03/01/2026
Vœux 2026
Le Sahel prend en main son destin
Depuis une dizaine d’années les Etats du Sahel font face à un empilement de crises. Ces crises d’origine interne et externe se traduisent notamment par : i) des soubressauts sociopolitiques appelant à une meilleure gouvernance des affaires publiques, ii) une confrontation violente entre l’Etat républicain et des groupes jihado-terroristes, iii) remise en cause des codes conventionnelles en matière de relations internationales, iv) une volonté de rupture avec l’aide “ étouffement”, etc. Face à ces défis, les citoyennes et citoyens du Sahel refusent de sombrer dans la résignation, l’auto-destruction, la compromission. Ils affirment haut et fort leur attachement à la souveraineté, à la justice, à la bonne gouvernance , au droit de vivre en paix chez eux. Cela n’est possible que si le sahel prend en main son destin.
Prendre en main son destin signifie que nous parions tous sur une hypothèse optimiste, celle de la victoire progressive sur les mouvements terroristes. Cette hypothèse commande des actions spécifiques susceptibles soit de changer le cours des événements, soit d’améliorer la situation, soit de renforcer les capacités des acteurs locaux à relever les défis majeurs. Le Laboratoire Citoyennetés (LC) a choisi de s’investir résolument dans la réalisation de l’hypothèse optimiste : une victoire graduelle sur les mouvements terroristes, accompagnée d’une refondation de la gouvernance locale, d’un renforcement de la décentralisation et d’une participation accrue des citoyens à la gestion des affaires publiques à partir du niveau local.
Ce scénario n’est pas seulement un idéal souhaité par les États du Sahel ; il constitue également un objectif de travail pour les acteurs étatiques et non étatiques. Dans un contexte sous-régional et international marqué par de multiples influences géopolitiques, les États sahéliens sont en quête d’un renouveau qui reposera sur l’engagement conjoint des institutions publiques, des acteurs non étatiques et des citoyens.
Le Sahel doit faire face à son destin: vaincre ou périr. Si la crise sécuritaire n’est ni contenue ni résolue durablement dans toutes ses dimensions, ses effets impacteront le reste du continent et les autres parties du monde. Le Sahel n’est pas une entité péripéhique à isoler, à éviter, à contourner. Il reste un épicentre névralgique pour toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà.
Le Laboratire Citoyennetés /ACE-RECIT fidèle à sa mission continuera de mobiliser aux côtés des Etats, les intelligences et les énergies positives en vue de contribuer à une transformation qualitative des modes de gouvernance et des politiques publiques. Cela en faveur d’un Sahel qui assure et assume son destin.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous
Raogo Antoine Sawadogo
Président du Laboratoire Citoyennetés (ACE-RECIT)