Le Soleil de Ouahigouya

Le Soleil de Ouahigouya L'information juste et impartiale, l'idéal pour notre organe de presse
(1)

La réussite d’un tel processus repose avant tout sur son approche participative et son caractère inclusif. Cela suppose,...
03/09/2025

La réussite d’un tel processus repose avant tout sur son approche participative et son caractère inclusif. Cela suppose, en première ligne, l’implication directe et personnelle du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, dont l’adhésion et l’engagement seront les garants de la crédibilité et de la viabilité de l’initiative (Dr Ablassé Ouedraogo)

Ceci est une déclaration de Dr Ablassé Ouedraogo NOTRE APPRECIATION DE LA PROPOSITION DE MAITRE HERMANN YAMEOGO D’ORGANISATION D’UNE VISIO-CONFERENCE POUR LA CONCORDE NATIONALE Nous tenons à lui ad…

Journée des Retrouvailles et de L'élan Patriotique à Titao : Le promoteur Yass La Référence tient le pari de la première...
02/09/2025

Journée des Retrouvailles et de L'élan Patriotique à Titao : Le promoteur Yass La Référence tient le pari de la première édition

Titao, 30 Août 2025. L'association Tous pour la Culture au Nord, portée par l'artiste musicien Yass La Référence, a organisé samedi à Titao, dans le Lorum, la première édition de la Journée des Retrouvailles et de L'élan Patriotique. Placée sous le thème, « Sport et Culture, Vecteur de Civisme et de Patriotisme », cette journée aura été riche en symboles.

La cité du phacochère a vibré aux rythmes de la première édition de la Journée des Retrouvailles et de L'élan Patriotique. Pour l'occasion, plusieurs activités ont été menées au profit d'une population résiliente, résolue à demeurer engagée pour le retour de la paix et la sécurité. Conférence, repas communautaire, match de gala, soirée culturelle, ont jalonné cette première édition.

« Cette journée restera gravée dans nos mémoires comme un symbole de fraternité, de partage et d’espoir pour l’avenir. Ensemble, nous avons montré que le Loroum, malgré les épreuves, reste debout et rayonne de sa vitalité », s'est réjouie le promoteur Yass La Référence, qui n'a pas manqué de saluer, tous celles et ceux, qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l'événement. « en tant que fils de cette localité, je m'engage à multiplier les initiatives pareilles, au profit de la paix, et le développement », a t-il rassuré.

Le Soleil de Ouahigouya

C'est extraordinaire. Depuis le début de la crise sécuritaire au Burkina Faso, les filles et fils du pays, ont fait mont...
01/09/2025

C'est extraordinaire. Depuis le début de la crise sécuritaire au Burkina Faso, les filles et fils du pays, ont fait montre d'une résilience, et d'une résistance face à l'ennemi. Avec l'arrivée au pouvoir de Son Excellence le président Ibrahim Traoré, la mobilisation citoyenne autour de l'enjeu, s'est encore multipliée. Jeunes, femmes, des personnes d'âges avancés, se sont portés volontaires en prenant les armes pour défendre la mère patrie....

S.E.M Ibrahim Traoré, chef de l’État C’est extraordinaire. Depuis le début de la crise sécuritaire au Burkina Faso, les filles et fils du pays, ont fait montre d’une résilience, e…

"Au Burkina Faso, il n’y a pas de lutte armée. Il y a le terrorisme et l’Etat burkinabè à travers les forces combattante...
30/08/2025

"Au Burkina Faso, il n’y a pas de lutte armée. Il y a le terrorisme et l’Etat burkinabè à travers les forces combattantes", assure Gilbert Ouédraogo.

https://www.facebook.com/share/p/1CdZVo1uZQ/

« Au Burkina Faso, il n’y a pas de lutte armée. Il y a le terrorisme et l’Etat burkinabè à travers les forces combattantes », assure Gilbert Ouédraogo…

Ouagadougou : Un présumé trafiquant interpellé avec 4 enfants à la gare de l’Est .
30/08/2025

Ouagadougou : Un présumé trafiquant interpellé avec 4 enfants à la gare de l’Est .

Dans la nuit du 29 au 30 août 2025, la Police municipale de Ouagadougou a mis la main sur un présumé trafiquant d’enfants à la gare de l’Est. L’homme,

Autosuffisance Alimentaire : A Ouahigouya, un couple de personnes handicapées au front Ouahigouya, 29 Août 2025. Idrissa...
29/08/2025

Autosuffisance Alimentaire : A Ouahigouya, un couple de personnes handicapées au front

Ouahigouya, 29 Août 2025. Idrissa Ouedraogo et épouse, bien que présentant un handicap physique, ne sont pas restées en marge de l'initiative présidentielle pour l'autosuffisance alimentaire lancé par le gouvernement Burkinabè. Dans leurs champs de deux (02) hectares, situé à Tougzague, quartier périphérique de la ville, c'est un couple engagé dans la production agricole, que nous avons rencontré.

« Malgré notre situation de handicap, nous nous battons pour ne pas avoir à mendier. L'année passée, nous avons essayé et ça nous a rapporter un bon rendement. Et cette année encore, nous sommes à la tâche, espérant que Dieu nous aide à en avoir plus », nous a confié Idrissa Ouedraogo. Pour lui, c'est le chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui les a motivé à étendre leurs productions.

« Le président a fait de l'agriculture une priorité, et son message, nous l'avons écouté et ça nous a galvanisé encore plus. L'année passée, on était à notre essai, et cette année on a le moral haut pour oser et voir les résultats », dit-il, et de lancer un appel aux bonnes volontés pour un accompagnement.

A la question de savoir, quel type d'accompagnement il souhaiterait avoir, il laisse entendre; « On a besoin d'un forage pour que, même après la saison pluvieuse, on puisse pratiquer le maraîchage ».

Idrissa Ouedraogo a demandé à toutes les personnes présentant un handicap, de cesser les discours fatalistes. « il y'a des personnes qui présentent un handicap, qui baissent les bras, croyant que Dieu les a abandonner ». « Non, il faut se battre et essayer une activité », conseille-t-il. Et de poursuivre; « Avec un accompagnement, les personnes handicapées peuvent elles aussi, contribuer au développement du Burkina Faso ».

Le Soleil de Ouahigouya

CHUR- Ouahigouya : Yatenga Koamba Nékré a mis sur pied, 25 plants d'arbres Ouahigouya, 28 Août 2025. Dans sa dynamique a...
29/08/2025

CHUR- Ouahigouya : Yatenga Koamba Nékré a mis sur pied, 25 plants d'arbres

Ouahigouya, 28 Août 2025. Dans sa dynamique annoncée d'accompagner le gouvernement Burkinabè dans sa politique de développement, l'association Yatenga Koamba Nékré, a organisé jeudi, une séance de plantation d'arbres au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. Pour la circonstance, 25 plants, composés d'espèces variées ( fruitiers et médicinales) ont été mis sous terre.

L'association Yatenga Koamba Nékré, depuis sa création s'est donnée pour mission, accompagner les autorités Burkinabè à atteindre leurs objectifs. À entendre le secrétaire général, « cette opération de plantations d'arbres, vise à accompagner la politique nationale de reboisements lancé par le président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré ».

Invitant les populations à s'inscrire dans cette dynamique, l'association à réitéré son engagement indéfectible à continuer, et les sensibilisations et aussi les actions concrètes du genre afin de contribuer au développement économique et social enclenchée par les plus hautes autorités du pays.

Le Soleil de Ouahigouya

25/08/2025

ONASER : 1 877 cas d’accidents enregistrés en juillet 2025 soit 69 décès et plus de 1 300 blessés

🔴| Excellence scolaire 2025 : Un élève non-voyant se distingueKabore Cheick Rasmané, élève non-voyant, a décroché la 2ᵉ ...
22/08/2025

🔴| Excellence scolaire 2025 : Un élève non-voyant se distingue

Kabore Cheick Rasmané, élève non-voyant, a décroché la 2ᵉ place de sa catégorie au BEPC avec une moyenne de 11, 32.

Élève au Lycée Mixte de Gounghin, il nourrit l’ambition de devenir programmeur de renommée internationale.
-----

Barrage de Samendeni : 1,2 tonnes de poissons sorties de la 1ère cage flottante
22/08/2025

Barrage de Samendeni : 1,2 tonnes de poissons sorties de la 1ère cage flottante

Grâce à l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), les cages flottantes implantées au barrage de

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́ 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞‎‎En visite d’amitié à ...
20/08/2025

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢𝐞́ 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son séjour à la découverte du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté ainsi qu’au Musée national du Mali.

‎Au Conservatoire, véritable vivier de créativité et de transmission, le Chef du Gouvernement a échangé avec les responsables sur la vocation de cette institution à soutenir les artistes et à valoriser le patrimoine culturel africain. À cette occasion, il a partagé l’expérience burkinabè en matière de promotion de l’art par une politique d’acquisition d’œuvres au profit des ministères et institutions publiques, une initiative qui permet à la fois d’encourager la création artistique et d’ancrer l’art dans le quotidien de l’administration.

‎Le Premier ministre a salué la vision des initiateurs du Conservatoire, dont l’action contribue à faire rayonner les talents locaux et à renforcer la place des arts dans la construction identitaire et la cohésion sociale.

‎Au Musée national du Mali, il a pu apprécier la richesse des collections, retraçant l’histoire et la diversité culturelle du pays frère. Cette immersion a été pour lui l’occasion de souligner l’importance du patrimoine comme socle de fierté et d’unité pour les peuples africains. Dans le livre d’or, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué « le travail remarquable accompli par les responsables et les équipes de ce musée pour préserver et valoriser ce patrimoine inestimable, qui constitue une source d’inspiration et de fierté non seulement pour le Mali, mais aussi pour l’ensemble de l’Afrique et du monde ».

‎En s’imprégnant de ce double héritage, artistique et historique, le Chef du Gouvernement a réaffirmé la volonté du Burkina Faso et du Mali de bâtir une coopération renforcée, où la culture, au même titre que la solidarité politique et sécuritaire, demeure un pilier de l’intégration au sein de la Confédération AES.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞





Le Soleil de Ouahigouya

Adresse

Yatenga
Ouahigouya
22675960255

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Soleil de Ouahigouya publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Soleil de Ouahigouya:

Partager