Le Soleil de Ouahigouya

Le Soleil de Ouahigouya L'information juste et impartiale, l'idéal pour notre organe de presse
(1)

Désinformation et manipulation en ligne : Le CGD sensibilise les Wayignans à Ouahigouya‎‎Le Centre pour la Gouvernance D...
31/10/2025

Désinformation et manipulation en ligne : Le CGD sensibilise les Wayignans à Ouahigouya

‎Le Centre pour la Gouvernance Démocratique a organisé du 30 au 31 octobre 2025, un atelier de formation et de sensibilisation sur la désinformation et la manipulation en ligne, au profit des Wayignans de Ouahigouya.

‎Cette activité, qui se tient dans le cadre de la 1ère édition de la semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité, était placée sous le thème, « Responsabilité citoyenne à lère du numérique : agir ensemble contre la désinformation et la manipulation en ligne ».

‎Durant deux jours, les acteurs ont pu apprendre à l'école des formateurs aguerris, qui ont développer dans l'ensemble, trois sous thème notamment;

‎ «Citoyenneté numérique et engagement civique : comprendre ses droits et devoirs dans lespace numérique ».

‎« Mécanismes et impacts de la désinformation sur la cohésion sociale ».

‎«Outils et bonnes pratiques de vérification de linformation pour une veille citoyenne efficace».

‎Les participants, désormais outillés en la matière, ont pris l'engagement d'être ces acteurs qui feront désormais, la promotion d'un espace numérique burkinabé saint, à travers la mise en application des connaissances apprises.

Le Soleil de Ouahigouya

Création artistique au Burkina : le BBDA injecte 282 millions F CFA pour soutenir les talentsOuagadougou – Le Bureau Bur...
30/10/2025

Création artistique au Burkina : le BBDA injecte 282 millions F CFA pour soutenir les talents

Ouagadougou – Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) franchit une nouvelle étape dans sa politique d’appui à la création. À travers son Fonds de Promotion Culturelle (FPC), l’institution consacre cette année une enveloppe globale de 282 millions 715 mille F CFA pour soutenir les initiatives artistiques retenues dans le cadre de l’appel à projets 2025.

Réunis lors d’une séance d’échanges à Ouagadougou, les bénéficiaires, consultants et prestataires ont passé en r***e les défis liés à la mise en œuvre des projets et discuté des mécanismes de gestion et de justification financière. L’objectif : harmoniser les pratiques afin d’assurer une exécution fluide et transparente des projets financés.

Véritable moteur de la création nationale, le FPC a pour vocation de stimuler la production d’œuvres nouvelles, valoriser les talents et promouvoir la diversité culturelle burkinabè. L’édition 2025 a d’ailleurs enregistré un record de participation avec 1 289 dossiers reçus, preuve de la vitalité du secteur. Après évaluation, 423 projets ont été retenus pour financement, couvrant les différentes disciplines artistiques du pays.

En injectant cette somme importante, le BBDA réaffirme son engagement à faire du secteur culturel un pilier du développement économique et identitaire du Burkina Faso, une démarche saluée par les acteurs du milieu, qui y voient un signe fort de reconnaissance du rôle central de la culture dans la construction de la nation.

André Yaméogo (collaborateur)

Infos Culture Du Faso

🛑  : interdiction formelle de l'organisation de la compétition de beauté physique intitulée  dont les objectifs sont aux...
29/10/2025

🛑 : interdiction formelle de l'organisation de la compétition de beauté physique intitulée dont les objectifs sont aux antipodes de la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire.

RTB

Le Soleil de Ouahigouya

Rapport 2024 de l’Inspection du travail: plus de 100 000 infractions relevées dans 2 217 entreprisesLe Premier ministre,...
29/10/2025

Rapport 2024 de l’Inspection du travail: plus de 100 000 infractions relevées dans 2 217 entreprises

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, mardi 28 octobre 2025, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré et ses proches collaborateurs. La délégation est venue remettre au chef du gouvernement, le rapport 2024 de l’Inspection du travail.

Lire la suite: https://www.sidwaya.info/rapport-2024-de-linspection-du-travail-plus-de-100-000-infractions-relevees-dans-2-217-entreprises/

.info

Le Soleil de Ouahigouya

1ère Edition de la Semaine nationale de la lutte contre la cybercriminalité : Le CGD à Ouahigouya pour un dialogue Multi...
29/10/2025

1ère Edition de la Semaine nationale de la lutte contre la cybercriminalité : Le CGD à Ouahigouya pour un dialogue Multi-acteurs

‎Ouahigouya, 29 Oct 2025 . En prélude de la première édition de la Semaine Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité (SNLC 2025), le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) en collaboration avec la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC), tient ce mercredi, un Dialogue Multi-acteurs avec la jeunesse de la belle cité Naaa Kango.

‎Placée sous le thème, « Citoyenneté numérique active des jeunes : vigilance, éthique et action à l'ère des intelligences artificielles », ce rendez-vous vise à sensibiliser et mobiliser la jeunesse Burkinabé autour des enjeux liés à la désinformation numérique, à la sécurité en ligne et à la connaissance du cadre juridique des infractions numériques.

‎Pour la circonstance, des communications interactives, des démonstrations pratiques, et des échanges participatifs ont été initiées afin de permettre aux jeunes de renforcer leur esprit critique, leur culture de la cyberprudence et leur compréhension des mécanismes juridiques en matière de cybercriminalité

Le Soleil de Ouahigouya

Filga d’or 2025  : La 3ème édition prévue se tenir le 27 décembre 2025 à Ouahigouya‎‎L’Association Art au service du Dév...
28/10/2025

Filga d’or 2025 : La 3ème édition prévue se tenir le 27 décembre 2025 à Ouahigouya

‎L’Association Art au service du Développement en collaboration avec la maison Wendabo événementiel pro Service, a annoncé les couleurs de la 3éme édition des FILGA D'OR.

‎Cette cérémonie sollenelle consacrée à la récompense des acteurs culturelles et sportives qui se sont illustrés durant l'année se tiendra le 27 décembre 2025, au niveau de la salle polyvalente de la Sainte Marie.

‎Le programme est connu, mais à moitié. Puisque selon le comité d'organisation, des surprises et des innovations majeure viendront meubler cette édition 2025.

‎Placé sous le thème, « Inspirer, récompenser, rassembler : la région de YAADGA en marche vers l'excellence », cette troisième édition se veut une tribune de promotion et de célébration de la culture et du sport, comme des vecteurs de paix, de cohésion sociale et d'acceptation.

Le Soleil de Ouahigouya

2ème edition du carefour international de la Gastronomie du Faso : La chaîne de Boulangerie-pâtisserie Miche D'Or à l'ho...
28/10/2025

2ème edition du carefour international de la Gastronomie du Faso : La chaîne de Boulangerie-pâtisserie Miche D'Or à l'honneur

‎Après une première edition qui aura retenue toutes les attentions, le deuxième acte du carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF) à ouvert ses portes pour l'édition 2025. Pour l'occasion, les chaînes de Boulangerie-pâtisserie Miche D'or, partenaire officiel de l'événement, étaient à l'honneur.

‎Avec douze (12) implantations au Burkina Faso, les chaînes de boulangerie-pâtisserie Miche D'or, se classent parmi les meilleurs de l'art culinaire au Faso. A loccasion de cette deuxième édition qui se tient à l'hôtel Silmande, du 25 octobre au 1er novembre 2025, Miche D'or, a présenté ses différents domaines d'interventions.

‎🔜Restauration
‎🔜Produits artisanaux
‎🔜Baguette de Pains
‎🔜Pains complet
‎🔜Pains aux raisin
‎🔜Croissants
‎🔜Pains au chocolat
‎🔜Gâteaux de mariage
‎🔜Pains sésame
‎🔜Friands
‎🔜 Pizza🍕

‎Cedt tout un pléthore de délices qui est actuellement présenté aux visiteurs qui savourent les exellents menus proposés.

‎A l'occasion, le parrain de la cérémonie, le PDG de la chaîne « Miche d’Or », Moctar Démé, a exprimé sa fierté d’accompagner cette initiative qui, selon lui, célèbre non seulement l’art culinaire mais aussi l’identité culturelle et la cohésion de nos peuples.

‎« Nous avons décidé d’accompagner cette édition parce que c’est une valorisation des gastronomies burkinabè, africaines ainsi que du monde entier. Il y a plus de 26 pays qui sont présentés donc il faut valoriser notre produit local pour pour présenter au monde ce qu’est le talent burkinabè. Cela va permettre aux jeunes aussi d’apprendre le métier et de le valoriser », a-t-il indiqué.

‎Le CIGAF 2025 ambitionne de faire du Burkina Faso une vitrine gastronomique régionale, tout en promouvant la culture, le tourisme et les échanges économiques à travers l’art culinaire. En rappel, pour cette édition 2025, Le Nigeria et la Turquie sont les deux pays invités d'honneur avec un total de 26 pays invités.

Le Soleil de Ouahigouya

Projet Djama Béog-néré  : À Ouahigouya, l'Association Ittihad Islami du Burkina veut renfocer la cohésion sociale et la ...
28/10/2025

Projet Djama Béog-néré : À Ouahigouya, l'Association Ittihad Islami du Burkina veut renfocer la cohésion sociale et la paix

‎Ouahigouya, 28 octobre 2025. L'Association Ittihad Islami du Burkina, en collaboration avec l'URCB/SD, a lancé ce mardi, un atelier dit de « retraite des communautés religieuses et coutumières pour l'appropriation du document de plaidoyer et de sensibilisation sur le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso ».

‎Cette activité, qui entre dans le cadre du projet «Djama Béog-néré», vise à renforcer la résilience des populations à travers la promotion de la paix, de la cohésion sociale et le vivre ensemble.

‎Né dans le but contribuer à la promotion de la paix, la cohésion sociale à travers le dialogue, le projet Djama Béog-néré continue de s'étendre dans diverses localités du Burkina Faso.

‎A Ouahigouya, Ittihad Islami du Burkina en collaboration avec l'URCB/SD, dans le cadre de ses activités, a reuni leaders religieux et coutumiers afin que ceux-ci, s'approprient le document de plaidoyer et de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale tant souhaitées au Burkina Faso.

‎Ouvert ce mardi, les travaux s'entendront jusqu'au mercredi 29 octobre 2025. Le maître mots, faire des leaders religieux et coutumiers, des vecteurs de paix, de cohésion sociale au profit du bon vivre ensemble, synonyme d'une paix durable retrouvée au Burkina Faso.

Le Soleil de Ouahigouyaa

Le pays a aussi recouvré 142,6 milliards pour le Fonds de soutien patriotique (FSP), atteignant 95,07 % de la prévision.
25/10/2025

Le pays a aussi recouvré 142,6 milliards pour le Fonds de soutien patriotique (FSP), atteignant 95,07 % de la prévision.

Le pays a aussi recouvré 142,6 milliards pour le Fonds de soutien patriotique (FSP), atteignant 95,07 % de la prévision…

8e édition des journées d’hommage à feu Dr Bernard Lédea Ouédraogo : Les héritiers de l'illustre disparue déterminés à p...
25/10/2025

8e édition des journées d’hommage à feu Dr Bernard Lédea Ouédraogo : Les héritiers de l'illustre disparue déterminés à poursuivre le combat

‎Ouahigouya, 25 octobre 2025. A l'occasion de la commémoration de la 8ème edition de la disparition du Docteur Bernard Lédea Ouédraogo (BLO), la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN), comme à l'accoutumée, a tenu ce samedi, une journée spéciale hommage, dédiée à l'illustre disparue.

‎En présence des autorités, les membres de la FNGN, et les organisations soeurs, le président Joël Ouedraogo à rassuré de leurs engagement et déterminations à poursuivre les actions de Feu Dr Bernard Lédea Ouédraogo.

‎« La flamme est toujours ardente, nous somme fiers de continuer son combat, en respectant son principe philosophique. Nous n'avons pas le droit de baisser les bras, et nous ne baisserons pas les bras. Et nous comptons sur le soutien de tous, afin de toujours lutter contre la pauvreté au profit du développement», a affirmé le président Joël.

‎Plus d'informations à suivre

Le Soleil de Ouahigouya

N.K a comparu en matière correctionnelle devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou, le mardi 21 octobre 20...
25/10/2025

N.K a comparu en matière correctionnelle devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou, le mardi 21 octobre 2025

Il est poursuivi pour des faits de coups et blessures volontaires contre la personne de son père L.K. Les faits se sont déroulés dans la journée du 2 août 2025 à Passakongo dans la commune de Dédougou. En effet, la victime a confié que le prévenu a attaché ses ânes de telle sorte qu’ils atteignaient son champ de maïs.

Elle les a détachés pour les abandonner dans le champ de niébé de ce dernier. Pris de colère, N.K réagit en administrant un coup de daba à son père au niveau du cou. Les deux se sont affrontés par la suite. Devant les juges, le prévenu a nié catégoriquement avoir porté un coup à son géniteur, l’accusant d’être le premier à l’agresser. Mais, il est vite démenti par la déposition de son petit frère en enquête préliminaire et le témoignage de sa marâtre, à la barre.

Les deux témoins oculaires de la situation ont soutenu que le prévenu a donné, en premier, un coup de daba à son père. Ayant contribué à séparer les deux bagarreurs, ils ont confié que le prévenu a continué de proférer des injures contre son géniteur en menaçant de le tuer si toutefois l’occasion se présentait. La victime a précisé avoir eu des vertiges après avoir reçu le coup de daba. Un coup, a-t-elle laissé entendre à la barre, qui lui a également causé une incapacité de travail d’environ une semaine. Elle a appelé ouvertement et publiquement le tribunal à enfermer son fils, a-t-elle alerté. « Si on ne l’enferme pas, soit il me tue ou c’est moi qui vais le tuer ».

Mais, elle est très vite Recadrée par le président du tribunal. « Le tribunal n’a pas pour rôle d’enfermer des gens. C’est plutôt les actes des gens qui les condamnent et les enferment. Il faut s’abstenir de tenir ce genre de propos désormais », a-t-il mis au point. Le procureur du Faso de relever la complexité des faits dans cette affaire de famille où le père et le fils sont presque à couteaux tirés.

Pour lui, il n’y a pas de doute sur la constitution des faits reprochés au prévenu. C’est pourquoi, il a requis contre lui une peine d’emprisonnement de 18 mois et une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de
sursis. Mais, le tribunal qui a eu la main lourde, a décidé
d’infliger à N.K une peine de six mois de prison ferme et
également une amende de 150 000 F CFA aussi ferme.
Comparaissant en citation directe, le prévenu s’est vu décerner un mandat de dépôt.

Sidwaya

Le Soleil de Ouahigouya

Ce jour-là, le 23 octobre 2022, décès de El Adj Noufou Ouedraogo ‎‎Ce 23 octobre 2025, marque le troisième anniversaire ...
23/10/2025

Ce jour-là, le 23 octobre 2022, décès de El Adj Noufou Ouedraogo

‎Ce 23 octobre 2025, marque le troisième anniversaire du décès de El Adj Noufou Ouedraogo, figure emblématique fu football burkinabé.

‎Ancien député à l'Assemblée nationale, El Adj Noufou Ouedraogo était le Président de l'Union nationale des supporter des étalons !

‎Paix à son âme

‎Le Soleil de Ouahigouya

Adresse

Yatenga
Ouahigouya
22675960255

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Soleil de Ouahigouya publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Soleil de Ouahigouya:

Partager