08/07/2025
Clôture des activités pédagogiques 2024-2025 : Les Écoles Jumelles Rikou A&B célèbrent une année scolaire à succès
Les écoles primaires publiques, Rikou A&B, ont clôturé ce mardi 08 juillet 2025, les activités pédagogiques de l'année scolaire 2024-2025 à travers une cérémonie, au cours de laquelle plusieurs activités ont eu lieu. Placée sous la présidence de l'honorable Youssouf Ouedraogo, Député à l'Assemblée législative de transition au compte de la région du Yaadga, et du parrainage de Monsieur Daouda Ouedraogo dit «Masta de Rikou», cette activité qui vise à célébrer l'excellence scolaire a connu la participation de plusieurs acteurs de l'éducation.
Malgré une situation sécuritaire difficile dans la localité, les écoles de Rikou A&B dans la Circonscription d'éducation de base de Ouahigouya 2 ont fait montre de résilience. Les résultats engrangés à la fin de l'année scolaire, forcent l'admiration. Selon les premiers responsables, les deux centres éducatifs ont obtenu chacun, un taux de 100% de réussite aux examens du Certificat d'Étude Primaire (CEP). Une prouesse qui selon le Directeur de l'école de Rikou A, Ouedraogo Harouna n'aurait été possible sans l'engagement conjoint du personnel éducatif.
Louant le mérite de l'équipe d'encadrement, des parents d'élèves et les partenaires pour leurs engagements aux côtés de leurs établissements, il a invité à toujours les accompagner afin de faciliter l'apprentissage des apprenants. Faisant cas d'un certain nombre de problématiques, dont, l'insuffisance des manuels scolaires, les salles défectueuses et bien d'autres, il a lancé un appel à contribution afin de trouver d'éventuelles solutions pour y remédier.
Doléances entendues par les partenaires présents, notamment , la délégation Spéciale Communale de Ouahigouya et l'ONG ADEFAD, lesquelles ont promis de tout mettre en œuvre pour trouver une réponse favorable face aux difficultés formulées. « Je félicite les premiers responsables pour ses résultats obtenus qui témoignent de la volonté et l'engagement du personnel éducatif, pour les problèmes et difficultés annoncées, nous n'allons pas simplement nous contacter de rendre compte, nous allons y mettre du sien pour que les problèmes soient résolus au plus vite », a rassuré Abdou Dramane Ouedraogo, représentant du président de la Délégation Spéciale Communale de Ouahigouya.
Le député YOUSSOUF OUEDRAOGO, président de la cérémonie, par ailleurs fils de la localité à manifesté toute sa satisfaction quant au choix porté sur sa personne pour présider cette cérémonie. Pour sa part, il tenu également à adresser ses félicitations à tous les acteurs, notamment les Directeurs des écoles A&B, les enseignants, les parents d'élèves, la Direction Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Yatenga et celle de la région en général, pour les efforts consentis ayant conduit à ces résultats très satisfaisants.
Il a également invité les populations à toujours faire confiance aux enseignants, les accompagner afin que le cadre d'apprentissage des élèves soit propice, car dit-il, sans l'implication des parents d'élèves, l'encadrement des enfants s'avère difficile. Le député YOUSSOUF OUEDRAOGO, a exprimé ses remerciements aux Forces de Défense et de Sécurité, aux Volontaires pour la Défense de la Patrie et surtout à Son Excellence le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré grâce à qui, le retour à la sécurité est effective dans plusieurs localités dont Rikou, toute choses ayant permis le retour des personnes déplacées internes, ainsi qu'à la réouverture des écoles.
Il a tenu a remercié toutes celles et ceux, qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la tenue de cette activité. Selon lui, c'est un acte fort qui témoigne de leur amour et attachement non seulement pour son natal quest Rikou, et surtout au développement du secteur éducatif de la région en général. En rappel, lors de cette cérémonie de clôture des activités pédagogiques, plusieurs élèves qui se sont distingués ont été récompensés.
Des récompenses pour les inviter à mieux faire, et surtout pour motiver les autres élèves apprenants à redoubler d'efforts les années à venir. Les deux héros, notamment les détenteurs des deux classes de CM2, ayant obtenu chacun un taux de réussite, de 100% au CEP, ainsi que le directeur de l'école ont reçu des attestations de reconnaissances. Une plantation d'arbres, au sein des dites écoles a mis fin à la cérémonie.
Ismaïla Sawadogo
Le Soleil de Ouahigouya