29/08/2025
Autosuffisance Alimentaire : A Ouahigouya, un couple de personnes handicapées au front
Ouahigouya, 29 Août 2025. Idrissa Ouedraogo et épouse, bien que présentant un handicap physique, ne sont pas restées en marge de l'initiative présidentielle pour l'autosuffisance alimentaire lancé par le gouvernement Burkinabè. Dans leurs champs de deux (02) hectares, situé à Tougzague, quartier périphérique de la ville, c'est un couple engagé dans la production agricole, que nous avons rencontré.
« Malgré notre situation de handicap, nous nous battons pour ne pas avoir à mendier. L'année passée, nous avons essayé et ça nous a rapporter un bon rendement. Et cette année encore, nous sommes à la tâche, espérant que Dieu nous aide à en avoir plus », nous a confié Idrissa Ouedraogo. Pour lui, c'est le chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui les a motivé à étendre leurs productions.
« Le président a fait de l'agriculture une priorité, et son message, nous l'avons écouté et ça nous a galvanisé encore plus. L'année passée, on était à notre essai, et cette année on a le moral haut pour oser et voir les résultats », dit-il, et de lancer un appel aux bonnes volontés pour un accompagnement.
A la question de savoir, quel type d'accompagnement il souhaiterait avoir, il laisse entendre; « On a besoin d'un forage pour que, même après la saison pluvieuse, on puisse pratiquer le maraîchage ».
Idrissa Ouedraogo a demandé à toutes les personnes présentant un handicap, de cesser les discours fatalistes. « il y'a des personnes qui présentent un handicap, qui baissent les bras, croyant que Dieu les a abandonner ». « Non, il faut se battre et essayer une activité », conseille-t-il. Et de poursuivre; « Avec un accompagnement, les personnes handicapées peuvent elles aussi, contribuer au développement du Burkina Faso ».
Le Soleil de Ouahigouya