30/08/2021
Promotion du leadership féminin dans la commune urbaine de Réo
DEMARCHE DU CVCA DANS LES 12 VILLAGES DE REO..
Du 23 au 26 août 2021, les membres du comité de veille et d'alerte (CVCA) de Réo ont sillonné les 12 villages de la commune de Réo pour recueillir les opinions des élus et les différentes sensibilités socio-culturelles et religieuses sur le leadership féminin. 12 participants par village composés de 2 CVD, 2 conseillers municipaux, 2 représentants d'associations de femmes et de jeunes, 1 représentant des coutumiers, 4 représentants des communautés catholique, protestante et musulmane devaient réfléchir sur les Causes de la faible représentation des femmes en politique ainsi que les principales raisons pour lesquelles il y a moins de leaders femmes que d’hommes? Les participants ont été à l’instar des causes évoquées, proposé des solutions pour y remédier.
Dans les villages de Séboun, Vur, Sémapoun, Guido, Bonyolo Sandié, Bépouadyr, Kilsio, Ekoulkoala, Perkoan, Zoula et Goundi, les différentes équipes des CVCA ont été chaleureusement accueillies.
Si les causes répertoriées sont dans leur majeure partie les mêmes où les équipes sont passées, il n’en demeure pas moins que dans certains villages des singularités ont été constatées : La responsabilité des hommes n’est pas remise en cause dans certains villages. Les femmes n’ont pas de soucis à se faire à ce effet ; du reste ailleurs, certaines femmes ont martelé que leurs places étaient à la maison et qu’elles ne vont pas aller à l’encontre des décisions de leurs maris car elles n’existent que pour lui.
Le rôle des équipes étant limité à la collecte des entraves et des potentielles solutions pour y remédier, d’autres missions toujours dans le cadre des objectifs du projet qui sont entre autres :
- Amener les participant-e-s à comprendre :
- le concept genre et des concepts rattachés ;
- la notion de socialisation et les déterminants des rapports de genre ;
- Le concept Genre et Développement,
viendront dans les prochains mois renforcer la conscientisation entamée.
Le Président du CVCA
Tessert KINDA