Relais Media du Faso

Relais Media du Faso Agence de communication basé à Tenkodogo

22/06/2025
02/06/2025
17/02/2025

Bonjour à tous les followers

16/09/2024

Le 12/09 /2024 s’est tenue à Tenkodogo l’atelier de la dissémination de la stratégie Nationale de la santé communautaire du Centre-Est

présidée par le
gouverneur de la région du Centre-Est représenté par le haut commissaire de la province du Koulpelogo.
Il était question de la présentation de la synthèse de la stratégie nationale de la santé communautaire 2024-2028 ainsi que la méthodologie et le processus d’élaboration ( la phase préparatoire, la phase d’élaboration et la phase finale). Le tout synthétisé en 3 parties :
✓Première partie : Analyse diagnostique de la stratégie ;
✓Deuxième partie : les éléments de la stratégie ( axes stratégiques, objectifs spécifiques et effets attendus)
✓partie 3: Dispositions et mise en œuvres ,de suivi évaluation et la stratégie de financement.
Les échanges sur cette prestation portaient sur l’indice synthétique de fécondité, la difficulté d’administration des soins dans certaines localités dites Zones rouges et la numérisation des outils médicaux ainsi que l’approche innovante sur la matière de la santé communautaire qui inclut l’encadrement des Asvc .
Les échanges ont été fructueux et une recommandation a été faite sur le fait de reformuler cette stratégie au niveau local

Relais Média du Faso était présente à cet atelier d'échanges

Agence de communication basé à Tenkodogo

La première session ordinaire de l’année 2024 du comité Régional de suivi du Plan National du Développement Sanitaire(PN...
04/09/2024

La première session ordinaire de l’année 2024 du comité Régional de suivi du Plan National du Développement Sanitaire(PNDS) 2021-2030 s’est tenu se mercredi 28 dans la salle du conférence du CHR de Tenkodogo.

Cette rencontre a été placée sous la présidence de mr le colonel Aboudou Karim Lamizana Gouverneur de la région du Centre-Est
Lors de cette rencontre , des orientations stratégiques ont été rappelées afin de ne pas perdre l’objectif en vue qui est de veiller sur la santé en général de la population Malgré les maintes difficultés que rencontrent la direction régionale de la santé dans la mise en œuvre de ses activités qui sont entre-autres le contexte sécuritaire difficile, le manque de districts sanitaires dans certains villages, également l’allocation tardive des ressources financières ainsi que l’insuffisance et la vétusté de la logistique roulante telle que les véhicules, les ambulances…

Sans s’attarder sur les difficultés, le cas de la mortalité infantile et maternelle a été soulevé tout en félicitant les acteurs de la santé pour leurs efforts car le taux de guérison des enfants souffrants de la malnutrition aiguë sévère (MAS) est supérieure à 90% . Dans cette même lancée, ils ont été exhortés à continuer la lutte qui a pour objectif de baisser la morbidité et la mortalité dans notre pays.
Au cours des échanges, la question de l’insuffisance des ressources financières pour le bon fonctionnement du Centre-Mère de Tenkodogo ainsi que le re**rd de la mise à disposition des ressources transférées par l’Etat à la collectivité territoriale aux soutien des activités de santé ont été également évoqués.

La rencontre a permis aussi d'échanger sur les perspectives qui sont :
✓Construire le bâtiment du service de néphrologie dans l'enceinte du CHR de Tenkodogo
✓Doter le district de Bittou en appareil de radiologie numérique
✓Doter les Csps de motos de vaccination
✓La normalisation des centres médicaux( équipement des laboratoires, construction)
✓Construction des CMA de Garango ,de Koupela ,de Zabré( présence de CMA mais, délabrés )
✓La digitalisation des interventions médicales actuellement disponibles dans tous les villages de Koupela

Les Point Fort ont été rappelés également :
✓La mobilisation communautaire
✓La mise en œuvre de la gratuité des soins de moins de 5ans ( en voie d’être élargie)
✓ La confiance des multiples partenaires
✓ La contribution des fils et filles de la région
✓Les mesures d’adaptation au contexte sécuritaire

«UN PLAN, UN BUDGET, UN RAPPORT» telle est la vision du PNDS pour 2021-2024

Pour terminer les partenaires ont été invités à prendre attache avec le DRS .

Jeudi le 22 Août 2024Tournée du candidat à la Fédération burkinabè de football.Après l’étape de Fada, c’est au tour des ...
24/08/2024

Jeudi le 22 Août 2024
Tournée du candidat à la Fédération burkinabè de football.

Après l’étape de Fada, c’est au tour des acteurs du football de la région du Centre-Est d’accueillir le candidat à la Fédération burkinabè de football, le Colonel Major Oumarou SAWADOGO.

Tenue dans l’enceinte de l’hôtel administratif de Tenkodogo.
Le candidat Colonel major Oumarou SAWADOGO à la retraite a pris la parole pour remercier l’ensemble des participants pour l’intérêt accordé à la présente rencontre. Son regard s'est aussi penché sur le Burkina Faso au regard de la situation sécuritaire et a tenu à encourager l'ensemble des Burkinabé sans oublier les forces combattantes avant le début de la cérémonie.

Après cela l'ensemble de ses collaborateurs à travers leur premier responsable ont justifié sur le choix porté sur leur candidat. Pour eux, compte tenu des problèmes internes qui existent dans la fédération, il fallait un candidat neutre, d’où leur soutien à sa candidature.
Il fallait quelqu’un qui puisse réconcilier tout le monde et leur candidat est la personne la mieux indiquée.

C’est après cela que le candidat, Oumarou SAWADOGO a présenté son programme qui se structure en quatre points majeurs qui sont entre autres *la bonne gouvernance du football burkinabè, la formation et renforcement des capacités des acteurs, le renforcement et l’entretien des infrastructures sportives et enfin la mobilisation des ressources financières*.

Après la présentation de ces axes s'est suivie d’échanges directs avec les participants.

Aux préoccupations des présidents des clubs, l’insuffisance des ressources financières et matérielles, le candidat a apporté des réponses satisfaisantes qui permettront le rayonnement du football burkinabè. Pour lui tout sera fait dans l’inclusion totale.

Aussi à la question de savoir à quand la VAR au Burkina Faso, il a fait savoir que dans les années à venir la CAF rendra obligatoire à tout stade d’en disposer. Et tous les arbitres devront être formés sur la VAR.

Beaucoup de suggestions ont aussi été faites par les participants pour améliorer la vision du candidat.
Parmi ces différentes suggestions l’on peut noter la création d’une commission de réconciliation pour taire les précédentes différences, aussi un meilleur suivi des clubs provinciaux est suggéré.

Au sortir de la rencontre EGED Magloire Koudougou secrétaire général de la ligue du centre-est, a souligné que le colonel Major Oumarou Sawadogo est un candidat qui maîtrise les enjeux liés au football Burkinabè.

Il soutient que celui-ci a édifié les acteurs de la région par sa précision et la rigueur dans sa manière de faire.

Selon lui, si Oumarou Sawadogo arrive à mettre en œuvre son projet, le ballon va rouler sur les pelouses. Pour se faire, la ligue de la région du Centre-Est va le voter parce que son programme est en phase avec les préoccupations de la ligue de Centre-est.

A la fin, le Colonel Major Oumarou SAWADOGO, candidat à la fédération Burkinabe de football tout en promettant de bien suivre les programmes, a également rappelé la date de l’élection, le 31 Août 2024. Et il compte sur le soutien de tous pour son élection.

Rétro sur l'actualité régionale sur la santé du 01 au 03 août 2024 à Tenkodogo Promotion de l'excellence dans la Santé :...
09/08/2024

Rétro sur l'actualité régionale sur la santé du 01 au 03 août 2024 à Tenkodogo

Promotion de l'excellence dans la Santé : la 3eme édition des journées de l'excellence tenue par la direction régionale de la santé et de l'hygiène publique de la région du Centre-Est à Tenkodogo

La Direction régionale de la Santé et de l'Hygiène publique de la région du Centre-Est a organisé, du 1er au 03 Août 2024, à Tenkodogo, la troisième (3ème) édition des journées de l'excellence au profit des agents de la santé de la région.
Cette célébration est placée sous le haut patronage du Dr Robert Lucien Kargougou, Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, sous le parrainage du Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la région du Centre-Est, et sous le leadership du Dr Issa GUIRE, Directeur régional de la santé et de l'hygiène publique du Centre-Est. Durant trois jours, les journées de l'excellence sont célébrées sous le thème : «Qualité de soins et défis sécuritaires : Quel leadership pour promouvoir l'excellence, la résilience et l'alignement des parties prenantes».
Au cours de ces trois jours, plusieurs activités ont été menées . Pour la première journée, des dépistages des maladies cliniques et lésions précancéreuses ont eu lieu dans toutes les formations sanitaires.
En ce qui concerne la deuxième journée, des activités comme la démonstration en art culinaire pour la préparation des aliments des femmes enceintes et des enfants de moins de 05 ans, des réalisations des émissions radiophoniques interactives sur la dengue, le paludisme, le chikungunya et ainsi que la coupe de résilience qui a opposé les agents de santé et les FDS, ont été entre autres les temps forts de cette deuxième partie.
Quant à la troisième et dernière journée, elle a marqué l'apothéose des journées de l'excellence. Ainsi, elle a été consacrée à la remise des prix aux lauréats de la 3ème édition, marquant la fin des activités des journées de l'excellence des agents de la Santé et de l'Hygiène publique de la région du Centre-Est.

A l'issue de cette édition, Dr Robert Lucien Kargougou Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a réitéré ses remerciements à l'endroit des agents de la santé, en son nom et au nom du président du Faso, Chef de l'État, pour leur leadership et résilience dans leurs services respectifs. Selon lui, la santé pour tous est l'une des priorités stratégiques du Gouvernement. «Les agents de santé ont le devoir de fournir des soins de qualité aux patients, et la région du Centre-Est l'a très bien compris. C'est dans ce sens que ces journées ont été initiées pour magnifier les efforts des agents de la Santé et de l'Hygiène publique de la région», a laissé entendre le patron de la Santé. Également , le Ministre Jean Claude KARGOUGOU a félicité l'ensemble de l'équipe de la santé pour leur détermination à offrir des soins de qualité aux patients malgré le contexte humanitaire et sanitaire difficile du pays.

Adresse

Tenkodogo

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Relais Media du Faso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Relais Media du Faso:

Partager