02/10/2024
𝗘𝗫𝗧𝗥𝗔 𝗠𝗨𝗦𝗜𝗖𝗔
Extra Musica est le groupe de musique majeur du Congo Brazzaville du milieu des années 1990. Ils font un soukous moderne mixé au ndombolo qui est très dansant.
Leurs premiers albums ont été ceux qui ont eu le plus de succès, non seulement dans leur pays d'origine mais dans toute l'Afrique. Sous la direction du batteur Ramatoulaye et du guitariste Roga Roga.
Extra Musica a connu du succès pendant de nombreuses années et a produit plusieurs albums. Après quelques années, des problèmes de nature financière et managériale se sont fait sentir chez divers membres du groupe d'origine.
Après le départ de Guy Guy Fall en 1996, d'autres partent en 1998 pour créer des ramifications comme Extra Musica International en 1998 sous la houlette de Quentin Mouyasko, avec le guitariste Arnaud Laguna. D'Extra Musica International est créée une autre ramification, Z1 International, dirigée par Régis Touba, avec Thierry Pinochet, Durell Loemba et Cyrille Malonga.
Le groupe original sous la houlette de Roga change de nom pour devenir Extra Musica Zangul. Après l'album « Trop c'est trop » en 2001, il y a un long silence mais un nouvel album « Obligatoire » sort début 2004. Plus t**d dans l'année, Doudou Copa décide de partir pour une carrière solo, et en 2005, le chanteur Oxygène décide de quitter Extra Musica pour créer Universal Zangul.
Le départ d'Oxygène a été perçu comme un coup dur pour le groupe original. Néanmoins, un nouvel album sort en décembre 2006. Après tous les départs, Roga Roga continue avec Extra Musica, ou ce qu'il en reste.
Musiciens sur "Etat-Major" (1998) : Chant : Oxygène (Mbon Sylvain), Doudou (Elenga Laka Bienvenu Dominique), Abilisi (Samba Brice) & Herman ;
Animation : Kila Mbongo (Mazikou Ghislain) ;
Animation générale : Ramatoulaye, Sonor, Espé, Herman, Oxygène, Doudou, Abilisi ;
Guitare solo & rythmique : Roga Roga (Ibambi Okombi Rogatien) ;
Basse : Espé Bass , Sonor ;
Claviers et cors : Christian Kingstall, Roga Roga ;
Batterie : Ramatoulaye (Ngolali G.) ;
Tombes : Gildas Pozzi, Emery Mbonda ;
Cabasa : Roga Roga ;
Maracas : Roga Roga, Espé Bass, & Rama Formé : 1993, à Brazzaville Style : ndombolo, soukous.
Nice-Radio
www.nice-radios.com