Éclair Info .net

  • Home
  • Éclair Info .net

Éclair Info .net eclairinfo.com est un Journal d'informations générales en ligne,enregistré au parquet du procure

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO« L’Égypte est prête à renforcer toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso », dixit...
22/07/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO
« L’Égypte est prête à renforcer toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso », dixit l’Envoyé spécial du Président égyptien à sa sortie d’audience

(Ouagadougou, 22 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience ce mardi après-midi, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Égypte, Dr Badr ABDELATY, porteur d’un message du Président égyptien, Abdel Fattah AL-SISSI à son homologue burkinabè.

« J’ai transmis les salutations et le soutien du Président de la République Arabe d’Égypte au Président le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Je lui ai aussi remis un message écrit concernant notre coopération bilatérale et l’engagement de l’Égypte de continuer à renforcer cette coopération », déclare Dr Badr ABDELATY à sa sortie d’audience.

Le Président du Faso et son hôte ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun comme les investissements, le commerce, la sécurité et la défense notamment la lutte contre le terrorisme. « L’Égypte s’engage à soutenir les trois pays de l’AES (le Burkina Faso, le Niger et le Mali ) dans leur combat commun contre le terrorisme et nous continuerons à leur fournir tout type d’aide. Dans le cadre du renforcement de nos relations, nous sommes prêts à toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso et l’ensemble des pays frères de l’AES », souligne Dr Badr ABDELATY.

« Nous remercions profondément le Président TRAORÉ pour son soutien à l’unité africaine et sa lutte pour la souveraineté du Burkina Faso », affirme le ministre égyptien pour qui, le renforcement de la coopération entre les deux pays peut aussi porter sur des secteurs comme l’agriculture, la fabrication des produits pharmaceutiques, les infrastructures pour le bonheur des deux peuples.

Au cours de cette audience, l’émissaire égyptien a traduit toute sa reconnaissance au Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour son soutien à la candidature de l’ancien ministre égyptien chargé du Tourisme, Dr Khaled El-ENANY, pour le poste de Directeur général de l’UNESCO.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

19/07/2025

Session d'information avec UVBF à la semaine Nationale de l'orientation Post-Bac

19/07/2025

Suivez nous en direct depuis la SIO avec le Président de l'Université Virtuelle du Burkina Faso

10 ans des Universités SANKORÉ: Le cadre deux heures pour KAMITA organise un panel ce 19 juillet. La civilisation africa...
18/07/2025

10 ans des Universités SANKORÉ: Le cadre deux heures pour KAMITA organise un panel ce 19 juillet.

La civilisation africaine a 6262 An!

L'indépendance et la souveraineté totale de l'Afrique passent par la reconnaissance et la célébration de la civilisation Africaine qui est la première civilisation humaine dans le Monde.

La marche de l'AES vers la souveraineté est totale, la décolonisation de nos institutions est un combat important.

Rendez-vous demain Samedi à l'université Joseph Ki Zerbo à partir de 14h30 pour célébrer les 10 ans des universités Sankoré du cadre 2 h pour Kamita et la célébration du nouvel An africain 6262.

Bonne et heureuse année 6262 à l'AES, à l'Afrique, à la communauté noire dans le Monde.

Victoire aux armées de l'AES contre l'impérialisme armé au Sahel,
Triomphe à la Confédération de l'AES.

Néetabo! Buurwaga! Aw ni Sankura, Happy Africa New year!

Marché des deux roues :les commerçants ont un mois pour se conformer à la loi.(Ouagadougou, 16 juillet 2025) — Dans le c...
17/07/2025

Marché des deux roues :les commerçants ont un mois pour se conformer à la loi.

(Ouagadougou, 16 juillet 2025) — Dans le cadre de la lutte continue contre les pratiques spéculatives sur les prix des motocyclettes, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a intensifié, ce mercredi 16 juillet 2025, ses opérations de contrôle sur le terrain.
L’objectif reste clair :mettre fin aux pratiquespéculatives et rétablir un climat de concurrence saine dans le secteur de la commercialisation des motos.

Les équipes de la BMCRF ont relevé de nombreuses irrégularités parmi les acteurs du secteur :
-Absence de documents légaux chez plusieurs vendeurs (registre de commerce, carte professionnelle, numéro IFU) -Origine douteuse des motocyclettes, faute de factures d’achat claires ou d’informations fiables ;
-Non-respect de l’obligation d’affichage des prix sur les lieux de vente ;
-Délivrance de factures non conformes, voire inexistantes -Écarts de prix importants pour des modèles similaires, selon les points de vente.

Ces irrégularités concernent aussi bien les importateurs que les assembleurs, grossistes et détaillants. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat rappelle que dans le contexte sécuritaire actuel, une traçabilité rigoureuse des activités commerciales est indispensable pour prévenir tout risque de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.

Un délai d’un mois, à compter de ce 16 juillet 2025, est accordé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat aux commerçants pour se mettre en conformité. Passé ce délai, des contrôles plus rigoureux seront menés, et les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions, incluant la saisie des motocyclettes, qui seront revendues au profit du Fonds de soutien patriotique.

La BMCRF reste mobilisée pour garantir l’équilibre du marché et protéger les citoyens contre les abus économiques.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les numéros verts : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

DCRP/MICA

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025Il se tient ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres ordinaire sous...
16/07/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025

Il se tient ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres ordinaire sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Cette instance au sommet de l'exécutif examinera plusieurs dossiers et prendra des décisions importantes pour la bonne marche de la Nation conformément à la Révolution progressiste populaire (RPP).

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Consolidation la de paix et la Cohésion sociale : Éclair Médias et les associations TANNOUYAN s’engagent.Les association...
15/07/2025

Consolidation la de paix et la Cohésion sociale : Éclair Médias et les associations TANNOUYAN s’engagent.

Les associations de l’ex région des cascades en collaboration avec l’agence de Communication Éclair Médias ont animé une conférence de presse dans la matinée de ce 15 juillet. Une sortie médiatique qui a pour objectif d’annoncer le lancement prochain d’un projet en vue de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble. «Depuis l’arrivée des autorités actuelles tout le monde est témoin des avancées significatives dans la reconquête du territoire national. Le bout du tunnel n’étant plus loin, il estimpératif pour les communautés d’accompagner les acquis engrangés. D’où l’initiative APPEL DE NIANGOLOKOPOUR LA CONSOLIDATION DE LA COHESION SOCIALE ET LA PAIX AU FASO » fait savoir DAOUDA SAWADOGO, membre du comité d’organisation.

À l’entendre, la cohésion sociale et le vivre sont de nos jours plus qu’une nécessité au Burkina Faso. Et pour se faire il faut des actions allant dans ce sens.

«De façon spécifique, il s’agit de :
Créer un cadre d’expression intercommunautaire inclusif; tenir des forums sur le vivre ensemble et la cohésion sociale; mettre à la disposition des apprenants un recueil de messages sur la paix; former des leaders de la société civile sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux ; réaliser des bosquets communautaires dans les régions» a-t-il renchéri.

Monsieur SAWADOGO et ses camarades ont appelé le peuple burkinabè à épouser l’initiative et s’engager pleinement pour sa réussite.

«L’initiative Appel de Niangoloko (AN) est un projet d’envergure nationale et patriotique. Il s’agit d’agir avec le cœur « mebo » et bâtir avec les mains « faire faire ». A vous, femmes et hommes de convictions, patriotes engagés, soldats de paix, votre engagement est précieux et votre présence est attendue. Nous vous tendons la main. Rejoignez l’élan ! Ensemble répondons à l’APPEL DE NIANGOLOKO!»

éclair info.com

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle trois (03) réseaux de malfrats à Ouagadougou.Le Serv...
15/07/2025

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle trois (03) réseaux de malfrats à Ouagadougou.

Le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-Centre) vient de mettre fin au parcours de trois (03) groupes de présumés délinquants qui s’adonnaient entre autres aux actes d’agression à main armée, vol et recel d’engins à deux roues, et le faux monnayage dans la ville de Ouagadougou.

Relativement à leurs modes opératoires, s’agissant du premier groupe, ses membres s’étaient spécialisés dans les agressions à main armée sur les voies publiques de la capitale. Ils opéraient en cagoule dans les quartiers tels que Rayongo, Karpala, Yamtenga et Balkuy. Ils identifiaient leurs victimes et les suivaient jusqu’à un endroit jugé propice avant de passer à l’acte. Les téléphones emportés étaient généralement écoulés sur place et les motos étaient convoyées vers un pays voisin.

Concernant le second réseau dont les meneurs étaient des chefs de réseaux criminels, il était composé de certains repris de justice et très dangereux. Ces membres opéraient à l’aide d’armes à feu et de machettes dans la ville de Ouagadougou et environnants et cela depuis plus d’une quinzaine d’années. Avec la complicité de certains proches à qui ils promettaient des parts du butin, ils ciblaient principalement les personnes soupçonnées de posséder de fortes sommes d’argent et celles ayant des vélomoteurs de grande valeur. Il est à noter que ce groupe est à l’origine de la mort de plusieurs personnes et des préjudices financiers de plus de 500.000.000 FCFA.

Quant au troisième groupe, ses membres s’étaient spécialisés dans le faux monnayage. Le principal auteur a été pris en possession de billets de banque contrefaits, introduits au Burkina Faso depuis des pays voisins. Lesdits billets étaient destinés à être mis en circulation dans plusieurs pays de la sous-région dont le Burkina Faso. Il a été trouvé en sa possession de faux billets en coupure de 1.000, 5.000 et 10.000 FCFA. Ce dernier s’adonnait à la revente de ces billets à raison de 200.000 FCFA pour le million en valeur faciale de faux billets.

Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont, au cours des investigations, pu saisir plusieurs objets entre les mains de ces malfrats parmi lesquels des pistolets automatiques, des munitions, du chanvre indien, des motos, du numéraire, 1.307 faux billets en coupure de 1000, 5000 et 10.000 FCFA.

La Police Nationale réitère ses remerciements à tous ceux grâce à qui ce résultat a été atteint. Elle les exhorte par ailleurs à poursuivre cette dynamique de collaboration avec les forces de sécurité et à toujours dénoncer les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOLe Capitaine Ibrahim TRAORÉ reçoit l’Ambassadeur de l’Union européenne en fin de mission(Ou...
14/07/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ reçoit l’Ambassadeur de l’Union européenne en fin de mission

(Ouagadougou, 14 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé ce lundi dans la matinée, une audience à l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Daniel Aristi GAZTELUMENDI.

En fin de mission au Burkina Faso, le diplomate européen est venu faire le point de la coopération et dire aurevoir au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

En termes de bilan, Son Excellence Monsieur GAZTELUMENDI se réjouit des actions entreprises par l’Union européenne dans différents domaines que sont l'éducation, la santé, les infrastructures, la création d'emplois, les chaînes de valeur agricole.

« Très récemment, nous avons signé quatre nouvelles conventions de financement à hauteur de 80 millions d'euros pour encore continuer tout ce travail. Nous allons travailler maintenant beaucoup du côté sud-ouest du pays, dans les villes secondaires. Nous allons travailler sur les voiries, les marchés, les chaînes de valeur agricole », annonce-t-il, parlant des chantiers de l’Union européenne au Burkina Faso.

L’Ambassadeur Daniel Aristi GAZTELUMENDI dit être séduit par les Burkinabè qui font preuve de résilience et de combativité. « Les Burkinabè font face évidemment à une situation difficile, mais ont une énergie, une résilience, un savoir-faire absolument incroyables. J’ai été ébloui par les Burkinabè et je leur souhaite le meilleur », a-t-il conclu.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Alerte_BCLCC : Une fausse annonce d’investissement en ligne circule actuellement sur les réseaux sociaux !Depuis quelque...
14/07/2025

Alerte_BCLCC : Une fausse annonce d’investissement en ligne circule actuellement sur les réseaux sociaux !

Depuis quelque temps, un faux spot publicitaire faisant la promotion d'une prétendue plateforme d'investissement en ligne circule sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Ce contenu frauduleux attribue faussement à Son Excellence, le Président du Faso, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, des propos dans lesquels il présenterait une grande opportunité d'investissement aux Burkinabè, à travers une structure dénommée Capital Investissement Bank, présentée comme la seule entité recommandée.

Ce contenu frauduleux est accompagné d'un faux certificat d'autorisation d'exercer, prétendument délivré par le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Prospective, ainsi que de conditions d'investissement alléchantes, avec la promesse illusoire de gains en une heure.

La BCLCC tient à préciser que cette annonce est totalement fausse. Elle n'émane ni de la Présidence du Faso, ni du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Il s'agit d'une escroquerie orchestrée par des individus aux intentions malveillantes, utilisant une image et une voix générée par l'intelligence artificielle imitant celle du Chef de l'Etat, dans le but de tromper les citoyens et de leur soutirer de l'argent.

La BCLC appelle les internautes à la vigilance face à ce type de contenu trompeur et leur déconseille formellement de le relayer. Pour tout besoin d’information, référez-vous toujours aux canaux officiels des institutions concernées.





Votre sécurité numérique, notre mission !

12/07/2025

Un message très important de la Guérisseuse Adja Amsetou NIKIEMA de Komsilga

Immersion au sein des Forces Armées Nationales: les nouveaux bacheliers du Prytanée Militaire du Kadiogo vont à la décou...
11/07/2025

Immersion au sein des Forces Armées Nationales: les nouveaux bacheliers du Prytanée Militaire du Kadiogo vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué, ce vendredi 11 juillet 2025, une visite immersive au sein de la Gendarmerie Nationale. Initiée par le commandement du PMK, cette visite a pour objectif de faire découvrir aux nouveaux bacheliers, les différentes entités des Forces Armées Nationales.

Ils ont été accueillis par le Lieutenant-colonel SIB Sié Arnaud, Commandant la Légion Spéciale, représentant le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale qui leur a souhaité la bienvenue. Il a par ailleurs, salué à sa juste valeur, cette belle initiative du commandement du PMK.

L’immersion a été marquée par une série d’activités :

– une brève présentation de la Gendarmerie Nationale, assurée par le Chef d’Escadron DRABO Ahmed Issiaka, commandant le groupement mobile de Gendarmerie de Ouagadougou, tenue dans la salle de conférences de l’Etat-Major de la Légion Spéciale ;

– une visite guidée de quelques services à savoir, le Groupement d’Escorte et d’Honneur (GEH), le Groupement Mobile de Ouagadougou (GMO), le Service Technique de Recherches Judiciaires, la Brigade de Recherches, la Brigade Territoriale, la Brigade de Prévention Routière, logés dans l’enceinte du Camp Paspanga.

Présentation de l’équipement M.O aux élèves du PMK
C’est avec beaucoup de satisfaction que les prytanes ont repris le chemin du retour.
www.eclaireinfo.com

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éclair Info .net posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Éclair Info .net:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share