13/04/2022
dit sa vérité à Bertrand Traoré
''Oncle TIRAOGO, bonjour.
Tout d'abord je te souhaite un bon mois de ramadan. Que par la grâce et la bénédiction de ce mois, Dieu apporte la paix au Burkina Faso.
Oncle TIRAOGO, je voulais revenir sur la cr!se footballistique qui 0pp0se BANCE et Bertrand TRAORE.
J'ai bien écouté Aristide BANCE et je voudrais bien entendre la version de Bertrand TRAORE avant de me pron0ncer mais comme il tarde alors voici mon point de vu.
D'abord je voudrais que les gens sachent une chose :
BANCE est le joueur qui s'est donné plus en sélection qu'en club.
BANCE est un joueur qui ne m@che pas ses mots et qui est sans r@ncune.
BANCE est un vrai patri0te qui a donné le meilleur de lui même en sélection. Bien-sûr que tout le monde est patri0te mais la d!fférence entre lui et certains, c'est le don de soi.
BANCE a donné plus de joie dans le coeur des burkinabé que n'importe quel autre joueur en activité actuellement.
Si BANCE avait le talent de Bertrand, Cristiano et Messi auraient eu un concurant de taille. BANCE est comme Samuel Eto'o, il a fait et continue de faire son mieux pour son pays.
Oncle, Bertrand TRAORÉ est l'un des joueurs les plus talentueux qui ont joué au sein des étalons.
Bertrand est l'un des premiers burkinabé à jouer dans des grands clubs comme Lion, Ajax, Chelsea, Aston Villa etc.
Après l'ère Alain et PITROIPA , Bertrand était l'espoir des burkinabé par son talent f0u.
Malh€ur€usement Bertrand n'a jamais pu expl0iter la moitié de son potentiel.
Le problème est que Bertrand est devenu une ch@rge pour l'équipe nationale. Il est la Super stars de l'équipe mais l!m!ter par le complexe de supér!or!té et manque d'hum!l!té.
Personne ne d0ute du talent !nné de Bertrand TRAORE mais en sélection, les supporters s'en f0u ttent complètement de ton talent; les supporters ont besoin de résultats.
Bertrand a toujours de l'avenir devant lui car il est toujours jeune mais s'il ne change pas d'att!tude, il va laisser la sélection avant sa retra!te.
Ce sont les entraîneurs sans c@r@ctère qui utilisent ces genres de joueurs. Un entraîneur aut0ritaire éc@rte des joueurs avec autant de capr!ces quelques soit son talent.
Oncle TIRAOGO, la mise sur le banc de touche de Bertrand pendant la CAN était le souhait de la plupart des burkinabé. Donc BANCE n'était pas le seul à avoir cette lecture de la chose. Et c'est pas parce-qu'on le détɛste mais c'est parce qu'il n'était pas en forme.
Par c0ntre nous avons tous mal de voir Bertrand sur le banc dans son club. Est-ce BANCE qui a dit à Steven Gerrard de mettre Bertrand sur le banc de touche à Aston Villa ? Non!
La triste vérɩté est que dans ces dernières années, les étalons perdent plus de match quand ils jouent avec Bertrand. C'est les statistiques qui le disent, pas moi.
Oncle , à la CAN 2013, quand Alain TRAORE s'est blɛssé, la tristesse se lisait sur tous les visages des burkinabé, quand PITROIPA a pris le carton rouge qui devrait lui prɩver de la finale toute l'Afrique s'est ɩndɩgné car on voyait son importance sur le terrain. C'est ceux là qu'on appelle des joueurs de valeurs, des joueurs qui faisait l'unanɩmɩté, des joueurs ɩndɩspensables. Bertrand n'est pas encore à la cheville de ces deux grands qui ont fait la fierté des burkinabé.
PITROIPA, ALAIN, Charles KABORE et autres resteront à jamais dans l'esprit des burkinabé car ils ont marqué leur époque.
Ce n'est pas en écrivant son nom sur le brassard qu'on fait l'unanimité.
Charles KABORE a porter le brasseur depuis 2013 et n'a Jamais eu un problɛme avec quelqu'un.
Les grands joueurs répondent aux crɩtɩques par des buts, des victoires et des prestatɩons XXL lors des matchs.
Bertrand doit savoir qu'en sélection, la suprématie d'un joueur se pr0uve sur le terrain et non sur la base de son argent encore moins la grandeur du championnat dans lequel il joue ou du moins il participe depuis le banc de touche.
S'il y a un joueur aujourd'hui qui est indɩspensable sur le terrain c'est bien Hervé Kofi KOUAKOU.
Oncle TIRAOGO, c'est ɩnadmɩssɩble qu'un groupe de joueurs aillent demander au président de la fédération de limoger un membre de son staff.
Ils se prennent pour qui? Non seulement leur souhait ne fait pas l'unanɩmɩté au sein de tout le groupe mais aussi ils oublient qu'ils n'ont pas de contrat en sélection. La sélection c'est par matchs et rien ne prouve que ces derniers sont sélectionnables pour les prochains matchs. On est sélectionné en fonction de sa forme du moment. C'est ne pas parce-qu'on est capitaine qu'on doit être sélectionné à tout moment.
Aller se plaɩndre du comportement d'un membre du staff oui!
Mais aller demander le limogeage d'un membre du staff; c'est se prendre trop la tête. Tout ça dénote le manque d'humɩlɩté.
Moi, je n'ai aucune affɩnɩté avec BANCE, ni avec Bertrand. Mais je suis Burkinabè et je veux voir les étalons au top de leur niveaux. Il y a plein de jeunes talents humbles qui se donnent pour le pays. Ce sont ses genres de joueurs qu'il faut en sélection.
Karim Benzema a fait 5 ans sans sélection avant de revenir en force cependant durant ses 5ans il est toujours resté le meilleur joueur français en club. Mais son absence n'a pas empêcher la France de remporter la coupe du monde. Alors personne n'est incontournable !
Que chacun de son côté accepte les crɩtɩques pour pouvoir changer.
Oncle, je suis certain que certains vont me t0mber déçu dans les commentaires mais j'. C'est ma part de vérité.
Vive les étalons!
Vive le football Burkinabé !''