08/07/2025
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐭’𝐨𝐧 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐌𝐨𝐨𝐠𝐨 ?
Sauf erreur ou omission, suivons : 👇
Le 𝐌𝐨𝐨𝐠𝐨 ou Univers est avant tout une entité culturelle et territoriale. Sur le plan géographique, il regroupe l’espace englobant 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐭é𝐬 𝐌𝐨𝐬𝐬é.
Le 𝐑𝐢𝐮𝐠𝐮 ou royaume est un État souverain et indépendant. Il est dirigé par un 𝐃𝐢𝐦𝐚 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥é 𝐏𝐚𝐧𝐠𝐬𝐨𝐚𝐛𝐚 (celui qui détient la force et/ou le pouvoir absolu à l’échelle de son royaume). L’expression Roi est son équivalent idéal. Le titre de "𝐌𝐚𝐣𝐞𝐬𝐭é" est exclusivement accordé à un 𝐃𝐢𝐦𝐚.
Le royaume est subdivisé en plusieurs commandements territoriaux appelés en Mooré 𝐊𝐨𝐦𝐛𝐞𝐦𝐭𝐞𝐧𝐠𝐚(𝐊𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐠𝐚 𝐚𝐮 𝐬𝐢𝐧𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫). Le 𝐊𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫é, intronisé par un Dima, dirige le Komberetenga et l’appellation de chef de canton a son sens ici. Par exemple, le royaume d’Oubritenga (Ouagadougou) est composé de 333 cantons (Zorgho, Lallé, Boudry,...), celui du Yatenga 33 et celui de Boussouma 12 (Sandbondtenga, Louda, Pensa,...) Le titre de "𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞" est réservé aux 𝐊𝐨𝐦𝐛𝐞𝐦𝐛𝐚 (plusieurs de Komberé) et à leurs subalternes.
Le Komberetenga à son tour est structuré en plusieurs sous entités connues sous le nom de 𝐓𝐞𝐧𝐠 𝐊𝐨𝐧𝐠 (𝐓𝐞𝐧𝐠-𝐛𝐨𝐧𝐥𝐬é) est le terme village serait l’équivalent idéal. Le est administré par un chef qu’on appelle 𝐓𝐞𝐧𝐠 𝐊𝐨𝐧𝐠 𝐍𝐚𝐛𝐚 et est intronisé par un Komberé.
Enfin, le Teng Kong est structuré en plusieurs petits quartiers dont les chefs sont appelés des "𝐒𝐚𝐚𝐤 𝐍𝐚𝐛𝐚". Le quartier est donc la plus petite entité territoriale dans un royaume.
La 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐭é est un petit Etat quasi-indépendant administré par un petit Roi connu sous le nom de 𝐃𝐢𝐦𝐛𝐢𝐥𝐚 (𝐝𝐢𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐦𝐚) mais dans la tradition et dans la pratique, il est rattaché à un Dima. Les 𝐃𝐢𝐦𝐛𝐢 (pluriel de Dimbila) ont également des responsabilités stratégiques qui concourent au bien être d’un royaume. Par exemple, Mané est une principauté mais relève du royaume de Boussouma. Pour introniser le 𝐃𝐢𝐦𝐛𝐢𝐥𝐚 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐧é à l’instar des chefs de cantons de son royaume, le 𝐃𝐢𝐦𝐚 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚 le croise à mi-parcours de son chemin, c’est à dire hors de son palais pour lui donner le pouvoir, symbole d'une autonomie vis-à-vis des autres. 𝐓é𝐦𝐚 tout comme 𝐊𝐨𝐧𝐤𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐠𝐚 et bien d’autres sont des principautés attachées au royaume de Ouagadougou. La principauté a la même structuration qu’un royaume.
Tous les personnages cités dans mon recit sont appelés des Naba. Le 𝐍𝐚𝐚𝐦 est l’expression que les 𝐌𝐨𝐬𝐬é utilisent pour désigner le 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫. Il est caractérisé par l’ordre 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫, 𝐝’𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐫. Toute personne ayant reçu le 𝐍𝐚𝐚𝐦 est alors appelé 𝐍𝐚𝐛𝐚. Cependant, il est utile de rappeler qu’il y a des Naba sans pouvoir réel, ils n’ont pas d’entités territoriales qu’ils commandent et le plus souvent, ils sont assujettis à des titres ou à des fonctions honorifiques et/ou symboliques comme par exemple les 𝐌𝐚𝐥𝐠𝐫 𝐍𝐚𝐛𝐚, 𝐥𝐞𝐬 𝐊𝐢𝐢𝐛𝐚𝐫-𝐤𝐢𝐢𝐭 𝐍𝐚𝐛𝐚, ...
Par exemple quand on dit 𝐒𝐚 𝐌𝐚𝐣𝐞𝐬𝐭é 𝐍𝐚𝐛𝐚 𝐒𝐢𝐠𝐫𝐢 de Boussouma dont le nom de règne est tiré de l’expression "𝐬𝐢𝐠𝐫 𝐛𝐮𝐮𝐦 bull 𝐤𝐨𝐧 𝐊𝐨𝐧𝐠 𝐧𝐞𝐞𝐫é (𝐓𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐠𝐞𝐫𝐦𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐩𝐥𝐞𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫), la personne avertie sait déjà qu’il s’agit d’un Dima et de facto un royaume.
Quand on dit 𝐬𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐛𝐚 𝐊𝐨𝐧𝐭𝐞𝐦𝐠𝐮𝐥𝐛𝐨 de Boudry dont le nom de règne est tiré de l’expression "𝐀𝐧𝐠𝐛 𝐛𝐢𝐥 𝐤𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐞𝐦 𝐠𝐮𝐥𝐛𝐨, 𝐚 𝐠𝐮𝐥𝐚 𝐲𝐚𝐚𝐛 𝐫𝐚𝐦𝐛 𝐠𝐮𝐥𝐛𝐨, 𝐧 𝐠𝐮𝐥𝐚 𝐚 𝐬𝐚𝐚𝐦 𝐝𝐚𝐚𝐦𝐛 𝐠𝐮𝐥𝐛𝐨 (𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐭𝐡è𝐫𝐞 𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐥𝐚𝐠𝐞, 𝐢𝐥 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐦ê𝐦𝐞 𝐩𝐞𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐜ê𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩è𝐫𝐞𝐬), la personne avertie sait automatiquement qu'il s’agit d’un Komberé du royaume de Ouagadougou.
Quand on dit 𝐁𝐨𝐮𝐝𝐫 𝐋𝐞𝐥𝐤𝐨𝐦 𝐍𝐚𝐛𝐚 𝐓𝐚𝐧𝐠𝐚, la personne avertie sait qu'il s’agit du chef de village de Lelkom du canton de Boudry et de facto un Teng kong Naba.
Quand on dit 𝐋𝐞𝐥𝐤𝐨𝐦 𝐁𝐢𝐥𝐛𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐍𝐚𝐛𝐚 𝐒𝐢𝐥𝐠𝐚, la personne avertie sait automatiquement qu’il s’agit du chef de quartier Bilbassin du village de Lelkom et donc naturellement d’un Saak Naba.
NB : Je suis ouvert aux apports et suggestions dans le but de corriger les éventuelles insuffisances.
Photo d’illustration : Le Koakin Naba de Goudrin/Zorgho nouvellement intronisé.
✍️Par KABORE Sandaogo Anatole Sandaogo Kaboré