25/05/2024
L'agriculture durable (anciennement soutenable, traduction alternative de l'anglais *sustainable*) est l'application à l'agriculture des principes du développement durable tels que définis par la communauté internationale à Rio de Janeiro en juin 1992. Voici quelques éléments clés concernant l'agriculture durable¹:
1. **Objectifs poursuivis**:
- L'agriculture durable vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres tout en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui garantissent la maintenance dans le temps de cette production.
- Elle cherche à réduire l'impact environnemental de l'agriculture en protégeant la biodiversité, l'eau et les sols nécessaires à cette activité.
- Les systèmes agricoles durables émettent peu de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.
2. **Principes de l'agriculture durable**:
- Utilisation optimale des ressources naturelles : cela inclut l'utilisation des biens et services fournis par la nature, en premier lieu de l'eau, comme intrants fonctionnels. L'approvisionnement local est privilégié pour réduire la consommation d'énergie.
- Utilisation des processus naturels et régénérateurs : précipitations, cycles nutritifs, fixation biologique de l'azote, reconstitution des sols, ennemis naturels des ravageurs et pollinisation naturelle.
- Création d'interdépendances avec d'autres activités économiques pour réduire la production de déchets non réutilisés et favoriser l'utilisation des sous-produits de l'activité agricole.
3. **Dimensions du développement durable**:
- L'agriculture durable repose sur les trois piliers du développement durable :
- **Écologique**: protection de l'environnement et des ressources naturelles.
- **Social**: bien-être social et équité.
- **Économique**: rentabilité économique.
En somme, l'agriculture durable vise à nourrir la population, développer l'économie et limiter l'impact sur l'environnement en adoptant des pratiques respectueuses des ressources et des équilibres écologiques¹³.