Burkina History TV

Burkina History TV Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Burkina History TV, Société de médias/d’actualités, Wagadugu.

Augmentation du prix des motos : le mot de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB)La LCB salue, encourage et exige l...
18/07/2025

Augmentation du prix des motos : le mot de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB)

La LCB salue, encourage et exige la poursuite des actions de fermeté du ministère en charge du commerce sur l'ensemble des biens et produits de grande consommation

𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞Le Secrétariat Permanent du Conse...
14/07/2025

𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞

Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour la Protection Sociale (SP-CNPS) a ouvert, ce 14 juillet 2025, un atelier d’appropriation de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) à l’intention de l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), regroupant les gouverneurs des 13 régions du pays. Cette rencontre vise à renforcer la compréhension, l’engagement et la capacité d’action des autorités régionales dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale cruciale.

Le Burkina Faso a adopté la SNPS pour répondre aux besoins croissants des populations en situation de vulnérabilité ou de détresse. Cet atelier de deux jours, qui se tient à Ouagadougou, permettra notamment de présenter la stratégie aux autorités régionales et de recueillir leurs suggestions et recommandations en vue de son adaptation efficace au niveau local.

Le Secrétaire général de la Primature, M. Abdou-Salam GAMPÉNÉ, président de la cérémonie d’ouverture, a insisté sur les enjeux économiques et sociaux majeurs auxquels fait face le pays, soulignant la nécessité d’une réponse territorialisée et cohérente.

« Élaborée de manière participative, la Stratégie Nationale de Protection Sociale représente une réponse solide et durable aux multiples défis sociaux de notre pays. Elle place les régions au cœur de l’action. Les gouverneurs doivent en être les porteurs dynamiques. » a-t-il indiqué, lors de la cérémonie.

Il a salué la mobilisation des autorités régionales et rappelé le rôle central de l’ARBF dans la mise en œuvre, le suivi et la vulgarisation de cette politique publique.

« L’Association des Régions du Burkina Faso doit jouer un rôle de relais et de leadership pour garantir une appropriation réelle et durable de cette politique. » a soutenu M. Gampéné.

M. Amédée BAMOUNI, Secrétaire permanent du CNPS, a précisé lors de son intervention que cet atelier est nécessaire pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie.

« Cet atelier vise à doter les gouverneurs d’une meilleure compréhension des axes stratégiques de la SNPS, de ses actions prioritaires et de ses mécanismes de mise en œuvre. C’est une étape indispensable pour que la protection sociale cesse d’être un simple concept et devienne une réalité dans toutes les régions. » a-t-il souligné.

L’atelier offre un cadre d’échanges enrichissant sur les orientations de la stratégie, les responsabilités des acteurs territoriaux et les outils disponibles pour garantir une coordination efficace entre l’État, les collectivités et les partenaires.

Tout au long de l’événement, les participants examineront les objectifs, les piliers structurants, les actions prioritaires, ainsi que les mécanismes de gouvernance et de suivi de la stratégie nationale.

Cette initiative illustre la volonté forte du gouvernement de faire de la protection sociale un levier de résilience, de justice sociale et de consolidation du capital humain.

Elle témoigne de l’engagement du Burkina Faso à bâtir un système de protection sociale inclusif, équitable et durable, porté par les acteurs de terrain.

DCRP/Primature

🔴Décès de l'ancien Président de la République fédérale du Nigéria : le message de condoléances du Président du Faso le C...
14/07/2025

🔴Décès de l'ancien Président de la République fédérale du Nigéria : le message de condoléances du Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

13/07/2025

🔴⚫️ / / Le Président du Faso aux chefs d'Etats Africains

13/07/2025

🔴⚫️ / /

13/07/2025

🔴⚫️

11/07/2025

🔴

🔴 /  : 136 cas de décès enregistrés dans 25 conflits intercommunautaires
11/07/2025

🔴 / : 136 cas de décès enregistrés dans 25 conflits intercommunautaires

Barrages urbains de Ouagadougou : un projet d'aménagement bientôt mis en œuvre pour donner un nouveau visage à la Capita...
11/07/2025

Barrages urbains de Ouagadougou : un projet d'aménagement bientôt mis en œuvre pour donner un nouveau visage à la Capitale.
Les barrages 1, 2, 3 de Ouagadougou changeront bientôt de visage grâce à des travaux d'assainissement et d'aménagement par l'Agence de l'Eau du Nakanbé (AEN). Les acteurs se sont réunis ce jeudi 10 juillet 2025 à travers un atelier présidé par le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'assainissement Roger BARO. L'objectif de l'atelier c'est d'échanger sur la mise en œuvre du projet de réaménagement des barrages urbains de Ouagadougou.
Cette rencontre qui a connu la présence du président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou Maurice KONATÉ , vise à informer tous les acteurs pour redonner vie à ce projet de plus de 300 milliards selon les études faites en 2007. Le projet avait prévu certaines réalisations structurantes pour valoriser ces barrages.
D’une capacité totale initiale estimée de près de 14 960 000 m3 (base de retenue d’eau de 1998, DGRE), les barrages N°1, 2 et 3 de la ville de Ouagadougou ont été réalisés en 1963 pour l’Aprovisionnement en Eau Potable (AEP) de la ville de Ouagadougou. A ce jour, ces réservoirs d’eau sont utilisés en appoint pour satisfaire l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) au cours des mois de janvier à mai.
De nos jours les barrages N°1,2 et 3 de la ville de Ouagadougou subissent diverses formes d’exploitation mettant en cause leur vocation initiale. En effet la cuvette du barrage est aujourd'hui exploitée pour la maraicher culture , l'agriculture entraînant un développement massif de la jacinthe d'eau difficile à éliminer . Diverses occupations anarchiques des riverains rendent le barrage et ses abords insalubres contribuant au développement de diverses maladies.
"Au niveau de la capitale, on a les plans d'eau, les barrages 1, 2, 3, annexés à la forêt de Bangr-Weogo. C'est un poumon écologique qu'il faut savoir valoriser et il y a un travail qui a été fait dans le passé. Donc cet atelier vise à mettre ce travail à jour, notamment un aménagement pour répondre aux instructions du camarade Président Ibrahim TRAORE qui a dit de travailler pour que les plans d'eau 1, 2, 3 et ces barrages soient navigables d'une part et que tout autour on puisse avoir une activité économique et touristique. La ville de Ouagadougou et d'autres villes, change de visage. Il faut que ce changement soit cohérent dans un espace géographique." a indiqué le Ministre BARO.
Pour redorer le visage de ces ouvrages le Directeur Général de l'Agence de l'Eau du Nakanbé Boukaré SABO souligne que le projet actualisé prévoit le curage des barrages, l'aménagement de l'ouvrage pour le rendre navigable , la création d’infrastructures touristiques et sportives, la construction de ponts et voies d’accès.
A travers le projet de réaménagement de ces barrages urbains de Ouagadougou, le département de Roger BARO vient contribuer activement aux initiatives endogènes de développement et de construction de la patrie. Ce projet salué par les différents acteurs notamment le premier responsable de la commune de Ouagadougou va contribuer grandement à rendre attractif la ville en lui donnant une bonne image et en améliorant significativement l'hygiène et la salubrité. Cet atelier qui a regroupé plusieurs acteurs de différents ministères et collectivités territoriales, va aboutir à l'établissement d'une feuille de route pour une bonne exécution du projet.
DCRP/MEEA

𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 : 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞Le mardi 8 juillet 20...
08/07/2025

𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 : 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞

Le mardi 8 juillet 2025, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, a été reçu en audience par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre, empreinte de reconnaissance mutuelle, marque la fin de mission du diplomate européen au Burkina Faso.

Après deux années d’engagement à la tête de la délégation de l’Union européenne, M. Aristi est venu exprimer sa gratitude et présenter ses adieux au Chef du Gouvernement. « C’était avant tout l’occasion pour moi de faire mes adieux à Son Excellence le Premier ministre. Je repars avec beaucoup de gratitude pour ce que nous avons accompli ensemble », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Au cours de son mandat, la coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne s’est renforcée, notamment à travers la signature récente de quatre conventions de financement pour un montant total de 80 millions d’euros, destinés à soutenir des secteurs prioritaires du développement national. Le diplomate a également mis en lumière l’engagement régional de l’Union européenne, qui se traduit par la mise en œuvre de plus d’une douzaine de programmes conjoints avec le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), pour un montant cumulé de 265 millions d’euros.

« Ce fut un honneur de représenter l’Union européenne ici. Deux années intenses, remplies de projets porteurs et de partenariats solides. Je suis fier du travail accompli », a souligné le diplomate européen.

Le Premier ministre a salué l’action du diplomate, tout en réaffirmant l’attachement du Burkina Faso à une coopération respectueuse des priorités nationales : « Dites à votre successeur qu’il est le bienvenu. Nous sommes disposés à entretenir un partenariat qui respecte notre souveraineté et nos priorités pour l’intérêt des Burkinabè », a-t-il souligné.

Visiblement ému, M. Aristi a salué la dignité et la résilience du peuple burkinabè, en exprimant son attachement profond au pays : « Je suis très triste de partir, mais c’est la nature de notre travail. Je repars ébloui par les Burkinabè. »

Cette audience vient clore un mandat placé sous le signe du renforcement de la coopération, de l’amitié et d’un engagement commun pour la paix et le développement entre l’Union européenne et le Burkina Faso.

DCRP/Primature

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte(Ouagad...
05/07/2025

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso, conduite par son président, Pasteur Dr Etienne P. ZONGO s’est rendue sur le site de confection des pavés au Lycée Philippe-ZINDA-KABORÉ pour apporter sa contribution à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.

« Nous sommes venus exprimer notre joie pour les initiatives qui sont engagées pour la construction de notre patrie », indique Pasteur Dr Etienne P. ZONGO.

D’une valeur de 10 millions FCFA, la contribution se compose de l’oxyde, de l’huile de décoffrage, du sikalite et du ciment. Selon Pasteur ZONGO, l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso salue, soutient et prie pour que l’initiative connaisse une réussite totale.

A l’issue de la remise symbolique, le Président du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso, Pasteur Dr Etienne P. ZONGO et sa délégation se sont retroussés les manches pour participer aux travaux de fabrication des pavés.

A cette occasion Paster ZONGO a lancé un appel : « nous ouvrons la porte pour tout fidèle chrétien de l’Église des Assemblées de Dieu, si vous avez à cœur de faire encore de plus grand, faites-en » parce c’est pour la construction de notre cher pays, le Burkina Faso.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Adresse

Wagadugu

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Burkina History TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Burkina History TV:

Partager