20/07/2025
Cérémonie officielle d'installation du nouveau bureau exécutif du CNEI-BF et de lancement du concours Grand Prix de la Formalisation : le Ministre Roland SOMDA aux cotés des travailleurs du secteur informel.
(Ouagadougou, le 18 juillet 2025)
Ce vendredi 18 juillet 2025 fut un jour mémorable pour le Conseil National de l'Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF).
En effet, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, a présidé, ce jour, à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Ouagadougou, deux événements majeurs : il s'agit de l’installation officielle des membres du bureau exécutif du Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), couplée au lancement du concours « Grand Prix de la Formalisation ». Aux côtés de Monsieur le Ministre, étaient également présents, le Razang-Naaba Poulma, Parrain et Président Directeur Général de Poulma Distribution, de l’Hôtel Beneb-Souka et des Caves Poulma, ainsi que Madame Sidonie OUEDRAOG, 4ᵉ vice-présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Ouagadougou.
Les statistiques officielles démontrent à souhait que l'économie informelle qui occupe plus de 93% de la population active du pays selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), constitue de nos jours une opportunité de saine occupation de notre jeunesse et de toute la population active dans un contexte actuel de grandes turbulences où le chômage et la pauvreté sont des terreaux fertiles au recrutement des groupes armés à des fins d’activités criminelles.
Le CNEI-BF a ainsi été mis en place pour servir de cadre fédérateur et d'interface entre les organisations professionnelles du secteur informel avec l'Etat et les autres acteurs au développement.
Aux termes d'un processus de renouvellement des instances survenu en novembre 2024, la cérémonie du jour a servi de cadre à l’installation officielle du nouveau bureau exécutif du Conseil National de l’Économie Informelle, présidé par Monsieur Salifou NIKIEMA. Ce bureau est composé de 41 membres, de 02 commissaires aux comptes, de 17 conseillers et de 02 présidents d’honneur.
Dans son allocution, Monsieur le Ministre a exhorté la nouvelle équipe dirigeante à adopter une approche inclusive et constructive, résolument orientée vers les résultats, afin d’accompagner la nouvelle dynamique de structuration du secteur informel. Il a insisté sur la nécessité de briser les barrières de la peur administrative et de démontrer que la formalisation constitue une véritable source de protection sociale, de sécurité économique et de croissance durable.
Pour le Président Salifou NIKIEMA, '' l’installation officielle du nouveau bureau exécutif national est le signe d’un nouveau départ pour relever des défis du secteur...'' C'est pourquoi, il a réitéré la disponibilité du bureau exécutif à participer au dialogue et à la concertation avec toutes les forces en présence, à travailler en symbiose avec tout le monde, avec toutes les structures associatives et organisations professionnelles dans un élan de rassemblement pour sortir notre pays de sa situation actuelle. Comme perspectives, le CNEI-BF compte travailler à mobiliser beaucoup plus de ressources au profit du budget communal de Ouagadougou à travers le projet SYCOTAX. En tant que seule faitière sous-régionale du secteur informel, il s'agira aussi de tisser des partenariats et des alliances avec d’autres corporations et organisations de notre espace AES et l’étendre à toute la sous-région ouest-africaine et au-delà.
La cérémonie a également servie de cadre pour le lancement du concours « Grand Prix de la Formalisation », destiné à récompenser les acteurs qui s’engagent volontairement dans le processus de formalisation vers l'économie formelle.
Communication CNEI-BF