🔻| Boucherie : À Ouagadougou, ce métier se conjugue aussi au féminin
Depuis trois ans, Assana Kaboré est une jeune femme bouchère au marché de Sankariaré à Ouagadougou, et elle n'a aucun complexe face à son métier. Elle est l'une des rares femmes à exercer cette profession dans ce marché où les stéréotypes sont encore très présents.
Filinfos l'a rencontrée.
17/07/2025
🔻|CHR de Fada N'Gourma : une thyroïdectomie totale réalisée avec succès
Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada N'Gourma a réalisé avec succès une thyroïdectomie totale sur une patiente de 58 ans. Cette intervention chirurgicale consiste à enlever la glande thyroïde située à la base du cou.
Selon le corps médical, la patiente souffrait d’une « tuméfaction antéro-cervicale évolutive » depuis 7 ans. Puis, la maladie s’est compliquée au point d’entraîner des difficultés respiratoires. Après une série d’examens et de prises en charge, la décision chirurgicale a été finalement prise.
L’opération a été effectuée avec succès, mais la patiente est désormais soumise à un traitement hormonal à vie, indique le CHR de Fada N'Gourma.
16/07/2025
🔻La 10e édition de la Semaine nationale de l'information et de l'orientation (SIO) post baccalauréat se tient tient du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou. C'est une aubaine pour les nouveaux bacheliers qui affluent sur le site du SIAO pour s'informer quant aux choix de leurs filières. Constat
La Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a reçu le mardi 15 juillet la visite d’élèves stagiaires de la quatrième promotion de l’école de Guerre du Mali, venus s’imprégner du fonctionnement de cette brigade civile.
La Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a reçu le mardi 15 juillet la visite d’élèves stagiaires de la quatrième...
16/07/2025
🔻|Burkina/Prix des motos
Non-affichage des prix par certains points de vente, origine douteuse des motocyclettes, factures de vente non conformes délivrées aux clients, sont, entre autres, des irrégularités constatées ce mercredi 16 juillet par la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF).
Prix des motos : les commerçants ont un mois pour se conformer ou subir les saisies (Ministère du Commerce) Filinfos Societe %
16/07/2025
🔻| Burkina : le gouvernement dissout la CENI
Le ministre de l’Administration territoriale précise que « la CENI, subventionnée à hauteur de près d’un demi-milliard de F CFA par an, est devenue incompatible avec les dispositions de la Charte de la transition, tout en représentant un poids budgétaire important ».
Burkina : le gouvernement dissout la CENI Filinfos Politique %
16/07/2025
🔻| Mensonge dans le mariage : ces plaies qui gangrènent l’harmonie dans le couple
Petits secrets ou gros non-dits, quelles en sont les conséquences sur la confiance et la durabilité du couple ?
Pour en parler, nous avons recueilli l’avis de la conseillère matrimoniale Valérie Traoré/Ilboudo, qui accompagne chaque jour des couples confrontés à ce type de crise.
🔻| Sport : Le stade du 4 août rouvre ses portes le 4 août prochain
Le Stade du 4-août rouvre ses portes le 4 août prochain. L’annonce a été faite ce mercredi 16 juillet par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi, Roland Somda.
Fermé depuis mars 2021 pour des travaux de réhabilitation, le Stade du 4-Août retrouve ainsi ses couleurs à l’occasion de l’anniversaire du 4 août 1983, date historique marquant le début de la Révolution.
Doté d’une capacité de 30 000 places, le stade rénové dispose désormais de plus de 140 caméras de surveillance, de 4 vestiaires modernes, de 19 points d’accès ainsi que de plusieurs terrains omnisports. Un salon média, un studio télé et un studio radio viennent compléter les nouvelles installations pour offrir un cadre optimal aux compétitions et à la couverture médiatique.
🔻| Les images les plus proches du Soleil dévoilées par la Nasa
Elles ont été prises par la sonde Parker lors de son passage à proximité du soleil L’engin avait pu entrer dans l’orbite solaire et s’approcher à près de 6,1 millions de kilomètres de la surface du soleil.
Les deux hommes pris en flagrant délit, ont été contraints de procéder au ramassage manuel des déchets avant d’être conduits à la mairie de l’arrondissement 4. La délégation spéciale de Ouagadougou rappelle que de tels actes compromettent les efforts d’assainissement et de lutte contre les inondations dans la capitale.
Deux personnes ont été interpellées ce mardi 15 juillet 2025 pour déversement illégal de boues de vidange dans le drain de Tanghin...
15/07/2025
🔻| Monnaie dans les parkings
À Ouagadougou, des disputes liées à la monnaie dans les parkings opposent fréquemment clients et gérants. Si les uns estiment que les parqueurs doivent systématiquement disposer de jetons ou de petites coupures, ces derniers pointent du doigt l’attitude de certains clients qui promettent le paiement électronique, mais ne le font pas. D’autres, cependant, affirment s’adapter pour éviter les conflits.
Une équipe de Filinfos a interrogé des usagers des parkings.
Afin de garantir la sécurité des supporters, des officiels et des joueurs dans les stades burkinabé, la fédération burkinabé de football a initié un séminaire de formation de 40 responsables sécurité de la FBF et des clubs de Ligue 1. Il seront formés pendant 72 heures sur la prévention des risques, de gestion des foules et d’intervention en cas d’incident.
Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Filinfos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
La société à responsabilité limitée FILINFO GROUP est la structure propriétaire de www.filinfos.net. Elle est spécialisée dans la création et l’exploitation de médias . Son siège se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Le média filinfos
Le média ainsi nommé est un média numérique d’actualité, pur player, disponible en versions web et application. Créé en aout 2020, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le média a pour objectif de fournir une information africaine fiable, juste et vérifiable aux populations tout en les outillant pour faire face à la surinformation numérique.
Notre mission et ses enjeux
Notre mission est conforme à nos engagements. En tant que média en ligne, nous sommes soumis à un bouleversement majeur dans le monde du journalisme : l’immédiateté. C’est-à-dire une accélération du processus de traitement de l’information, imposée par les nouvelles pratiques, tant au niveau du public que des acteurs de notre domaine ou des partenaires à qui nous sommes associés. La pratique journalistique est très souvent mise en cause pour diverse raisons : fiabilité de l’information, problème de l’interprétation, manque de sources, perte de confiance…
L’immédiateté est également un enjeu concurrentiel majeur pour la survie d’un média numérique. L’intérêt des lecteurs et des annonceurs est fonction de la rapidité du média à fournir l’information.
Fil infos est un média qui répond aux enjeux liés à l’immédiateté de l’information numérique en mettant en place :
un processus de traitement sécurisé des informations journalistiques, basées sur une recherche documentaire pertinente ;
une veille informationnelle sur les sujets d’intérêt national et international ;
un concept de suivi d’informations, selon des mots-clés afin de valoriser l’information actuelle, à travers celle déjà diffusée, en mettant en évidence les éléments contextuels importants ;
un modèle économique construit sur une pratique saine et utile de la consommation d’information ;
des outils techniques pour augmenter la performance du site, l’accessibilité des utilisateurs, une navigation agréable et sécurisée ;
une ligne éditoriale, des choix thématiques, des pratiques de diffusion pour accompagner le développement sain des usages numériques des utilisateurs pour des pratiques utiles et responsables.
Quatre caractéristiques de l’information sur Filinfos : justesse, fiabilité, pertinence, précision, rapidité d’accès.