Agence Faso Presse

Agence Faso Presse actualités en ligne

08/07/2025

🔴Paix au Burkina Faso : La FAIB remet un projet de discours alternatif au Gouvernement⤵️

08/07/2025

Obino sur le challenge de "8kil Commando"

Allons donnons la force a l'artiste. 🇧🇫

20/06/2025

🇧🇫 - : ABTP- BF redonne vie aux rues des pāttes d'oie.

Des rues du quartier Pâtte-d’Oie à Ouagadougou ont été refaites. Fini les trous, la boue et les secousses. Désormais, les habitants peuvent circuler facilement. Les travaux ont été faits gratuitement par l’entreprise Afrique Bâtiments et Travaux Publics (ABTP), dirigée par le PDG, Monsieur Ousmane Ouédraogo un patriote. Il répond à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Agression à la pioche d’une femme à Yako : le mis en cause poursuivi pour tentative de meurtre (Communiqué)Sidwaya.info
28/05/2025

Agression à la pioche d’une femme à Yako : le mis en cause poursuivi pour tentative de meurtre (Communiqué)
Sidwaya.info

Promotion du 7e art : la réalisatrice de la série  «Bienvenue à Kikidéni» sollicite l’accompagnement du département en c...
28/05/2025

Promotion du 7e art : la réalisatrice de la série «Bienvenue à Kikidéni» sollicite l’accompagnement du département en charge des Affaires étrangères.

Ouagadougou, le 28 mai 2025

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience le mardi 27 mai, à la première responsable de Jovial Production, réalisatrice et productrice de la série satirique « Bienvenue à Kikidéni ».

Madame Aminata DIALLO/GLEZ est venue présenter le projet de la 2e saison de cette série, et solliciter l’appui du département en charge des Affaires étrangères pour la mobilisation de partenaires pouvant accompagner la réalisation de cette 2e saison.

La première saison ayant rencontré un succès notable, la première responsable du projet ambitionne d’aller encore plus loin avec la deuxième saison qui comprendra 60 épisodes et dont la concrétisation nécessite beaucoup de moyens.

A travers ce projet, Aminata DIALLO/GLEZ se fixe une vision innovante qui constitue un défi de taille : offrir un miroir réaliste et percutant de la société burkinabè et africaine à travers une satire sociale engagée.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a félicité la responsable de Jovial Production pour son engagement et son professionnalisme dans le cinéma, à travers des productions bien appréciées par le public.

Il dit avoir pris bonne note des doléances et entend jouer sa partition dans la mesure de possible, afin que l’accompagnement attendu soit effectif.

C’est une façon pour le département en charge des Affaires de contribuer au rayonnement du 7e art burkinabè au grand bonheur des cinéphiles.

DCRP/MAECR-BE

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine Lu SHAN en fin de mission : « Je serai toujours un avocat du Burkina F...
28/05/2025

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine Lu SHAN en fin de mission : « Je serai toujours un avocat du Burkina Faso »

En fin de mission au Burkina Faso, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine est allé dire au revoir au ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré et à l’ensemble de ses collaborateurs,dans la soirée de ce mardi 27 mai 2025.

Après trois ans passés au pays des Hommes intègres, le diplomate chinois dit partir avec un cœur serré, et confie que son passage au Burkina Faso a été une étape cruciale de sa carrière de diplomate.

Il se réjouit particulièrement d’avoir contribué à donner plus de contenu et de dynamisme, à la coopération entre son pays et le Burkina Faso, et se dit confiant quant à un avenir plus radieux pour le peuple burkinabè sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORE.

Lu SHAN a par ailleurs rassuré que son remplaçant sera dans la même trajectoire, afin de consolider davantage les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Le Chef de la diplomatie burkinabè a reconnu et salué l’engagement de l’ambassadeur chinois, pour le renforcement de l’axe Ouagadougou-Pékin.

Karamoko Jean Marie TRAORE et Madame le ministre délégué chargée de la Coopération régionale Stella Eldine KABRE/KABORE, ont félicité le diplomate chinois pour les résultats qu’il a engrangés, permettant de mettre les relations bilatérales en le Burkina Faso et la République Populaire de Chine à un niveau stratégique, avec des chantiers achevés et d’autres en cours.

Ils lui ont formulé des vœux de santé et de plein succès dans la suite de sa carrière.

Radarsburkina.net

Source : DCRP/MAECR-BE

🟦 Le Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) organise la Tournée des Ensembles Artistiques Na...
28/05/2025

🟦 Le Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) organise la Tournée des Ensembles Artistiques Nationaux sous le thème : " L’unité dans la diversité pour le sourire de l’espoir "
Rendez-vous ce soir à partir de 20h à l’espace situé en face de la Grande Mosquée sunnite de Boromo.

Changement de dénomination du Syndicat National des Libraires et Assimilés du Burkina,  -B, au "Syndicat National des Li...
24/05/2025

Changement de dénomination du Syndicat National des Libraires et Assimilés du Burkina, -B, au "Syndicat National des Libraires et Papiers du Burkina" ( ),

C'est lors d'un Assemblée Générale élective tenue ce samedi 24 mai 2025 à Ouagadougou, Monsieur est porte a la tête de cette organisation de Libraires.

était auparavant secrétaire chargé des relations extérieures du Syndicat National des Libraires et Assimilés du Burkina, -B, désormais il est le patron du Syndicat National des Libraires et Papiers du Burkina.

‎Une conférence de presse est prévue dans les jours à venir pour présenter officiellement la nouvelle équipe du SYNALIPAB.

NIKIEMA, et son adjoint Souleymane Mande fort de leurs expérience au sein du SYNALA-B, est prêt à relever les défis qui se présentent à lui dans ses nouvelles fonctions. Il a exprimé sa détermination à renforcer la cohésion et la solidarité entre les membres du syndicat, tout en mettant l'accent sur l'amélioration des conditions de travail des libraires.

🔴Le calvaire des cinéastes Burkinabè :Les propos du grand Comédien PAGNAGDE, Roi du village de KIKIDENI« PARFOIS AVANT D...
08/05/2025

🔴Le calvaire des cinéastes Burkinabè :

Les propos du grand Comédien PAGNAGDE, Roi du village de KIKIDENI
« PARFOIS AVANT DE PARTIR AU TOURNAGE JE DEMANDE 2000FCFA À MA FEMME POUR METTRE DE l’ESSENCE »;
Pagnagde, acteur de CINÉMA

« Au début du téléfilm Vis à vis on percevait 3000fcfa par épisode. Donc 12.000fcfa par mois pour vivre. Par la suite on percevait 5000fcfa par épisode. Généralement l’argent qu’on nous donne pour les tournages je considère cela comme du carburant. On ne peut pas en vivre. Je fais ce métier par passion. Parfois avant d’aller en tournage je demande l’argent de carburant à ma femme. Mon plus gros cachet c’était 700.000fcfa en 1997 dans le film Silmande. Jusqu’à présent je n’ai pas eu mieux que ça »; Pagnagde

__HOMMAGE À NOS TALENT. 🇧🇫MAMAN   SUR LA RUE DES ÉTOILES - KWAMÉ NKRUMAH - OUAGADOUGOU - BURKINA FASO'académie des Sotig...
08/05/2025

__HOMMAGE À NOS TALENT. 🇧🇫

MAMAN SUR LA RUE DES ÉTOILES - KWAMÉ NKRUMAH - OUAGADOUGOU - BURKINA FASO

'académie des Sotigui

🛑Le corps du     exposé dans sa chapelle.✝️Revêtu de ses ornements  .
21/04/2025

🛑Le corps du exposé dans sa chapelle.✝️
Revêtu de ses ornements .

    : Un "grand complot" en préparation contre le    " étouffé dans l'œuf Dans un communiqué lu ce lundi 21 avril 2025 à...
21/04/2025

: Un "grand complot" en préparation contre le " étouffé dans l'œuf

Dans un communiqué lu ce lundi 21 avril 2025 à la télévision nationale burkinabė, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, révèle que des terr0ristes en collaboration avec des éléments des forces armées burkinabė, préparaient un assaut contre la présidence du Faso. Cette attaque était prévue pour se tenir le 16 avril 2025. D'autres attaques d'envergure devraient être menées simultanément pour occuper les vecteurs aériens à défaut de pouvoir les détruire au sol.

Selon le ministre Sana, des cerveaux de la manœuvre ont été arrêtés à et d'autres sont en fuite vers la d' . Il précise que les cerveaux extérieurs sont tous localisés en Côte d'Ivoire.

Ils complotent activement depuis leur centre des opérations à Abidjan avec pour objectif de semer le chaos au Burkina Faso avant le mois de juin, ajoute le ministre de la Sécurité.

Le ministre Mahamadou Sana invite les populations à rester vigilantes et à signaler toute activité suspecte.

Les forces combattantes, sont également invitées à poursuivre leurs missions avec détermination tout en restant vigilantes.

Ci-dessous le communiqué intégral retranscrit par Radars Infos Burkina

« 🛑Il y a quelques semaines de cela, les services de renseignement ont intercepté plusieurs communications entre un individu et des chefs terr0ristes, portant sur des détails des positions des forces de défense et de sécurité intérieure, des volontaires pour la défense de la patrie ainsi que sur les opérations militaires.

🛑 Après analyse technique approfondie, l'individu est identifié au nom de Barry Abdramane et se trouve être un officier des forces armées burkinabè. Il est identifié appartenant au bataillon de justice militaire.

🛑La recherche d'information sur lui dans son corps d'appartenance, va permettre aux agents de renseignement de découvrir que l'officier est en situation d'absence irrégulière depuis quelques semaines et fait l'objet de poursuivre pour désertion.

🛑La surveillance des communications du lieutenant déserteur Barry Abdramane va donner des liens supplémentaires qui vont intéresser les services de renseignement, notamment avec un officier des forces armées du nom de Comparé Joany, un ancien sous-officier de l'armée burkinabè du nom de Zerbo Laoko, un officier en service au centre intégré des opérations du Burkina Faso, le commandant Ouedraogo Frédéric, un officier des forces armées en stage dans un pays européen mais déserteur depuis un bout de temps et ayant rejoint Abidjan du nom de Kaboré Constantin.

🛑Le travail minutieux des services de renseignement va révéler un grand complot en préparation contre notre pays, dont le but ultime est de semer le chaos total en vue de placer le pays sous tutelle d'une organisation internationale, à mesure de reprendre le contrôle dans 10 ou 20 ans selon les instigateurs.

🛑Les informations sensibles ont été passées au terr0ristes en vue d'accentuer les attaques contre les forces combattantes et les civils dans le but de susciter la révolte contre les autorités.

🛑Aussi, d'autres stratégies ont été développées pour désorienter, les services de renseignement afin de les amener à faire des arrestations massives au sein des forces de défense et de sécurité intérieure et espérer ainsi créer des frustrations et un sentiment de peur.

🛑La manipulation est menée également à travers des messages diffusés pour susciter injustement, certains et d'autres messages envoyés à des chefs de corps, pour leur faire peur en indiquant qu'ils seront arrêtés car étant sur une soi-disant liste noire.

🛑 Des leaders religieux et coutumiers ont été sollicités pour convaincre certains officiers de s'engager dans cette mission funeste.
Ce fut le cas malheureusement du capitaine Ouedraogo René David, en fuite actuellement.

🛑Dans le même ordre d'idée, des VDP ont été contactés pour démoraliser leurs camarades et de l'argent leur a été envoyé pour cette basse besoin.
Tous ces stratagèmes perfides ont été développés dans le seul but de destructurer l'armée et semer le chaos.

🛑Les services de renseignement ont suivi la manœuvre qui devrait aboutir selon le plan des comploteurs terr0ristes, le mercredi 16 avril 2025 à un assaut sur la présidence du Faso, par un groupe de soldats réputé par les ennemis de la nation.

🛑Cet assaut devrait être mené au même moment que plusieurs attaques terr0ristes d'envergure, pour occuper les vecteurs aériens à défaut de pouvoir les détruire au sol.

🛑Quelques jours avant la mise en œuvre de ce projet diabolique, des VDP et soldats patriotes se sont présentés dans plusieurs services, notamment au renseignement et à la présidente du Faso, pour dénoncer le coup en préparation.

🛑Ces dénonciations se sont poursuivies jusqu'au mardi 15 avril 2025 et ont permis d'arrêter des cerveaux de la manœuvre à Ouagadougou et d'autres en fuite vers la Côte d'Ivoire.

🛑Il faut noter que les cerveaux à l'extérieur du pays sont tous localisés en Côte d'Ivoire, y compris le nommé Barry Abdramane.

🛑Le complot se poursuit activement depuis leur centre des opérations à Abidjan avec pour objectif de semer le chaos au Burkina Faso avant le mois de juin.

🛑Les Services de renseignement poursuivent leurs actions de surveillance et tiendront l'opinion nationale au courant de toute évolution de la situation.

🛑Plusieurs autres personnes impliquées sont suivies et assumeront les conséquences de leurs actes le moment venu.

🛑Nous invitons les populations à rester sereines et vigilantes et à signaler toute activité suspecte.

🛑Quant aux vaillantes forces combattantes, nous les encourageons à poursuivre leurs missions avec détermination tout en restant vigilante.»


Radarsburkina

Adresse

Wagadugu

Téléphone

+22674631548

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Faso Presse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager