02/01/2023
Le retour du Burkina Faso
Bye bye 2022, bienvenue 2023. C est en effet une constante chez les humains qui pensent que l année qu ils viennent d entamer sera meilleure à celle qu ils viennent de traverser.
Au Burkina Faso l année 2022 a été particulièrement difficile. Le pays a connu deux coups d'état sur fond de crise sécuritaire sans précédent. Le pays des hommes intègres a douté de son histoire en 2022. Les valeurs qui ont milité à une certaine renommée de ce pays se sont effritées. Ce délitement socio politique a mis à rude épreuve toutes les institutions de la République. 2022 a été un désastre collectif au Burkina Faso. Les ressorts sociaux que constituent les chefs coutumiers, les chefs religieux et les leaders d'opinion n ont pas servi à grand-chose. La classe politique a été par moment l instigateur de ce délitement. Même si nous restons persuadés que les forces de défense et de sécurité ont une grande part de responsabilité. Comme dirait l'autre : tout le monde est coupable.
C est pourquoi nous devons travailler au retour de notre pays. Il faut donner une orientation globale à la gouvernance de ce pays. Réorganiser la société burkinabè sur des valeurs de travail, de discipline et de la culture du résultat. Refonder l armée pour lui permettre de porter la République dans la loyauté et la discipline également.
Pour l heure la reconquête de l'entièreté du pays est un impératif. Si les signaux en deux mois du MPSR 2 sont très encourageants il faut cependant maintenir le cap et même le renforcer.
C est sûr que nous constaterons les soubresauts des mauvaises pratiques. Mais il faudra rester focus sur l objectif : le retour du Burkina Faso dans ses valeurs d antan.
La marche sera longue et difficile. Pour le Faso aucun sacrifice n est de trop.
Changer les mentalités et porter l avenir dans la conscience collective est le combat que nous devons mener derrière les autorités actuelles du pays.