Le journal de Chériff

Le journal de Chériff Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Le journal de Chériff, Société de médias/d’actualités, Wagadugu.

02/01/2023

Le retour du Burkina Faso

Bye bye 2022, bienvenue 2023. C est en effet une constante chez les humains qui pensent que l année qu ils viennent d entamer sera meilleure à celle qu ils viennent de traverser.
Au Burkina Faso l année 2022 a été particulièrement difficile. Le pays a connu deux coups d'état sur fond de crise sécuritaire sans précédent. Le pays des hommes intègres a douté de son histoire en 2022. Les valeurs qui ont milité à une certaine renommée de ce pays se sont effritées. Ce délitement socio politique a mis à rude épreuve toutes les institutions de la République. 2022 a été un désastre collectif au Burkina Faso. Les ressorts sociaux que constituent les chefs coutumiers, les chefs religieux et les leaders d'opinion n ont pas servi à grand-chose. La classe politique a été par moment l instigateur de ce délitement. Même si nous restons persuadés que les forces de défense et de sécurité ont une grande part de responsabilité. Comme dirait l'autre : tout le monde est coupable.
C est pourquoi nous devons travailler au retour de notre pays. Il faut donner une orientation globale à la gouvernance de ce pays. Réorganiser la société burkinabè sur des valeurs de travail, de discipline et de la culture du résultat. Refonder l armée pour lui permettre de porter la République dans la loyauté et la discipline également.
Pour l heure la reconquête de l'entièreté du pays est un impératif. Si les signaux en deux mois du MPSR 2 sont très encourageants il faut cependant maintenir le cap et même le renforcer.
C est sûr que nous constaterons les soubresauts des mauvaises pratiques. Mais il faudra rester focus sur l objectif : le retour du Burkina Faso dans ses valeurs d antan.
La marche sera longue et difficile. Pour le Faso aucun sacrifice n est de trop.
Changer les mentalités et porter l avenir dans la conscience collective est le combat que nous devons mener derrière les autorités actuelles du pays.

23/12/2022

L axe moral de notre engagement

Il était une fois un pays fier de ses aïeux. Son soleil ardent et glorieux apportait aux hommes et aux femmes une énergie sans pareil. En ville comme en campagne, la joie de vivre attenuait les difficultés de l'existence. Par le travail et le courage le peuple burkinabè forçait l admiration du reste du monde.
Les habitants de ce pays jadis Haute Volta étaient fiers. Fiers d appartenir à une nation de travailleurs infatigables.
Avec la Révolution de Thomas Sankara le 04 août 1983 la Haute Volta a pris de la hauteur en devenant Burkina Faso. Le pays des hommes intègres. Loin d un changement de nom, cette nouvelle appellation du pays traduisait au mieux les aspirations d un peuple. La révolution de Thomas Sankara a su donner une âme au pays. Et mieux un idéal de vie porté sur l engagement patriotique. S il est vrai que l histoire et le processus de conscientisation politique des masses populaires suivent un cheminement dialectique qui échappe à la logique réactionnaire, la révolution n a pas pu survivre au delà de 04 ans. Aspirée par l impérialisme à travers ses valets locaux, la révolution de Thomas Sankara est restée pour beaucoup de burkinabè une symphonie inachevée.
Aujourd'hui comme une renaissance du phoenix, le Burkina Faso avec sa tête le capitaine Ibrahim Traoré entend assumer pleinement son destin . Le destin des peuples indépendants et souverains. Il faut en cela une dose de courage, d humilité et de détermination pour oser inventer l avenir . En d autres termes donner une orientation positive à notre existence.
Burkinabè des villes et des campagnes, il faut aller au large pour restaurer notre dignité. La mobilisation doit être totale pour réussir une belle et bonne transition avec le capitaine Ibrahim Traoré.
Que dieu garde le Burkina Faso.

*Sommet Russie – Afrique : Poutine a invité le capitaine Ibrahim Traoré à y participer*
21/12/2022

*Sommet Russie – Afrique : Poutine a invité le capitaine Ibrahim Traoré à y participer*

Le président de la Russie, en marge du sommet Russie – Afrique qui devrait se tenir en 2023, a remis une lettre d’invitation au premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela, pour qu’il la transmette au président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’E...

Reconquérir les terres perdues du pays est un devoir patriotique auquel tout burkinabè doit souscrire. Pour asseoir une ...
21/12/2022

Reconquérir les terres perdues du pays est un devoir patriotique auquel tout burkinabè doit souscrire. Pour asseoir une vraie vie démocratique orientée sur les questions de développement il faut d abord exister en tant que nation. Desserer les pressions , libérer au besoin nos campagnes de l'immobilisme moyennageux pour oser inventer l avenir disait Thomas Sankara.
Aidons le capitaine Ibrahim Traoré engagé dans la reconquête du pays.

21/12/2022

L histoire et le processus de conscientisation politique des masses populaires suivent un cheminement dialectique qui échappe à la logique réactionnaire.

(Thomas Sankara)

Pourquoi Nous devons soutenir le Capitaine Ibrahim TraoréNotre pays le Burkina Faso va très mal. À la limite c'est peu d...
20/12/2022

Pourquoi Nous devons soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré

Notre pays le Burkina Faso va très mal. À la limite c'est peu dire de le dire. Ce mal être a été entretenu malheureusement pendant des décennies par les différents régimes qui se sont succédés à la tête de l État. La corruption, la gabegie, le clientélisme et l enrichissement illicite ont constitué pendant longtemps les meilleures voies pour certains burkinabè de se réaliser socialement . Le poisson commence à pourrir toujours par la tête . Quelle image certains dirigeants de ce pays ont renvoyé à la population ? Rien de bon si ce n'est le reflet de grands bandits au col blanc .
Le terrorisme et l extrémisme violent sont venus mettre à nu les incohérences d une classe dirigeante dont les repères moraux n existent pas.
Nous devons savoir rester dignes dans la douleur pour adresser efficacement les vrais défis du pays.
Avec l avènement du MPSR 2 dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, les burkinabè veulent vraiment croire au destin glorieux. Le destin glorieux d un pays cherche à s affranchir du joug néo colonial et du paternalisme. Savoir oser inventer l avenir pour vivre heureux, en paix et en harmonie avec les peuples épris de paix et de justice.
Le combat est loin d'être aisé. Pire il se fera au prix d un effort surréaliste et même souvent au prix du sang. Le capitaine Traoré n est certes pas le messie, mais il épouse les aspirations légitimes d une population en quête de repère et d un idéal. Les signaux envoyés depuis le 30 septembre 2022 par le capitaine Traoré sont bons et rassurés. Il faut sortir du mensonge et du faux pour construire un pays qui répond de son nom : le pays des hommes intègres.
Pour réussir ce pari il faut un engagement patriotique de tous les burkinabè . Si la menace terroriste est réelle, il faut une mobilisation réelle Soutenir le capitaine Traoré c'est se soutenir soi même face à la menace de disparition de notre pays. La reconquête des terres perdues est un impératif . Le jeu politique se construira après la reconquête des terres perdues. Être pour le Burkina Faso est un acte patriotique car pour nous le patriotisme c'est savoir placer l axe moral d un choix.

Cheriff Coulibaly

Cette page est dédiée à l'actualité de notre pays le Burkina Faso.  Un outil de communication pour donner plus d élan à ...
09/12/2022

Cette page est dédiée à l'actualité de notre pays le Burkina Faso.
Un outil de communication pour donner plus d élan à ces vaillants burkinabè (hommes et femmes) engagés dans la défense de la mère patrie sous toutes ses formes. Les nouvelles autorités de la transition avec à leur tête le capitaine Ibrahim TRAORÉ sont dans une bonne dynamique pour la restauration de l'intégralité du territoire. Communiquer au mieux pour la victoire du pays des hommes intègres sur les forces du mal.

Adresse

Wagadugu

Téléphone

+22676695784

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le journal de Chériff publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager