14/06/2025
Soutenance de thèse de doctorat : Emmanuel Bayala obtient la mention très honorable
Emmanuel Bayala a soutenu publiquement ce 14 juin 2025, sa thèse unique de doctorat en histoire et archéologie, spécialité histoire de l'art. Son travail de recherche a porté sur le thème " La musique Lyèl dans la province du Sanguié(Centre-Ouest) : histoire, art et sauvegarde ". Sous la direction du Pr Jean Célestin Ky, l'impétrant s'est fixé comme pour objectif de découvrir les fondements historiques des principaux genres musicaux caractéristiques des Lyèla et pratiqués par eux et de proposer des pistes de solution pour la valorisation et la sauvegarde des pratiques musicales Lyèla.
Emmanuel Bayala a recensé au total 14 genres musicaux dont 4 genres majeurs joués essentiellement au cours des funérailles et 10 genres secondaires joués au cours de diverses occasions. Quant aux instruments de musique, il en a également dénombré plusieurs de 4 grands types que sont les membranophones, les aérophones, les cordophones et les idiophones. L'impétrant a aussi relevé que certains de ces instruments ont disparu ou sont en voie d'abandon. Afin de préserver ce patrimoine musical Lyèl, Emmanuel Bayala a suggéré l'Introduction de la musique dans les curricula scolaires, l'organisation d'activités culturelles au cours desquelles les enfants pourront apprendre à jouer des instruments, etc.
Le jury présidé par Pr Lassina Koté a jugé le travail présenté de belle facture, et conforme aux normes scientifiques. La diversité méthodologique, ainsi que la bonne maîtrise des outils par l'impétrant ont été particulièrement appréciées. Au regard de la qualité de la recherche effectuée et de la contribution de la thèse à une meilleure connaissance du patrimoine musical, Emmanuel Bayala a été jugé digne de porter le titre de Docteur avec la mention très honorable.
www.lefaso.net