Ouaganews

Ouaganews Camille. Tournez au niveau de la Boucherie "Zoodo Market" (Bureau à 200 m)

Ouaganews.net-Journal en ligne
Édité par COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Récépissé N° 839/2020/CA
Tél. : (226) 76 60 19 14/70 85 07 57
Siège social : Dagnoen, non loin de l'hôpital St.

  : les grandes décisions du conseil des ministres du 16 juillet 2025- Dissolution de la CENI- Approbation des statuts d...
16/07/2025

: les grandes décisions du conseil des ministres du 16 juillet 2025

- Dissolution de la CENI
- Approbation des statuts de dix Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche

(Ouagadougou, 16 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. L’exécutif a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Conseil a adopté un projet de loi portant dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon le Ministre d’État Emile ZERBO, c’est dans le cadre de la refondation de l’État et dans la dynamique des réformes institutionnelles engagées dans le but de rationaliser les charges de fonctionnement de l’État, qu’une réflexion a abouti à l’élaboration de ce projet de loi dont la transmission à l’Assemblée législative de transition a été autorisée ce jour.

« Subventionnée à près d’un demi-milliard F CFA chaque année, l’existence de cette structure aujourd’hui s’avère en incohérence totale avec les dispositions de la Charte de la transition en plus d’être budgétivore », précise le Ministre d’État. Il explique également que « le présent projet de loi consacre la dévolution des attributions électorales au ministère de l’Administration territoriale comme c’était le cas auparavant ».

Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a adopté dix décrets portant approbation des statuts de dix Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR). Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, la relecture de ces statuts s’imposait à la suite de la 25e session annuelle de l’Assemblée générale des Établissements publics de l’État (AG/EPE) qui recommandait une relecture des textes organisationnels, notamment la prise en compte des Bureaux Comptables Matières Principaux (BCMP).

A l’issue d’une étude diagnostique menée au sein des IESR, il ressort des disparités entre les statuts et une difficile atteinte des objectifs d’insertion professionnelle des diplômés. Et le Ministre THIOMBIANO explique qu’en plus de cela, il se pose aussi la question de prise en charge efficace de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat au sein des offres de formation.

En termes d’innovations, le Ministre cite entre autres, la création d’un BCPM au sein de chaque IESR, la fixation du nombre des administrateurs du Conseil d’administration à quinze pour toutes les IESR, la prise en compte de la professionnalisation dans les programmes intégrés de formation, l’institution d’une propriété exclusive des résultats de recherche au niveau des différents IESR.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
OUAGANEWS.NET

Promus CAMES 2025 : l’Université 𝐍𝐨𝐫𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐙𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟎%L’Université Norbert ZONGO réédite l’explo...
16/07/2025

Promus CAMES 2025 : l’Université 𝐍𝐨𝐫𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐙𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟎%
L’Université Norbert ZONGO réédite l’exploit avec un taux de réussite de 100% d’inscrits sur la liste des promus session 2025 de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il s’agit de deux (02) Professeurs titulaires (PT), neuf (09) Maîtres de Conférences (MC), quinze (15) Maîtres Assistants (MA).

La 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djaména au Tchad. Au top départ de cette session 2075 dossiers de candidatures ont été enregistrés.

Voici la liste des inscrits :
𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐭𝐢𝐭𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 que sont :
Pr 𝐒𝐎𝐔𝐃𝐑𝐄 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 du CTS Sciences Naturelles-Agronomie spécialité Zootechnie / Amélioration Génétique ;
Pr 𝐁𝐀𝐑𝐑𝐘 𝐀𝐛𝐨𝐮𝐛𝐚𝐜𝐚𝐫, CTS Lettres et Sciences humaines spécialiste en Psychologie clinique et psychopathologie

𝐋𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬ont :
𝐊𝐀𝐁𝐎𝐑𝐄 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐞𝐢𝐦𝐚 Mathématiques-Physique-Chimie option Phénomènes de Transfert et Energétique
𝐈𝐌𝐁𝐆𝐀 𝐁. 𝐊𝐨𝐬𝐬𝐢 Mathématiques-Physique-Chimie option Physique (physique des matériaux et énergétique)
𝐒𝐀𝐍𝐎𝐔 𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐏𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥 𝐙𝐨𝐬𝐬𝐢𝐧 Lettres et Sciences humaines option Archéologie
𝐒𝐎𝐔𝐑𝐀𝐁𝐈𝐄 𝐈𝐝𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚Mathématiques-Physique-Chimie option Physique des semi-conducteurs/énergie photovoltaïque
𝐁𝐀𝐑𝐑𝐎 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 Lettres et Sciences humaines option Littérature française
𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎 𝐁𝐨𝐮𝐤𝐚𝐫𝐞́ Mathématiques-Physique-Chimie option Thermique, thermique solaire et Génie des Procédés
𝐓𝐑𝐀𝐎𝐑𝐄 𝐊𝐮𝐚𝐧 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 Sciences Naturelles-Agronomie option Microbiologie
𝐃𝐀 𝐅𝐢𝐥𝐤𝐩𝐢𝐞̀𝐫𝐞̀ 𝐋𝐞́𝐨𝐧𝐚𝐫𝐝 Sciences Naturelles-Agronomie option Physiologie animale
𝐎𝐔𝐄́𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 Lettres et Sciences humaines option GRAMMAIRE FRANCAISE

𝐋𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 sont :
𝐒𝐀𝐍𝐃𝐖𝐈𝐃𝐈 𝐒𝐢𝐛𝐫𝐢 𝐀𝐥𝐩𝐡𝐨𝐧𝐬𝐞 Mathématiques-Physique-Chimie option Physique : Géophysique externe
𝐙𝐎𝐔𝐌𝐁𝐀𝐑𝐀 𝐂𝐞́𝐥𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 Lettres et Sciences humaines option Grammaire et linguistique du français
𝐊𝐀𝐁𝐎𝐑𝐄 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚Lettres et Sciences humaines option Histoire contemporaine
𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 Mathématiques-Physique-Chimie Chimie option Chimie organique ; Chimie des substances naturelles
𝐘𝐀𝐌𝐄𝐎𝐆𝐎 𝐆𝐮𝐲 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫Lettres et Sciences humaines option Philosophie (éthique, morale et politique)
𝐃𝐀𝐎 𝐎𝐮𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐬𝐞̀𝐧𝐞 Lettres et Sciences humaines option Philosophie (éthique, morale et politique)
𝐊𝐈𝐄𝐍𝐎𝐔 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥𝐢𝐧𝐞 Lettres et Sciences humaines option Psychologie cognitive des apprentissages
𝐁𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐕𝐢𝐜𝐭𝐨𝐫 Sciences Naturelles-Agronomie option Biologie et écologie animales
𝐈𝐋𝐁𝐎𝐔𝐃𝐎 𝐆𝐮𝐬𝐭𝐚𝐯𝐞 Lettres et Sciences humaines option Sciences du langage
𝐑𝐀𝐌𝐃𝐄 𝐊𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐨𝐠𝐨 𝐀𝐢𝐦𝐞́ Lettres et Sciences humaines option Psycholinguistique
𝐙𝐎𝐔𝐍𝐃𝐈 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 Sciences et Techniques de l'Ingénieur option Génie électrique
𝐁𝐀𝐙𝐈𝐄 𝐁𝐚𝐳𝐨𝐢𝐧 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐚𝐢𝐧 𝐑𝐚𝐨𝐮𝐥Sciences Naturelles Agronomie option Biochimie – Sciences des aliments
𝐒𝐀𝐑𝐄 𝐒𝐞́𝐧𝐢 Lettres et Sciences humaines option Histoire de la philosophie
𝐙𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐃𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚 Lettres et Sciences humaines option Sciences de l'éducation
𝐊𝐀𝐆𝐀𝐌𝐁𝐄𝐆𝐀 𝐀𝐥𝐢𝐧𝐞 Lettres et Sciences humaines option Sociologie - anthropologie de la santé

Source : Com._UNZ
OUAGANEWS.NET

 /Faso Mêbo : Hage Matériaux fait don de matériaux de construction et d’électroménagerL’élan de solidarité autour de l’i...
16/07/2025

/Faso Mêbo : Hage Matériaux fait don de matériaux de construction et d’électroménager
L’élan de solidarité autour de l’initiative présidentielle Faso Mêbo ne faiblit pas. Ce mercredi matin 16 juillet 2025 à Ouagadougou, c’est au tour de l’entreprise Hage Matériaux d’apporter sa contribution à ce vaste projet de reconstruction et de développement du Burkina Faso, en faisant don d’un important lot de matériaux.

La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux de réception des dons à Ouagadougou. Elle a été marquée par la présence de représentants de l’entreprise, ainsi que des responsables du projet Faso Mêbo. Le don comprend notamment des sceaux de peinture, brouettes, fer à béton, chaussures de sécurité, casques, ainsi que divers équipements électroménagers, dont des machines à café expresso, pour ne citer que ceux-là.

Pour Jessica Hage, membre de la direction du groupe Hage, ce geste s’inscrit dans une volonté d’accompagner l’État et les populations dans la construction d’un Burkina Faso meilleur.
« Nous sommes leader dans les matériaux de construction au Burkina. Étant déjà engagés sur le terrain, il nous a semblé naturel de participer, aux côtés de tous les Burkinabè, à cette initiative présidentielle que nous saluons vivement », a-t-elle déclaré.
Elle précise par ailleurs, que le don constitue une gamme complète de matériaux de construction, destinés à soutenir directement les travaux initiés dans le cadre de Faso Mêbo.

L’engagement de Hage Matériaux ne s’est pas arrêté à la remise des matériaux. En effet, les agents et responsables de la société ont participé, dans une ambiance conviviale, à une séance d’immersion dans le moulage des pavés réalisés sur place. Une manière concrète de partager l’expérience des artisans engagés dans ce projet national.

Cédric Sindgo, directeur de la peinture Jessi au sein du groupe, a salué cette initiative avec une note pleine d’espoir :
« C’est le premier pas, mais nous avons l’ambition de revenir pour d’autres actions. Le meilleur reste à venir. » Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://ouaganews.net/21028-2/

 /Vie chère : augmentation du prix de la viande à OuagadougouCes derniers temps à Ouagadougou, l’on constate que le prix...
16/07/2025

/Vie chère : augmentation du prix de la viande à Ouagadougou
Ces derniers temps à Ouagadougou, l’on constate que le prix de la viande en détail est en hausse. Pratiquement dans beaucoup d'endroits, il n’y a plus de viande à 500 FCFA, il faut désormais débourser 1 000 F CFA pour la même quantité d’avant.

Quand au prix au kilogramme, il est fixé à 4 000 F CFA (au lieu de 3 000 CFA) pour la viande de bœuf sans os le Kg, avec os à 3 500 FCFA et celui des petits ruminants, par exemple le mouton, 4 000 F CFA le kilogramme. Quelles sont les raisons de cette augmentation ? Nous avons posé la question à un boucher, mais notre question est restée sans réponse.

Apparemment il n’a pas voulu répondre en l’absence de son patron. Bien vrai qu’on est pas obligé de manger la viande, diront certains, mais l’inquiétude est que du jour au lendemain, les prix flambent sans aucune explication rationnelle. Au moins, qu’on nous explique les raisons. Les consommateurs ont le droit de le savoir. W.M/Ouaganews.net

Ces derniers temps à Ouagadougou, l’on constate que le prix de la viande en détail est en hausse. Pratiquement dans beaucoup endroits, il n’y a plus de viande à 500 FCFA, il faut désormais débourse…

 /  : L’Inde et le Pakistan en grande démonstration à Ouagadougou Sous l’égide de la Fédération burkinabè de cricket, le...
16/07/2025

/ : L’Inde et le Pakistan en grande démonstration à Ouagadougou
Sous l’égide de la Fédération burkinabè de cricket, les communautés indienne et pakistanaise résidant à Ouagadougou, ont livré des matchs d’exhibition le 13 juillet 2025, au sein du lycée privé le Réveil. Une exhibition qui a été très bien suivie par les joueurs de cricket burkinabè.

La nouvelle discipline sportive, le cricket saisit toutes les opportunités pour édifier ses pratiquants et promouvoir la discipline. Le cricket est le sport le plus populaire au monde après le football. L’Inde et le Pakistan sont les pays où le cricket est populaire. Ces deux communautés sont en nombre non négligeable au Burkina Faso.

La Fédération burkinabè de cricket (FBC) est consciente qu’elle peut tirer bénéfice de ces deux grands pratiquants de cricket que sont les Indiens et les Pakistanais. La FBC n’a donc pas hésité à tisser des relations avec eux pour vulgariser la nouvelle discipline, et donner des enseignements à ses pratiquants.

C’est dans cette optique qu’un match amical entre Indiens et Pakistanais a été initié par la FBC. Une rencontre qui a eu lieu le 13 juillet 2025 courant au lycée privé du Réveil à Ouagadougou. Indiens et Pakistanais se sont produits en match amical devant les pratiquants de cricket burkinabè et des sympathisants de cette nouvelle discipline. En grands joueurs de cricket, un grand tapis de jeu a été déroulé, la FBC ne dispose pas d’abord d’un tel matériel pour les matchs.

Pendant plus d’une heure trente minutes d’horloge, soit environ douze overs, Indiens et Pakistanais ont fait étalage de leur savoir-faire en matière de jeu de cricket. Toutes les facettes de jeu de cricket ont été servies : des lancers, des frappes, des interceptions spectaculaires de balles, etc.

Les cricketteurs burkinabè ont été séduits par la qualité des prestations des Indiens et des Pakistanais, une vraie école qu’il leur a été donné de voir. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite de l’article.
https://ouaganews.net/burkina-cricket-linde-et-le-pakistan-en-grande-demonstration-a-ouagadougou/

 /𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐜𝐢𝐯𝐢𝐬𝐦𝐞 : i𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐞𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐥𝐥é𝐠𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐓𝐚...
16/07/2025

/𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐜𝐢𝐯𝐢𝐬𝐦𝐞 : i𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐞𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐥𝐥é𝐠𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐧𝐠𝐡𝐢𝐧

Le drain de Tanghin aménagé par la commune de Ouagadougou à travers l'Agence municipale des grands Travaux a été la cible d'actes inciviques ce mardi 15 juillet 2025.

Deux individus ont été pris en flagrant délit de déversement illégal de boues de vidange dans cet ouvrage, situé dans l’arrondissement 04 de la capitale.

Cette infraction a été immédiatement constatée par une équipe de l'AMGT, présente sur les lieux.

Un acte répréhensible en pleine journée qui sape les efforts d’assainissement de l'autorité communale.

Les auteurs ont été contraints de procéder au ramassage manuel des déchets avant d’être conduits à la mairie de l’arrondissement 4 pour répondre de leur fait.Cette réaction rapide des autorités témoigne de la tolérance zéro appliquée en matière d’atteinte à l’environnement urbain.

Les autorités municipales rappellent à la population l’importance de signaler tout cas incivique en contactant sans délai la Direction de la propreté, de la salubrité et de la tranquillité urbaine (DPSTU) de la police municipale de Ouagadougou via le contact WhatsApp au 70 00 83 41.

Le drain de Tanghin aménagé dans le cadre du Projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO), constitue une infrastructure essentielle pour lutter contre les inondations dans la ville de Ouagadougou.

Ensemble, préservons nos infrastructures et garantissons un cadre de vie sain et durable.

Source : Mairie de Ouagadougou
OUAGANEWS.NET

[Audit 2023 de l’ASCE-LC]   : 6,2 milliards de francs CFA de cas d’irrégularités de gestion L’Autorité supérieure de con...
16/07/2025

[Audit 2023 de l’ASCE-LC] : 6,2 milliards de francs CFA de cas d’irrégularités de gestion
L’Autorité supérieure de contrôle d'État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) vient de publier son rapport d’activités 2023 qui fait ressortir les conclusions de l’audit sur la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Cet audit conduit avec la contribution d’un cabinet d’expertise comptable privé a permis de déceler des cas d’irrégularités de gestion. Lire la suite de l’article en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://ouaganews.net/audit-2023-de-lasce-lc-lonab-62-milliards-de-francs-cfa-de-cas-dirregularites-de-gestion/

 /Lutte contre la criminalité urbaine : la police démantèle trois réseaux de malfrats  Le Service régional de la police ...
15/07/2025

/Lutte contre la criminalité urbaine : la police démantèle trois réseaux de malfrats

Le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-Centre) vient de mettre fin au parcours de trois groupes de présumés délinquants qui s’adonnaient entre autres aux actes d’agression à main armée, vol et recel d’engins à deux roues, et le faux monnayage dans la ville de Ouagadougou.

Relativement à leurs modes opératoires, s’agissant du premier groupe, ses membres s’étaient spécialisés dans les agressions à main armée sur les voies publiques de la capitale. Ils opéraient en cagoule dans les quartiers tels que Rayongo, Karpala, Yamtenga et Balkuy. Ils identifiaient leurs victimes et les suivaient jusqu’à un endroit jugé propice avant de passer à l’acte. Les téléphones emportés étaient généralement écoulés sur place et les motos étaient convoyées vers un pays voisin.

Concernant le second réseau dont les meneurs étaient des chefs de réseaux criminels, il était composé de certains repris de justice et très dangereux. Ces membres opéraient à l’aide d’armes à feu et de machettes dans la ville de Ouagadougou et environnants et cela depuis plus d’une quinzaine d’années.

Avec la complicité de certains proches à qui ils promettaient des parts du butin, ils ciblaient principalement les personnes soupçonnées de posséder de fortes sommes d’argent et celles ayant des vélomoteurs de grande valeur. Il est à noter que ce groupe est à l’origine de la mort de plusieurs personnes et des préjudices financiers de plus de 500 millions de FCFA. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la suite de l’article.
https://ouaganews.net/ouagadougou-lutte-contre-la-criminalite-urbaine-la-police-demantele-trois-3-reseaux-de-malfrats/

  : la Journée mondiale de la population célébrée en différé à OuagadougouLe mardi 15 juillet 2025, le Burkina Faso a co...
15/07/2025

: la Journée mondiale de la population célébrée en différé à Ouagadougou
Le mardi 15 juillet 2025, le Burkina Faso a commémoré en différé, ce mardi 15 juillet, la Journée mondiale de la population initialement célébrée chaque 11 juillet par les Nations Unies. L’événement a été marqué par un panel-débat national autour sur le thème : « Comportement reproductif des jeunes et optimisation du dividende démographique au Burkina Faso ».

Ouagadougou, 15 juillet 2025, le Burkina Faso a commémoré en différé, ce mardi 15 juillet, la Journée mondiale de la population initialement célébrée chaque 11 juillet par les Nations Unies. L’évén…

[Audit l’ASCE-LC 2023] ONEA : 15 milliards de francs CFA d’irrégularités de gestion L’Autorité supérieure de contrôle d'...
15/07/2025

[Audit l’ASCE-LC 2023] ONEA : 15 milliards de francs CFA d’irrégularités de gestion
L’Autorité supérieure de contrôle d'État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) vient de publier son rapport d’activités 2023 qui fait ressortir les conclusions de l’audit sur la compagnie de l’Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA). Cet audit conduit avec la contribution d’un cabinet d’expertise comptable privé a permis de déceler des irrégularités de gestion de l’ordre de 15 milliards de francs CFA. Ces irrégularités avec incidence ont été détectées aux niveaux de la gestion comptable et financière. Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://ouaganews.net/audit-lasce-lc-2023-onea-15-milliards-de-francs-cfa-dirregularites-de-gestion/

Ouagadougou /Flambée du prix des motos : les autorités sévissent Face à la flambée injustifiée du prix des motos, la Bri...
15/07/2025

Ouagadougou /Flambée du prix des motos : les autorités sévissent

Face à la flambée injustifiée du prix des motos, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) a engagé une opération d’envergure ce lundi 14 juillet 2025 à Ouagadougou pour rétablir l’équité commerciale et préserver le pouvoir d’achat des Burkinabè.

Après plusieurs mois de sensibilisation auprès des commerçants, la BMCRF est passée à un autre niveau en fermant des boutiques qui ne respectaient pas les règles en vigueur. Les infractions relevées sont nombreuses : absence d’affichage clair des prix, pratiques spéculatives dissimulées, vente à des tarifs abusifs, et non-remise de reçus aux clients.

Plusieurs magasins ont été fermés, et des motos ont été saisies. Si les marges bénéficiaires sont jugées excessives, les engins seront saisie, revendus au prix juste, et les recettes reversées au Fonds de soutien patriotique.

L’opération couvrira tout le territoire national et concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne : importateurs, grossistes, dépôts-vente. Les autorités préviennent que les pratiques spéculatives ne seront plus tolérées.

« Nous ne visons pas la destruction du commerce des motos, mais la protection des familles », a déclaré Sanibè Faho.

Source : SCRP/BMCRF
OUAGANEWS.NET

  /Forum sur l’investissement : une opération de charme du Burkina Faso pour attirer les investisseurs Les 10 et 11 juil...
14/07/2025

/Forum sur l’investissement : une opération de charme du Burkina Faso pour attirer les investisseurs
Les 10 et 11 juillet 2025 le gouvernement du Burkina Faso en collaboration avec celui des Emirats Arabes a organisé un forum sur l’investissement tenu à Abu Dhabi, la capitale de l’Etat des Emirats Arabes Unis et à Dubaï.

Les 10 et 11 juillet 2025 le gouvernement du Burkina Faso en collaboration avec celui des Emirats Arabes a organisé un forum sur l’investissement tenu à Abu Dhabi, la capitale de l’Etat des Emirat…

Adresse

Wagadugu

Téléphone

+22670850757

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ouaganews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ouaganews:

Partager