23/01/2023
#𝐅𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥
𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐧 1998, 𝐞𝐧 22 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬
#4 - 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥 𝐃𝐞𝐬𝐚𝐢𝐥𝐥𝐲, « 𝐓𝐡𝐞 𝐑𝐨𝐜𝐤 ».
incroyable.
La liste des réussites de Desailly ressemble à une liste à la Prévert. Elle semble sans fin. Le capitaine des Bleus du début des années 2000, qui a une bagatelle de 116 sélections en Equipe de France, a remporté le Coupe du Monde en 1998, puis l’Euro en 2000. Avec Marseille en 1993 et le Milan AC en 1994, il gagne deux Ligues des Champions. Le reste de son palmarès donne le vertige. Il est notamment double champion d’Italie en 1994 et 1996 avec le Milan AC, avant de remporter également quelques titres avec Chelsea. Bref, rares sont les années où il n’a pas remporté un trophée.
Une vie hors-normes.
Marcel Desailly est né le 7 septembre 1968 à Accra au Ghana. Son père biologique ne le reconnaît pas. Il traîne dans les rues avec son demi-frère, Seth Adonkor. Sa mère, caissière, rencontre un fonctionnaire français du ministère des affaires étrangères. Elle le suit à Nantes. Le jeune Marcel connaît alors les quartiers bourgeois de Nantes et prend une nouvelle identité, celle de « Monsieur Desailly », son père adoptif, qu’il appelle ainsi avec un profond respect. C’est grâce à son frère Seth qu’il commencera le football. Il intègre très vite le centre de formation. Il croise alors le jeune Didier Deschamps. Marcel rêve de devenir aussi fort que Seth. En 1984, un drame bouleverse sa vie. Seth décède dans un accident de voiture. Au lieu de s’écrouler, Marcel se donne à fond dans le football.
Un roc imprenable.
Après Nantes, il signe à l’OM. Il montre des qualités de défenseur redoutable. Un soir de mai 1993, il obtient le sacre avec son équipe face au Milan AC en remportant la Ligue des champions. Le Milan AC décide alors d’intégrer ce phénomène défensif à son équipe. Son talent explose alors encore davantage. Paolo Maldini dit de lui « Il est sans doute le meilleur défenseur étranger ayant évolué dans le Calcio ». Lorsqu’il signe en 1998 à Chelsea, il reçoit une décharge d’émotion lors du match AC Milan-Chelsea : tout le stade l’applaudit.
Evidemment 1998 est l’année du sacre de la France avec la Coupe du Monde. Aimé Jacquet met en place quatre mousquetaires pour défendre l’équipe de France : Lilian Thuram, Laurent Blanc, Bixente Lizarazu et Marcel Desailly. Cette défense muselle les velléités des adversaires. Lors de la Coupe du Monde, seulement deux buts ont été encaissés. La carrière de Desailly prend encore un autre tournant après la finale gagnée de l’Euro 2000. Didier Deschamps lui passe alors son brassard de capitaine.
Que devient-il ?
En 2002, il publie une autobiographie intitulée Capitaine qui se vend à 80 000 exemplaires. En 2006, il devient consultant sur Europe 1. Il intervient aussi sur Canal + et La BBC. En 2014, il rejoint BeIN Sport. Après son titre mondial, il fait de nombreuses publicités surfant sur la vague de sa notoriété. En 2008, il fait partie du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique qui se déroule au Ghana. En 2022, lors de la Coupe du Monde au Qatar, il est consultant régulier chez beIN Sport. Monsieur Desailly est donc resté actif, toujours dans le domaine qui le passionne, le football.
Étoile. Com