Burkina 24

Burkina 24 Burkina24.com, le média d'information en continu 24h/24 sur le Burkina Faso et sur le reste du monde
(2)

Burkina 24 est un réseau d'information qui répond au standard des dernières technologies de l’information. Nous offrons des services d’information et de communication pour les Burkinabè et les amis du Burkina Faso.

🔴Marché des deux-roues au Burkina Faso : Un mois pour se conformer ou subir les sanctions !La Brigade Mobile de Contrôle...
17/07/2025

🔴Marché des deux-roues au Burkina Faso : Un mois pour se conformer ou subir les sanctions !

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a intensifié ses opérations sur le terrain le mercredi 16 juillet 2025, ciblant le marché des motocyclettes.

L'objectif est clair : mettre fin aux pratiques spéculatives et rétablir une concurrence saine dans ce secteur vital. Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ont relevé de nombreuses infractions parmi les importateurs, assembleurs, grossistes et détaillants de motos. Il s’agit, entre autres, l'absence de documents légaux (registre de commerce, carte professionnelle, numéro IFU) chez plusieurs vendeurs, l'origine douteuse des motocyclettes, due à des factures d'achat peu claires ou un manque d'informations fiables, le non-respect de l'obligation d'affichage des prix sur les lieux de vente, la délivrance de factures non conformes, voire inexistantes.

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat insiste sur la gravité de ces irrégularités, rappelant que dans le contexte sécuritaire actuel, une traçabilité rigoureuse des activités commerciales est indispensable pour prévenir tout risque de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.

Face à ces constats, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat accorde un délai d'un mois, à compter de ce 16 juillet 2025, aux commerçants pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.👇👇

https://burkina24.com/2025/07/17/marche-des-deux-roues-au-burkina-faso-un-mois-pour-se-conformer-ou-subir-les-sanctions/.

Alertes 24h/24 - Marché des deux-roues au Burkina Faso : Un mois pour se conformer ou subir les sanctions !

17/07/2025

⚽️ Stade du 4-Août de Ouagadougou : Des supporters des Étalons apprécient l’enceinte

Le Stade du 4-Août de Ouagadougou est désormais homologué par la Confédération africaine de football (CAF).

Certains supporters ont pu visiter cette enceinte qui a fait peau neuve…

🔴 Résilience à Falagountou : Le détachement de Gendarmerie forme 160 femmes en fabrication de pagnes « Koko Donda »  Dur...
17/07/2025

🔴 Résilience à Falagountou : Le détachement de Gendarmerie forme 160 femmes en fabrication de pagnes « Koko Donda »

Durant la période du 05 au 15 juillet 2025, le détachement de Gendarmerie basé à Falagountou a combiné les armes aux outils de transmission pour partager un savoir-faire à la population locale.

Dans un geste empreint d’humanité, les hommes du détachement ont initié et encadré une formation en fabrication de pagnes « Koko Donda » au profit de 160 femmes ressortissantes de la commune... Lire la suite ici ⤵️⤵️⤵️

https://burkina24.com/2025/07/17/resilience-a-falagountou-le-detachement-de-gendarmerie-forme-160-femmes-en-fabrication-de-pagnes-koko-donda/.

Femmes - Résilience à Falagountou : Le détachement de Gendarmerie forme 160 femmes en fabrication de pagnes « Koko Donda »

🟢 Initiative présidentielle : « Nous formons les blessés pour produire » (Lieutenant-Colonel Porgo)  Sous la direction d...
17/07/2025

🟢 Initiative présidentielle : « Nous formons les blessés pour produire » (Lieutenant-Colonel Porgo)

Sous la direction du Lieutenant-Colonel Porgo Lassané, commandant de la 2e région militaire, la caserne de Bobo-Dioulasso déploie des efforts sur sept hectares, dont trois sont déjà équipés d’un système d’irrigation laser spray.

Actuellement, deux hectares sont dédiés au soja et un hectare à l’ananas. Les projets d’expansion sont envisagés avec l’aménagement de quatre hectares supplémentaires pour le blé et, à terme, l’introduction du cacao... Des détails en cliquant ⤵️⤵️⤵️

https://burkina24.com/2025/07/17/infinitive-presidentielle-nous-formons-les-blesses-pour-produire-lieutenant-colonel-porgo/.

Actualité - Initiative présidentielle : «Nous formons les blessés pour produire» (Lieutenant-Colonel Porgo)

17/07/2025

🔴 Le gouvernement dissout la CENI qui coutait près d’un demi-milliard à l’Etat

Selon le Ministre d’État, Emile Zerbo, cette décision s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme de l'État. Les principales raisons invoquées sont la rationalisation des dépenses, l'incohérence institutionnelle…

🟢 Maïs, oignons, volailles, etc., les fruits de l'initiative présidentielle, cultivés par détenus et soldats de Dédougou...
17/07/2025

🟢 Maïs, oignons, volailles, etc., les fruits de l'initiative présidentielle, cultivés par détenus et soldats de Dédougou

A Dédougou, les détenus de la Maison d'Arrêt et de Correction et les soldats du 51e Régiment d'Infanterie Commando sont les chevilles ouvrières d'une production agricole et animale dans le cadre de l'initiative présidentielle pour l'autosuffisance alimentaire.

Sur le site agricole pénitentiaire de Kamandena, la récolte de 5 tonnes de maïs et 700 kg d'oignons pour la saison sèche démontre un potentiel de production.

Parallèlement, la caserne du 51e Régiment d'Infanterie Commando met l'accent sur l'élevage, avec l'accueil déjà de 1057 têtes de volailles et petits ruminants.

Ces resultats sont rendus possibles par l'Initiative Présidentielle IP-P3A, qui a doté les deux sites de forages, bassins, surpresseurs, châteaux d'eau, ainsi que d'aménagements de 4 hectares chacun avec clôtures et systèmes d'irrigation laser spray, pour la production.

www.burkina24.com

⚽ Alain Traoré annonce la fin de sa carrière de footballeurLe désormais ancien international burkinabè Alain Traoré a an...
17/07/2025

⚽ Alain Traoré annonce la fin de sa carrière de footballeur

Le désormais ancien international burkinabè Alain Traoré a annoncé la fin de sa carrière de footballeur à travers une lettre ouverte le jeudi 17 juillet 2025.

Après avoir fait un point de sa carrière, le grand frère de Bertrand Traoré, vice-champion d’Afrique 2013, a remercié le bon Dieu et tous ceux qui lui ont permis de réaliser cette carrière...

Sa déclaration en intégralité ici ⤵️⤵️⤵️

https://burkina24.com/2025/07/17/alain-traore-annonce-la-fin-de-sa-carriere-de-footballeur/.

Sport - Alain Traoré annonce la fin de sa carrière de footballeur

🔴Coopération bilatérale : L’ambassadrice de de Türkiye chez le Premier ministre ‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emma...
17/07/2025

🔴Coopération bilatérale : L’ambassadrice de de Türkiye chez le Premier ministre

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, le jeudi 17 juillet 2025, à Feriba Hokkacı Esirgen, nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Türkiye au Burkina Faso.

Cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre des rencontres protocolaires marquant le début de mission de la diplomate turque.

‎Nommée depuis deux mois, l’ambassadrice a officiellement présenté ses lettres de créance au Président du Faso le 26 juin 2025. Depuis son accréditation, elle multiplie les échanges avec les autorités burkinabè dans le but de dynamiser les relations bilatérales.

‎À l’issue de l’audience, la diplomate a salué la qualité des liens unissant les deux pays. Elle a également exprimé la volonté de son pays d’approfondir cette coopération, notamment dans les domaines prioritaires pour le Burkina Faso.👇👇👇

https://burkina24.com/2025/07/17/cooperation-bilaterale-la-nouvelle-ambassadrice-de-turkiye-rencontre-le-premier-ministre-burkinabe/.

Alertes 24h/24 - Coopération bilatérale : La nouvelle ambassadrice de Türkiye rencontre le Premier ministre burkinabè

17/07/2025

🔴 Apprendre l'Agriculture : Une nouvelle chance pour les détenus grâce à l'IP-P3A à Baporo

À Baporo, l'IP-P3A a permis une récolte de 50 tonnes, dont 15 tonnes d'oignons la recente saison sèche.

Ce programme offre aux détenus une formation agricole qui, favorise leur réinsertion et contribue à leur alimentation…

👉🏿 https://youtu.be/fnKTk2eBsQU.

🔴   « Le Hadj 2025 s'est globalement bien déroulé », a indiqué Amadou Sidibé, président du Comité national de suivi du p...
17/07/2025

🔴 « Le Hadj 2025 s'est globalement bien déroulé », a indiqué Amadou Sidibé, président du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM).

8 143 musulmans burkinabè ont été inscrits auprès de 113 agences de voyages et de tourisme, a-t-il aussi fait savoir.

En terre saoudienne, a-t-il également fait noter, des mesures ont été prises pour la couverture sanitaire des pèlerins.

Lesquelles mesures, dit-il, ont permis d'améliorer significativement la prise en charge sanitaire des pèlerins.

« Au total, il a été enregistré
10 182 consultations, 94 cas d'évacuation sanitaire vers différentes structures de santé saoudiennes.

2 pèlerins sont toujours en soin en Arabie Saoudite. Malheureusement, on déplore le décès de 8 pèlerins », a-t-il déclaré.

La compagnie nationale Air Burkina a été le transporteur officiel avec son partenaire Éthiopian Airlines, a en outre fait observer le président du CNSPM. Au total, de ses dires, 23 vols aller et 23 vols retour ont été effectués.

L'Autre point positif relevé par les conférenciers, c'est la non-participation des pèlerins clandestins.

« C'est la première fois que nous faisons un Hadj sans pèlerins clandestins », a souligné Aboubacar Yougo, représentant de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

Des incidents ont en somme été enregistrés durant le Hadj. Foi du comité, ils devraient être revus.

Et l'un des défis, que s'est engagé ledit comité à relever, est l'augmentation du nombre de pèlerins pour les éditions à venir.

C'était à l'occasion d'une conférence de presse bilan du Hadj 2025, ce jeudi 17 juillet 2025, à Ouagadougou.

www.burkina24.com

🔴 LOGMe 2 : Un nouvel élan contre la désertification au Sahel Le Projet LOGMe (initialement appelé « Terres d’opportunit...
17/07/2025

🔴 LOGMe 2 : Un nouvel élan contre la désertification au Sahel

Le Projet LOGMe (initialement appelé « Terres d’opportunités au Sahel ») est une initiative majeure visant à lutter contre la dégradation des terres et la désertification dans le Sahel, notamment au Burkina Faso, mais aussi au Sénégal, au Niger, au Ghana et au Mali.

Après une première phase (LOGMe 1) qui a fait des échos favorables, la phase 2, à savoir LOGMe 2 a officiellement été lancée, le mardi 15 juillet 2025, à Pô, avec la même énergie, de restaurer les paysages dégradés tout en créant des opportunités génératrices de revenus pour les communautés locales... Des détails ici ⤵️⤵️⤵️

https://burkina24.com/2025/07/17/logme-2-un-nouvel-elan-contre-la-desertification-au-sahel/.

Actualité - LOGMe 2 : Un nouvel élan contre la désertification au Sahel

🔴   | 🔥 DRESS CODE OFFICIEL : TIGRE & PEAUX 🔥Et cette année, le style sera récompensé le samedi 15 Novembre 2025 !🎉 À l’...
17/07/2025

🔴 | 🔥 DRESS CODE OFFICIEL : TIGRE & PEAUX 🔥
Et cette année, le style sera récompensé le samedi 15 Novembre 2025 !

🎉 À l’occasion des 10 ans des Sotigui Awards,
la meilleure tenue homme et la meilleure tenue femme
qui incarneront avec éclat le Dress Code TIGRE & PEAUX
repartiront chacun avec un prix de 500 000 FCFA 💸💥

🎬 Allure, élégance, créativité et esprit africain seront les maîtres-mots.
✨ Sortez vos griffes, envoûtez le tapis rouge et honorez nos racines avec panache !

📍Rendez-vous à Ouagadougou pour briller… et peut-être gagner.

Adresse

Wagadugu

Téléphone

+22625333830

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Burkina 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Burkina 24:

Partager