
17/07/2025
🔴Marché des deux-roues au Burkina Faso : Un mois pour se conformer ou subir les sanctions !
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a intensifié ses opérations sur le terrain le mercredi 16 juillet 2025, ciblant le marché des motocyclettes.
L'objectif est clair : mettre fin aux pratiques spéculatives et rétablir une concurrence saine dans ce secteur vital. Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ont relevé de nombreuses infractions parmi les importateurs, assembleurs, grossistes et détaillants de motos. Il s’agit, entre autres, l'absence de documents légaux (registre de commerce, carte professionnelle, numéro IFU) chez plusieurs vendeurs, l'origine douteuse des motocyclettes, due à des factures d'achat peu claires ou un manque d'informations fiables, le non-respect de l'obligation d'affichage des prix sur les lieux de vente, la délivrance de factures non conformes, voire inexistantes.
Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat insiste sur la gravité de ces irrégularités, rappelant que dans le contexte sécuritaire actuel, une traçabilité rigoureuse des activités commerciales est indispensable pour prévenir tout risque de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.
Face à ces constats, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat accorde un délai d'un mois, à compter de ce 16 juillet 2025, aux commerçants pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.👇👇
https://burkina24.com/2025/07/17/marche-des-deux-roues-au-burkina-faso-un-mois-pour-se-conformer-ou-subir-les-sanctions/.
Alertes 24h/24 - Marché des deux-roues au Burkina Faso : Un mois pour se conformer ou subir les sanctions !