FENOP Fédération Nationale des Organisations Paysannes (FENOP) Burkina Faso

13/07/2025
Atelier de lancement des activités du  , Volet foncier dans la commune de  Le 30 mai 2025, la   de la commune de   a acc...
17/06/2025

Atelier de lancement des activités du , Volet foncier dans la commune de
Le 30 mai 2025, la de la commune de a accueilli un atelier communal de lancement des activités du du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines ( ), mis en œuvre par la . Cette rencontre marque le démarrage d’une dynamique participative en faveur de la inclusive dans les six (06) villages de la commune.
Présidée par le Président de la Délégation Spéciale ( ), en présence du coordonnateur de la et du chef de canton, l’atelier a permis de :
✔️ présenter le projet à l’ensemble des participants ;
✔️ introduire l’Animateur Foncier affecté à Sourgou et ses missions ;
✔️ échanger sur les enjeux fonciers locaux et les possibilités de collaboration pour assurer une mise en œuvre efficace ;
✔️ recueillir des recommandations pour maximiser l’impact des interventions.
L’atelier a rassemblé diverses autorités locales, notamment des chefs coutumiers et religieux , les CVD et les propriétaires terrien des six villages. Les échanges ont permis de clarifier plusieurs préoccupations autour des , de leur processus de délivrance, et de l’accès des femmes aux .
Les participants ont unanimement exprimé leur soutien au projet et ont appelé à une implication active de toute la communauté pour appuyer l’animateur dans ses activités de terrain.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat triennal entre la et le , avec pour objectif de renforcer l’accès sécurisé à la terre et de prévenir les dans la commune de .



́veloppementlocal

À l’approche de la saison des pluies, les femmes de l’Association   renforcent leurs compétences agricoles pour une prod...
04/06/2025

À l’approche de la saison des pluies, les femmes de l’Association renforcent leurs compétences agricoles pour une production durable !

Du 13 au 15 mai 2025, alors que la saison des pluies approche et que les agricultrices se préparent aux travaux champêtres, les femmes membres de l’Association de Banfora ont bénéficié de l’appui de la à travers deux formations essentielles visant à adopter des pratiques agricoles plus durables et adaptées aux défis climatiques.

Formation sur les pratiques agroécologiques paysannes.

Pendant deux jours, les participantes ont découvert des méthodes innovantes pour améliorer la fertilité des sols et lutter contre la dégradation des terres agricoles. Elles ont appris à produire et utiliser des et comme le Compost, le Bokashi et l’Appichi, des alternatives naturelles aux intrants chimiques.

Formation sur la mise en place et la gestion des Champs Écoles Paysans #(CEP).
Le 15 mai, une session dédiée aux a permis aux agricultrices de comprendre la démarche d’expérimentation collective pour perfectionner leurs techniques culturales sur des spéculations essentielles comme le maïs, le riz et le niébé. Grâce à ces nouvelles connaissances, elles pourront optimiser leur production tout en préservant l’environnement, en intégrant les bios intrants et bioprotecteurs appris durant la formation.

Un impact durable pour l’agriculture familiale.
Grâce au soutien de la et de ses partenaires, dont , le mouvement Panafricain « Nous Sommes la Solution #(NSS) » et la Fondation , ces formations permettront aux participantes de diffuser les connaissances acquises et d’encourager l’adoption massive des technologies .

Vers une agriculture plus résiliente et durable !

Chaque participante mettra en place son propre sous la supervision de l'équipe de coordination de la , devenant ainsi un relais essentiel pour la transmission des savoirs agricoles et l'amélioration des rendements.


03/06/2025

Enquête publique sur le PROJET DE NORME SUR LA SEMOULE DE MANIOC DÉSHYDRATÉE

Le Directeur Général de l'Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a le plaisir de porter à la connaissance du public, qu’un (01) projet de norme portant sur la semoule de manioc déshydratée a été adopté par le Comité Technique de Normalisation ad ’hoc « Produits alimentaires ». Ledit projet de norme est soumis à l’appréciation du public sur une période d’un (01) mois allant du 02 juin au 01 juillet 2025.

L'enquête publique offre l’opportunité à tous les acteurs de la filière d’apporter leurs observations et amendements en vue d’obtenir un large consensus avant la validation dudit projet de norme.

✍En l’absence d’opposition notifiée à l'ABNORM durant la période de l’enquête, le projet de norme sera homologué en tant que norme nationale.

Ce projet de norme peut être consulté ou acquis auprès de la Direction de la Normalisation et de la Certification, tous les jours et heures ouvrables, à l'Immeuble de l'ABNORM sis à la Zone d'Activités Diverses (ZAD).

Pour toute information, bien vouloir contacter les adresses suivantes :

👉 Direction de la Normalisation et de la Certification :
Contacts : (+226) 70 20 30 24 / 71 60 09 25
Email : [email protected] / [email protected]

👉 Service Communication et Relations Publiques :
Contacts WhatsApp (+226) 53 26 27 27 / 53 94 30 30
Email : [email protected]

La diversité biologique au cœur de notre souveraineté alimentaire.
23/05/2025

La diversité biologique au cœur de notre souveraineté alimentaire.

🌱 22 mai – Journée internationale de la diversité biologique 🌍

Aujourd’hui, nous célébrons la richesse de la vie sous toutes ses formes ! 🌿🍠🌾
Chez Sustlives, nous croyons que protéger la biodiversité, c’est aussi préserver nos traditions agricoles, nos semences locales et les systèmes alimentaires durables.

Les légumes-feuilles, le gombo, les patates douces et toutes les espèces négligées et sous-utilisées (NUS), ces trésors de la nature sont essentiels pour notre alimentation, notre santé et notre planète. 🙌

En cette journée spéciale, engageons-nous à valoriser et préserver la diversité biologique, dans nos champs comme dans nos assiettes. 🌍💚

🙏 Un immense merci à tous nos partenaires pour leur engagement et leur travail collectif en faveur de la biodiversité ! Ensemble, nous faisons la différence. 💪🌱

Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo - Sede di Ouagadougou AICS Sede di Niamey CIHEAMBari Université Joseph Ki-Zerbo Université Abdou Moumouni de Niamey Alliance of Bioversity International and CIAT Luonnonvarakeskus Consiglio Nazionale delle Ricerche Università Roma Tre Union européenne au Burkina Faso

Mission de Renforcement des Capacités et d'Échange à SINIENA pour la Pérennisation de la Banque Communautaire de Gènes e...
22/05/2025

Mission de Renforcement des Capacités et d'Échange à SINIENA pour la Pérennisation de la Banque Communautaire de Gènes et de Semences de la .
Le 24 et 25 avril 2025, une rencontre d’échange s’est tenue à Banfora dans le cadre de la phase complémentaire du projet Portefeuilles Variétaux pour la Résilience des Communautés du Sahel ( -RCS), porté par la et financé par la .
Cette session avait pour mission de renforcer la Banque Communautaire de Gènes et de Semences ( ) de SINIENA et d’assurer sa pérennisation après la phase projet.
Cette initiative, basée sur l’échange et le partage d’expériences, marque une étape clé dans la consolidation des efforts visant à préserver la biodiversité agricole et à garantir la sécurité alimentaire des communautés locales.
Grâce à cette mission, les parties prenantes ont pu :
🌾Acquérir des compétences essentielles pour une gestion efficace de la ,
🌾 Identifier les améliorations prioritaires à apporter aux infrastructures de la ,
🌾 Définir des stratégies visant à pérenniser la banque de semences et à renforcer la résilience des communautés agricoles.
Un engagement pour la sécurité alimentaire
Cette initiative s’inscrit dans une approche participative, axée sur des solutions durables pour la conservation des semences paysannes et la préservation de la biodiversité agricole. Grâce à cette mobilisation, les acteurs locaux sont désormais mieux préparés à assurer la pérennité de leur banque de semences et à garantir la sécurité alimentaire des générations futures.


  poursuit son engagement pour une gestion foncière durable avec le projet  .Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforce...
19/05/2025

poursuit son engagement pour une gestion foncière durable avec le projet .
Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines -volet foncier, la Fédération Nationale des Organisations Paysannes a lancé une mission stratégique pour établir un dialogue constructif avec les autorités locales des communes de Fara et Sourgou.
Un échange essentiel pour une gestion foncière participative
Cette mission, menée par une équipe technique de la , marque le démarrage de la mise en œuvre du projet dans ces deux communes. Elle avait pour objectifs de :
🌍Échanger avec les autorités municipales afin de définir les modalités de mise en œuvre du projet,
🌍Sensibiliser les animateurs fonciers sur leurs missions et responsabilités dans le cadre du projet,
🌍 Recueillir des informations essentielles pour adapter les interventions aux réalités locales.
En complément des échanges institutionnels, la mission a également permis de rencontrer les autorités coutumières, renforçant ainsi une approche inclusive indispensable à la réussite du projet.
Une dynamique engagée pour l’avenir Grâce à cette initiative, les bases d’une collaboration durable sont posées. Les échanges ont permis d’identifier les défis spécifiques liés à la gestion foncière et d’assurer une compréhension mutuelle des actions à entreprendre.
Cette mission constitue une première étape, et la poursuivra ses efforts pour accompagner les communes de Fara et Sourgou dans la mise en œuvre effective du projet .


Sécurisation des terres agricoles : un combat essentiel pour les exploitations familiales et les femmes rurales 🌍🌱Depuis...
22/04/2025

Sécurisation des terres agricoles : un combat essentiel pour les exploitations familiales et les femmes rurales 🌍🌱

Depuis 2018, la Fédération Nationale des Organisations Paysannes s'engage activement dans le plaidoyer pour la sécurisation des terres agricoles au profit des exploitations familiales, en mettant particulièrement l'accent sur le droit foncier des femmes. En cette Journée de la Terre, nous réaffirmons l'importance de garantir un accès sécurisé et équitable aux terres agricoles, car elles sont le pilier de la souveraineté alimentaire et du développement durable.

Les femmes au cœur de l'agriculture, mais vulnérables face à l'insécurité foncière.
Les exploitations familiales sont la principale source de production agricole au Burkina Faso, et les femmes y jouent un rôle crucial. Pourtant, elles restent confrontées à des obstacles majeurs pour l’accès et la sécurisation des terres. Entre les restrictions légales, les coutumes et les défis économiques, beaucoup de femmes paysannes peinent à bénéficier pleinement de leurs droits fonciers.

Pourquoi sécuriser les terres agricoles ?
🌾Préserver l'autosuffisance alimentaire,
💪Renforcer le pouvoir économique des femmes,
🌿Favoriser l’adoption de pratiques agricoles durables,
🛡️Protéger l’environnement et lutter contre la dégradation des terres.


Bonne fête à toutes les femmes🧕 en ce 8 mars !En cette Journée Internationale de la Femme, la   tient à rendre un hommag...
08/03/2025

Bonne fête à toutes les femmes🧕 en ce 8 mars !
En cette Journée Internationale de la Femme, la tient à rendre un hommage vibrant à toutes les femmes, piliers de nos familles, de nos communautés et de notre nation. Votre courage, votre résilience et votre engagement sont une source d'inspiration pour nous tous.
Aujourd'hui, nous célébrons vos réalisations, vos luttes et vos rêves. Nous reconnaissons également les défis auxquels vous faites face et réaffirmons notre engagement à œuvrer pour un monde plus équitable, où chaque femme peut s'épanouir pleinement.
Les femmes jouent un rôle central dans nos systèmes alimentaires, assurant une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. À travers leur travail acharné dans les champs, les marchés et les cuisines, elles nourrissent le monde et construisent un avenir plus prospère pour tous.
À toutes les femmes rurales, artisanes, entrepreneures, mères, sœurs et filles, nous vous disons merci. Merci pour votre contribution inestimable à la construction d'une société plus juste et solidaire.
Continuons ensemble à bâtir un avenir où les droits des femmes sont respectés, où leur voix est entendue et leur rôle essentiel reconnu et valorisé. La vous souhaite une merveilleuse fête en ce 8 mars et vous encourage à continuer de briller et de transformer le monde.

'sDay

Galerie marchande du   : l'Union des sociétés  Coopératives simplifiées des étuveuses de riz de BAMA accompagnée p...
01/03/2025

Galerie marchande du : l'Union des sociétés Coopératives simplifiées des étuveuses de riz de BAMA accompagnée par la satisfait de leur participation à l'événement.
La Fédération Nationale des Organisations Paysannes #(FENOP) a eu l'honneur d'accompagner l’Union des sociétés Coopératives simplifiées des étuveuses de riz de BAMA -BAMA à la galerie marchande du , qui s'est tenue à la place de Nation à Ouagadougou. Cet événement, organisé par 'APEX Burkina, a débuté le 22 février dernier et prend fin ce 1er mars 2025.
La -BAMA a fièrement exposé leurs différents types de riz local : le riz Orylux, le riz TS2 et le riz étuvé (malo houssou). La clôture de cette exposition a été marquée par le satisfecit des membres de la -BAMA quant à leur participation à cet événement. En plus d'avoir réalisé de bonnes affaires, ils ont également pu établir de nouveaux contacts précieux.
et -BAMA remercient chaleureusement tous ceux qui ont soutenu et encouragé leur présence à cet événement.
Consommer le riz national, c’est préserver sa santé et contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.

Foire de la graine à la tableLes 19, 21 et 22 février 2025, le site de   à Loumbila a accueilli une activité de valorisa...
23/02/2025

Foire de la graine à la table

Les 19, 21 et 22 février 2025, le site de à Loumbila a accueilli une activité de valorisation de nos semences paysannes. Cet événement, nommé "De la graine à la table", a rassemblé plusieurs acteurs du monde paysan engagés dans la sauvegarde de nos écosystèmes. Placée sous le thème "Semences paysannes, agroécologie, identité alimentaire, réappropriation, racines et futur", cette foire a vu la participation de la pour sa deuxième édition.

Le programme comprenait : une table ronde de plaidoyer, des ateliers de réflexion, des visites du grenier communautaire de Yelemani, une exposition-vente de produits agroécologiques, un concours de biodiversité de semences, etc.

Au cours de ces activités, la FENOP a partagé son expérience en agroécologie lors de la table ronde et a exposé une diversité de semences paysannes de sa Banque Communautaire de Gènes et de Semences (BGCS) de SINIENA. La a remporté deux prix lors du concours de biodiversité de semences : un premier prix pour la diversité intraspécifique et un deuxième prix pour la diversité interspécifique.

"La souveraineté alimentaire repose sur la préservation et l'utilisation des semences paysannes, garantissant ainsi la résilience et l'autonomie de nos communautés agricoles."

Adresse

Wagadugu

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+22625382629

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FENOP publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type