
16/08/2023
: 4 hectares de la forêt classée de Kua reboisés avec 2000 plants
Environ 2 000 pieds de plusieurs espèces d’arbres ont été plantés dans la forêt classée de Kua sur une superficie de 4 hectares.
Cette activité du Mouvement pour la protection de la forêt de Kua, coordonnée par Moussa Zerbo, vise à préserver et à restaurer les écosystèmes afin de renforcer la résilience des communautés.
Ce qui s’inscrit dans les actions du gouvernement qui veut faire des 350 hectares de la forêt de Kua, « une réserve de biodiversité, un puits de carbone, un espace naturel d’éducation et de recherches, offrant des emplois verts au profit des populations », explique Roger Baro, ministre burkinabè de l’environnement.
Il dévoile d’autres actions futures comme "la construction d’une clôture périmétrale, la restauration des ressources forestières et fauniques de la forêt et l’amélioration du potentiel de séquestration de carbone, la protection des sources d’eau dans la forêt et sa diversité biologique", prévues dans le cadre de ce projet environnemental de l’Etat burkinabè.
Kua est une vieille forêt classée le 27 avril 1936 par l’administration coloniale française. Elle est située dans la commune de Bobo-Dioulasso, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins.
Toutes les initiatives de reboisement entreprises en cette saison pluvieuse, s’inscrivent dans la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre lancé officiellement le 15 juillet 2023, par le gouvernementale de la transition.
Le thème retenu est :« Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ».
www.media_sphere.fr