Mediasphère

Mediasphère Médiasphère, un site d'information panafricain dédié aux questions environnementales sur le cont

  : 4 hectares de la forêt classée de Kua reboisés avec 2000 plants Environ 2 000 pieds de plusieurs espèces d’arbres on...
16/08/2023

: 4 hectares de la forêt classée de Kua reboisés avec 2000 plants

Environ 2 000 pieds de plusieurs espèces d’arbres ont été plantés dans la forêt classée de Kua sur une superficie de 4 hectares.

Cette activité du Mouvement pour la protection de la forêt de Kua, coordonnée par Moussa Zerbo, vise à préserver et à restaurer les écosystèmes afin de renforcer la résilience des communautés.

Ce qui s’inscrit dans les actions du gouvernement qui veut faire des 350 hectares de la forêt de Kua, « une réserve de biodiversité, un puits de carbone, un espace naturel d’éducation et de recherches, offrant des emplois verts au profit des populations », explique Roger Baro, ministre burkinabè de l’environnement.

Il dévoile d’autres actions futures comme "la construction d’une clôture périmétrale, la restauration des ressources forestières et fauniques de la forêt et l’amélioration du potentiel de séquestration de carbone, la protection des sources d’eau dans la forêt et sa diversité biologique", prévues dans le cadre de ce projet environnemental de l’Etat burkinabè.

Kua est une vieille forêt classée le 27 avril 1936 par l’administration coloniale française. Elle est située dans la commune de Bobo-Dioulasso, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins.

Toutes les initiatives de reboisement entreprises en cette saison pluvieuse, s’inscrivent dans la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre lancé officiellement le 15 juillet 2023, par le gouvernementale de la transition.

Le thème retenu est :« Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ».

www.media_sphere.fr

 : des actions humaines illicites affectent dangereusement les forêts classées de Wayen et de Ziga La forêt classée de W...
04/08/2023

: des actions humaines illicites affectent dangereusement les forêts classées de Wayen et de Ziga

La forêt classée de Wayen et celle de Ziga, toutes situées dans la région du Plateau Central, sont dangereusement touchées par une forte pression anthropique.

Des agro-businessmen, des agro-pasteurs et des orpailleurs, ont illégalement investi les deux forêts.

La forêt de Ziga par exemple, est victime de plusieurs activités illicites, entre autres, "la réalisation d'habitations, la coupe frauduleuse du bois, la divagation des animaux et le pâturage frauduleux, le braconnage, des sites de carbonisation », alerte le ministère de l’environnement au Conseil des ministres du jeudi 3 août 2023.

Quant à l’aire protégée de Wayen, elle souffre de plusieurs installations d'infrastructures importantes.

Le ministère de l’environnement a pu dénombrer « 7 hameaux de culture avec la présence d’une école, d’un marché, des forages et des édifices de culte. »

Une situation qui inquiète le gouvernement burkinabé en ce contexte de crise sécuritaire.

A cet effet, des démarches telles les rencontres d’information et de sensibilisation selon le ministère de tutelle, sont entreprises en vue d’apurer les deux forêts classées.

www.media_sphere.fr

14/06/2023

: L'Agence de production "Les Productions Phares" veut changer les mentalités au profit de l'agroécologie

www.media_sphere.fr

17/05/2023

: Combustion du plastique : la fumée peut détruire la couche d'ozone

www.media_sphere.fr

25/03/2023

: la capacité de stockage des forêts africaines pourrait générer 82 milliards de dollars US par an sur le marché du carbone...

www.media_sphere.fr

07/02/2023

: Le Burkina Faso aura besoin de 2400 milliards de FCFA pour lutter contre le changement climatique d'ici à 2030 (Banque Mondiale)

www.media_sphere.fr

30/01/2023

: les raisons pour lesquelles le monde doit limiter la pollution par l'azote

www.media_sphere.fr

Adresse

Wagadugu

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mediasphère publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mediasphère:

Partager