22/10/2025
[ #𝗖𝗛𝗥𝗢𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘] : 𝗖𝗘𝗚 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻𝗴𝗼𝗱𝗶𝗻/𝗠𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁 à 𝗹'𝗮𝗶𝗱𝗲
Le Collège d'enseignement général (CEG) de Songodin, situé dans la commune de Boussouma, dans la province du Sandbondtenga, région des Koulsé, précisément à l’ouest de la ville de Kaya, fait face à une situation peu reluisante.
Depuis son ouverture en 2015, élèves et enseignants assurent tant bien que mal les activités pédagogiques, faute d’infrastructures adaptées.
𝗗𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱é𝗹𝗮𝗯𝗿é𝗲𝘀
L’établissement compte quatre salles de classe: deux bâtiments construits et deux autres classes installées dans des magasins prêtés, aujourd’hui, qui sont dans un état de vétusté avancé.
Ce manque de structures adéquates limite la capacité d’accueil et perturbe souvent le bon déroulement des cours.
Le bâtiment administratif, érigé grâce à l’effort de l’Association des Parents d’Élèves (APE), illustre à lui seul la fragilité de l’établissement.
Ainsi, en mai 2025, une légère pluie accompagnée de vent violent a décoiffé la toiture du local ainsi que celui d'une bâtisse jadis, un magasin qui sert de classe de 4eme, exposant les bureaux à l’air libre et obligeant le personnel et les élèves à travailler dans des conditions précaires.
Les latrines, elles aussi construites par l’APE, ne sont guère en meilleur état. Insuffisantes et dégradées, elles sont pourtant partagées par les enseignants, les personnels administratifs et les élèves. Une promiscuité qui rend le quotidien difficile et peu hygiénique.
𝗨𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 à 𝗹’𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘂𝗿𝗴𝗲
Face à cette situation, le Directeur du CEG, Roland Zoungrana, et l’ensemble du personnel administratif appellent à l'aide.
« Les conditions dans lesquelles nous travaillons sont très préoccupantes. Nos infrastructures ne répondent plus aux besoins du moment. Il est urgent d’agir pour offrir à nos élèves un cadre plus adapté à l’apprentissage et au travail des enseignants », confie le Directeur.
Source : Kayainfo