23/08/2025
Ziniaré : le Ditanyè appris en mooré par une soixantaine de personnes
Le mouvement 226 Citoyen a réuni, ce jeudi 21 août 2025, une soixantaine de personnes à l’hôtel du 11 décembre de Ziniaré. Objectif : apprendre le Ditanyè, l’hymne national du Burkina Faso, en langue mooré.
Placée sous le patronage du Haut-commissaire de Bassitenga, Sahabani Zèba, représenté par Soutongnoma Zoungrana, la séance a permis à une soixantaine de participants de chanter correctement le Ditanyè. Le représentant du Haut-commissaire a salué l’initiative et rappelé que le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, souhaite voir les Burkinabè chanter l’hymne national dans leurs langues. « Être indépendant commence par notre langue », a-t-il insisté.
L’hymne national est bien connu en français. Mais dans les langues nationales, l’exécution reste approximative. Beaucoup hésitent, parfois se trompent. Le Mouvement 226 Citoyen veut corriger cela. L’activité s’inscrit dans l’esprit du Conseil des ministres du 3 juillet 2024, qui encourage l’utilisation des langues nationales dans la vie publique.
L’apprentissage était pratique
Deux facilitateurs, Tasséré Compaoré et Issaka Sawadogo, inspecteur en éducation non formelle, ont animé la séance. Après avoir expliqué le sens profond du Ditanyè, ils ont conduit une répétition collective. Chaque strophe a été reprise par les participants, avec des corrections apportées au fur et à mesure.Une approche qui a permis aux participants d’apprendre rapidement ce chant.
Les participants, composés notamment de VDP , d’étudiants du centre universitaire de Ziniaré, de membres de la veille citoyenne et des responsables des associations féminines ont salué la pertinence de l’activité. Plusieurs affirment qu’ils ont corrigé leurs erreurs et se sentent désormais capables de mieux chanter l’hymne en mooré.
Des soutiens et des encouragements
Le coordonnateur du Mouvement 226 Citoyen, Alassane Ouédraogo, a rappelé que l’hymne national est « un outil de galvanisation et un levier de cohésion ». Pour lui, apprendre à le chanter en langues nationales permet aux populations de villes comme de campagnes de s’approprier davantage ce symbole. « Nous voulons travailler avec des mécanismes endogènes pour que les leaders présents, VDP, étudiants, femmes, transmettent à leur entourage », a-t-il ajouté.
L’invité spécial, Labidi Naba membre de la CNAVC a, lui aussi, salué l’initiative. « L’hymne national est un étendard. Il a toujours été au cœur de notre combativité et de notre rassemblement », a-t-il souligné.
Une association engagée
Créé en 2018, le Mouvement 226 Citoyen regroupe des citoyens engagés dans la promotion du civisme, de la bonne gouvernance, la connaissance des institutions, de la paix et de la cohésion sociale Son siège est basé à Ziniaré, mais ses actions s’étendent sur l’ensemble du territoire .
Le Citoyen