26/11/2021
2Pac, de son nom de naissance Lesane Parish Crooks, est né dans le quartier de Brooklyn à New York, le 16 juin 1971 et mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas. Sa mère faisait partie des Black Panthers, mouvement révolutionnaire afro-américain. Elle a passé quelques mois en prison avant la naissance de son fils, pour avoir participé à l'explosion de bombes dans plusieurs quartiers de New York. Quelques temps après l'avoir mis au monde, elle rebaptise son fils Tupac 'Shakur' Amaru en hommage au révolutionnaire chilien, Tupac Amaru, signifiant "serpent brillant" et Shakur, "reconnaissant en Dieu". Tupac passe son enfance avec sa mère, son demi-frère et sa demi-sœur, baladé de foyer en foyer.
A 12 ans, il découvre son inclination pour les matières artistiques en intégrant un groupe de théâtre à Harlem, le "127th Street Repertory Ensemble". En 1986, lorsque sa famille s'installe à Baltimore, il poursuit son apprentissage à la "Baltimore School for the Arts". Il y étudie la comédie, la danse ainsi que la musique et se découvre un talent pour l'écriture. Cette formation l'enthousiasme et devient populaire grâce à son humour. Là-bas il y rencontre celle qui deviendra une fidèle amie : Jada Pinkett. Cependant, moins de six mois après son arrivée, sa famille déménage à nouveau pour Marin City. A la suite de cet épisode, il ne remettra plus les pieds dans un établissement scolaire.
La biographie de 2Pac est d'autant plus importante, car est devenu l’une des figures les plus importantes de l’histoire du gangsta rap de la côte Ouest. Assassiné à l’âge de 25 ans, son décès prématuré l’a fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, il reste un symbole pour toute une génération. Il est reconnu comme le plus grand vendeur de l’histoire du rap, avec plus de 75 millions d’albums vendus à travers le monde. Les nombreux albums posthumes et "Greatest hits", parus après sa mort donc, ne démentent pas ce succès.
La naissance de 2Pac
Sous le pseudonyme de MC New York, Tupac Shakur