01/08/2023
🔴 🇧🇫 - : sur le nouvel homme fort du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré .
Biographie du capitaine Ibrahim Traoré sur Fresh Burkina
Ibrahim Traoré est un militaire et homme d'État burkinabè , chef d'État du Burkina Faso depuis le 30 septembre 2022. Au sein de l'armée, il porte le grade de capitaine.
Le 30 septembre 2022, il renv'erse le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par un co'up d'État et prend la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Âgé de 35 ans, Il est considéré comme le plus jeune chef d'État au monde.
Biographie
Enfance et formation : Ibrahim Traoré est né à Bondokuy en 1988. Il a fréquenté le lycée mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso où il obtient le baccalauréat en 2006.
Carrière militaire
Traoré n'est pas issu du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) contrairement à son prédécesseur Damiba et bon nombre d'officiers burkinabè. Après des études universitaires en géologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo à Ougadougou, Ibrahim Traoré intègre l'armée en 2010. Il fait sa formation à l'Académie militaire Georges Namoano, une école de formation d'officiers basée à Pô, où il sort vice-major de sa promotion. Le jeune soldat va rapidement gravir les échelons militaires.
En 2012, il devient sous-lieutenant. En 2014, il passe au grade de lieutenant avant d'être promu capitaine en 2020. En mars 2022, il est nommé chef d'artillerie (RA) du dixième régiment de commandement d'appui et de soutien (10e RCAS) basé à Kaya par l'ex-président Damiba.
Le capitaine Traoré a participé à plusieurs opérations militaires dans la lut'te contre le te'rrorisme, notamment l'opération Otapuanu en 2019. Il a aussi servi au sein du détachement militaire de Markoye au Sahel.
Cou'ps d'État de janvier et septembre 2022
Ibrahim Traoré prend le pouvoir par un co'up d'État le 30 septembre 2022 après avoir annoncé la dest'itution de Damiba. Il s'agit du deuxième put'sch que vit le pays en 2022.
J'