Heure par heure, l’actualité du Burundi sous une perspective unique. Toute l'information sur le Burundi.
Address
Bujumbura
Telephone
Website
Alerts
Be the first to know and let us send you an email when Ikiriho.bi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Contact The Business
Send a message to Ikiriho.bi:
Category
Ikiriho veut dire « ce qui est » en kirundi
La crise politico-sécuritaire de 2015 a vu le rétrécissement de la portée des radios, les unes détruites, les autres dans la censure, alors que la diffusion radiophonique restait le moyen le plus populaire d’accès à l’information. Cette situation a ouvert le champ à l’expansion des réseaux sociaux comme source d’information pour la vaste majorité des Burundais en milieux urbains et dans la diaspora. Avec ses revers : sans travail de vérification et massivement investis par les différents antagonistes de la crise, les réseaux sociaux devenaient rapidement le lieu de toutes les rumeurs et des campagnes de désinformation, alors que parallèlement il y avait un vrai engouement des Burundais localement ou en dehors du pays à la recherche de l’information. Beaucoup de lecteurs étaient perdus.
Or le Burundi a un tissu social fraîchement sorti de guerre, avec plus de 40 ans de violences politiques derrière et des mémoires blessées. Partant de ce constat, une place se libérait pour un medium véhiculant une information réparatrice, qui veille aux acquis de la réconciliation au Burundi, qui fait la promotion du dialogue entre toutes les parties prenantes à la vie nationale, du simple paysan à l’élite et à la diaspora, qui fait la promotion du développement socio-économique et qui accompagne les efforts des différents partenaires bilatéraux et multilatéraux impliqués dans la pérennisation des acquis de l’Unité et des Accords d'Arusha.
Ikiriho est né dans ce contexte, avec comme valeurs : Citoyenneté | Unité | Tolérance | Innovation | Responsabilité La seule censure que notre Groupe de presse s’impose est celle qui concerne une information qui insiste à la violence et qui porte atteinte à l’intérêt vital du Murundi, c'est à dire la stabilité du pays et de la région. Les lecteurs nous demandent souvent pourquoi nous évitons de publier des photos de meurtres, ou des corps mutilés. Les études en psychologie sociale montrent que l'exposition permanente des communautés issues d'histoires marquées par des violences est mentalement destructrice, surtout quand ces communautés sont en large majorité composées de jeunes, donc l'avenir du pays. C'est le cas du Burundi.
Par contre, Ikiriho donne la parole à toute personne porteuse d'un message ou d'une information constructive sur le Burundi, quelques soient ses fonctions, ses origines, sa famille politique ou ses convictions religieuses.