Association des Journalistes des Sports du Burundi

Association des Journalistes des Sports du Burundi Bienvenue sur la page officielle de l’Association des Journalistes des Sports du Burundi. Les annonces de l'association et l'actu sport du Burundi.

Des informations en rapport avec les Sports qui se déroulent au Burundi

Clôture de CAVB-ZONE5 Championship 2025 à l'Eden Garden Resort ce samedi 25 octobre.Le duo Engambe Igiraneza  et Don Dia...
25/10/2025

Clôture de CAVB-ZONE5 Championship 2025 à l'Eden Garden Resort ce samedi 25 octobre.

Le duo Engambe Igiraneza et Don Diamel Ndayisaba s'impose difficilement 2-1 en grande finale face aux autres Burundais à savoir Don Carmel Gakiza et Florian Manariyo.


Fin de CAVB-ZONE5 Championship 2025  chez les dames. Cette équipe d'Emelyne Igiraneza et Nadia Buntubwimana revient avan...
25/10/2025

Fin de CAVB-ZONE5 Championship 2025 chez les dames.

Cette équipe d'Emelyne Igiraneza et Nadia Buntubwimana revient avant de remonter au score de 2-1 au détriment de Pamella Irakoze et Emmanuelie Ndayikengurukiye.


Les Ougandaises Peace Busingye et Chebet Nancy se contentent de la troisième place à la CAVB-ZONE5 Championship 2025 en ...
25/10/2025

Les Ougandaises Peace Busingye et Chebet Nancy se contentent de la troisième place à la CAVB-ZONE5 Championship 2025 en dominant difficilement les Tanzaniennes Albert Evalyne et Omary Mariam par un score de 2-1.

Chez les masculins, Les Soudanais à savoir Omer Ibrahim Hassan et Mohammed Naser s'offrent 2-0 les jeunes Burundais Jean Luc Tuyaga et Christ Ornel Mukunzi.

La médaille de bronze est ougandaise chez les dames et Soudanaise chez les hommes.


Ça y est, toutes les finales de la compétition régionale du Beach Volleyball sont à 100% burundaises au sable de l'Eden ...
25/10/2025

Ça y est, toutes les finales de la compétition régionale du Beach Volleyball sont à 100% burundaises au sable de l'Eden Garden Resort.

Toutes les 6 équipes (tous les 2 genres) s'étant très bien sorties des rencontres de la phase des 1/4 de finales sauf l'un des duos côté dames qui sera éliminée par leurs compatriotes.
L'opération de tenir promesse s'est poursuivie jusqu'aux 1/2 finales où tous les billets de la dernière phase sont gagnés par seules les équipes évoluant à domicile.

Dès lors, le Burundi est sacré CHAMPION de la CAVB ZONE 5 avant les finales.


Toutes les 6 équipes qui représentent le Burundi au tournoi international de Beach Volleyball qui se déroule à Bujumbura...
24/10/2025

Toutes les 6 équipes qui représentent le Burundi au tournoi international de Beach Volleyball qui se déroule à Bujumbura sont parvenues à se qualifier aux 1/4 de finales.
C'est un pas positif pour ces sportifs qui désirent démontrer leur envie d'obtenir de bons classements au niveau régional de la Zone 5.

La compétition continue jusqu'à l'après midi du samedi 25 octobre 2025.


Le tournoi international de la CAVB Zone5 continue avec la seconde journée ce vendredi 24 octobre 2025 à l'Eden Garden R...
24/10/2025

Le tournoi international de la CAVB Zone5 continue avec la seconde journée ce vendredi 24 octobre 2025 à l'Eden Garden Resort.

Chez les dames, le duo des Burundaises Gynette Ngorore Kamwemwe et Bronia Myandagaro s'incline 0-2 face à leurs compatriotes Emelyne Igiraneza et Nadia Buntubwimana.
Les deux équipes kenyannes se croisent et c'est l'équipe B qui l'emporte 2-0.

Chez les hommes, les deux matchs sont terminés avec la victoires des Burundais 2-0 au détriment des Kenyans et celle des Ougandais 2-1 face aux Tanzaniens.


Serges Ntakavura, le président de la Fédération Burundaise de Volleyball,    Sadik Zaid Nasiwu, Président de la CAVB Zon...
23/10/2025

Serges Ntakavura, le président de la Fédération Burundaise de Volleyball, Sadik Zaid Nasiwu, Président de la CAVB Zone 5 ainsi que de nombreuses autres hautes personnalités dont Jacob Riziki le secrétaire permanent du ministère de la jeunesse, du sport et de la culture, étaient présents au sable de l'Eden Garden Resort lors de l'ouverture du tournoi de la Zone V du Beach-Volleyball.


Deux équipes du Burundi   dominent celles du Kenya (masculine comme féminine). C'est l'équipe d'Emmanuelie Ndayikenguruk...
23/10/2025

Deux équipes du Burundi dominent celles du Kenya (masculine comme féminine).

C'est l'équipe d'Emmanuelie Ndayikengurukiye & Pamella Irakoze et le duo Jean Luc Tuyaga & Chris Ornel Mukunzi qui parviennent à s'imposer facilement par les scores semblables de 2-0 face aux adversaires Kenyannes et Kenyans pendant les matchs de la première journée du tournoi international de la CAVB-ZONE5.


Début de la compétition régionale du Volleyball de sable organisée par la  CAVBZone5 à l'Eden Garden Resort. Le jeudi 23...
23/10/2025

Début de la compétition régionale du Volleyball de sable organisée par la CAVBZone5 à l'Eden Garden Resort.

Le jeudi 23 octobre 2025, l'équipe féminine de l'Ouganda s'offre celle du Kenya 2-0 lors du tout premier match.

Au total, 17 équipes en provenance de 6 pays prennent part audit tournoi international.

Le Burundi aligne 6 groupes dont 3 féminins et 3 masculins.
L'Ouganda en a envoyé 4 avec la parité de 2 par genre. Les autres pays attendus c'est le Kenya, l'Égypte et la Tanzanie avec 2 équipes chacun d'eux, sans oublier le Soudan avec une seule équipe masculine.

Vous saurez que la compétition démarre le 23 pour se clôturer le 25 courant à Bujumbura.


22/10/2025
Point de vue de  SotaEn fait, abo bafanas ndabona qu'ils sont jeunes pour la plupart. Ntibazi l'âme profond du football ...
21/10/2025

Point de vue de Sota
En fait, abo bafanas ndabona qu'ils sont jeunes pour la plupart. Ntibazi l'âme profond du football égyptien... Nous avons vu plusieurs équipes phares d'Égypte venir jouer contre Vital'O et Inter Star à l'époque...

À l'aller, chez nous, on parvenait à tenir la baraque. Nul ou victoire étriquée, on s'en sortait honorablement ! Sauf quand on signait nos débuts en coupes africaines des clubs. Confère les années 80, Vital'O vs Arab Contractors : 0-0, Arab Contractors vs Vital'O : 6-1 !!! Ndabona aussi en 1985 (si ma mémoire est bonne) : Vital'O vs Zamalek : 1-0, Zamalek vs Vital'O : 5-2.

Au fil des ans, une touche d'amélioration a fini par naître notamment l'exploit en 1991 d'Inter Star en Coupe d'Afrique des Clubs Champions qui bouta dehors Arab Contractors : 0-0 à Bujumbura et 0-0 en Égypte. Tirs au but c'est Inter Star qui passa au tour suivant (1/2 finale) grâce à un étincelant Habarugira Neuf ! Deux ou trois arrêts au cours de la cruelle épreuve ! Exploit aux dimensions paroxysmiques ! 1ère fois dans l'Histoire du football burundais qu'un parmi nos clubs réalisait ce coup de maître !

Les égyptiens, chez eux, font très souvent la différence ! Vous pouvez leur tenir la dragée haute chez vous. Mais, chez eux, ils vous donnent du fil à retordre ! Et, estimez-vous heureux si le score n'est pas fleuve !

Aigle Noir nous a agréablement surpris surtout en deuxième mi-temps ! Il y a eu des séquences de jeu intéressantes sur le plan offensif même si la finition m'a paru maigre. J'ai rarement vu le gardien égyptien être inquiété ! Les occasions franches se compteraient sur les doigts d'une main. C'est le moins que l'on puisse dire.
Mais, avant la manche retour, le représentant du Burundi en Ligue des Champions a séduit ! Décomplexés, les burundais ont su garder le ballon même si ça ne durait pas longtemps ! Face à la meilleure équipe d'Afrique, il faut féliciter Aigle Noir pour le contenu proposé !

Au retour, Al Ahly, sur ses installations, va se qualifier sans coup férir ! Ceux qui entrevoient une qualification burundaise, du reste historique comme celle de 1991, rêvent en plein jour ! La physionomie du match aller indique clairement qu'au retour les égyptiens passeront à l'offensive dès l'entame du match pour plier la rencontre le plus tôt possible ! C'est leur méthode depuis que j'assiste à leurs matchs.

Notons tout de même la sortie honorable de Vital'O en mai 2000. Al Ahly vs Vital'O : 3-0. Vital'O vs Al Ahly : 2-1 le 28 mai 2000. Battre Al Ahly était exceptionnel pour un club burundais......Et l'est toujours !!!!

Pour venir à bout d'Al Ahly, Aigle Noir devra escalader des montagnes escarpées. Les versants seront abrupts. L'altitude épuisante ! Mission titanesque ! Ça sera hyper compliqué au point que j'ai du mal à y croire !

Je voudrais bien me tromper pour être agréablement surpris... Mais, me perdre dans des rêves utopiques ne ferait que nuire à ma santé ! Bonne chance tout de même ! *Défendez bien nos couleurs braves Fighters !!!!*

*Un dernier mot à l'adresse de la FFB et de nos entraîneurs.*
Au vu des matchs déjà livrés par Aigle Noir et Flambeau du Centre, il y a lieu de faire une bonne sélection pour le prochain CHAN. Que le choix des joueurs soit judicieux ! Réaliste et conforme aux réalités du Championnat ! De grâce, pas de sentimentalisme primaire où chaque coach tirerait la couverture de son côté en voulant aligner ses joueurs !

*Choisissez les meilleurs éléments du Championnat en toute objectivité.* Nous sommes capables de réimprimer nos marques comme ce fut le cas lors de la qualification burundaise au CHAN 2014 en Afrique du Sud. Génération dorée composée de Frédéric Nsabiyumva, Abdulrazak Fiston, Yamin Selemani, etc... Nous avons été boutés dehors au premier tour dans un groupe assez relevé (RDC, Gabon, Mauritanie, Burundi). Je vois encore défiler devant moi ce tir fumant de Yamin Selemani contre la Mauritanie dans le temps additionnel signant le 3ème but de la victoire. Au final, il y avait 3-2 pour mon pays. Le technicien français, Patrice Neveu, sélectionneur de la Mauritanie, avait la mine langoureuse au coup de sifflet final ! Moralement abattu par ce missile expédié par Selemani dans la cage mauritanienne ! Et ce, à la fin des arrêts de jeu ! 94ème minute....

La b***e est dans votre camp. Nous avons soif de retourner au CHAN. Et c'est possible si la volonté s'allie à la bonne organisation....

Bonne méditation !!!

Patrick Sota

Address

28 Novembre
Bujumbura
<<NOT-APPLICABLE>>

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association des Journalistes des Sports du Burundi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Association des Journalistes des Sports du Burundi:

Share