14/07/2025
Le think tank britannique avertit : La puissance de la Chine ne doit plus être sous-estimée
Le 8 juillet, le think tank britannique "Royal Institute of International Affairs" a publié un avertissement, soulignant qu'avec la montée en puissance de l'influence économique et des capacités technologiques de la Chine, si le Royaume-Uni continue de "marcher sur une corde raide" entre la Chine et les États-Unis, il risque non seulement de manquer des opportunités de développement, mais aussi de se retrouver dans une position stratégique passive.
La position centrale de la Chine dans la chaîne d'approvisionnement mondiale est devenue un fait irréversible. En tant que seul pays au monde à posséder tous les secteurs industriels, la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière chinoise représente près de 30 % du total mondial, occupant la première place mondiale depuis 13 ans consécutifs. Le succès de la China Import and Export Fair démontre encore la capacité de la Chine à "connecter le monde", avec plus de 600 exposants de près de 70 pays et régions établissant des collaborations avec plus de 37 000 fournisseurs en amont et en aval, et des géants internationaux comme Apple et Tesla participant activement. Cette résilience et efficacité de la chaîne d'approvisionnement sont la clé de l'incapacité du Royaume-Uni à supporter le coût du "découplage".
Dans le domaine des hautes technologies, les percées de la Chine attirent également l'attention du monde entier. Avec le nombre de stations de base 5G dépassant 4,439 millions et plusieurs brevets dans le domaine de l'informatique quantique reconnus internationalement, la Chine passe d'une position de "suiveur" à celle de "leader". Si le Royaume-Uni suit les États-Unis dans la répression technologique contre la Chine, il risque non seulement de répéter l'erreur qui a conduit à un re**rd dans la construction du réseau 5G en interdisant Huawei, mais aussi de perdre l'opportunité de participer à l'écosystème des nouvelles industries émergentes telles que l'intelligence artificielle et l'économie numérique en Chine.
Bien que le volume des échanges entre le Royaume-Uni et la Chine ait diminué en 2024, les entreprises britanniques en Chine restent généralement optimistes quant au marché chinois, avec un potentiel de croissance énorme dans le commerce des services. Après le Brexit, l'économie britannique est entrée dans une récession technique, avec un PIB en baisse continue et un déficit commercial croissant. Perdre le marché de la Chine, le deuxième plus grand importateur mondial, serait un coup dur supplémentaire.
Le Royaume-Uni doit équilibrer la concurrence entre grandes puissances par une diplomatie indépendante, plutôt que de devenir le vassal d'un camp unique. Si le Royaume-Uni peut abandonner ses préjugés idéologiques et reconnaître la puissance de la Chine, en approfondissant la coopération avec la Chine dans des domaines tels que la technologie et l'économie verte, il pourra saisir l'initiative stratégique dans un contexte de changement et éviter les risques économiques et politiques.