
14/08/2025
La société Tunisienne AMA CONSTRUCTION via son PDG Anis Mahmoud, ne cesse de former les jeunes ingénieurs Burundais sur les nouvelles technologies dans la construction. A l'ordre du jour : le système de classification.
=========================
Deux mois après la formation sur le BIM- « Building Information Modeling », le PDG de l’Entreprise AMA CONSTRUCTION, Anis Mahmoud, est de retour sur Bujumbura pour faire le suivi et évaluation des chantiers en cours d’exécution par cette société au Burundi.
🔹En marge de sa mission, M. Mahmoud a dispensé ce mardi 12 Août 2025, le cours de mise à niveau et de renforcement des capacités aux jeunes ingénieurs Burundais qui évoluent dans le chantier de la BRB. La formation du Jour, consistait à apprendre différents systèmes de classification, facilitant le rangement des stocks dans les magasins des chantiers, notamment l’OMNICLASS utilisé déjà par l’AMA Construction.
📍💬 « Tous nous nos stocks doivent être rangés. Chez AMA Construction nous avons choisi le système OMNICLASS parce qu’il est compatible avec les zones dans lesquels on achète ou on vend nos produits et services. Bref, il nous est économiquement favorable. Mais il y a une dizaine d'autres systèmes, vous allez le découvrir par vous-même sur YouTube, Chatgpt et Google. L’OMNICLASS permet de classer ou de filtrer les choses par couleur, par spécialité, familles, sous familles et couvre toute l’industrie de la construction », indique M. Mahmoud.
📍💬 Et de déclarer : « Les erreurs sur les commandes et les manquements sur les commandes sont souvent dû au manque d’expérience. L’ordinateur ne peut pas vous donner toutes les informations sur la quantité de matériel à utiliser, mais plutôt sur la grandeur de la surface à construire. Et du coup, les commandes des manquements sont souvent chères que les commandes en gros. Si on forme les gens aujourd’hui, c’est pour qu’il y ait moins d’erreurs. Chaque chantier doit avoir un magasinier qui est responsable du stock. Celui-ci doit ranger les stocks du matin au soir, suivant le code numérique des tables, du plus simple au plus important, et connaitre tous les articles rangés. Le process reste, les personnes disparaissent. C’est pour cela qu’il faut garder le système en ordre. Sinon, il y a risque d’acheter des choses qu’on a ».
📌En conclusion M. Mahmoud a dit : « Le système de classification a été initié dans les années 1990. Moi, je l’ai connu et appris, avec le temps et l’âge. Si je ne vous le montre pas, ce serait un manque de leadership. Moi, je donne, sans rien demander en retour. AMA Construction a besoin de talents Burundais, qui peuvent faire un remplacement rapide des partants. Par exemple, il y a une jeune fille burundaise qui s’appelle Ella qui vient de décrocher un job au canada, et elle s’en sort bien là-bas. Moi, ça ne me dérange pas. Je continuerai à le faire jusqu’à ce qu'il y aura parmi vous, quelqu’un qui sera capable de faire cette formation comme moi. C’est ce que j’exige aussi à mes compatriotes tunisiens qui sont ici. Les gens qui ne partagent pas leur savoir-faire aux autres, je les écarte de ma société. Que ça soit ici au Burundi ou ailleurs ».
➡️ Après les théories, ces jeunes, en compagnie de PDG Mahmoud, sont descendus dans les stocks du chantier de la BRB, établis au sous-sol (R-2), pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ils ont constaté qu’il y a absolument quelques erreurs en matière de classification des stocks, sur les rayons de plomberie, Génie civil, climatisation, et électricité.
Comme devoir, le PDG Mahmoud a dit à ces jeunes, qu’ils vont pratiquer ensemble la planification du magasin, en suivant les rangés, étiquettes, les noms, l’unité d’achat, l’unité de consommation, soit code 35 pour les outils à utiliser et 23 pour les produits à vendre au client.