Akeza.net

Akeza.net Akeza.net est la page facebook officielle du site web www.akeza.net . Akeza.net-''Les beautés de c Concrétiser des rêves.

Les rêves d’un Burundi qui se reconnait dans sa beauté. Proposer « un pont » entre la diaspora et sa terre mère, entre le Burundi et le reste du monde. On vit avec envie d’aller voir «ailleurs ». Pourtant, où qu’on aille, on vit avec son «chez-soi » en soi. Le site Web www.akeza.net promeut les beautés du Burundi. Dans la culture et les arts (cinéma, musique, peinture, photographie, design, chor

égraphie, arts plastiques, architecture, arts traditionnels, …), le développement, le monde des affaires (succes story, business, entreprises …), le sport, le loisir et le tourisme, les femmes, la mode, la vie de chaque jour, …

La société Tunisienne AMA CONSTRUCTION via son PDG Anis Mahmoud, ne cesse de former les jeunes ingénieurs Burundais sur ...
14/08/2025

La société Tunisienne AMA CONSTRUCTION via son PDG Anis Mahmoud, ne cesse de former les jeunes ingénieurs Burundais sur les nouvelles technologies dans la construction. A l'ordre du jour : le système de classification.
=========================
Deux mois après la formation sur le BIM- « Building Information Modeling », le PDG de l’Entreprise AMA CONSTRUCTION, Anis Mahmoud, est de retour sur Bujumbura pour faire le suivi et évaluation des chantiers en cours d’exécution par cette société au Burundi.

🔹En marge de sa mission, M. Mahmoud a dispensé ce mardi 12 Août 2025, le cours de mise à niveau et de renforcement des capacités aux jeunes ingénieurs Burundais qui évoluent dans le chantier de la BRB. La formation du Jour, consistait à apprendre différents systèmes de classification, facilitant le rangement des stocks dans les magasins des chantiers, notamment l’OMNICLASS utilisé déjà par l’AMA Construction.

📍💬 « Tous nous nos stocks doivent être rangés. Chez AMA Construction nous avons choisi le système OMNICLASS parce qu’il est compatible avec les zones dans lesquels on achète ou on vend nos produits et services. Bref, il nous est économiquement favorable. Mais il y a une dizaine d'autres systèmes, vous allez le découvrir par vous-même sur YouTube, Chatgpt et Google. L’OMNICLASS permet de classer ou de filtrer les choses par couleur, par spécialité, familles, sous familles et couvre toute l’industrie de la construction », indique M. Mahmoud.

📍💬 Et de déclarer : « Les erreurs sur les commandes et les manquements sur les commandes sont souvent dû au manque d’expérience. L’ordinateur ne peut pas vous donner toutes les informations sur la quantité de matériel à utiliser, mais plutôt sur la grandeur de la surface à construire. Et du coup, les commandes des manquements sont souvent chères que les commandes en gros. Si on forme les gens aujourd’hui, c’est pour qu’il y ait moins d’erreurs. Chaque chantier doit avoir un magasinier qui est responsable du stock. Celui-ci doit ranger les stocks du matin au soir, suivant le code numérique des tables, du plus simple au plus important, et connaitre tous les articles rangés. Le process reste, les personnes disparaissent. C’est pour cela qu’il faut garder le système en ordre. Sinon, il y a risque d’acheter des choses qu’on a ».

📌En conclusion M. Mahmoud a dit : « Le système de classification a été initié dans les années 1990. Moi, je l’ai connu et appris, avec le temps et l’âge. Si je ne vous le montre pas, ce serait un manque de leadership. Moi, je donne, sans rien demander en retour. AMA Construction a besoin de talents Burundais, qui peuvent faire un remplacement rapide des partants. Par exemple, il y a une jeune fille burundaise qui s’appelle Ella qui vient de décrocher un job au canada, et elle s’en sort bien là-bas. Moi, ça ne me dérange pas. Je continuerai à le faire jusqu’à ce qu'il y aura parmi vous, quelqu’un qui sera capable de faire cette formation comme moi. C’est ce que j’exige aussi à mes compatriotes tunisiens qui sont ici. Les gens qui ne partagent pas leur savoir-faire aux autres, je les écarte de ma société. Que ça soit ici au Burundi ou ailleurs ».

➡️ Après les théories, ces jeunes, en compagnie de PDG Mahmoud, sont descendus dans les stocks du chantier de la BRB, établis au sous-sol (R-2), pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ils ont constaté qu’il y a absolument quelques erreurs en matière de classification des stocks, sur les rayons de plomberie, Génie civil, climatisation, et électricité.

Comme devoir, le PDG Mahmoud a dit à ces jeunes, qu’ils vont pratiquer ensemble la planification du magasin, en suivant les rangés, étiquettes, les noms, l’unité d’achat, l’unité de consommation, soit code 35 pour les outils à utiliser et 23 pour les produits à vendre au client.

14/08/2025

🔴"Ngo narazimye, ngo ndipakiza hama nkaronka ama shows. Gusa hari abaririmvyi uyu munsi babaye aba stars kubera nabigizemwo uruhara; ahubwo ndakwiye kubishimirwa." - B-face On The'flo

🔴Historique!: La BCAB BANK s.a injecte plusieurs millions de fbu dans le Rallye2025, pour redonner de la valeur à cette ...
14/08/2025

🔴Historique!: La BCAB BANK s.a injecte plusieurs millions de fbu dans le Rallye2025, pour redonner de la valeur à cette compétition et ainsi honorer l’image du Burundi, pays hôte. 🚘🇧🇮
===============
C’est la question que tout le monde se posait depuis un moment : Qui sera le sponsor du prochain « Rallye International du Burundi » ?.

🔹Le doute est levé : La Banque Communautaire et Agricole du Burundi est sacrée « Sponsor Principal » de la compétition. Elle soutiendra les autres sponsors officiels à rendre ce rendez-vous, le plus excellent et le plus distingué de la région.

🔹Les amateurs de sports mécaniques attendaient avec impatience cette annonce, car le choix du sponsor peut influencer non seulement l’organisation de l’événement mais aussi les activités annexes.

📌Connue pour son engagement dans divers événements qui honorent l’image de la nation, la Banque BCAB apporte non seulement son soutien financier, mais aussi une dose d’adrénaline et d’énergie à cet événement.

🔹L’événement se déroulera à NGOZI ( MIVO-VYERWA), deux localités qui allient parfaitement paysages pittoresques et circuits techniques. Les participants auront la chance de tester leurs compétences sur des routes sinueuses et des terrains variés. En plus des courses, diverses animations et stands de la BCAB seront présents pour les spectateurs.

Retenez bien :
Lieu : NGOZI
Sponsor principal : BCAB
Type d’événement : Rallye automobile
Début : 14 Août
Fin : 16 Août

🔹Les organisateurs promettent une expérience inoubliable pour les passionnés de sports mécaniques, avec des démonstrations de voitures de sport et des séances de dédicaces par des pilotes renommés, venus des différents clubs de la région.

Ne manquez pas cette occasion unique de vivre la passion du rallye de près.

📌😉Avec BCAB s.a, roulez vers la croissance.

14/08/2025

Conférence-débat sur les reformes économiques pour la stabilité macroéconomique du Burundi

🔴🍻Depuis ce mercredi 13 août, des nouveaux prix s'appliquent sur des boissons Brarudi SA.🔹Suite à cette nouvelle mise à ...
13/08/2025

🔴🍻Depuis ce mercredi 13 août, des nouveaux prix s'appliquent sur des boissons Brarudi SA.

🔹Suite à cette nouvelle mise à jour des prix, la bouteille de Primus 72cl passe de 2500fbu à 3300 fbu. Le petit primus dit "Baju" coûte 2300fbu.

🔹L'amstel blonde de 65cl passe de 3500fbu à 6000fbu. L'Amstel blonde de 50 cl passe de 2800fbu à 5000fbu et l'Amstel Royal qui coûtait 3300fbu passe à 6000fbu.

🔹L'Amstel Bock coûte 5000fbu. Les boissons gazeuses s'achètent pour 2000fbu, la bouteille.

➡️ Vous saurez que la dernière mise à jour des prix sur des boissons Brarudi remonte au mois de juin 2024. Selon la Brarudi, cette nouvelle révision est liée à l'augmentation continue des coûts de production.

🔴🎙 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗔𝗖, 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗮𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲...
13/08/2025

🔴🎙 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗔𝗖, 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗮𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗱'𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 ?
==========================

📍💬 « Comme vous le savez, le Burundi est membre de la communauté économique de l'Afrique de l'Est. Et là, il y a beaucoup plus de protocoles qui sont signés, qui sont en train d'être mis en œuvre, notamment en ligne douanière et à l'intégration régionale du commerce ».

📍💬 « Nous avons un territoire douanier unique. Et au niveau des postes frontaliers, on fait des guichets uniques des pays limitrophes où les agents, que ce soit les agents de l'office Burundi des recettes, que ce soit les agents de la migration et que ce soit aussi les agents de la police, travaillent ensemble d'un pays à l'autre ».

📍💬 « Il y a notamment le poste frontalier unique avec la Tanzanie, avec le Rwanda, avec la RDC avec qui nous partageons la frontière. Tout cela permet l'intégration économique et l'intégration régionale.

📍💬 « Nous avons aussi le tarif extérieur commun, qui est le niveau de taxation de certains produits qui sont uniques au niveau de l'Afrique de l'Est. Tout cela permet cette intégration du commerce intra-régional ».

Source: Africa 24

🔵🔴𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐚 𝐅𝐈𝐅𝐀 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐮𝐫𝐮𝐧𝐝𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.La Fédération Internationale de Footb...
13/08/2025

🔵🔴𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥𝐚 𝐅𝐈𝐅𝐀 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐮𝐫𝐮𝐧𝐝𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.

La Fédération Internationale de Football Association a lancé la procédure de candidature pour le programme de bénévolat de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Il s’agit du plus grand programme de volontariat de l’histoire de la FIFA dans le domaine du sport, mobilisant environ 65 000 volontaires pour contribuer à l’organisation de cet événement planétaire.

« Les volontaires apportent leur cœur, leur âme et leur sourire aux compétitions de la FIFA », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA .
Peut-être que les Intamba mu Rugamba ne fouleront pas les pelouses de cette édition mais les burundais peuvent avoir la chance de faire partie des volontaires présents dans les trois pays hôtes : le Canada, les États-Unis et le Mexique. C’est la première fois que le mondial est organisé conjointement par plusieurs nations, avec 48 équipes en compétition et des millions de fans attendus du 11 juin au 19 juillet 2026 ; une première dans l’histoire du Mondial.

Les bénévoles interviendront dans 23 domaines différents allant de l’accueil des supporters internationaux dans les aéroports à l’accompagnement des équipes sur les sites d’entraînement. Ils seront également sollicités pour participer aux opérations médias dans les stades, coordonner les événements dans les hôtels, gérer les foules lors des festivals de supporters, fournir une assistance linguistique aux visiteurs et travailler en coulisses sur les sites officiels.

Pour un burundais qui rêve de travailler comme volontaire à la Coupe du Monde 2026™, il suffit d’être majeur ( +18 ans) , maîtriser l’anglais et posséder les documents nécessaires pour voyager dans l’un des pays hôtes pour être eligible.

Envoyez votre candidature sur fifaworldcup.com/volunteers.

🔴 Certains des artistes Burundais ont été reçus ce mercredi 13 Août 2025 par le Nouveau Ministre de la jeunesse, des spo...
13/08/2025

🔴 Certains des artistes Burundais ont été reçus ce mercredi 13 Août 2025 par le Nouveau Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, Mme Lydia NSEKERA : Prise de contact, défis et opportunités de l’industrie musicale, au centre de leurs échanges.

On note la présence de : Masterland, kady kay, B-face On The'flo, Kirikou A Kili et Double-jay OnceAgain.

🔴 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗮̀ 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ...
13/08/2025

🔴 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗮̀ 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲́ ?
=============================
Pour Nestor NTAHONTUYE, Premier Ministre Burundais, les trois principaux projets qui sont en train d'être mis en œuvre dans la planification économique du pays sont:

1️⃣. « Le projet du secteur de l'énergie. Maintenant (depuis deux ans ), on vient d'inaugurer trois barrages hydroélectriques qui pourront fournir de l'énergie à la population »

2️⃣. « L'autre projet, c'est le projet beaucoup plus agricole et les agropoles qui vont produire beaucoup plus de résultats ».

3️⃣. « Et l'autre projet sur lequel nous sommes en train de faire beacoup d'efforts, c'est la gestion des finances publiques en mode budget-programme. C'est un grand projet qui s'appuie beaucoup plus sur l'utilisation efficace et efficiente de nos ressources, mais aussi avec l'appui sur la digitalisation ».

➡️ « Il y a aussi un grand projet sur lequel nous sommes en train de faire beaucoup plus de contrats, c’est le secteur minier où nous allons exploiter pas mal de gisements miniers pour la transformation économique » .

Source : Africa24

📍💬 « 𝗟𝗲 𝗕𝘂𝗿𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗲𝘀, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 ...
13/08/2025

📍💬 « 𝗟𝗲 𝗕𝘂𝗿𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗲𝘀, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗰𝗿𝗼𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘆𝘀. 𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗳𝗶𝘀𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝘀𝘂𝗯𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘆𝘀 ».
=============================
🔹Déclaration du Premier Ministre Burundais, Nestor NTAHONTUYE (Ex-ministre des Finances) lors d’une interview accordée au Media Africa 24 . Dans cette interview, Nestor NTAHONTUYE présentait les priorités budgétaires du gouvernement burundais et les leviers de financement envisagés.

📍💬 « Cela fait quelques années qu'il n'y a pas d'appui budgétaire de la FMI ou de la Banque mondiale, seulement nous obtenons des financements à travers les dons projets et les financements d'autres partenaires. Le Burundi a pu travailler sur ce défi et il est en train d'utiliser les ressources locales d'une manière satisfaisante, efficiente et aussi d'une manière correcte. Il y a quatre ans, les ressources locales aujourd'hui se sont multipliées par trois ».

📍💬 Et d’ajouter : « Cela montre que le Burundi a su s’adapter sur ce contexte de manque de financement extérieur. Le Burundi veut être indépendant à travers d'abord l'élargissement de l’assiette fiscale, mais aussi à travers les investissements qui puissent produire beaucoup plus de revenus afin d'avoir ces ressources. Comme vous le savez, les ressources domestiques, on les trouve quand l'économie est stable, quand l'économie est en train de produire. C'est là où on peut avoir des recettes ».

📌En conclusion, M.NTAHONTUYE a indiqué que : « les partenaires au développement comme la Banque mondiale, le FIDA et la BAD font pas mal de choses. Ils ont beaucoup de projets qu'ils financent et ce que nous faisons, c'est de faire une bonne gestion de ces fonds pour produire plus de résultats ».

Address


Telephone

+25722281039

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Akeza.net posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Akeza.net:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

Our Story

Concrétiser des rêves. Les rêves d’un Burundi qui se reconnait dans sa beauté. Proposer « un pont » entre la diaspora et sa terre mère, entre le Burundi et le reste du monde. On vit avec envie d’aller voir «ailleurs ». Pourtant, où qu’on aille, on vit avec son «chez-soi » en soi. Le site Web www.akeza.net promeut les beautés du Burundi. Dans la culture et les arts (cinéma, musique, peinture, photographie, design, chorégraphie, arts plastiques, architecture, arts traditionnels, …), le développement, le monde des affaires (succes story, business, entreprises …), le sport, le loisir et le tourisme, les femmes, la mode, la vie de chaque jour, …