23/12/2023
Tanzanie : l’apocalypse pour les réfugiés burundais s’annonce
Sosmediasburundi24 nov. 2023Lire l'original
Le ministère en charge des réfugiés en Tanzanie annonce une probable fin du statut de réfugié burundais dans un délai «très court ». L’envoyé spécial dudit ministère a visité deux camps pour livrer cette « triste nouvelle » qui sera «concrétisée » par une réunion de la commission tripartite la semaine prochaine à Dar-es-Salaam. (SOS Médias Burundi)
Le « célèbre » Sudi Mwakibasi, secrétaire permanent au ministère de l’intérieur tanzanien s’est d’abord rendu mardi à Nyarugusu avant de poursuivre mercredi avec Nduta, deux grands camps où se concentrent près de 118 mille réfugiés burundais.
Il a pris soin de rencontrer tous les leaders communautaires, des chefs de villages et de zones ainsi que toutes les agences humanitaires qui opèrent dans ces deux camps pour que son message, inquiétant, passe.
« Allez annoncer aux réfugiés burundais que vous représentez que la fin du statut de réfugiés se profile à l’horizon. On l’a toujours dit et redit ! Maintenant c’est la concrétisation dans un temps qui n’est pas lointain, en tout cas ! », a-t-il précisé, envoyant les leaders communautaires à aller « prêcher » ce qu’il a qualifié de « bonne nouvelle », comme le racontent ces chefs de zones et villages aux camps de Nyarugusu et Nduta qui ont pris part à ces rencontres.
Le cadre du ministère de l’intérieur en charge des réfugiés a souligné que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour débuter « le rapatriement massif et rapide ».
A en croire Sudi Mwakibasi, une réunion de la commission tripartite composée par le Burundi, la Tanzanie et le HCR est prévue la semaine prochaine pour bénir la décision, apparemment annoncée avant sa signature officielle.
« Dans cette réunion, on va couper le ruban pour mettre fin au statut de réfugiés burundais sur le sol tanzanien..."
: