Africa.Tech News

  • Home
  • Africa.Tech News

Africa.Tech News Les Nouveautés sur l'Actualité des Nouvelles Innovations et Technologies en Afrique

Stellantis et Africar s'associent pour lancer Auto24, une place de marché de voitures d'occasionPar Muktar Oladunmade16 ...
24/09/2022

Stellantis et Africar s'associent pour lancer Auto24, une place de marché de voitures d'occasion

Par Muktar Oladunmade
16 sept. 2022

Source de l'image : Auto24

Africar , un marché de voitures en ligne opérant dans plus de 40 pays africains, s'est associé à Stellantis, la société mère de Maserati , Peugeot , Fiat et Chrysler , entre autres marques, pour lancer Auto24, un marché de voitures d'occasion pour l'Afrique. Auto24 sera lancé en Côte d'Ivoire, et Africar prévoit d'étendre le marché à travers le continent au cours des prochains trimestres et années.

Selon un rapport de l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), l'Afrique compte environ 50 millions de voitures, ce qui ne représente que 1 % du nombre total de voitures dans le monde. La population du continent devrait également atteindre près de 1,7 milliard d'ici 2030, selon les Nations Unies .

À l' échelle mondiale, le prix des voitures d'occasion a chuté et, couplé à la demande de voitures d'occasion importées en Afrique, il existe un potentiel pour l'industrie automobile en Afrique. Faisant écho à cela dans un communiqué, Xavier Duchemin, Senior Vice President of Pre-Owned Vehicles chez Stellantis, a déclaré : « Cet investissement dans Africar Group pour créer Auto24 renforce notre stratégie visant à développer notre activité de véhicules d'occasion à l'échelle mondiale d'une manière audacieuse, pragmatique et manière agile. Il suivra le même plan que les autres investissements de Stellantis dans l'écosystème des véhicules d'occasion. Les fondateurs vont accélérer le développement de leurs activités tout en capitalisant sur Stellantis tout en conservant l'inventivité, l'énergie et l'agilité qui caractérisent les start-up.

Joel Langlat, directeur général d'Autofast, et Axel Peyriere. Source de l'image : Auto24
Depuis 2016, The Africar Group a permis à plus de 25 millions d'acheteurs et de vendeurs de voitures d'échanger des voitures d'occasion via ses canaux en ligne, s'établissant lentement comme le premier réseau de marché de voitures en ligne en Afrique.

S'exprimant sur le partenariat, Axel Peyriere , PDG et co-fondateur d'Africar, a déclaré : « Auto24 est lancé aujourd'hui dans le but de renforcer la confiance des clients africains dans le marché des véhicules d'occasion. Un grand défi qui permettra une expérience sécurisée, pratique, digne de confiance et agréable lors de l'achat ou de la vente de véhicules d'occasion.

Il a été rapporté que l'Afrique de l'Ouest importe environ 70% du total des véhicules d'occasion importés en Afrique . Bien que la majorité de cela puisse être attribuée au Nigeria, Auto24 se lance en Côte d'Ivoire. Lors d'un appel avec TechCabal, Peyrieire a déclaré que la Côte d'Ivoire avait été choisie en raison de son importance pour l'Afrique de l'Ouest francophone (Stellantis est une fusion transfrontalière à 50-50 entre l'italo-américain Fiat Chrysler et le groupe français PSA) et la profonde compréhension du marché que Africar a pu se rassembler dans le pays grâce à son partenariat avec CFAO . La Côte d'Ivoire se classe également au 8e rang des économies africaines à la croissance la plus rapide, selon le FMI .

Carzami lève un cycle de pré-amorçage non divulgué pour fournir des voitures d'occasion en Égypte

La semaine dernière, un accord similaire a été conclu en Afrique du Nord alors que Carzami a levé un tour de table non divulgué pour fournir des voitures d'occasion en Égypte. Dans un communiqué, les fondateurs ont déclaré qu'ils prévoyaient que les revenus atteindraient 30 millions de dollars d'ici 2024. Peyriere a déclaré à TechCabal que s'il reconnaissait que le marché était un grand espace, son entreprise avait "des projections prudentes mais prometteuses". Il a ajouté que la société prévoit 100 millions de dollars de revenus au cours des prochaines années.

Pour Peyriere, le business model d'Auto24 est "simple". Il a déclaré à TechCabal que la startup achètera des voitures d'occasion localement, les reconditionnera et les revendra en Côte d'Ivoire. La startup proposera aux clients ce que Peyrière appelle des « voitures d'occasion certifiées ».

Axel Peyrière
Auto24 souhaite numériser le processus de vente et d'achat de voitures d'occasion, qui se heurte souvent à plusieurs problèmes des deux côtés de la transaction. Pour les vendeurs, la startup inspectera chaque voiture en fonction de ses 100 points d'inspection avant d'accepter la voiture, entretiendra la voiture selon ses normes, puis proposera son prix.

La startup basera son modèle de tarification sur ce que Peyriere appelle « un système de valorisation unique pour l'Afrique ». Ce système est basé sur les données qu'Africar a recueillies pendant plus de six ans. Peyriere a déclaré qu'Auto24 utiliserait l'intelligence artificielle pour traiter ces données.

Ce modèle de tarification sera différent des tarifs offerts par le concessionnaire automobile moyen, et Auto24 souhaite accroître sa clientèle en offrant des services uniques. La startup offrira aux clients une politique de remboursement de 5 jours, une garantie de 6 mois sur la boîte de vitesses, le moteur et le groupe motopropulseur de la voiture, un forfait d'assistance routière d'un an et une maintenance d'un an avec AutoFast , la solution d'entretien de CFAO.

Peyriere, un investisseur en série dans l'écosystème (son portefeuille comprend des entreprises comme Lazerpay, Treepz et Appetito), a déclaré à TechCabal qu'Auto24 ne se limitera pas seulement aux marques Stellantis et proposera des voitures en fonction de la demande. Il a ajouté que c'est parce que la plupart des voitures d'occasion en Afrique sont des marques asiatiques comme Toyota et Suzuki.

Pour la classe moyenne croissante d'Afrique , des solutions telles que Carzami et Auto24 pourraient représenter un moyen de garantir la réduction de la présence de voitures d'occasion défectueuses sur le continent.

Le vendredi 23 septembre, TechCabal en partenariat avec Moniepoint (par TeamApt) accueillera les acteurs les plus importants de la technologie et des affaires sur et hors du continent pour discuter de l'avenir du commerce en Afrique. Inscrivez - vous dès maintenant pour y assister.

𝐓𝐨𝐩 𝟓 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫𝐢𝐚   Les transitions et les déf...
23/09/2022

𝐓𝐨𝐩 𝟓 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫𝐢𝐚
Les transitions et les définitions des systèmes de travail ont beaucoup évolué ces dernières années. Les statistiques montrent que la pandémie a été une révélation pour les individus et les organisations africaines. Plus précisément, les possibilités pour les propriétaires de compétences technologiques de s'épanouir en tant que pigistes ont considérablement augmenté. Il n'est donc pas étonnant que les plateformes indépendantes soient actuellement répandues au Nigeria et en Afrique en général.

Outre ces plateformes indépendantes permettant aux Nigérians et aux Africains de promouvoir et de vendre leurs compétences technologiques, la plupart offrent également des opportunités de gagner en devises étrangères comme les dollars. Cette caractéristique signifie que les pigistes peuvent également battre la dépréciation constante du naira et atténuer les effets de l'inflation.

Si vous cherchez à démarrer en tant qu'indépendant ou si vous vous demandez: "Comment puis-je obtenir un travail d'indépendant au Nigeria?" Cet article est pour toi. Nous avons préparé les 5 meilleurs sites Web indépendants que vous pouvez engager. De plus, nous mentionnerons également les avantages et les inconvénients de chaque plate-forme.

Jooblé
jooble site web freelance en blanc et bleu avec logo rabit
Jooble n'est pas une plate-forme indépendante conventionnelle accessible au Nigeria. Au lieu de cela, le site Web est un moteur de recherche d'emploi mondial qui indexe les offres d'emploi de plus de 140 000 emplacements en ligne, tels que les petites annonces en ligne, les sites d'entreprises, les sites d'emploi, les sites indépendants et les médias sociaux.

Jooble consolide le processus de recherche d'emplois indépendants. Par conséquent, cela vous fait gagner du temps en éliminant le besoin de parcourir différents sites d'emplois sur Internet et sites de freelance.

En outre, vous pouvez trouver un travail indépendant en tant que Nigérian sans créer de compte sur Jooble. Les emplois à domicile que vous pouvez trouver via la plateforme incluent l'écriture, le marketing numérique, la conception graphique et la saisie de données.

Avantages
Outils de recherche d'emploi faciles à utiliser
Notifications par email
Pas besoin d'un long processus d'inscription
Les inconvénients
Pas de guichet unique : les candidats doivent se rendre sur les sites individuels des employeurs pour déposer leur candidature
Fiverr
site web indépendant fiverr en police blanche sur fond vert hd
La conception de sites Web, la rédaction de contenu et la conception graphique ne sont que quelques-uns des nombreux emplois numériques que les clients peuvent sous-traiter via Fiverr.

En tant que pigiste nigérian, Fiverr vous permet de vous connecter facilement avec des particuliers ou des propriétaires d'entreprise qui ont besoin du service que vous rendez.

Lorsqu'un client fait appel à vos services, son mode de paiement est immédiatement débité et les fonds sont bloqués en attendant la livraison. Une fois la tâche terminée, vous recevrez 80 % du prix de l'offre après que le système aura déduit une commission de 20 %.

Avantages
Transactions sûres et sécurisées
Service client compétent
Pas de frais supplémentaires
Système de basculement
Les inconvénients
Le processus d'inscription peut être assez strict
Vous devez soumissionner pour des emplois pour construire votre profil en tant que starter
Upwork
Logo Upwork sur fond vert foncé avec des polices blanches et vert clair
Upwork est une autre plateforme indépendante pour gagner de l'argent au Nigeria.

De la rédaction de contenu et du marketing numérique au développement Web et à l'ingénierie logicielle, Upwork s'adapte à tous.

Les utilisateurs publieront généralement une tâche pour laquelle les pigistes peuvent postuler. Alternativement, si votre catalogue d'options comprend des services prépackagés, les utilisateurs peuvent simplement les acheter directement.

Avantages
Paiements garantis
Clientèle réputée
Efforts rentables
Les inconvénients
Enregistrement fastidieux
Frais de service trop élevés
Vous payez pour soumissionner pour un emploi
Toptal
Logo et devise du site Web indépendant de Toptal sur fond bleu fin avec des polices blanches
Toptal est une autre plate-forme indépendante à laquelle le Nigéria et certains autres pays africains peuvent accéder. Il aide les entreprises à trouver et à embaucher des pigistes hautement qualifiés dans divers domaines.

Toptal abrite une vaste communauté d'entrepreneurs indépendants, y compris, mais sans s'y limiter, des chefs de produit, des concepteurs Web, des rédacteurs, des conseillers financiers et des développeurs Web.

Avantages
Travaillez avec des entreprises réputées comme Airbnb
Pas de frais cachés
Interface utilisateur intéressante
Système de paiement facile
Les inconvénients
Barre haute pour l'entrée
La plupart des concerts sont de grands projets
Freelancer.com
logo freelancer.com sur fond blanc avec texte blanc.
Freelancer.com est un autre site Web permettant aux pigistes nigérians de travailler avec des particuliers et des entreprises sur des missions mondiales . Les clients peuvent localiser tout spécialiste dont ils ont besoin en raison des vastes ensembles de compétences autorisés sur la plate-forme.

Il existe divers concours pour les efforts créatifs en plus des projets. En participant à de tels concours, vous avez la chance de gagner à la fois des récompenses financières et des commentaires positifs pour votre profil.

Après avoir terminé un projet, vous serez payé en totalité. Cependant, pour les concours et les projets au forfait, le site retient 10% de vos revenus globaux. Comme dans la plupart des autres marchés indépendants, vous pouvez retirer vos gains via PayPal ou par virement bancaire.

Avantages
Service client efficace
Suivi de la progression des tâches
Possibilité de gagner plus grâce aux concours sur les plateformes
Paiement intégral des projets d'appel d'offres
Les inconvénients

Faux clients
Interface utilisateur et expérience maladroites
L'afflux d'applications de spam
Dernières pensées
Au Nigeria, des plateformes indépendantes comme Upwork, Fiverr, etc. sont là pour résister à l'épreuve du temps. Et le rythme rapide de la numérisation signifie qu'il y aura plus d'opportunités pour les indépendants. Par conséquent, tant que vous avez des compétences techniques recherchées, inscrivez-vous sur l'une de ces plateformes, faites du bon travail et gagnez plus d'argent !

Par Damilola Makinde

  lance le Geeks Club pour les élèves du secondaire au Nigeria.Par Bolade Popoola       lancera un club informatique par...
17/09/2022

lance le Geeks Club pour les élèves du secondaire au Nigeria.

Par Bolade Popoola

lancera un club informatique parascolaire pour les élèves du secondaire au Nigéria, connu sous le nom de Geeks Club.

Geeks club est créé pour rassembler une communauté de technophiles de la jeune génération, leur fournir de nouveaux outils, ressources et compétences adéquates nécessaires pour exprimer la créativité en eux. Il servira de plate-forme pour former des innovateurs capables de contribuer au développement de la société à long terme.

Lors du lancement, 150 élèves sélectionnés dans cinq écoles secondaires publiques de l'État de Lagos auront la possibilité de rejoindre le Club.

Le programme, construit autour du Raspberry Pi, est conçu pour initier les étudiants à la programmation logicielle et matérielle à l'aide de Scratch, HTML/CSS et Python. Geeks Club met également l'accent sur le développement des compétences non techniques de l'adolescent dans le travail d'équipe, la communication et l'amélioration des capacités de raisonnement critique.

« Grâce à notre partenariat avec Google et la Fondation Raspberry Pi, Geeks Club est accessible gratuitement aux étudiants issus de milieux financièrement défavorisés, réduisant ainsi les effets de l'écart économique et offrant à ces étudiants un pied d'égalité dans la vie », a été faite en une déclaration de leur sortie officielle.

De plus, Geek Club offrira une longueur d'avance aux étudiants qui souhaitent poursuivre des carrières liées aux STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

CcHub travaille en collaboration avec Google et Raspberry Pi Foundation .

Le fournisseur d'énergie solaire ghanéen PEG Africa racheté par Bboxx0PAR TOM JACKSON SUR 9 SEPTEMBRE 2022La société gha...
13/09/2022

Le fournisseur d'énergie solaire ghanéen PEG Africa racheté par Bboxx0

PAR TOM JACKSON SUR 9 SEPTEMBRE 2022

La société ghanéenne PEG Africa, l'un des plus grands fournisseurs d'énergie distribuée en Afrique de l'Ouest, a été acquise par Bboxx dans le cadre d'un accord qui consolide la position de cette dernière en tant que première super plateforme de produits et services essentiels en Afrique.

PEG est un leader de l'énergie solaire en Afrique de l'Ouest et possède l'une des empreintes les plus larges de la région avec des opérations dans quatre pays, près de 100 centres de services et plus de 500 employés.

Bboxx , quant à lui, a fourni à ce jour à plus de 2,5 millions de personnes un accès à une énergie propre et à d'autres produits. Suite à l'acquisition de PEG, Bboxx comptera plus de 250 magasins et 4 000 employés, et aura accès à de nouveaux marchés au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali, portant le total des marchés opérationnels à 10 pays.

Bboxx bénéficie de l'expérience opérationnelle et de crédit de PEG Africa tandis que les clients de PEG ont accès à de nouveaux produits, services et à la numérisation avec Bboxx Pulse. Les finances n'ont pas été divulguées.

«Nous avons construit un fournisseur d'énergie pionnier en Afrique de l'Ouest et avons eu une chance extraordinaire de le faire avec un groupe de personnes remarquables passionnées par l'impact positif dans le monde. Nous sommes impatients d'avoir un impact encore plus grand avec la plus grande échelle obtenue en unissant nos forces avec Bboxx », a déclaré Hugh Whalan, PDG et co-fondateur de PEG Africa.

Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de Bboxx, a déclaré que la société avait été fondée il y a 12 ans dans le but de transformer des vies et de libérer le potentiel de milliards de clients mal desservis grâce à l'accès à des produits et services essentiels, notamment l'énergie propre, la cuisine propre et la finance. prestations de service.

« Bien que nous ayons fait de grands progrès dans cette mission, il reste encore beaucoup à faire. Rien qu'en Afrique de l'Ouest, plus de 150 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité. En accédant à de nouveaux marchés et en utilisant l'impressionnante expérience opérationnelle de PEG, nous nous efforcerons de changer cela », a-t-il déclaré.

« Les fondateurs de PEG, Hugh et Nate, ont construit une entreprise exceptionnelle qui a changé un million de vies pour le mieux. Leur équipe dévouée, leur excellent service client et leur concentration sur l'expérience client ne feront que renforcer Bboxx alors que nous nous unissons pour continuer à stimuler le développement économique à travers l'Afrique. Je suis ravi d'intégrer PEG dans la famille Bboxx.

𝐊𝐞𝐧𝐲𝐚 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐝𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬   𝗟𝗲 𝗞𝗲𝗻𝘆𝗮 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗱𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿...
14/08/2022

𝐊𝐞𝐧𝐲𝐚 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐝𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬

𝗟𝗲 𝗞𝗲𝗻𝘆𝗮 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗱𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀

Vendredi dernier, à la State House de Nairobi, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a annoncé l'ajout du codage comme matière dans les programmes des écoles primaires et secondaires. Ce nouveau développement fait du Kenya le premier pays d'Afrique à approuver le codage comme matière d'étude dans les 2 premières écoles.

"Je félicite l'Institut kenyan de développement des programmes d'études d'avoir conduit notre pays vers cette réalisation historique, en mettant en œuvre le codage en tant que compétence essentielle dans notre nouveau programme basé sur les compétences", a déclaré le président Kenyatta lors de l'événement.

Le président a également lancé la Stratégie nationale de cybersécurité 2022 qui prévoit des interventions stratégiques pour relever les défis nationaux de cybersécurité au Kenya. Le plan directeur numérique national du Kenya, qui durera jusqu'en 2032, a également été inauguré.

Avec tous ces déploiements numériques, le président, dont le mandat s'achève dans quelques semaines, est optimiste quant à l'impact qu'aurait le Schéma directeur national du numérique sur le pays. Il estime que le plan établira le leadership du pays dans le domaine des TIC en favorisant la croissance des entreprises liées aux TIC et en créant un environnement politique, juridique et réglementaire propice à une plus grande adoption de la gouvernance électronique.

«Cela, sans aucun doute, améliorera la création d'emplois, permettra et intensifiera l'innovation dans les TIC et le développement d'un secteur des TIC dynamique et robuste qui renforcera la croissance de tous les secteurs de notre économie. Le plan directeur guide également les investisseurs lors de la planification de leurs priorités d'investissement », a déclaré le président Kenyatta.

L'objectif du plan directeur numérique d'établir plus de 20 000 pôles numériques villageois à travers le pays permettra au gouvernement d'employer directement 40 000 jeunes supplémentaires pour gérer les centres et former les citoyens intéressés.

Le Kenya continue de maintenir sa place comme l'un des foyers de l'innovation numérique sur le continent. Cette nouvelle initiative reflète une ambition de réinventer l'éducation et un engagement solide à construire l'avenir. Et il semble que les secteurs privé et public soient alignés sur cette vision. Rien que cette année, Microsoft, Visa et Google ont ouvert leurs premiers centres de développement dans la capitale du pays.

𝐏𝐚𝐫 𝐃𝐚𝐦𝐢𝐥𝐚𝐫𝐞 𝐃𝐨𝐬𝐮𝐧𝐦𝐮

𝐔𝐧 𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨, 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭, 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝟑𝐃 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐞́𝐥...
10/08/2022

𝐔𝐧 𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨, 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭, 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝟑𝐃 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (suite)

𝑺𝒖𝒄𝒄𝒆̀𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 3𝑫
WoeLabs a ouvert ses portes en 2012 et est un réseau local d'inventeurs et d'entrepreneurs qui souhaitent construire une "démocratie numérique". Pour eux, cela commence par l'imprimante 3D Ils prévoient d'installer une imprimante 3D dans chaque école à moins d'un kilomètre du laboratoire pour favoriser l'apprentissage technologique.
"Ce qui nous intéresse, c'est d'essayer de créer chez les jeunes une confiance en eux dans leur capacité à réaliser des projets", explique Agbodjinou.
Leur machine est basée sur le modèle d'impression 3D à faible coût RepRap , d'abord conçu par des experts de l'Université de Bath. Il est capable d'imprimer des objets en plastique d'une taille de 50 cm au cube.

𝐋𝐮𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞
Alors que l'imprimante 3D a été une énorme percée pour WoeLab, elle fait partie d'une ambition beaucoup plus large et audacieuse de faire de l'Afrique un continent centré sur la technologie.
"L'idée est que la ville africaine de demain sera construite par nos propres espaces d'innovation", explique Agbodjinou.
WoeLab compte environ 50 personnes travaillant dans l'espace, et un deuxième laboratoire a ouvert à Lomé plus tôt cette année.
Il y a 10 startups basées à WoeLab qui poursuivent des projets allant de la construction de robots à la lutte contre les déchets.

𝐋'𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 ?
L'imprimante 3D a été la première en Afrique fabriquée à partir de déchets électroniques. Désormais, les centres d'incubation à travers le continent se tournent vers cette nouvelle technologie.
Les WoeLabs ne sont pas les seuls technologues à espérer libérer le potentiel de l'impression 3D. Des étudiants de Buni Hub , un mini laboratoire de fabrication en Tanzanie, ont également créé une imprimante 3D à partir de déchets électroniques.
L'impression 3D est également utilisée pour fabriquer des prothèses en Afrique, comme au Soudan, où l'organisation Not Impossible aide les amputés.
"Nous voulons amener ces technologies en Afrique et voir comment les Africains peuvent les développer et les comprendre dans le but de créer des possibilités africaines", a déclaré Agbodjinou.

Merci de vous abonner

𝐔𝐧 𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨, 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭, 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝟑𝐃 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐞́𝐥...
08/08/2022

𝐔𝐧 𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨, 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭, 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝟑𝐃 𝐟𝐚𝐛𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.

Les déchets électroniques sont (littéralement) une crise croissante en Afrique. Les dépotoirs numériques constitués de téléphones, d'ordinateurs et de téléviseurs indésirables expédiés principalement des pays occidentaux les plus riches se multiplient à travers l'Afrique, brûlés produisant des gaz malsains et dangereux.

Le problème ne fait qu'empirer. Heureusement, cependant, il y a ceux qui travaillent au niveau communautaire pour sensibiliser aux déchets électroniques et en faire bon usage.

Un laboratoire innovant à Lomé, la capitale du Togo en Afrique de l'Ouest, fait partie de ces groupes. Ils ont créé la première imprimante 3D "Made in Africa" ​​utilisant des déchets électroniques.

WoeLab , un hub technologique communautaire créé par l'architecte Sénamé Koffi Agbodjinou , 37 ans, a fabriqué la machine en utilisant un peu plus que des imprimantes de rebut, des ordinateurs et des scanners.

L'idée est née après qu'Agbodjinou a acheté une imprimante 3D pour le laboratoire. Voyant cela, les jeunes innovateurs basés à l'atelier ont décidé de construire le leur. "Nous voulions voir comment nous pourrions en construire un nouveau mais avec nos propres ressources", a déclaré Agbodjinou à CNN.

En 2013, après un an de travail collaboratif, ils avaient réalisé la première imprimante 3D. Ils ont maintenant 20 produits finis et d'autres laboratoires en Afrique emboîtent le pas.

À suivre : Succès de l'impression 3D

𝐏𝐚𝐫 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬 𝐆𝐢𝐥𝐞𝐬, 𝐂𝐍𝐍

08/08/2022
03/08/2022
03/08/2022

Address


Telephone

+22960049664

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Africa.Tech News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Africa.Tech News:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share