24/09/2022
Stellantis et Africar s'associent pour lancer Auto24, une place de marché de voitures d'occasion
Par Muktar Oladunmade
16 sept. 2022
Source de l'image : Auto24
Africar , un marché de voitures en ligne opérant dans plus de 40 pays africains, s'est associé à Stellantis, la société mère de Maserati , Peugeot , Fiat et Chrysler , entre autres marques, pour lancer Auto24, un marché de voitures d'occasion pour l'Afrique. Auto24 sera lancé en Côte d'Ivoire, et Africar prévoit d'étendre le marché à travers le continent au cours des prochains trimestres et années.
Selon un rapport de l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), l'Afrique compte environ 50 millions de voitures, ce qui ne représente que 1 % du nombre total de voitures dans le monde. La population du continent devrait également atteindre près de 1,7 milliard d'ici 2030, selon les Nations Unies .
À l' échelle mondiale, le prix des voitures d'occasion a chuté et, couplé à la demande de voitures d'occasion importées en Afrique, il existe un potentiel pour l'industrie automobile en Afrique. Faisant écho à cela dans un communiqué, Xavier Duchemin, Senior Vice President of Pre-Owned Vehicles chez Stellantis, a déclaré : « Cet investissement dans Africar Group pour créer Auto24 renforce notre stratégie visant à développer notre activité de véhicules d'occasion à l'échelle mondiale d'une manière audacieuse, pragmatique et manière agile. Il suivra le même plan que les autres investissements de Stellantis dans l'écosystème des véhicules d'occasion. Les fondateurs vont accélérer le développement de leurs activités tout en capitalisant sur Stellantis tout en conservant l'inventivité, l'énergie et l'agilité qui caractérisent les start-up.
Joel Langlat, directeur général d'Autofast, et Axel Peyriere. Source de l'image : Auto24
Depuis 2016, The Africar Group a permis à plus de 25 millions d'acheteurs et de vendeurs de voitures d'échanger des voitures d'occasion via ses canaux en ligne, s'établissant lentement comme le premier réseau de marché de voitures en ligne en Afrique.
S'exprimant sur le partenariat, Axel Peyriere , PDG et co-fondateur d'Africar, a déclaré : « Auto24 est lancé aujourd'hui dans le but de renforcer la confiance des clients africains dans le marché des véhicules d'occasion. Un grand défi qui permettra une expérience sécurisée, pratique, digne de confiance et agréable lors de l'achat ou de la vente de véhicules d'occasion.
Il a été rapporté que l'Afrique de l'Ouest importe environ 70% du total des véhicules d'occasion importés en Afrique . Bien que la majorité de cela puisse être attribuée au Nigeria, Auto24 se lance en Côte d'Ivoire. Lors d'un appel avec TechCabal, Peyrieire a déclaré que la Côte d'Ivoire avait été choisie en raison de son importance pour l'Afrique de l'Ouest francophone (Stellantis est une fusion transfrontalière à 50-50 entre l'italo-américain Fiat Chrysler et le groupe français PSA) et la profonde compréhension du marché que Africar a pu se rassembler dans le pays grâce à son partenariat avec CFAO . La Côte d'Ivoire se classe également au 8e rang des économies africaines à la croissance la plus rapide, selon le FMI .
Carzami lève un cycle de pré-amorçage non divulgué pour fournir des voitures d'occasion en Égypte
La semaine dernière, un accord similaire a été conclu en Afrique du Nord alors que Carzami a levé un tour de table non divulgué pour fournir des voitures d'occasion en Égypte. Dans un communiqué, les fondateurs ont déclaré qu'ils prévoyaient que les revenus atteindraient 30 millions de dollars d'ici 2024. Peyriere a déclaré à TechCabal que s'il reconnaissait que le marché était un grand espace, son entreprise avait "des projections prudentes mais prometteuses". Il a ajouté que la société prévoit 100 millions de dollars de revenus au cours des prochaines années.
Pour Peyriere, le business model d'Auto24 est "simple". Il a déclaré à TechCabal que la startup achètera des voitures d'occasion localement, les reconditionnera et les revendra en Côte d'Ivoire. La startup proposera aux clients ce que Peyrière appelle des « voitures d'occasion certifiées ».
Axel Peyrière
Auto24 souhaite numériser le processus de vente et d'achat de voitures d'occasion, qui se heurte souvent à plusieurs problèmes des deux côtés de la transaction. Pour les vendeurs, la startup inspectera chaque voiture en fonction de ses 100 points d'inspection avant d'accepter la voiture, entretiendra la voiture selon ses normes, puis proposera son prix.
La startup basera son modèle de tarification sur ce que Peyriere appelle « un système de valorisation unique pour l'Afrique ». Ce système est basé sur les données qu'Africar a recueillies pendant plus de six ans. Peyriere a déclaré qu'Auto24 utiliserait l'intelligence artificielle pour traiter ces données.
Ce modèle de tarification sera différent des tarifs offerts par le concessionnaire automobile moyen, et Auto24 souhaite accroître sa clientèle en offrant des services uniques. La startup offrira aux clients une politique de remboursement de 5 jours, une garantie de 6 mois sur la boîte de vitesses, le moteur et le groupe motopropulseur de la voiture, un forfait d'assistance routière d'un an et une maintenance d'un an avec AutoFast , la solution d'entretien de CFAO.
Peyriere, un investisseur en série dans l'écosystème (son portefeuille comprend des entreprises comme Lazerpay, Treepz et Appetito), a déclaré à TechCabal qu'Auto24 ne se limitera pas seulement aux marques Stellantis et proposera des voitures en fonction de la demande. Il a ajouté que c'est parce que la plupart des voitures d'occasion en Afrique sont des marques asiatiques comme Toyota et Suzuki.
Pour la classe moyenne croissante d'Afrique , des solutions telles que Carzami et Auto24 pourraient représenter un moyen de garantir la réduction de la présence de voitures d'occasion défectueuses sur le continent.
Le vendredi 23 septembre, TechCabal en partenariat avec Moniepoint (par TeamApt) accueillera les acteurs les plus importants de la technologie et des affaires sur et hors du continent pour discuter de l'avenir du commerce en Afrique. Inscrivez - vous dès maintenant pour y assister.