
14/05/2025
𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 : 𝗹𝗲 𝗞𝗮𝘁𝗮𝗸𝗹𝗲̀ 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟯𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀
C’est fait ! Le Kataklè est de retour dans le patrimoine culturel du Bénin. Butin de guerre des troupes françaises placées sous le commandement du colonel Alfred Dodds lors de la conquête coloniale du Danxomè en 1892, l’œuvre a été restituée ce mardi 13 mai 2025.
C’était au cours d’une cérémonie fort simple organisée au Palais de la Marina, en présence des membres du gouvernement, des cadres techniques des différents ministères et des acteurs de la culture et des arts. A cette occasion, le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, et la ministre finlandaise des sciences et de la culture, Mari-Leena Talvitie ont procédé au dévoilement et à la signature de l’accord de restitution de cette 27è pièce du Trésor royal d’Abomey.
Brandi par le ministre Jean-Michel Abimbola, comme un trophée de victoire et un nouvel instrument de coopération, ce tabouret royal cérémoniel à trois pieds a ensuite été remis au conservateur du musée d’Abomey où sera érigé le Musée des rois et amazones du Danxomè (Murad), destination finale des 27 trésors royaux.
Dans son allocution prononcée à l’occasion, le ministre Jean-Michel Abimbola a mis un accent particulier sur la vision du gouvernement du Président Talon, notamment la dynamique de réappropriation, de sauvegarde et de révélation du patrimoine culturel. Une dynamique qui s’appuie entre autres sur une démarche d’enrichissement des collections nationales d’intérêt pour le programme muséal et primordial en cours de déploiement depuis 2016 et sa transmission aux générales actuelles et futures.
« Le Kataklè renvoie au symbole de l’équilibre, de la stabilité, mais aussi de la force et de l’unité. A travers la signature de l’accord de restitution, nous voudrions affirmer la solidité de notre engagement commun à encourager le retour, la circulation et l’accès au patrimoine culturel des Peuples », a déclaré le ministre du tourisme, de la culture et des arts.
Jean-Michel Abimbola a ensuite salué la démarche coopérative de la République de Finlande ayant permis d’aboutir à la restitution du Kataklè. A sa suite, Mari-Leena Talvitie s’est également réjouie de l’aboutissement du processus de restitution qui, selon eux, répond aux principes de l’Unesco et à d’autres conventions internationales. A l’en croire, cette restitution témoigne de la coopération active entre les deux pays et découle d’un travail acharné entre le ministère finlandais et le Musée national de Finlande.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a déclaré que cette cérémonie de restitution est un moment symbolique pour la relation entre la Finlande et le Bénin. « La culture ouvre des portes, établit des liens, crée des ponts. Et aujourd’hui à partir de ce pont bâtit autour de notre histoire commune, nous allons essayer de construire plus dans la relation avec la Finlande », a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie béninoise a saisi l’occasion pour énumérer les domaines de coopération entre les deux pays ainsi que les nouvelles pistes qu’ouvre cette restitution. Il est à signaler qu’à l’issue de la cérémonie, les trois ministres et équipes techniques ont été reçus en audience par le président de la République, Patrice Talon.