Quotidien La Loupe

Quotidien La Loupe Média d'information, d'investigation et de communication paraissant au Bénin.

𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 : 𝗹𝗲 𝗞𝗮𝘁𝗮𝗸𝗹𝗲̀ 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟯𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀C’est fait ! Le Kataklè est de retour dans ...
14/05/2025

𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 : 𝗹𝗲 𝗞𝗮𝘁𝗮𝗸𝗹𝗲̀ 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟯𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀

C’est fait ! Le Kataklè est de retour dans le patrimoine culturel du Bénin. Butin de guerre des troupes françaises placées sous le commandement du colonel Alfred Dodds lors de la conquête coloniale du Danxomè en 1892, l’œuvre a été restituée ce mardi 13 mai 2025.

C’était au cours d’une cérémonie fort simple organisée au Palais de la Marina, en présence des membres du gouvernement, des cadres techniques des différents ministères et des acteurs de la culture et des arts. A cette occasion, le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, et la ministre finlandaise des sciences et de la culture, Mari-Leena Talvitie ont procédé au dévoilement et à la signature de l’accord de restitution de cette 27è pièce du Trésor royal d’Abomey.

Brandi par le ministre Jean-Michel Abimbola, comme un trophée de victoire et un nouvel instrument de coopération, ce tabouret royal cérémoniel à trois pieds a ensuite été remis au conservateur du musée d’Abomey où sera érigé le Musée des rois et amazones du Danxomè (Murad), destination finale des 27 trésors royaux.

Dans son allocution prononcée à l’occasion, le ministre Jean-Michel Abimbola a mis un accent particulier sur la vision du gouvernement du Président Talon, notamment la dynamique de réappropriation, de sauvegarde et de révélation du patrimoine culturel. Une dynamique qui s’appuie entre autres sur une démarche d’enrichissement des collections nationales d’intérêt pour le programme muséal et primordial en cours de déploiement depuis 2016 et sa transmission aux générales actuelles et futures.

« Le Kataklè renvoie au symbole de l’équilibre, de la stabilité, mais aussi de la force et de l’unité. A travers la signature de l’accord de restitution, nous voudrions affirmer la solidité de notre engagement commun à encourager le retour, la circulation et l’accès au patrimoine culturel des Peuples », a déclaré le ministre du tourisme, de la culture et des arts.

Jean-Michel Abimbola a ensuite salué la démarche coopérative de la République de Finlande ayant permis d’aboutir à la restitution du Kataklè. A sa suite, Mari-Leena Talvitie s’est également réjouie de l’aboutissement du processus de restitution qui, selon eux, répond aux principes de l’Unesco et à d’autres conventions internationales. A l’en croire, cette restitution témoigne de la coopération active entre les deux pays et découle d’un travail acharné entre le ministère finlandais et le Musée national de Finlande.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a déclaré que cette cérémonie de restitution est un moment symbolique pour la relation entre la Finlande et le Bénin. « La culture ouvre des portes, établit des liens, crée des ponts. Et aujourd’hui à partir de ce pont bâtit autour de notre histoire commune, nous allons essayer de construire plus dans la relation avec la Finlande », a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie béninoise a saisi l’occasion pour énumérer les domaines de coopération entre les deux pays ainsi que les nouvelles pistes qu’ouvre cette restitution. Il est à signaler qu’à l’issue de la cérémonie, les trois ministres et équipes techniques ont été reçus en audience par le président de la République, Patrice Talon.

Renforcement des capacités des candidats au BEPC et au Bac 2025Moele-Bénin appuie financièrement quatre collèges de Sô-A...
12/05/2025

Renforcement des capacités des candidats au BEPC et au Bac 2025

Moele-Bénin appuie financièrement quatre collèges de Sô-Ava

Dans la commune de Sô-Ava, le parti Moele-Bénin accompagne les efforts du gouvernement visant l’amélioration des résultats des examens de fin d’année scolaire. Il l’a matérialisé vendredi dernier, par un soutien financier...

𝗗𝗲́𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 𝗞𝗽𝗼𝘀𝘀𝗼𝘂 𝗧𝗼𝗳𝗳𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗔𝗸𝗮𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒄𝒐̂𝒏𝒆, 𝒖𝒏 𝒗𝒓𝒂𝒊 𝒃𝒂̂𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒅𝒆̀𝒍𝒆 », 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕𝒕𝒆 𝑫...
11/04/2025

𝗗𝗲́𝗰𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 𝗞𝗽𝗼𝘀𝘀𝗼𝘂 𝗧𝗼𝗳𝗳𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗔𝗸𝗮𝘀𝘀𝗮𝘁𝗼

« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒄𝒐̂𝒏𝒆, 𝒖𝒏 𝒗𝒓𝒂𝒊 𝒃𝒂̂𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒅𝒆̀𝒍𝒆 », 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕𝒕𝒆 𝑫𝒓 𝑭𝒆́𝒍𝒊𝒙 𝑯. 𝒁𝒐𝒖𝒏𝒅𝒋𝒆̀

Conseiller pédagogique à la retraite et Chef d’arrondissement (CA) d’Akassato, commune d’Abomey-Calavi, entre 2002 et 2015, Noël Kpossou Toffon a tiré sa révérence le lundi 07 avril dernier. La nouvelle de son décès a plongé plusieurs de ses concitoyens et proches dans une profonde tristesse. Au nombre de ceux-ci figure Dr Félix Houessou Zoundjè, cadre et Coordonnateur du parti MOELE-Bénin dans la 6è Circonscription électorale.

« 𝐿𝑒 𝑏𝑎𝑜𝑏𝑎𝑏 𝑁𝑜𝑒̈𝑙 𝐾𝑝𝑜𝑠𝑠𝑜𝑢 𝑇𝑜𝑓𝑓𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑓𝑟𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒. 𝐽𝑒 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑖. 𝐼𝑙 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑢𝑛 𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 ℎ𝑜𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑢𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖 𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑎̀ 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑟𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝐴𝑘𝑎𝑠𝑠𝑎𝑡𝑜 », a réagi Dr Félix Houessou Zoundjè.

Selon le docteur en géographie (PhD), la disparition de Noël Kpossou Toffon est une grosse perte pour l’arrondissement d’Akassato et tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Pour cause, l’illustre disparu reste une figure emblématique du développement local à Akassato. Il a posé les bases de l’administration locale et œuvré pour la construction, l’extension et l’amélioration de plusieurs infrastructures dont des écoles primaires et collèges.

« 𝐼𝑙 𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝐴𝑘𝑎𝑠𝑠𝑎𝑡𝑜 𝑒𝑛 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟𝑠ℎ𝑖𝑝, ℎ𝑢𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́, 𝑔𝑒𝑛𝑡𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠𝑠𝑒, 𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠𝑠𝑒, 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝑁𝑜𝑒̈𝑙 𝐾𝑝𝑜𝑠𝑠𝑜𝑢 𝑇𝑜𝑓𝑓𝑜𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑠𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑜𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛. 𝐼𝑙 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑐𝑜̂𝑛𝑒, 𝑢𝑛 𝑣𝑟𝑎𝑖 𝑏𝑎̂𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒̀𝑙𝑒 », a déclaré Dr Félix Houessou Zoundjè.

Pour le Coordonnateur du MOELE-Bénin dans la 6è Circonscription électorale, Noël Kpossou Toffon mérite la reconnaissance de la population d’Akassato, et plus particulièrement de la jeunesse qui l’a vu à l’œuvre. « 𝐿𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑠𝑢𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑙’œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒́. 𝐴 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠, 𝑖𝑙 𝑎 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑐𝑒́ 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑜𝑟𝑖𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 », a fait savoir Dr Félix Houessou Zoundjè. Il a ensuite présenté ses sincères condoléances à la famille de l’ancien CA, à ses concitoyens et à tous les acteurs du développement local au Bénin.

Faut-il le signaler, décédé le lundi 07 avril 2025 dans sa 75è année, l’ancien CA a été conduit dans sa dernière demeure le mercredi 09 avril 2025. « 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑃𝑒̀𝑟𝑒 𝐶𝑒́𝑙𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠 𝑝𝑎𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒 », a conclu Dr Félix Houessou Zoundjè.

25/03/2025

Lutte contre le cancer infantile au Bénin

𝗗𝗲𝘀 𝗟𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗟𝗲𝗼 𝗖𝗹𝘂𝗯𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝘆𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻

✓Il s'agit des Lions et Leo Clubs de la zone 21 du district 403A4, et des Lions Clubs Cotonou Soleil et Porto-Novo la Fontaine

✓Une séance de sensibilisation organisée à Akpro-Missérété

✓Des médicaments offerts au centre de lutte contre le cancer du CHD-OP

✓Les populations d'Akpro-Missérété, reconnaissantes

𝗗𝗲𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗱𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗛𝗼𝘂𝗻𝗴𝗯𝗲𝗱𝗷𝗶 : 𝗙𝗶𝗱𝗲𝗹𝗲 𝗞𝗶𝗻𝗸𝗽𝗼𝗵𝗲𝘀𝘀𝗶 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗥𝗝 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁(𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑯𝒐𝒖...
01/03/2025

𝗗𝗲𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗱𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗛𝗼𝘂𝗻𝗴𝗯𝗲𝗱𝗷𝗶 : 𝗙𝗶𝗱𝗲𝗹𝗲 𝗞𝗶𝗻𝗸𝗽𝗼𝗵𝗲𝘀𝘀𝗶 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗥𝗝 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁

(𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑯𝒐𝒖𝒏𝒈𝒃𝒆𝒅𝒋𝒊 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆)

Les membres du Cercle de réflexion des jeunes (CRJ) du Parti du renouveau démocratique étaient mercredi dernier, au domicile du président Adrien Houngbédji. L’objectif de la visite était de présenter au patriarche les sincères condoléances du CRJ à la suite du décès de sa sœur.

_______

Témoigner au président Adrien Houngbédji, la solidarité et la compassion des membres du CRJ. Tel est le but de la visite de courtoisie de la délégation conduite par le président du creuset, Fidèle Kinkpohessi. Ladite visite est intervienue à la suite du décès de la sœur du patriarche Adrien Houngbédji que les membres du CRJ ne comptent pas abandonner en cette période difficile.

« Nous partageons la douleur du président Houngbédji en cette période difficile. En tant que jeunes du parti, il était de notre devoir de venir lui témoigner notre compassion », a déclaré le président du CRJ, Fidèle Kinkpohessi. Il a donc, au nom de ses camarades, exprimé le soutien sans faille des jeunes militants de la formation politique à leur leader charismatique.

Outre les condoléances, la rencontre entre les membres du CRJ et Me Adrien Houngbédji a également été une occasion d’échange sur la situation socio-politique et économique du Bénin. Les discussions ont particulièrement porté sur les actuels défis à relever ainsi que les perspectives pour un Bénin où le bien-être et le mieux-être des populations sont garantis. De l’emploi des jeunes au développement économique en passant par la réforme du système, tout a été passé en r***e dans une ambiance très appréciée des hôtes de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

« C’est toujours un honneur d’apprendre aux côtés du président Houngbédji, un homme d’expérience et de vision », a dit Alain Nouho, secrétaire général du CRJ. La délégation a, en conséquence, saisi l’occasion pour réaffirmer au président Houngbédji, l’engagement du CRJ à contribuer aux réflexions stratégiques du parti et à œuvrer pour un meilleur avenir de la jeunesse béninoise.

En retour, le patriarche a apprécié à sa juste valeur le soutien des membres CRJ. Tout en leur exprimant sa reconnaissance, il a dit sa fierté de voir des jeunes engagés pour le développement de leur pays. Le président Adrien Houngbédji a, pour finir, prodigué de sages conseils à ses hôtes.

𝗙𝗲𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗼-𝗭𝗼𝘂𝗻𝗸𝗼 : 𝗔𝗻𝗶𝘁𝗮 𝗔𝗵𝗼𝘂𝗮𝗻𝗱𝗷𝗶𝗻𝗼𝘂 𝗢𝗴𝗼𝘂 𝗲𝘅𝗵𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝗶𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗿𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗶...
01/03/2025

𝗙𝗲𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗼-𝗭𝗼𝘂𝗻𝗸𝗼 : 𝗔𝗻𝗶𝘁𝗮 𝗔𝗵𝗼𝘂𝗮𝗻𝗱𝗷𝗶𝗻𝗼𝘂 𝗢𝗴𝗼𝘂 𝗲𝘅𝗵𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝗶𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗿𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲

Les fils et filles de l’arrondissement de Sô-Zounko, commune de Sô-Ava, ont célébré le dimanche 24 février dernier, l’édition 2025 de leur fête de retrouvailles. Les manifestations se sont déroulées dans une ambiance conviviale avec à la clé, un vibrant appel de l’Amazone Anita Ahouandjinou Ogou à l’endroit de ses frères et sœurs de la localité.

_______

La politique oui, mais elle ne doit en aucun cas mettre à mal la fraternité et le vivre-ensemble. L’Amazone Anita Ahouandjinou Ogou, conseillère au Conseil économique et social (CES) départemental de l’Atlantique, l’a martelé dimanche dernier, dans son adresse à la population de Sô-Ava. C’était à l’occasion des manifestations officielles de l’édition 2025 de la fête de retrouvailles de l’arrondissement de Sô-Zounko dont elle a été la marraine.

En effet, l’Amazone Anita Ahouandjinou Ogou a, dans son intervention, salué la forte mobilisation de ses frères et sœurs et dit toute son admiration au comité d’organisation pour les diligences accomplies en vue de la tenue et de la réussie de cette fête.

Elle a également fait un clin d’œil aux femmes leaders de la 6è circonscription électorale massivement mobilisées à ses côtés, à la forte délégation du parti Bloc républicain (BR) composée entre autres de l’honorable Bernard Houngnibo, du Secrétaire administratif permanent (Sap) du parti, Eugène Dossoumou, et du grand leader Corneille Atindehou, ainsi qu’à tous les leaders BR de la commune de Sô-Ava. La conseillère au CES départemental a ensuite expliqué aux siens la nécessité de faire de cette rencontre une occasion de réflexion sur le développement de l’arrondissement de Sô-Zounko.

« L’initiative de retrouvailles est noble en ce sens qu’elle nous offre d’agréables moments de souvenir, de communion et de partage. Mais, elle ne doit pas être seulement festive. C’est également une occasion de réflexion sur la situation de notre commune et de notre arrondissement », a déclaré Anita Ahouandjinou Ogou.

Elle a alors attiré l’attention de ses frères et sœurs de Sô-Zounko sur la nécessité pour eux de faire du développement de leur localité une priorité absolue. Anita Ahouandjinou Ogou a, à cet effet, invité les uns et les autres à mettre de côté les divisions et querelles politiques.

« Sans la politique, il nous sera difficile de développer notre localité. Mais, il doit s’agir de cette politique qui rassemble, unit et construit. Autrement, rien ne pourra bouger », a-t-elle dit. Anita Ahouandjinou Ogou a pour finir, exhorté ses frères et sœurs à promouvoir la fraternité, l’unité et le vire-ensemble dans toutes leurs entreprises.

« La fraternité et le vivre-ensemble ne sont pas à marchander. Je nous invite à les promouvoir partout et en tout temps », a-t-elle conclu.

Bonjour chers lecteurs.Recevez la   de notre parution de ce vendredi 28 février 2025.A LIRE :✓Spéculations sur le prix d...
28/02/2025

Bonjour chers lecteurs.

Recevez la de notre parution de ce vendredi 28 février 2025.

A LIRE :

✓Spéculations sur le prix du ciment au Bénin : les distributeurs véreux invités au respect des dispositions en vigueur

▪️« Aucune hausse du prix du ciment ne saurait être justifiée », selon la ministre du commerce

✓Fête de retrouvailles des filles et fils de Sô-Zounko : Anita Ahouandjinou Ogou exhorte les siens à cultiver la fraternité et l’unité

✓Elections générales de 2026 au sein du parti Moele-Bénin : la Coordination Moele-Bénin de l’Atlantique investie d’une mission de remobilisation

▪️Dr Félix H. Zoundjè s’engage pour le compte de la 6è circonscription électorale

✓Décès de la sœur du président Adrien Houngbédji : Fidèle Kinkpohessi et les membres du CRJ compatissent

▪️Le président Houngbédji, fier de leur engagement politique

✓Recrutement aux postes vacants dans le secteur de la santé : le gouvernement prend une mesure dérogatoire à la limite d’âge d’accès

✓Secteur de la santé au Bénin : des mesures incitatives prises pour maintenir les personnels au poste

✓Elaboration de plans directeurs d’urbanisme : le gouvernement apporte son appui technique à 21 autres communes

✓Offres d’emploi…

La Loupe Média N°326 du 28 février 2025

𝗠𝗼𝗲𝗹𝗲-𝗕𝗲𝗻𝗶𝗻 : 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻(𝘋𝘳 𝘍𝘦𝘭𝘪𝘹 𝘏. 𝘡𝘰𝘶𝘯𝘥𝘫𝘦 𝘴’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳...
25/02/2025

𝗠𝗼𝗲𝗹𝗲-𝗕𝗲𝗻𝗶𝗻 : 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

(𝘋𝘳 𝘍𝘦𝘭𝘪𝘹 𝘏. 𝘡𝘰𝘶𝘯𝘥𝘫𝘦 𝘴’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 6𝘦 𝘤𝘪𝘳𝘤𝘰𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘭𝘦𝘤𝘵𝘰𝘳𝘢𝘭𝘦)

Suivre les consignes du chef de l’Etat, Patrice Talon, pour la présidentielle, et peser de tout son poids...

𝗖𝗿𝗲𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗮𝗷𝗲𝗳 : 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗘𝗱𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗔𝗴𝗯𝗮𝗻𝗼𝘂 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗶𝗹𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝘀𝗲𝗮𝘂
25/02/2025

𝗖𝗿𝗲𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗮𝗷𝗲𝗳 : 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗘𝗱𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗔𝗴𝗯𝗮𝗻𝗼𝘂 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗶𝗹𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝘀𝗲𝗮𝘂

Le paysage médiatique africain s’apprête à accueillir ce mercredi 26 février 2025, le lancement officiel du Réseau africain des journalistes environnementaux francophones...

𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 : 𝗹𝗲 𝗥𝗲𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶
25/02/2025

𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 : 𝗹𝗲 𝗥𝗲𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶

Du nouveau dans le passage médiatique africain. Ce mercredi 26 février 2025, il sera officiellement lancé le Réseau africain des journalistes environnementaux francophones (Rajef)...

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐌𝐨𝐞𝐥𝐞-𝐁𝐞𝐧𝐢𝐧 : 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧> 𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑨𝒚𝒂𝒅𝒋...
25/02/2025

𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐌𝐨𝐞𝐥𝐞-𝐁𝐞𝐧𝐢𝐧 : 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

> 𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑨𝒚𝒂𝒅𝒋𝒊 𝒗𝒆𝒖𝒕 𝒈𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒆𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒏 2026

> 𝑫𝒓 𝑭𝒆𝒍𝒊𝒙 𝑯. 𝒁𝒐𝒖𝒏𝒅𝒋𝒆 𝒔'𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒍𝒆 𝒍𝒂 6𝒆 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆

Le siège national du Mouvement des élites pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), à Cotonou, a abrité vendredi 14 février 2025, une cérémonie d’échange de vœux du nouvel an entre le président du parti, désormais conseiller aux infrastructures, à la gouvernance locale et au cadre de vie, Dr Jacques Ayadji, et la Coordination départementale de l’Atlantique. A l’occasion, le ministre conseiller a félicité les militants pour leur engagement sans faille et exhorté les Coordinations des deux Circonscriptions électorales (5è et 6è) composant la Coordination départementale de l’Atlantique à œuvrer pour la remobilisation des militants et l’implantation sans faille du Moele-Bénin dans tous les arrondissements et villages.

Suivre les consignes du chef de l’Etat, Patrice Talon, pour la présidentielle, et peser de tout son poids pour obtenir des sièges à l’issue des communales et législatives. Ainsi se déclinent les ambitions du parti Moele-Bénin pour le compte des élections générales de 2026. Elles ont été dévoilées à la cérémonie d’échange de vœux du nouvel an.

Faire mieux qu’en 2024

Cette cérémonie de présentation de vœux a permis aux responsables de la Coordination départementale de l’Atlantique de faire un flash-back sur les réalisations du parti au cours de l’année 2024.

Il en ressort que l’année 2024 a été pour Moele-Bénin, une année de défis dont certains ont été transformés en de victoires significatives. Des résultats encourageants qui, au dire du vice-président de la Coordination départementale, Maurice Tchibozo, ont été atteints grâce au leadership éclairé du président Jacques Ayadji et à l’engagement sans faille de tous les militants.

« Nous tenons à vous féliciter, monsieur le président, ainsi que toute l’équipe dirigeante, pour votre dynamisme et votre vision qui inspirent chacun de nous à œuvrer pour le bien-être de notre Nation », a déclaré Maurice Tchibozo.

Tout en formulant à l’endroit du président et de sa famille, les vœux de bonne santé, de succès et de prospérité, il a souhaité que cette année soit celle du renforcement et de la consolidation du parti, avec des perspectives encore plus prometteuses pour tous ses membres et pour le Bénin entier. Maurice Tchibozo a, pour ce faire, renouvelé l’engagement indéfectible de la Coordination départementale de l’Atlantique à œuvrer pour le rayonnement de Moele-Bénin. « Ensemble, poursuivons avec foi et détermination l’œuvre de construction et de consolidation de notre parti », a-t-il dit.

Moele-Bénin veut jouer un rôle clé lors des échéances électorales de 2026

En réponse aux vœux de la Coordination départementale, le président Jacques Ayadji a dit toute son admiration aux militants Moele-Bénin de l’Atlantique qui, en dépit des difficultés, restent engagés pour la cause du parti.

« Moele-Bénin vous tient à cœur. Malgré les vicissitudes, les difficultés, les obstacles, vous tenez toujours à la barque. C’est à votre honneur. C’est dans cette autodétermination que nous pouvons atteindre les résultats escomptés. Moi, je suis comme vous : je ne me décourage pas et c’est dans la difficulté même que je trouve les ressorts pour avancer », a déclaré le président Ayadji. Le ministre conseiller aux infrastructures, à la gouvernance locale et au cadre de vie a ensuite fait savoir que Moele-Bénin entend jouer un rôle clé lors des prochaines échéances électorales à venir.

« Nous savons à Moele-Bénin que nous sommes fidèles et loyaux au Président Patrice Talon. Concernant l’élection présidentielle, c’est ce qu’il nous dira que nous suivrons. Mais pour les législatives et les communales, nous devons être présents et obtenir des sièges car, un parti sans élus ne pèse pas dans la balance politique », a-t-il dit.

Appel au changement d’approche

Dans son intervention, Dr Jacques Ayadji a expliqué que 2025 est une année stratégique au cours de laquelle la victoire de 2026 doit se préparer. A cet effet, il a exhorté les membres des Coordinations de la 5è et 6è circonscriptions électorales à œuvrer inlassablement pour le renforcement de l’organisation interne du parti, en remobilisant tous les militants dans les arrondissements, villages et quartiers de ville.

« Aucune organisation ne peut réussir sans structuration… Il faut arrêter l’approche “bottom-up” et faire du “town-over”. Si nous pouvons implanter dans chaque village une cellule de militants convaincus et engagés, nous assurerons la victoire du parti... », a dit le président du parti Moele-Bénin. Il a, pour finir, appelé à ses camarades militants à l’action.

Dr Félix s’engage pour le travail de remobilisation

Présent à la cérémonie d’échange de vœux, le Coordonnateur de la 6è circonscription électorale, Dr Félix H. Zoundjè, a religieusement suivi les recommandations du leader charismatique de son parti. A l’en croire, le président Jacques Ayadji a défini la ligne de conduite que toutes les Coordinations du parti doivent suivre pour l’atteinte des objectifs en 2026. Selon Dr Félix H. Zoundjè, seul le travail de terrain garantit l’atteinte des résultats escomptés.

« La ligne est bien tracée et il est impérieux que chaque Coordination de circonscription se mette au travail en vue de la remobilisation de nos troupes et de la consolidation de notre parti. A la coordination de la 6è circonscription électorale, l’engagement est pris », a affirmé le Coordonnateur Félix H. Zoundjè.

Il a, pour finir, rassuré que les recommandations du président Ayadji seront suivies à la lettre de sorte que Moele-Bénin soit présent et bien représenté dans tous les coins et recoins des communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava et de Zè.

𝐁𝐞𝐧𝐢𝐧 : 𝐅é𝐥𝐢𝐱 𝐙𝐨𝐮𝐧𝐝𝐣è 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐢𝐛𝐨𝐳𝐨 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 à 𝐥'𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐒è𝐦è𝐯𝐨𝐷𝑒𝑐𝑒𝑑𝑒 𝑙𝑒 05 𝑗𝑎𝑛𝑣𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠...
17/02/2025

𝐁𝐞𝐧𝐢𝐧 : 𝐅é𝐥𝐢𝐱 𝐙𝐨𝐮𝐧𝐝𝐣è 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐢𝐛𝐨𝐳𝐨 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 à 𝐥'𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐒è𝐦è𝐯𝐨

𝐷𝑒𝑐𝑒𝑑𝑒 𝑙𝑒 05 𝑗𝑎𝑛𝑣𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 48𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒𝑒, 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑆𝑒𝑚𝑒𝑣𝑜 𝑂𝑟𝑖𝑠ℎ𝑎 𝑂𝑘𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑒. 𝐿𝑎 𝑐𝑒𝑟𝑒𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑑’𝑖𝑛ℎ𝑢𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑒𝑟𝑜𝑢𝑙𝑒𝑒 𝑠𝑎𝑚𝑒𝑑𝑖 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟, 𝑎 𝐻𝑒𝑣𝑖𝑒, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑑’𝐴𝑏𝑜𝑚𝑒𝑦-𝐶𝑎𝑙𝑎𝑣𝑖, 𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑟 𝐹𝑒𝑙𝑖𝑥 𝑍𝑜𝑢𝑛𝑑𝑗𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑇𝑐ℎ𝑖𝑏𝑜𝑧𝑜, 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒.

Pour ses œuvres inoubliables, l’artiste Sèmévo Orisha Oké mérite un dernier hommage digne du nom. C’est ce que pense Dr Félix Zoundjè, heureux consommateur des productions du maître des percussions. Cette position, il l’a matérialisée samedi dernier, par une présence remarquable à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire de l’artiste. Il avait à ses côtés son camarade Maurice Tchibozo, vice-président et Coordonnateur départemental (VP-CD) Atlantique du Moele-Bénin, et deux femmes Amazones du parti.

« Sèmèvo Orisha Oké est un artiste connu pour ses compositions vibrantes qui continuent de nous séduire, nous mélomanes. Il dialoguait avec l’âme du public à travers des rythmes traditionnels et des percussions envoûtantes. C’est un artiste dont j’ai également bénéficié des services à un moment donné. Il mérite vraiment d’être célébré. C’est ce qui explique notre mobilisation aux côtés de sa famille et de l’ensemble de la communauté artistique du Bénin », a déclaré Dr Félix Zoundjè, Coordonnateur du Moele-Bénin dans la 6è circonscription électorale (Abomey-Calavi, Sô-Ava, Zè). A l’en croire, la disparition brutale de Sèmèvo Orisha Oké a été un coup de massue non seulement sur la tête de ses parents, mais également de sur celle de ses mélomanes.

« Nous n’avions pas fini de pleurer Praouda, décédé le 26 décembre 2024, quand la nouvelle relative à la disparition brutale de Sèmèvo Orisha Oké est tombée le 05 janvier 2025. Elle a été suivie de celle de W***y Mignon, le 04 février dernier. Rien que de jeunes artistes talentueux. Cela nous donne à réfléchir sérieusement. Notre prière est que le Tout-Puissant, dans son Amour incommensurable, arrête la saignée et préserve la vie à nos artistes », a ajouté Dr Félix Zoundjè. Il a, pour finir, présenté ses sincères condoléances à la famille de l’artiste Sèmèvo Orisha Oké et à tous les acteurs de l’industrie musicale du Bénin.

Cell.Com/Dr Félix ZOUNDJE

Adresse

Abomey-Calavi, Tankpè
Abomey-Calavi

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien La Loupe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien La Loupe:

Partager