La politique au Bénin

La politique au Bénin La politique cancérigène au Bénin.

26/09/2022

Le Bénin, pays de multipartisme lors de la conférence nationale des forces vives de février 1990,tend progressivement vers le parti unique intégral de l'ère révolutionnaire. comment serait cette mort tragique de la démocratie au pays du grand quelques soient les critiques qu'on peut lui apposer,le général MATHIEU KEREKOU.Le Bénin traverse une période où l'état délétère de la vie politique fragmente plus que jamais la démocratie. Depuis 2016, le Bénin se trouve être un pays où les partis d'opposition sont rigoureusement interdits à concourir aux élections.Dans ce pays,le régime n'est pas la démocratie mais la taloncratie.Tu peux être de gauche ou de droite, à l'image de l'Union progressiste ou du Bloc républicain, ou même des partis d'opposition contrôlées, tant que tu te soumets,tel un esclave au président, tu peux politiquement rester en vie et faire une jolie carrière. Dans le cas contraire,si tu t'opposes trop frontalement, c'est la prison (comme la jeune fille de la vingtaine à peine récemment libérée, Nadine Okoumassou ou encore Joël Aivo, jetés en prison tels des moutons à l'abattoir lors de la Tabaski),ou l'exil, comme Komi koutché,Soglo Lehady et tout ceux qui s'en suit.Nous voici encore à l'horizon d'une nouvelle élection législative où l'inceste politique faire du grand bruit.On démissionne du Bloc républicain pour l'Union progressiste et pourtant ils sont tous deux partis de la majorité présidentielle.Toutes personnes lucides, doté de raison, doit se poser la question de savoir si le promoteur de ces partis,le connaissant , opérateur économique hostile aux dépenses inutiles avec l'envie dérégulée de devenir le plus riche du monde a enfin décidé de continuer avec un seul parti unique intégral de l'ère révolutionnaire.Cher peuple béninois, on ne peut en vouloir au mal d'agir comme le mal mais nous pouvons bien agir pour empêcher le mal de progresser.Sauvons notre pays et sa démocratie !!

23/09/2022

(Suite)

Nous sommes dans un pays aujourd'hui où une minorité a tout en l'occurrence la petite oligarchie Béninoise qui se gave sur le dos de la population,qui vit le paradis sur terre,mange du caviar et bois du champagne à chaque repas pendant que le prolétariat qui est la quasi totalité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté,vit dans un état de précarité extrême !

Lorsque vous lancer des cris de douleur devant une personne qui est censée vous sauver et qui est d'ailleurs quelques part le provocateur de ces cris et que cette personne faire preuve de surdité et cécité, à un moment donné, vous êtes dans la nécessité de bousculer les lignes pour pousser cette personne à son dernier retranchement nécessaire !!

23/09/2022

Je suis contre un système et non la personne de Patrice Talon.si on doit faire une analyse constructive et ne pas se mettre dans une dynamique de critiques aveugle, subjective que font certains dites opposants qui ne le sont pas parcequ'ils sont éprisent, préoccupés par un quelconque développement pour cher et beau pays le Bénin mais qui sont opposants parcequ'ils sont totalement privés du gâteau qu'ils avaient ensemble l'habitude de partager avec ceux qui se sont accaparés tout seul aujourd'hui, le président talon à faire et continue de faire des efforts remarquable sur le terrain des infrastructures contrairement à ses prédécesseurs.Dire le contraire serait de la malhonnêteté ! Mais de l'autre côté, nous sommes dans une dérive autocritique qui dépasse l'entendement!Les acquis de la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990 sont totalement bafoués.Il n y a plus de démocratie au Bénin,la liberté d'expression est totalement tuée et jetté à la poubelle par le président Patrice talon.Il suffit aujourd'hui que vous parlez un langage contraire aux orientations politiques de Patrice talon pour qu'il vous censure,il vous cole des affaires.Si vous êtes vigilants et que vous avez les moyens et bien vous prenez le chemin de l'exil et si tel n'est pas le cas alors on vous arrête, on vous envoie à misserété(Criet) la prison qu'il a créé pour réprimer toutes voix discordante, toutes voix contraire à gestion.Voilà malheureusement le Bénin dans lequel nous sommes aujourd'hui.La question qu'on doit objectivement se poser est de savoir si le développement d'une nation se limite au seul béton pendant que la population crève de faim, crève d'injustice??

20/09/2022

Tous les te**es de droit nationaux, internationaux ou universel démontrent que la démarche du gouvernement de Patrice Talon est illégitime et anti-démocratique.on ne peut donc pas permettre qu'un petit groupe d'individus impose à tout un peuple une forme de politique parce que cela répondrait à leur espace d'épanouissement et d'enrichissement.C'est inacceptable ! Ce pays nous appartient et ne peut devenir une propriété privée d'homme d'affaires uniquement intéressé par l'exploitation durable de notre héritage commun( le Bénin). Peuple béninois,les hommes politiques n'ont aucune force à part celle que nous leur donnons.Si nous aspirons arraché notre pays de la main du prédateur en 2026, cela doit avant tout commencer à partir des élections législatives prochaine.Mobilisons nous autour d'une cause, soyons vigilants dans nos choix, mettons de côté les intérêts individuels et mettons nous ensemble pour faire face l'ennemi commun.Voter l'Union progressiste, Bloc républicain ou des partis d'opposition contrôler permettra à ce régime cancérigène de revenir à la même forme ou de manière déguisées en 2026.Madames, mademoiselles et monsieur, chère population, comment un régime dit apôtre du système partisan peut autoriser la prostitution politique ou pi encore l'inceste politique ??

Le seul espoir que je connais, c'est le peuple. Mon seul rôle est celui d'être un citoyen vigilant, qui se fait l'echo d...
18/09/2022

Le seul espoir que je connais, c'est le peuple. Mon seul rôle est celui d'être un citoyen vigilant, qui se fait l'echo des aspirations de celles et ceux qui n'ont pas droit à la parole, en l'occurrence le prolétariat . Je dirai toujours ce que je pense de bien OU de mal au sujet de la gouvernance de notre pays. Je ferai toujours tout pour être objectif, et pour parler dans l'intérêt du plus grand nombre, ce au delà des clans politiques . Le Bénin merite que nous lui donnons le meilleur de nous mêmes. C'est ce que j'essaie à mon petit niveau, de faire.Comme le disait Frantz Fanon

Faire helps local stores discover and try thousands of unique items risk-free.

16/09/2022

A ce niveau de débilité chronique politique et d'instrumentation, mon problème n'est même pas le régime en place qui défend ses intérêts et nourrit son ambition dérégulée qui consiste à vivre le paradis sur terre, manger du caviar et bois du champagne à chaque repas pendant que la population vit en dessous du seuil de pauvreté.Mon problème, c'est la lâcheté politique des partis politiques d'opposition qui ne comprennent pas que l'heure est à l'union sacrée et qu'ils doivent parlé de ce qui les oppose idéologiquement après.Car,on ne peut pas en vouloir à un vautour d'agir comme un vautour mais on peut en vouloir à un lion de garder sa maison comme un caniche !

16/09/2022

Nous avons malheureusement constater que les hommes dites politique de notre cher et beau pays le BÉNIN n'ont aucune ligne idéologique.Le plus important,c'est de trouver la bonne place pour avoir accès à ce gâteau nommé" économie nationale".La politique au Bénin est devenu un business pour que les gens puissent avoir de l'ascenseur social de devenir des riches hommes d'affaires.Comment comprendre cet inceste politique mal compris par une majorité qui fait l'erreur de parler de transumence ou prostitution politique entre ces deux formations politiques à l'image de l'Union progressiste et du Bloc républicain ayant pour tronc commun le président de la République.Pourquoi la démission de Djogbenou à la cour constitutionnelle pour rejoindre l'Union progressiste suscite une telle agitation éhontée ?? C'est parceque Djogbenou sera le bouche-trou du président en 2026??.Chers dirigeants de ce pays, nous vous avons à l'oeil !Ne pensez pas que parce que le peuple ne dit rien pour l'instant, cela signifie qu'il se taira éternellement. Le pouvoir est au peuple !!

Adresse

Abomey-Calavi
229

Téléphone

+22997273159

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La politique au Bénin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager