
20/04/2025
DROIT DE RÉPONSE AU FAMEUX GÉNÉRAL AMÉRICAIN LANGLEY QUI A AFFIRMÉ QUE LES RICHESSES DU BURKINA SONT UTILISÉES EXCLUSIVEMENT POUR DÉFENDRE LE RÉGIME
Depuis son arrivée au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré a mis en place de nombreuses réformes et projets visant à renforcer la sécurité, la défense, l’économie, l’agriculture et la souveraineté du pays.
Voici quelques-unes de ses principales réalisations :
1️⃣ Croissance économique : Le PIB du Burkina Faso est passé de 18,8 milliards $ à 22,1 milliards $ .
2️⃣ Refus des prêts internationaux : Il a rejeté les financements du FMI et de la Banque mondiale, affirmant que « l’Afrique n’a pas besoin du FMI, de la Banque mondiale, de l’Europe ou de l’Amérique. »
3️⃣ Réforme des salaires : Réduction des salaires des ministres et parlementaires de 30 % et augmentation de 400% pour les VDP. Ibrahim Traoré a même renoncé à son salaire de président du Faso.
4️⃣ Économie nationale : Remboursement de la dette locale du Burkina Faso.
5️⃣ Industrie agroalimentaire : Création des deux premières usines de transformation de tomates du pays.
6️⃣ Exploitation minière : Inauguration en 2023 d’une mine d’or ultramoderne pour améliorer le traitement local des ressources.
7️⃣ Souveraineté économique : Interdiction d’exporter l’or non raffiné vers l’Europe. Construction d'une raffinerie d'or
8️⃣ Industrie textile : Construction de la deuxième usine de transformation du coton au Burkina Faso.
9️⃣ Soutien aux agriculteurs : Ouverture du premier Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton .
🔟 Une dizaine d'usine inaugurée.
1️⃣1️⃣ Développement agricole : Distribution de 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes et 714 motos pour moderniser l’agriculture.
1️⃣2️⃣ Accès aux intrants agricoles : Fourniture de semences améliorées et autres équipements pour maximiser les rendements.
1️⃣3️⃣ Production de tomates : Augmentation de 315 000 tonnes en 2022 à 360 000 tonnes en 2024 .