31/10/2025
[ ] Plusieurs terroristes tués et un important lot de matériels saisis dans la région du Sourou
Le Burkina Faso connaît une nouvelle réjouissante sur le front de la lutte contre le terrorisme dans la région du Sourou. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont brillamment mené ce 30 octobre 2025 une mission de reconnaissance confiée au Groupement des Forces Spéciales. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs éléments ennemis, la destruction de motos, ainsi que la récupération d’un important lot d’armements et de matériels divers. Ce succès confirme une fois de plus l’efficacité et le professionnalisme de nos hommes et femmes en uniforme, mais aussi des citoyens engagés pour défendre la souveraineté nationale.
Sur le terrain, le bilan est éloquent. 28 corps ennemis ont été retrouvés sur les lieux de la frappe, et 4 autres lors du contact. 58 motos ont été entièrement détruites. L’armement récupéré comprend des mitrailleuses PKM, lance-roquettes RPG, des AK-47 en bon état, AK-47 en mauvais état, charges de roquettes, roquettes dont des antichar et des antipersonnel, des chargeurs de AK-47 garnis, des chargeurs de AK-47 vides, chargeurs de G3 garnis, ainsi qu’un total de 2 346 cartouches dont des bandes de cartouches .
Les forces ont également saisi une trentaine de postes radio TYT, des chargeurs de postes, téléphones Android, petits portables, power banks, du matériel coranique, des clés de réparation, parkas dont marquées Terre Burkina et VA, des garrots, des effets personnels variés (sacs, habits, clés USB), menottes, des paires de chaussures, ainsi qu’une somme de 86 045 FCFA.
Il est essentiel de souligner que cette victoire n’est pas un fait isolé. Elle s’inscrit dans la dynamique générale de redressement sécuritaire impulsée par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso Chef de l’État. Depuis son accession à la tête de la nation, le Capitaine TRAORÉ a m