06/10/2024
Il était une fois la RADIO TANGO
Lundi 06 octobre 1997
Une semaine après la rentrée des classes, je crée la RADIO TANGO 106.3 FM. Nous étions en classe de 5ème.
C'est une radio qui émet de 10h à 10h 15 min et de 14h45 à 15h (parfois). Le studio n'était rien d'autre que la table-banc que je partageais avec mon camarade Antoine Adadja. Le micro était du fil de fer que j'ai enroulé pour lui donner la forme du micro studio. Mes auditeurs étaient mes camarades de classe surtout ceux qui n'allaient pas en récréation comme moi faute de ce que vous savez. Des amis d'autres classes venaient aussi de temps en temps s'informer.
Mes sources d'informations étaient la radio RFI et Golfe FM que j'écoutais avant de venir au cours. Malheureusement cette radio n'a duré que le temps d'une année scolaire car en 4ème les données ont changé et il fallait beaucoup plus se consacrer aux cours.
Mais l'amour du micro et de la radio étant toujours là, je redirige mes envies vers les jeux radiophoniques. De 1999 à 2007 si vous êtes un habitué des jeux radiophoniques sur Atlantique FM, la radio nationale, Golfe FM, Ado dm et radio Planète, le nom Odilon GNONHOUE doit certainement vous dire quelque chose. Entre 12h et 13h, il me fallait faire le tour de ces radios pour tenter ma chance et décrocher des lots que je vendais après pour me faire un peu de sous pour payer d'avance le gérant de cabine ou pour gérer mes petits besoins. C'est le moment de faire un coucou à mes amis du Ceg Vêdoko avec lesquels je formaid une équipe de choc autour des combinés dans les cabines téléphoniques pour avoir cette fameuse ligne qui nous permet d'être en direct sur les émissions. Ce n'était une partie de plaisir cette affaire. Il s'agit de Louis Doudou Djossa (celui qui m'a amené pour la première fois dans une cabine téléphonique), Jacques Boco , Maximilien Houssou , Narcisse Mebo( le tout mignon de la mythologie grecque), Gernoldy Messanson messanvi, Raouf Abou Zounon Abou zounon, Serge Khalil Kiki et tous les autres. Les lots on en raflait de toutes les couleurs (bon d'achat, tee-shirt, vivres, bon de coiffure, bon de permis de conduire, dictionnaire et livres, bon de restauration, bourse de formation, etc...)
En 2007 c'est-à-dire dix ans après ma radio archaïque Tango, j'ai enfin eu la chance de faire des émissions en direct professionnellement parlant grâce au spécial programme des vacances à Ado FM avec des amis comme Romaric Coovi , Eris tegblé, Ulysse Elliot Djodji, .....
Les occupations professionnelles et quotidiennes me détourneront ensuite de ce couloir du journalisme jusqu'en 2009 où je rejoins mon oncle Christophe Hodonou (paix à son âme) au Journal La Pyramide où je resterai jusqu'en 2015 avant de créer mon propre journal Flash Infos qui engendra ensuite la web TV Flash Info Télévision et plus t**d FLASH WEB RADIO .
En ce jour anniversaire de la création de Radio Tango j'ai une pensée spéciale à tous mes camarades de la 5ème M6 (1997-1998) de la fameuse salle polyvalente du Ceg kouhounou Vêdoko qui m'encourageaient et raffolaient de mes tranches d'informations et de blagues sur la radio. Pêle-mêle je salue Marck-Antoine Adadja mon camarade de table , Cosco Brejnev, Rachidath Radji , Florentine Djohi, Innocent Ven'kpe, Serge Akue , les frères Rita et Alain Charles Aïko , Rufin Legrandbox Hounguè, Têko Geneviève, Chimène Ata, Innocent Sessou, Émilienne Kpakpo, Joseph Essou Euloge Rosto Wannon , Laure Jeanine Agbognon , Wilfried Hounsounou, Zabada Zavé Zalétine,Alban koukponou,Gildas Paul da Costa , Ulrich Fourier Houenon, Irmine Kindoho, Bienvenue Adido, Eustache Adote Kpakpo , Lalemi Moulikath, Brice Dossou Gouin , Edwige Sophie Attinwassonou , Souleymane Soulemane Adelodjou , Camille Lokossou et tous les autres que j'ai oublié (c'est la vieillesse oooooh).
Que Dieu nous prête vie et nous aider à réaliser nos rêves les plus fous