Authentique TV Bénin

Authentique TV Bénin Média digital d'actualités, d'informations générales et de publicités.

  prêche la paix et la sagesseDans un contexte politique tendu après la décision de la Cour constitutionnelle recalant l...
29/10/2025

prêche la paix et la sagesse

Dans un contexte politique tendu après la décision de la Cour constitutionnelle recalant le parti Les Démocrates de la course à la Présidentielle de 2026,
Adrien TCHOMAKOU, Président de FOYER D’AMOUR ONG, livre un message fort de paix, de responsabilité et de non-violence.

👉 Sur le plateau de , il appelle les militants du parti LD et toute la jeunesse béninoise à préserver la cohésion nationale et à croire en la voie républicaine.

🕊️ “La paix reste le plus grand patrimoine de notre Nation. Rien ne doit la menacer.” Adrien Tchomakou

🔔 Regardez la vidéo complète dès maintenant sur notre chaîne YouTube :

🎬 https://youtu.be/xhKOdV1O7F8?feature=shared

☎️ +229 0197381528

Dans un contexte politique tendu après la décision de la Cour constitutionnelle recalant le parti Les Démocrates de la course à la Présidentielle de 2026,Adr...

✝️   : un géant de la foi et de la culture s’en est allé 🙏🇧🇯L’Église catholique du Bénin est en deuil. Dans la nuit du d...
27/10/2025

✝️ : un géant de la foi et de la culture s’en est allé 🙏🇧🇯

L’Église catholique du Bénin est en deuil. Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre 2025, Son Excellence a tiré sa révérence au CNHU-Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, laissant derrière lui un héritage spirituel et intellectuel exceptionnel.

La triste nouvelle a été officiellement annoncée par Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou et Président de la Conférence Épiscopale du Bénin, à travers un message empreint d’émotion et de reconnaissance. « Grand théologien, pédagogue et homme de foi, Mgr Barthélémy Adoukonou a consacré toute son existence au service de Dieu, de l'Église et de la culture… Son départ laisse un grand vide, mais son témoignage lumineux demeure un héritage précieux. »

Une vie au service de Dieu, de l’Église et de la pensée africaine

Ancien Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Culture au Vatican, Mgr Adoukonou fut l’un des plus illustres représentants de l’intelligence chrétienne africaine au sein de l’Église universelle. Son œuvre a marqué par la profondeur de sa pensée, la force de son enseignement et son engagement pour le dialogue entre foi et raison, entre l’Évangile et les cultures africaines. Penseur infatigable, formateur d’élites ecclésiastiques et intellectuelles, il a inspiré des générations de prêtres, de religieux, de laïcs et d’universitaires à travers le Bénin, l’Afrique et le monde.

Un héritage spirituel et culturel impérissable

Par sa vision, sa sagesse et son amour pour l’homme et pour Dieu, Mgr Adoukonou a contribué à bâtir une Église enracinée dans la culture africaine et ouverte sur l’universel. Son départ est une perte immense pour la communauté ecclésiale et le monde de la pensée chrétienne, mais sa lumière continuera de briller dans les cœurs et les esprits.

En ces heures de douleur, l’Église du Bénin invite les fidèles à prier pour le repos de son âme, dans l’espérance que le Christ ressuscité l’accueille dans la paix éternelle.

🕯️ Requiescat in pace, Monseigneur Barthélémy Adoukonou.

📰 OFFRE D’EMPLOI – JOURNALISTE PRÉSENTATEUR(TRICE) TVAUTHENTIQUE TV, plateforme digitale d’informations et de production...
22/10/2025

📰 OFFRE D’EMPLOI – JOURNALISTE PRÉSENTATEUR(TRICE) TV

AUTHENTIQUE TV, plateforme digitale d’informations et de productions audiovisuelles basée à Tankpè, Commune d’Abomey-Calavi, recherche un(e) journaliste professionnel(le) immédiatement disponible pour rejoindre son équipe dynamique.

🎯 Profil recherché

Être journaliste expérimenté(e), avec une bonne maîtrise du français parlé et écrit ;

Avoir une excellente présence à l’écran et une voix maîtrisée ;

Savoir présenter un journal télévisé, conduire une émission d’actualité ou réaliser des interviews ;

Avoir une bonne culture générale et un intérêt marqué pour l’actualité africaine ;

Être rigoureux(se), réactif(ve) et capable de travailler sous pression.

💼 Missions principales

Présenter le journal télévisé sur Authentique TV ;

Participer à la rédaction et à la relecture des contenus d’actualité ;

Collaborer avec l’équipe de production pour la préparation des éditions ;

Assurer une veille journalistique et proposer des sujets pertinents.

📍 Lieu de travail :

Tankpè, Arrondissement de Godomey, Commune d’Abomey-Calavi

🕓 Disponibilité :

Immédiate

📞 Candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer un message via WhatsApp au +229 01 97 38 15 28
👉 Mentionnez : “Candidature Journaliste Présentateur Authentique TV”

🌍 À propos d’Authentique TV

Authentique TV est une web TV béninoise engagée pour la promotion du leadership africain, de la bonne gouvernance, de la culture et de la formation citoyenne à travers des programmes authentiques, inspirants et éducatifs.

  &   : l’Afrique de l’excellence et du leadership à l’honneur ! Le compte à rebours est officiellement lancé ! Le Gala ...
12/10/2025

& : l’Afrique de l’excellence et du leadership à l’honneur !

Le compte à rebours est officiellement lancé ! Le Gala des Agodjiés & Légendes Vivantes 2026 s’annonce comme l’un des rendez-vous les plus inspirants et prestigieux de la diaspora africaine.

Placée sous le thème évocateur “Leadership & Héritage : Bâtir, Élever, Inspirer”, cette édition prévue pour se tenir le samedi 21 mars 2026 au Salon Lyna- Vitry-sur-Seine, promet d’être une véritable célébration de la grandeur africaine, un hommage vibrant à celles et ceux qui, par leurs actions, bâtissent, élèvent et inspirent au quotidien, en Afrique comme à travers le monde.

Au-delà du faste et des lumières, le Gala des Agodjiés & Légendes Vivantes est une tribune dédiée au leadership africain, à la promotion de l’éducation, à la valorisation des talents et à la préservation des valeurs humaines et culturelles.

Véritable moment de reconnaissance et d’unité, cette prestigieuse soirée réunira, chefs d’entreprise, artistes, intellectuels, figures politiques, leaders communautaires et personnalités de la diaspora dans une ambiance d’élégance et de fierté partagée.

Le samedi 21 mars 2026 est une date à marquer d’une pierre blanche, car ce rendez-vous s’annonce comme un moment d’histoire, de reconnaissance et de communion autour d’un même idéal : Faire rayonner l’héritage et la lumière africaine.

©️ Authentique TV Bénin

⚫ Le Football béninois en deuil :  , un pilier du sport national, s’en est allé 🕊️Triste nouvelle pour le monde sportif ...
07/10/2025

⚫ Le Football béninois en deuil : , un pilier du sport national, s’en est allé 🕊️

Triste nouvelle pour le monde sportif béninois. Bruno Arthur DIDAVI, figure emblématique du football national, s’est éteint ce mardi 7 octobre 2025, au lendemain même de son 60ᵉ anniversaire.

Ancien Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Football (FBF) sous les présidences de Martin Adjagodo et Moucharafou Anjorin, membre influent du Comité Exécutif, et Président de la Jeunesse Sportive de Pobè, Bruno Didavi laisse derrière lui un héritage immense, fait de rigueur, de passion et de dévouement pour le ballon rond.

Juriste de formation, Professeur de Droit, administrateur sportif respecté en Afrique et dans le monde, il a consacré sa vie à la promotion du sport et à la formation de générations de footballeurs et de dirigeants.

Selon des sources proches, il aurait fait un malaise le lundi 6 octobre, jour de son anniversaire, avant d’être hospitalisé. Hélas, le destin en a décidé autrement.

Le Bénin perd un homme de conviction, un bâtisseur du sport national, un modèle d’engagement et de compétence.

Repose en paix, Bruno Arthur Didavi.
Ton nom restera gravé dans l’histoire du football béninois. ⚽🇧🇯

🚨 Discours d’investiture du candidat de la mouvance présidentielle : Romuald WADAGNI parle à la Nation 🇧🇯En ce 4 octobre...
07/10/2025

🚨 Discours d’investiture du candidat de la mouvance présidentielle : Romuald WADAGNI parle à la Nation 🇧🇯

En ce 4 octobre 2025, la ville de Parakou a vibré au rythme d’un moment historique. Devant une marée humaine, le Ministre d’État Romuald WADAGNI, désigné candidat de la mouvance présidentielle, a prononcé un discours empreint d’émotion, d’humilité et de vision.

Entre souvenirs d’enfance, hommage au Président Patrice TALON, et appel à l’unité nationale, WADAGNI a tracé les lignes d’un Bénin tourné vers la continuité, la stabilité et la prospérité partagée.
Aux côtés de sa colistière, Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, il a réaffirmé son engagement à servir le peuple béninois avec intégrité, constance et courage.

Authentique TV Bénin vous propose l’intégralité de ce discours fondateur, porteur d’espoir pour la jeunesse et de confiance pour l’avenir.
👉 Découvrez-le dès maintenant ici

Madame et Messieurs les Présidents de partis,
Mesdames et messieurs,
Mes chers amis,

En m’adressant à vous en cette circonstance si solennelle, je suis habité par une double émotion.

Celle, bien entendu liée à la présente cérémonie si importante pour notre pays et pour sa démocratie, ainsi que pour le récipiendaire que je suis.

Mais aussi, mon émotion revêt un caractère d’autant plus particulier que nous sommes ici à Parakou où, enfant, j’accompagnais mon père, alors directeur départemental du Plan du Borgou.

Les routes étaient longues, très souvent en mauvais état, parfois impraticables. A bord d’un véhicule communément appelé 404 bâchée, qu’il fallait bien souvent pousser pour la faire démarrer, nous devions changer une roue à presque chaque trajet.

Vous l’avez compris, j’étais bien souvent le compagnon de route de mon père et vous devinez donc ma grande émotion ce matin, en parcourant seul cette route pour venir ici, dans cette ville qui m’a également vu grandir. Je salue au passage mes camarades de cette époque et surtout les membres de notre petite équipe de football du quartier
Ladjifarani.

Mes chers amis,

Au-delà de l’émotion, en faisant la route aujourd’hui, en voyant la Cité des Kobourou transformée, je mesure aussi le chemin parcouru par notre pays.

Ces dix dernières années en effet, à la suite de l’œuvre des pères fondateurs qui se sont succédé de 1960 à 2016, grâce à l’action visionnaire et courageuse du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, le Bénin dans son ensemble a amorcé une phase de transformation qualitative de grande envergure qui impacte toutes nos communes.

C’est le signe que notre pays avance et cela fait notre fierté.

Mes chers amis,

Je veux à présent, au nom de Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima et en mon nom personnel, exprimer notre profonde gratitude aux quatre grandes formations politiques qui unissent leurs voix pour porter notre projet commun et qui nous font l’honneur de nous investir aujourd’hui.
- Renaissance Nationale
- Moele Bénin
- Le Bloc Républicain
- L’Union Progressiste le Renouveau
Merci à leurs responsables. Merci à leurs militants. Merci à leurs sympathisants !
Nous acceptons avec humilité et responsabilité ce soutien et nous vous promettons d’être dignes de cette confiance.

Cette investiture n’est pas seulement celle d’un homme, d’une femme ou d’un camp politique. Elle est un moment qui appartient à toute la Nation béninoise. Aujourd’hui, nous célébrons l’unité, l’engagement, et l’espérance d’un peuple tout entier.

Mes Chers amis, je voudrais saluer celles et ceux qui, avec votre soutien, nous honorent de leur confiance.

Madame Claudine Prudencio, présidente de Renaissance Nationale et Monsieur Jacques Ayadji, président de Moele Bénin. Merci pour votre engagement constant, merci d’avoir cru en ce rassemblement.
Je voudrais aussi saluer Monsieur le Ministre d’Etat
Abdoulaye Bio Tchané, Président du Bloc
Républicain. Monsieur le Président, vous êtes pour nous tous un modèle de rigueur, de sagesse et d’engagement politique exemplaire. En votre qualité d’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, et d’ancien Directeur Afrique du Fond Monétaire International, vous avez toujours été pour moi un conseiller avisé et un soutien de chaque instant.

Je tiens également à remercier particulièrement Monsieur Joseph Djogbénou, Président de l’Union Progressiste le Renouveau. Président Djogbénou, vous avez toujours su faire preuve d’un sens inégalé de l’intérêt général. Esprit lumineux, intellectuel généreux, vous incarnez pour nous tous le sens du dévouement au service de la Nation et de la justice, le sens du sacrifice et du renoncement personnel au profit de l’intérêt général. Votre contribution restera gravée dans l’histoire de notre pays.
Merci aux militants et sympathisants présents si nombreux à Parakou et à ceux qui nous suivent de partout dans le pays et même à l’étranger.

Mes chers amis,

Permettez-moi enfin de rendre un hommage appuyé et très spécial à celui qui nous guide depuis bientôt 10 ans. Celui qui a enfin su poser la vision et les bases du développement et de la transformation profonde du Bénin, Son Excellence le Président Patrice Talon.

Monsieur le Président, vous avez transformé notre pays avec courage et détermination… et avec des résultats extraordinaires.

Grâce à votre leadership et votre vision, le Bénin a avancé plus qu’aucun autre pays africain au cours de ces neuf dernières années.
Vous avez démontré au monde que nos pays, même dépourvus de ressources naturelles, peuvent avancer, se moderniser, se développer…et être respectés.

Vous avez réussi, en si peu de temps, deux choses si exceptionnelles dans l’histoire des nations : redonner à notre peuple la fierté ; démontrer que lorsque la vision, le leadership, le travail et les efforts de tous sont réunis, rien n’est impossible.

Vous avez montré que l’action politique pouvait être exigeante, sérieuse, tournée vers l’avenir et la réussite.

Je vous exprime ici ma profonde reconnaissance et mon respect.

Je fais la promesse d’être digne de cette confiance. Et je vous prie de rester un guide et un phare pour nous tous qui prendront la relève.
Dans cette aventure collective qui nous attend, j’ai l’honneur d’être accompagné par ma colistière, Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, actuelle Vice-Présidente de la République.
Première femme à occuper cette fonction, elle est une intellectuelle de haut niveau, une professeure respectée, une militante de l’éducation et des droits.
Sa présence à mes côtés est le symbole de l’égalité, de l’ouverture et de la confiance que nous voulons donner à toutes les Béninoises et à tous les Béninois.
C’est aussi le symbole de la symbiose et du lien indéfectible entre les générations, atouts nécessaires pour bâtir une nation unie.


Chers amis,

Depuis près de dix ans, notre pays a connu des transformations profondes. Nous avons consolidé notre démocratie et renforcé nos institutions. Nos finances publiques ont été assainies et notre économie affiche une croissance qui place notre pays parmi les plus performants en Afrique.

Nous sommes aussi conscients que le chemin vers notre idéal reste long.

Je ne suis pas ici pour présenter un programme détaillé. Ce moment viendra.
Je suis ici pour partager avec vous deux convictions :

La première est que la vision demeure claire et que les défis qui nous restent à affronter sont connus.

Le chemin est certes long mais les étapes les plus difficiles ont été franchies au cours de ces dernières années.

La chance de notre pays, est que pendant les périodes les plus difficiles, nous avons consenti les efforts nécessaires qui nous permettent d’être prêts à affronter ces défis. Les axes de résolution de ces défis sont connus, étudiés et planifiés.

La seconde conviction est que dans un monde instable, dans une région traversée par des crises, notre plus grande force, c’est notre unité nationale.

Je veux être le candidat de tous les Béninois.

Notre force sur ce chemin, c’est l’unité nationale.

Notre atout est que la vision est claire et que le travail à abattre est connu.
Notre chance est que les efforts consentis ensemble au cours des dernières années vont désormais permettre à tous de bénéficier pleinement des fruits de la croissance.

Chers amis, chers invités,

Je voudrais maintenant m’adresser à la jeunesse en particulier.

Jeunes du Bénin, ayez confiance !

Près de 70 % de nos compatriotes ont moins de 25 ans. Et un béninois sur deux a moins de 18 ans. Le Bénin est l’un des pays les plus jeunes du monde !

Notre avenir se jouera dans nos écoles, dans nos centres de formation, dans nos universités, dans les mains de nos jeunes entrepreneurs et créateurs.

Je pense à ces jeunes qui innovent dans l’agriculture, la culture et le numérique. Je pense à ces étudiants qui rêvent de réussir ici, chez eux. Je pense à ces jeunes qui veulent participer pleinement à la transformation de notre pays.

La jeunesse est notre plus grande richesse. Elle est notre force et notre avenir.
J’ai la conviction forte que chaque jeune béninois porte en lui un immense potentiel que nous n’avons pas encore fini de réveiller et de révéler.

Mon ambition est donc claire :
transformer cette énergie en opportunités, ces opportunités en réussite et ces réussites en dignité. Chaque jeune doit avoir la chance de réussir, de travailler, de bâtir sa vie dans la liberté et la sécurité.

Mon engagement est donc de bâtir, avec et pour vous, un avenir où chaque jeune, d’où qu’il vienne, puisse rêver, entreprendre et réussir.
Mes chers compatriotes,

Nous écrirons ensemble une nouvelle page de notre histoire.

Une histoire qui s’appuie sur les bases solides construites ces dernières années. Une histoire qui doit permettre à chaque jeune, à chaque famille, de bâtir son avenir.

Je fais devant vous une promesse solennelle :

La promesse de servir toujours avec intégrité, avec constance, avec courage.

Merci à tous !

Romuald Wadagni ce 4 Octobre à Parakou.

Claire Élise AGONDOHOUI FORADO : une force féminine au service du triomphe du duo  Parakou, ce week-end, a vibré au ryth...
05/10/2025

Claire Élise AGONDOHOUI FORADO : une force féminine au service du triomphe du duo

Parakou, ce week-end, a vibré au rythme de l’investiture du du duo candidat de la mouvance présidentielle, Romuald WADAGNI et Mariam CHABI TALATA. Parmi les figures marquantes présentes à cet événement historique, celle de Madame Claire Élise AGONDOHOUI FORADO, Présidente de la Commission des Affaires Domaniales et Environnementales de la Mairie d’Abomey-Calavi et membre du Bureau Politique de l’Union Progressiste Le Renouveau, n’est pas passée inaperçue.

Son déplacement depuis Akassato, commune d'abomey-Calavi, cœur de la 6ᵉ Circonscription Électorale, jusqu’à Parakou, témoigne d’un engagement politique sans faille. Dans la chaleur et l’effervescence de la cité des Kobourou ce samedi 4 octobre 2025, sa présence a eu la force d’un symbole : celui de la fidélité, du courage et du leadership féminin assumé.

Reconnue comme l’une des voix influentes de la 6ᵉ Circonscription, l’« Agodjié Nationale » comme l’appellent affectueusement ses pairs, incarne la rigueur, la loyauté et la combativité. Femme d’action, elle ne se contente pas de discours : elle mobilise, sensibilise et fédère les femmes et les jeunes autour des idéaux du parti. Son implication active fait d’elle un atout majeur pour la victoire du duo WADAGNI–TALATA lors des élections générales de 2026.

Au-delà d’un simple déplacement politique, sa présence à Parakou a envoyé un message fort : la 6ᵉ Circonscription Électorale est prête, unie et déterminée à assurer une victoire éclatante au duo présidentiel.

©️ AuthentiqueTV

  : une femme de conviction au service de l’épanouissement féminin et du développement. Dans la 6ᵉ Circonscription Élect...
05/10/2025

: une femme de conviction au service de l’épanouissement féminin et du développement.

Dans la 6ᵉ Circonscription Électorale, particulièrement à Akassato, son fief, une femme se démarque par son engagement exemplaire, sa générosité et sa détermination à changer positivement le quotidien des femmes et des jeunes.
Claire Élise AGONDOHOUI FORADO, Présidente de la Commission des Affaires Domaniales et Environnementales de la Mairie d’Abomey-Calavi, membre du Bureau Politique de l’Union Progressiste Le Renouveau, et Présidente de l’Association « Ce Que Femme Veut, Dieu Veut », incarne un leadership féminin engagé et authentique.

Femme de vision, gentille, humble mais rigoureuse et combative, elle mobilise ses propres ressources pour promouvoir l’autonomisation des femmes et l’épanouissement des jeunes. Par ses initiatives sociales, économiques et communautaires, elle redonne à la femme béninoise la place qu’elle mérite : celle d’un pilier du développement local et d’un moteur du progrès collectif.

Sous son impulsion, la 6ᵉ Circonscription Électorale demeure un symbole d’unité, de solidarité et de fidélité aux idéaux de l’Union Progressiste Le Renouveau. Son dévouement inspire, son parcours motive et ses actions concrètes renforcent la confiance en un avenir meilleur. « Quand la femme se lève, c’est toute une communauté qui avance. » a indiqué Claire Élise AGONDOHOUI FORADO, engagée à 100 % pour une victoire écrasante de la majorité présidentielle lors des élections générales de 2026.

©️ AuthentiqueTV

🎉 Parakou en effervescence pour l’investiture du duo présidentiel ! 🇧🇯Le Stade de Parakou vibre et continue de vibrer ce...
04/10/2025

🎉 Parakou en effervescence pour l’investiture du duo présidentiel ! 🇧🇯

Le Stade de Parakou vibre et continue de vibrer ce samedi 4 octobre 2025 au rythme d’une marée humaine venue des quatre coins du pays. Une foule immense, enthousiaste et unie, a répondu présente pour assister à l’investiture officielle du duo candidat Romuald WADAGNI-Mariam CHABI TALATA.

Sous un soleil de plomb mais dans une ambiance de fête, les drapeaux se levaient, les chants résonnaient et les visages respiraient la confiance. Le duo, serein et déterminé, a affiché une assurance tranquille, celle de deux personnalités complémentaires, prêtes à écrire une nouvelle page de l’histoire du Bénin.

Wadagni-Talata : un duo pour aujourd’hui et pour demain. 🌟

Adresse

Carrefour Maria-Gléta
Abomey-Calavi

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+22997381528

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Authentique TV Bénin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Authentique TV Bénin:

Partager