27/10/2025
TELL ME DIPLOMAT N°0013 : DROIT INTERNATIONAL ET RELATIONS INTERNATIONALES
Vous entendez souvent ces termes de la bouche des dirigeants ou des analystes, qui parlent souvent de la « violation du droit international ».
Des fois même, vous vous demandez ce que cela a à voir avec les relations internationales, puisqu'on en parle aussi non pas moins.
Eh bien, ces deux notions liées mais distinctes, appartiennent tous au même champ lexical de la Diplomatie.
Droit international
Le droit international est l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre les États, les organisations internationales et, dans certains cas, les individus. Il vise à organiser la coexistence pacifique, à favoriser la coopération et à maintenir l’ordre international.
Autrement dit et pour faire court, c'est lui qui dit CE QUI doit se passer entre les Sujets de Droit International et COMMENT cela devrait se passer. C'est un peu comme la théorie : il fixe les règles du jeu entre ses acteurs.
Ses principaux domaines sont : le Droit international public (États, ONU, traités, conflits armés, etc.), le Droit international privé (relations transnationales entre personnes privées), et le Droit international des droits de l’homme, humanitaire, pénal, économique, etc.
Relations internationales
Quant aux Relations internationales, elles étudient les RAPPORTS DE PUISSANCE, de coopération, de conflit ou d’influence entre les acteurs du système international (États, organisations internationales, ONG, entreprises, etc.).
Elles analysent la diplomatie et la politique étrangère, les alliances, la sécurité, les guerres et la paix, les organisations internationales (ONU, UA, UE, etc.), les questions économiques, culturelles, environnementales mondiales, bref, tout ce qui touche aux relations entre Sujets de Droit International.
Les Relations Internationales sont basées sur le jeu de domination des grandes puissances sur les plus petites puissances. Cela peut se constater à travers la violation du Droit International sans représailles.
À ce titre, les exemples pullulent :
— le cas du conflit Russo Ukrainien dans lequel la Fédération de Russie utilise son véto pour bloquer certaines résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU ;
— le cas du conflit Israélo-palestinien dans lequel l'État d'Israël n'a jamais respecté les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, sous le couvert des USA qui utilisent leur véto pour bloquer certaines autres résolutions ;
— le cas des rapports entre les pays du Nord et ceux du Sud qui, parfois, doivent se plier (contre leur volonté) aux demandes des pays du Nord, tout simplement parce que ceux-ci financent majoritairement les initiatives des pays du Sud.
On peut le voir clairement avec les USA, la France et parfois même avec la Chine.
En clair, nous pouvons retenir que les relations internationales étudient comment les acteurs du monde interagissent, tandis que le droit international fixe les règles qui encadrent ces interactions.
Le fait que ces règles soient influencées par les grandes puissances est le cœur même des relations internationales.
Et vous, que pensez-vous de ces Relations Internationales entre Sujets de Droit International ?
Je vous remercie d'avoir suivi jusqu'ici !
À la prochaine !
Surtout, n'oublions pas : un like, c'est bien, mais un partage permet à d'autres d'avoir accès à la connaissance !