01/07/2023
J'AI ÉTÉ CHICOTTÉ PAR LES ADEPTES DU FÉTICHE ORO.
Je ne me lasserais jamais de vous le dire, si vous êtes un mâle et vous vivez dans une communauté, faites tout pour vous initier aux différentes confréries de masque et les sociétés secrètes de cette communauté. Ça fonctionne exactement comme avoir une carte d'identité ou un passeport dans une république. Ça vous permet d'être accepté dans votre communauté, de circuler en journée comme dans la nuit chez vous ou à l'étranger et ça vous ouvre des opportunités spirituelles incommensurables.
"SI je savais, j'allais écouter les conseils de mes mentors qui m'ont vivement recommandé de m'initié au . J'ai quitté Kétou pour me rendre chez moi t**d la nuit, vers 02 heures du matin. J'étais allé à la réception d'une cérémonie funèbre. Le défunt est un notable du village et pour honorer sa mémoire, le fétiche Oro était sorti pour "Tuer" un arbre en son honneur.
Le fétiche Oro a la puissance de faire vibrer l'air par son bourdonnement. Sur mon chemin, le vent me faisait parvenir son écho qui, parfois lointain, parfois rapproché. L'inconnu avec qui je cheminai me disait que le fétiche qui résonne là-bas, quand on s'en approche, c'est du haricot qu'ils servent aux non initiés.
Quand j'ai entendu haricot, je me suis dit qu'ils doivent être très hospitaliers pour traiter les étrangers avec autant de distinction et de sympathie. Qui va entendre qu'il y a un buffet libre de haricot et ne pas s'approcher?
Je décidai de me rapprocher. Quand ils m'aperçurent, ils m'entourèrent et me demandèrent de faire la prosternation initiatique.
- Je ne suis pas venu me prosterner, leur répliquai-je, je suis là pour le haricot.
- Ici, le haricot, c'est la chicotte. Ta réaction moontre que tu n'es pas initié.
- Ah, là, vous allez devoir m'excuser, si je savais que c'était une affaire de chicotte, je n'allai jamais m'y aventurer.
J'avais pas encore fini ma plaidoirie qu'un jeune homme dans le lt cria "Kabiéssi". Aussitôt, une