Radio Immaculée Conception - RIC

Radio Immaculée Conception - RIC Page officielle de Radio Immaculée Conception (RIC). La radio catholique du Bénin.

Elle est gérée par la congrégation religieuse des Frères Franciscains de l’Immaculée, qui l’animent et la conduisent 24/24 heures avec l’aide de quelques volontaires.

𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐶𝑜𝑛𝑐𝑙𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑎 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑆𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour, et ...
05/07/2025

𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫

𝐶𝑜𝑛𝑐𝑙𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑎 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑆𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour, et Dieu vit que cela était bon !

Tout ce que Dieu fait est bon. Il m’a permis de vivre une journée très intense, une journée où j’étais appelé à renouveler mon être, à vivre en chrétien converti. J’ai essayé, merci, Seigneur, de m’avoir accompagné dans cette démarche.

Suis-je arrivé à mettre le vin de ton amour dans mon cœur de pierre ? N’ai-je pas laissé les outres exploser du fait de mon cœur rempli de haine, de jalousie et de méfiance ? Pardonne-moi, Seigneur.

En m’endormant ce soir, je voudrais que le vin fermenté en moi soit neuf pour que ta mission d’amour soit mienne et porte des fruits demain. Sois béni pour tes merveilles d’aujourd’hui et pour les défis à venir que tu m’aideras à surmonter.

Je vous salue, Marie….

À la veille du jour du Seigneur, supplions-le de regarder avec bonté ce que fut notre vie pendant la semaine :R/ Accueil...
05/07/2025

À la veille du jour du Seigneur, supplions-le de regarder avec bonté ce que fut notre vie pendant la semaine :

R/ Accueille-nous, Seigneur, en ta bonté.
Créateur souverain, tu nous as confié le monde :
— pour tout progrès, merci ;
pour toute lâcheté, pardon.

Tu nous as donné des compagnons de travail :
— pour les secours donnés et reçus, merci ;
pour les malveillances et les jalousies, pardon.

Tu nous as donné des frères :
— pour les témoignages d’affection, merci ;
pour tout manque d’amour, pardon.

Tu nous as donné de rencontrer des inconnus :
— pour les amitiés qui se sont nouées, merci ;
pour nos indifférences, pardon.

Regarde avec bonté ceux qui sont morts de mort brutale ou dans l’isolement :
— accueille-les dans le repos éternel.

Notre Père

Oraison
Dieu qui as relevé le monde par les abaissements de ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : tu les as tirés de l'esclavage du péché ; fais-leur connaître le bonheur impérissable.

𝐄𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫. 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐈𝐫𝐞́𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐲𝐨𝐧Chers frères et sœurs,les audiences jubilaires spéciales, que le Pape Franç...
05/07/2025

𝐄𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫. 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐈𝐫𝐞́𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐲𝐨𝐧

Chers frères et sœurs,

les audiences jubilaires spéciales, que le Pape François avait commencées au mois de janvier, en proposant chaque fois un aspect particulier de la vertu théologale de l’espérance et une figure spirituelle qui en est le témoin, reprennent ce matin. Continuons donc le chemin entrepris, comme pèlerins d’espérance!

L’espérance transmise par les apôtres depuis le début nous rassemble. Les apôtres ont vu en Jésus la terre qui se lie au ciel: avec les yeux, les oreilles, les mains, ils ont accueilli le Verbe de la vie. Le Jubilé est une porte ouverte sur ce mystère. L’année jubilaire relie plus radicalement le monde de Dieu au nôtre. Elle nous invite à prendre au sérieux ce que nous prions chaque jour: «Sur la terre comme au ciel». Telle est notre espérance. Voici l’aspect que nous voulons approfondir aujourd’hui: espérer, c’est relier.

Un des plus grands théologiens chrétiens, l’évêque Irénée de Lyon, nous aidera à reconnaître combien cette espérance est belle et actuelle. Irénée est né en Asie mineure et s’est formé parmi ceux qui avaient connu directement les apôtres. Il est ensuite venu en Europe, car une communauté de chrétiens provenant de ses terres s’était déjà formée à Lyon. Comme cela nous fait du bien de le rappeler ici, à Rome, en Europe! L’Evangile a été apporté sur ce continent de l’extérieur. Et aujourd’hui encore, les communautés de migrants sont des présences qui ravivent la foi dans les pays qui les accueillent. L’Evangile vient de l’extérieur. Irénée relie l’Orient et l’Occident. Cela est déjà un signe d’espérance, car cela nous rappelle que les peuples continuent de s’enrichir mutuellement.

Irénée, cependant, possède un trésor encore plus grand à nous donner. Les clivages doctrinaux qu’il rencontra au sein de la communauté chrétienne, les conflits internes et les persécutions extérieures ne l’ont pas découragé. Au contraire, dans un monde en morceaux, il a appris à mieux penser, portant toujours plus profondément son attention sur Jésus. Il est devenu un chantre de sa personne, même de sa chair. Il a reconnu, en effet, qu’en Lui, ce qui nous semble opposé se recompose en unité. Jésus n’est pas un mur qui sépare, mais une porte qui nous unit. Il faut rester en lui et distinguer la réalité des idéologies.

Chers frères et sœurs, aujourd’hui aussi les idées peuvent dégénérer et les paroles peuvent tuer. Le chair, au contraire, est ce dont nous sommes tous faits; c’est ce qui nous lie à la terre et aux autres créatures. La chair de Jésus doit être accueillie et contemplée dans chaque frère et sœur, dans chaque créature. Ecoutons le cri de la chair, sentons-nous appelés par la douleur d’autrui. Le commandement que nous avons reçu depuis le début est celui d’un amour réciproque. Il est inscrit dans notre chair, avant d’être écrit dans les lois.

Irénée, maître d’unité, nous enseigne à ne pas opposer, mais à relier. Il y a une intelligence non pas là où l’on sépare, mais là où l’on unit. Distinguer est utile, diviser jamais. Jésus est la vie éternelle parmi nous: il rassemble les opposés et rend la communion possible.

Nous sommes pèlerins d’espérance, car parmi les personnes, les peuples et les créatures, il faut quelqu’un qui décide d’agir envers la communion. D’autres nous suivront. Comme Irénée à Lyon au IIe siècle, ainsi que dans chacune de nos villes, recommençons à construire des ponts là où aujourd’hui il y a des murs. Ouvrons des portes, relions les mondes et il y aura de l’espérance.

𝑃𝑎𝑝𝑒 𝐿𝑒̀𝑜𝑛 𝑋𝐼𝑉, 𝑆𝑎𝑚𝑒𝑑𝑖 14 𝑗𝑢𝑖𝑛 2025
-

Avec toutes les générations qui ont chanté la gloire de la Vierge Marie, disons à Dieu notre reconnaissance :R/Nous te l...
05/07/2025

Avec toutes les générations qui ont chanté la gloire de la Vierge Marie, disons à Dieu notre reconnaissance :

R/
Nous te louons, Seigneur, et nous te bénissons !

Pour l’humilité de la Vierge, et sa docilité à ta Parole,

Pour son allégresse et pour l’œuvre en elle de l’Esprit,

Pour l’enfant qu’elle a porté, qu’elle a couché dans la mangeoire,

Pour son offrande au Temple et son obéissance à la Loi,

Pour sa présence à Cana, pour sa tranquille prière,

Pour sa foi dans l’épreuve, pour sa force au calvaire,

Pour sa joie au matin de Pâques, et parce qu’elle est notre mère.

Notre Père

Oraison
Écoute-nous, Seigneur, et accorde-nous la paix profonde que nous te demandons. Ainsi en te cherchant tous les jours de notre vie, et soutenus par la prière de la Vierge Marie, nous parviendrons sans encombre jusqu’à toi. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐶œ𝑢𝑟 𝑆𝑎𝑐𝑟𝑒́ 𝑑𝑒 𝐽𝑒́𝑠𝑢𝑠, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑜𝑖 !Déjà le soir est là et la nuit tombe. Je me remémore to...
04/07/2025

𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫

𝐶œ𝑢𝑟 𝑆𝑎𝑐𝑟𝑒́ 𝑑𝑒 𝐽𝑒́𝑠𝑢𝑠, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑜𝑖 !

Déjà le soir est là et la nuit tombe. Je me remémore toutes les belles paroles entendues en ce jour. L’amour du Christ, sa miséricorde qui se déploie pour tous les hommes, la conversion à laquelle il m’appelle. Merci Seigneur pour ton amour !

Comment ai-je vécu cet amour aujourd’hui ? Me suis-je laissé saisir par le Christ et baigner dans son Cœur Sacré ? Pardon pour mon cœur qui n’a pas su vivre la miséricorde et qui n’a pas su discerner comme il faut.

Je te confie mes espoirs à venir et mon repos de la nuit. Que ta main protectrice veille sur moi et que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Je vous salue Marie…

À l’heure où le Christ souffrit sur la croix, nous prions pour les membres souffrants de son Corps :R/ Kyrie eleison.Lib...
04/07/2025

À l’heure où le Christ souffrit sur la croix, nous prions pour les membres souffrants de son Corps :

R/ Kyrie eleison.
Libérateur des prisonniers,

Justice des condamnés,

Force des malades,

Espoir des mourants,

Lumière des aveugles,

Richesse des pauvres,

Pain des affamés,

Toi, l’ami des hommes.

Notre Père
Oraison
Seigneur notre Dieu, que la passion de ton Fils illumine nos esprits pour nous rendre prêts à porter le joug que son amour nous fera trouver léger. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

✨ 𝐋𝐞 𝐏𝐚𝐩𝐞 𝐋𝐞́𝐨𝐧 𝐗𝐈𝐕 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜œ𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐟𝐨𝐢 ✨Pour ce mois de juillet, le Pape consacre son intention d...
04/07/2025

✨ 𝐋𝐞 𝐏𝐚𝐩𝐞 𝐋𝐞́𝐨𝐧 𝐗𝐈𝐕 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜œ𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐟𝐨𝐢 ✨

Pour ce mois de juillet, le Pape consacre son intention de prière à la formation au discernement. Dans la nouvelle Vidéo du Pape, il nous invite à demander à l’Esprit Saint la grâce d’apprendre à discerner, pour choisir les bons chemins qui nous rapprochent du Christ et rejeter ce qui nous en éloigne.

Dans un monde où tout va très vite et où nous sommes souvent perdus face à tant d’informations et de choix, savoir discerner est essentiel. Comme une jeune femme qui se perd dans la forêt avant de retrouver sa route grâce à la prière et à l’écoute intérieure, nous aussi pouvons apprendre à faire silence, à écouter Dieu, et à avancer avec confiance.

Le Pape Léon XIV nous rappelle que le discernement est un chemin vers la vraie joie, celle de l’Évangile, même s’il demande patience, lutte et humilité. C’est en nous connaissant nous-mêmes que nous pouvons mieux connaître Dieu et choisir la vie.

🙏 Prions ensemble pour recevoir cette lumière et que notre liberté soit toujours guidée par l’amour du Christ.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape : https://www.popesprayer.va/fr/La Vidéo du Pape : https://thepopevideo.org/?lang=frAvec la collaboration de Vatican Medi...

𝐏𝐫𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞𝐫, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐣𝐞𝐭𝐞...
04/07/2025

𝐏𝐫𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞𝐫, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐣𝐞𝐭𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞́𝐥𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’É𝐯𝐚𝐧𝐠𝐢𝐥𝐞.

Esprit Saint, toi, lumière de notre intelligence,
souffle et douceur dans nos décisions,
donne-moi la grâce d’écouter attentivement ta voix
pour discerner les passages secrets de mon cœur,
afin de saisir ce qui est vraiment important pour toi
et de libérer mon coeur de ses tourments.

Je te demande la grâce d’apprendre à m’arrêter,
pour prendre conscience de ma manière d’agir,
des sentiments qui m’habitent,
des pensées qui m’envahissent,
et que bien souvent, je ne perçois pas.

Je désire que mes choix
me conduisent à la joie de l’Évangile.
Même si je dois passer par des moments de doute et de fatigue,
même si je dois lutter, réfléchir, chercher, recommencer…
Car, au bout du chemin,
ta consolation est le fruit de la bonne décision.

Accorde-moi de mieux connaître ce qui m’anime,
pour rejeter ce qui m’éloigne du Christ,
et l’aimer et le servir davantage.

Amen.

𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐿𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑖𝑒𝑢Je prends un moment pour examiner le déroulement de ma jou...
03/07/2025

𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫

𝐿𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑖𝑒𝑢

Je prends un moment pour examiner le déroulement de ma journée. Je cherche à identifier toutes les manifestations de la présence de Dieu à travers les échanges avec autrui, les moments de silence intérieur, les choix faits ou différés, les engagements pris et les résolutions. Je Te remercie, Jésus, pour ces grâces reçues, ces lumières qui m’ont éclairé et ces découvertes.

Je me tourne aussi vers mes faiblesses et mes échecs : les moments où j’ai douté, résisté et me suis enfermé dans mon orgueil. Je reconnais ces instants où la présence de Jésus m’a échappé, où j’ai manqué d’écoute et de disponibilité. Je demande pardon.

Apprends-moi, Seigneur, à croire, même en l’absence de signes palpables. Je Te confie la journée de demain, avec ses incertitudes et ses promesses. Je remets entre tes mains mes joies et mes peines. Je T’offre les personnes qui habitent mon esprit en ce moment.

Notre Père…

𝐋𝐞 𝐕𝐚𝐭𝐢𝐜𝐚𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Vatican a présenté ce jeudi 3 juillet un no...
03/07/2025

𝐋𝐞 𝐕𝐚𝐭𝐢𝐜𝐚𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Vatican a présenté ce jeudi 3 juillet un nouveau formulaire liturgique dédié à la messe pour la sauvegarde de la Création. Ce texte, approuvé pour un usage liturgique officiel, comprend des lectures bibliques spécifiques et s’inscrit dans la tradition des Missae pro variis necessitatibus vel ad diversa du Missel romain. Il s’ajoute aux 49 formulaires existants consacrés aux intentions particulières de l’Église, aux nécessités civiles ou à des circonstances diverses.

Conçu sous le pontificat du pape François, ce formulaire est le fruit d’une collaboration entre plusieurs dicastères, notamment celui pour le Service du développement humain intégral et celui pour le Culte divin et la discipline des sacrements. Lors de la conférence de presse de présentation, le cardinal Michael Czerny et l’archevêque Vittorio Francesco Viola ont souligné le contexte symbolique de cette initiative.

Ce nouveau texte intervient en effet à l’occasion de deux anniversaires marquants : les 35 ans du message de saint Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la paix de 1990, intitulé « La paix avec Dieu Créateur, la paix avec toute la Création », et les 10 ans de l’encyclique Laudato si’, publiée en 2015 par le pape François. Cette dernière appelait à une écologie « intégrale » et non « superficielle ou apparente ».

Le décret accompagnant le formulaire rappelle que « l’œuvre de la Création est aujourd’hui sérieusement menacée par l’utilisation irresponsable et l’abus des biens que Dieu a confiés à notre soin ». L’Eucharistie, précise encore le texte, « devient source de lumière et de motivation pour notre engagement envers l’environnement », car elle unit le ciel et la terre dans une adoration qui embrasse toute la Création.

Le cardinal Czerny a précisé qu’il ne s’agit pas d’introduire un thème nouveau dans la liturgie, mais de mettre en lumière une dimension déjà présente : celle de la responsabilité de l’homme envers la nature.

L’archevêque Viola a, quant à lui, souligné que cette initiative « favorise une prise de conscience croissante de l’importance de la sauvegarde de la Création, dont le sens profond est révélé dans le mystère pascal que la liturgie rend présent ».

Le mercredi 9 juillet, le pape Léon XIV célébrera une messe privée à Castel Gandolfo, au cœur du Borgo Laudato si’, utilisant pour la première fois ce nouveau formulaire liturgique. Un geste fort, qui s’inscrit dans la continuité de son message pour la 10ᵉ Journée mondiale de prière pour la Création, célébrée le 1er septembre.

Dans ce message, le Souverain Pontife rend hommage à Laudato si’, l’encyclique de son prédécesseur François, et appelle l’Église à être « semeuse d’espérance » dans un monde confronté aux dérèglements climatiques. « Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes », a-t-il exhorté.

Prenons appui sur la foi qui nous vient des Apôtres et prions Dieu pour son peuple saint :R/ Souviens-toi de ton Église,...
03/07/2025

Prenons appui sur la foi qui nous vient des Apôtres et prions Dieu pour son peuple saint :

R/ Souviens-toi de ton Église, Seigneur.
Père, tu as voulu que ton Fils ressuscité se manifeste à ses Apôtres,
— fais de nous les témoins de sa résurrection.

Toi qui as envoyé ton Fils porter aux pauvres la Bonne Nouvelle,
— donne-nous d'annoncer l'Évangile.

Toi qui as envoyé ton Fils semer la parole,
— envoie des ouvriers à ta moisson.

Toi qui as envoyé ton Fils réconcilier le monde avec toi par son propre sang,
— fais de nous des instruments de paix.

Toi qui as fait asseoir ton Fils à ta droite dans les cieux,
— accueille nos morts dans la joie du Royaume.

Notre Père
Oraison
En ce jour où nous célébrons l'Apôtre saint Thomas, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de reprendre courage ; fais que nous ayons la vie en comprenant à notre tour que Jésus Christ est Seigneur. Lui qui règne.

𝐂𝐲𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐭𝐞́𝐜𝐡𝐞̀𝐬𝐞 – 𝐉𝐮𝐛𝐢𝐥𝐞́ 𝟐𝟎𝟐𝟓. 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬-𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞. 𝐈𝐈. 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐛𝐨𝐥𝐞𝐬 𝟔. 𝐋𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫. 𝐈...
03/07/2025

𝐂𝐲𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐭𝐞́𝐜𝐡𝐞̀𝐬𝐞 – 𝐉𝐮𝐛𝐢𝐥𝐞́ 𝟐𝟎𝟐𝟓. 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬-𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞. 𝐈𝐈. 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐞́𝐬𝐮𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐛𝐨𝐥𝐞𝐬 𝟔. 𝐋𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫. 𝐈𝐥 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐛𝐨𝐥𝐞𝐬 (𝐌𝐭 𝟏𝟑,𝟑𝐚)

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je suis heureux de vous accueillir pour ma première audience générale. Je reprends aujourd’hui le cycle des catéchèses jubilaires, sur le thème « Jésus-Christ Notre Espérance », ouvert par le Pape François.

Aujourd'hui, nous continuons à méditer sur les paraboles de Jésus, qui nous aident à redécouvrir l'espérance, parce qu'elles nous montrent comment Dieu agit dans l'histoire. Aujourd'hui, je voudrais m'arrêter sur une parabole un peu particulière, parce qu'elle est une sorte d'introduction à toutes les paraboles. Je me réfère à celle du semeur (cf. Mt 13, 1-17). D'une certaine manière, nous pouvons reconnaître dans ce récit la manière de communiquer de Jésus, qui a tant à nous enseigner pour l'annonce de l'Évangile aujourd'hui.

Chaque parabole raconte une histoire tirée de la vie quotidienne, mais elle veut nous dire quelque chose de plus, nous renvoyer à un sens plus profond. La parabole nous interroge, nous invite à ne pas nous arrêter aux apparences. Devant l'histoire qui m'est racontée ou l'image qui m'est donnée, je peux me demander : où suis-je dans cette histoire ? Que dit cette image à ma vie ? Le terme parabole vient en effet du verbe grec paraballein, qui signifie jeter devant. La parabole jette devant moi une parole qui me provoque et me pousse à m'interroger.

La parabole du semeur parle précisément de la dynamique de la parole de Dieu et des effets qu'elle produit. En effet, chaque parole de l'Évangile est comme une graine qui est semée dans le sol de notre vie. Jésus utilise plusieurs fois l'image de la semence, avec des significations diverses. Au chapitre 13 de l'Évangile de Matthieu, la parabole du semeur introduit une série d'autres petites paraboles, dont certaines parlent précisément de ce qui se passe dans la terre : le blé et l'ivraie, la graine de mout**de, le trésor caché dans le champ. Quelle est donc cette terre ? C'est notre cœur, mais c'est aussi le monde, la communauté, l'Église. La parole de Dieu, en effet, féconde et provoque toutes les réalités.

Au début, nous voyons Jésus sortir de la maison et une grande foule se rassembler autour de lui (cf. Mt 13,1). Sa parole fascine et fait réfléchir. Parmi les gens, il y a évidemment beaucoup de situations différentes. La parole de Jésus s'adresse à tous, mais elle agit en chacun d'une manière diverse. Ce contexte nous permet de mieux comprendre le sens de la parabole.

Un semeur plutôt original sort pour semer, mais il ne se soucie pas de l'endroit où la graine tombe. Il sème les graines même là où elles ont peu de chances de porter du fruit : sur le chemin, parmi les pierres, parmi les ronces. Cette attitude étonne l'auditeur et l'amène à se demander : comment est-ce possible ?

Nous avons l'habitude de calculer les choses - et c'est parfois nécessaire - mais cela ne s'applique pas à l'amour ! La manière dont ce semeur « gaspilleur » sème la graine est une image de la manière dont Dieu nous aime. En effet, il est vrai que le destin de la semence dépend aussi de la manière dont le sol l'accueille et de la situation dans laquelle elle se trouve, mais cette parabole de Jésus nous dit avant tout que Dieu sème la semence de sa parole sur toutes sortes de sols, c'est-à-dire dans n'importe laquelle de nos situations : parfois nous sommes plus superficiels et distraits, parfois nous nous laissons emporter par l'enthousiasme, parfois nous sommes accablés par les soucis de la vie, mais il y a aussi des moments où nous nous montrons disponibles et accueillants. Dieu est confiant et espère que tôt ou t**d la graine fleurira. Il nous aime ainsi : il n'attend pas que nous soyons la meilleure terre, il nous donne toujours généreusement sa parole. Peut-être qu'en voyant qu'il nous fait confiance, le désir d'être une meilleure terre naîtra en nous. C'est cela l'espérance, fondée sur le roc de la générosité et de la miséricorde de Dieu.

En racontant comment la graine porte du fruit, Jésus parle aussi de sa vie. Jésus est la Parole, il est la Semence. Et la semence, pour porter du fruit, doit mourir. Ainsi, cette parabole nous dit que Dieu est prêt à « gaspiller » pour nous et que Jésus est prêt à mourir pour transformer nos vies.

Je pense à ce magnifique tableau de Van Gogh : « Le semeur au soleil couchant ». Cette image du semeur sous un soleil de plomb me parle aussi du labeur du paysan. Et je suis frappé par le fait que, derrière le semeur, Van Gogh a représenté le grain déjà mûr. Il me semble que c'est une image d'espérance : d'une manière ou d'une autre, la semence a porté ses fruits. Nous ne savons pas exactement comment, mais c'est ainsi. Au centre de la scène, cependant, il n'y a pas le semeur, qui se tient sur le côté, mais tout le tableau est dominé par l'image du soleil, peut-être pour nous rappeler que c'est Dieu qui fait bouger l'histoire, même s'il semble parfois absent ou distant. C'est le soleil qui réchauffe les mottes de terre et qui fait mûrir la semence.

Chers frères et sœurs, dans quelle condition de la vie la parole de Dieu nous rejoint-elle aujourd’hui ? Demandons au Seigneur la grâce d'accueillir toujours cette semence qu'est sa parole. Et si nous nous rendons compte que nous ne sommes pas une terre féconde, ne nous décourageons pas, mais demandons-lui de nous retravailler encore pour faire de nous une terre meilleure.

𝑃𝑎𝑝𝑒 𝐿𝑒́𝑜𝑛 𝑋𝐼𝑉, 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑟𝑒𝑑𝑖 21 𝑚𝑎𝑖 2025

Adresse

Centre Marial/Malia Kpota
Allada
88

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Immaculée Conception - RIC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Immaculée Conception - RIC:

Partager