Bantè TV

Bantè TV Page officielle de Bantè Télévision. info en continu, généralités etc. Bienvenue sur la page officielle de Bantè TV.
(3)

elle est spécialisée dans l'information, les analyses d'experts, la généralité, la promotion des communes des collines et le soutien aux initiatives jeunes.

30/10/2025

Union des Associations de Développement des Arrondissements de Bantè: Le colonel des douanes Marcellin Laourou élu pour un mandat de trois ans
By
Matin Libre
-
30 octobre 2025
0

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Les Associations de Développement des Arrondissements de la commune de Bantè ont tenu ce samedi 27 Octobre 2025 leur première Assemblée générale ordinaire. Cette Assemblée générale se veut être un moment de brassage mais aussi un moment pour définir de nouvelles perspectives pour le développent de la commune de Bantè. Pour atteindre cet objectif, les participants ont porté leur choix sur le Colonel des Douanes, Marcellin Laourou. Il a été plébiscité pour un mandat de trois ans à la tête de cette faitière qui regroupe les différentes associations des arrondissements de la commune de Bantè. Il succède à Théophile Kakpo, Général des eaux, chasse et forêts

Cette première assemblée générale des associations de développement de Bantè a réuni les responsables des associations venues des neuf arrondissements, des têtes couronnées, des cadres, ainsi que des acteurs politiques, au nombre desquels figure l’honorable Léon DEGNY.

À l’entame des travaux, le président du comité d’organisation, Victorin Affo, a remercié la forte mobilisation des délégués avant de rendre hommage à feu le général Soumanou Oké, premier président de l’Union, dont l’engagement pour le développement de Bantè reste gravé dans l’esprit des fils et filles de Bantè.

Les travaux ont consisté d’abord à l’examen et l’adoption du rapport d’activités du bureau sortant, présidé par le Général des eaux, chasse et forêt, Théophile Kakpo. S’en est suivie l’analyse des projets de développement en cours dans les différents arrondissements.

Prenant la parole, le préfet des Collines, Dr Salifou Odoubou, membre de l’association, a félicité le comité d’organisation pour le respect des textes qui encadrent la vie de l’Union. Il a exhorté les membres à demeurer fidèles à l’idéal commun fondé sur la solidarité et l’unité entre les arrondissements, afin de faire de Bantè un modèle de cohésion et de progrès. Le préfet a également invité les délégués à promouvoir la culture de la paix au sein de la commune.

Marcellin Laourou plébiscité pour un mandat de trois ans

Cette assemblée générale ordinaire a permis le renouvellement des membres des organes de décision de l’association. Et, c’est au colonel des douanes Marcelin Laourou qu’il a plu aux participants de confier la destinée de l’Union pour les trois (03) prochaines années. Prenant la parole, le nouveau président à remercier Dieu pour son regard bienveillant sur Bantè, sur ses filles et ses fils. Il a confié les dirigeants du Bénin et les béninois à l’Éternel des armées afin qu’il veille sur eux. Il a particulièrement prié pour le Chef de l’État, le Président Patrice Talon afin qu’il bénéficie toujours de la protection divine dans la poursuite de son entreprise de modernisation du Bénin. Le colonel Laourou a rappelé à chacun et à tous que c’est ensemble que le travail de construction du développement de Bantè se fera pour que la mission à lui confiée soit couronnée de succès. Il a également indiqué que le développement est un terrain participatif où nul ne doit être de trop. Marcellin Laourou a toutefois rappelé que l’Union est apolitique et que sa mission est essentiellement de rechercher de solutions aux difficultés qui dérangent les populations de Bantè. Il a, à cet effet, invité à laisser de côté les calculs politiciens et les passions belliqueuses et irascibles grâce à cela, l’objectif sera atteint au grand bonheur de la commune de Bantè.

“Je mesure le poids de la responsabilité qui est la mienne. Je prie DIEU et les mânes de nos ancêtres de guider les pas du bureau que je dirige afin que les populations de Bantè se disent qu’elles ne se sont pas trompées en portant leur choix sur notre modeste personne. En matière de développement, il n’y a pas de bord politique qui vaille. C’est l’affaire de tout le monde. J’invite tous les enfants de Bantè à oublier leurs dissensions politiques, leurs querelles politiciennes, pour qu’ensemble, tel le message du roi Ghézo, nous bouchions de nos doigts les fissures qui se laissent voir sur notre Bantè afin qu’elle sorte de l’ornière” a conclu le tout nouveau président Marcellin Laourou.

M.M

29/10/2025

Collines : Prix Nobel de la musique.
Le groupe Pianiste des classes culturelles conduit par Emmanuel Dorichamou remporte le 1er prix départemental pour le CEG 1 Bantè.

29/10/2025

Affaire foncière au Bénin: le pasteur Edgard Guidibi déposé en prison, son épouse placée sous contrôle judiciaire

29/10/2025

🚨🇧🇯 Bénin|Communales 2026:

05 partis: FCBE, UP-R, LD, MOELE-BENIN et BR ont déposé leurs dossiers à la CENA.

28/10/2025

🚨🇧🇯𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻|𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲: 𝗥𝗲𝗻𝗮𝘂𝗱 𝗔𝗚𝗕𝗢𝗗𝗝𝗢 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗪𝗔𝗗𝗔𝗚𝗡𝗜

"Après mûre réflexion, je pense qu'il est maintenant temps de faire une pause. Je voudrais donc annoncer mon retrait de la vie politique béninoise pour quelques temps afin de me consacrer beaucoup plus à ma famille, à mon cabinet et à mes proches.

Je voudrais m'adresser aux candidats retenus pour l'élection présidentielle du 12 avril 2026 et plus particulièrement, au plus jeune des candidats, Monsieur le Ministre d'État Romuald WADAGNI.

Votre responsabilité dans la conduite de la destinée du Bénin sera grande. Vous êtes brillant et compétent. C'est un secret de polichinelle. Mais le peuple béninois demeure et reste attaché à la liberté, à la justice sociale... Je vous exhorte, en cas de victoire ,de mettre tout en œuvre afin de réunir toutes les sensibilités autour d'une table pour une réconciliation vraie et sincère... "

Renaud AGBODJO, candidat des Démocrates non retenu pour l'élection présidentielle de 2026

✍️ Transcription : 229 Degré

27/10/2025

🛑 Présidentielle 2026 : La Cour met fin aux espoirs des Démocrates

Le verdict est tombé ce lundi 27 octobre 2025. La Cour constitutionnelle a rejeté le recours introduit par le parti Les Démocrates contre la CENA, confirmant la liste définitive des duos autorisés à participer à la présidentielle de 2026.

Le parti Les Démocrates ne participera pas à l’élection présidentielle d’avril 2026. La Cour constitutionnelle, réunie ce lundi 27 octobre 2025, a rendu sa décision : le recours introduit par la formation de l’ancien président Thomas Boni Yayi contre la Commission électorale nationale autonome (CENA) est jugé irrecevable.

Les juges constitutionnels estiment que la CENA n’a commis aucune irrégularité dans la validation des candidatures. En conséquence, la liste des duos retenus reste inchangée : Romuald Wadagni – Mariam Talata pour la mouvance présidentielle, et Paul Hounkpè – Benoît Hounwanou pour la principale alternative admise.

Ce verdict met fin aux derniers espoirs du parti d’opposition, qui dénonçait un processus électoral fermé et réclamait la réintégration de son duo écarté pour « dossier incomplet ».

Foumi O.

*Ralliement politique dans la commune de Bantè.**De nouveaux souffles pour le Bloc Républicain grâce au tandem AKHANGA -...
27/10/2025

*Ralliement politique dans la commune de Bantè.*

*De nouveaux souffles pour le Bloc Républicain grâce au tandem AKHANGA - ODOUBOUROU*

*L'exhortation du coordonnateur Dr Jean ABALLO aux nouveaux adhérents*

Le cercle des militants du Bloc Républicain continue de s’élargir dans la commune de Bantè. Samedi 25 octobre 2025, une importante vague d’adhésion est venue renforcer les rangs du parti. Des militants du parti LD ont officiellement rallié le Bloc Républicain, sous le leadership politique de Everson Dénis AKHANGA, cadre influent de la commune. Appuyé par Serge Odoubourou, il a su convaincre ces nouveaux venus des LD de rejoindre la dynamique portée par Abdoulaye Bio Tchané, président du parti.

Dans une ambiance marquée par l’enthousiasme et la ferveur militante, les nouveaux adhérents ont pris l’engagement de travailler activement à faire du BR la première force politique de la Commune de Bantè, en vue d’obtenir la majorité des élus lors des différentes prochaines élections et de mobiliser d’importants suffrages en faveur du duo candidat Wadagni–Talata à la magistrature suprême du 12 avril 2026.

La cérémonie, a connu la présence remarquée du Coordonnateur de la 9ᵉ circonscription électorale, Dr Jean Aballo, qui a exhorté les nouveaux militants à s’impliquer pleinement sur le terrain pour que leur engagement se traduise par des résultats tangibles au soir du scrutin.

Le Coordonnateur communal du BR, Pierre Katchon, ainsi que le député honoraire Jean Eudes Okoundé reconnu par sa sagesse légendaire ont abondé dans le même sens, saluant cette adhésion massive qu’ils qualifient de signe fort de la vitalité et de l’attractivité du parti dans la commune de Bantè.

*SOHA TV*

24/10/2025

1ère apparition de Sodjinou après le dégât.👇👇👇

24/10/2025

Candide A M AZANNAÏ

🎙️«DANS CE CONTEXTE DE DICTATURE, LA RÉSISTANCE NATIONALE DOIT COMBATTRE IMPÉRATIVEMENT DEUX FLÉAUX : LE MAL PAR CONSCIENCE ET LE MAL PAR LA STUPIDITÉ DE MASSE ».

Ne nous demande pas de quoi parle le texte.
Nous mêmes, on n'a pas compris 🚶🚶

24/10/2025

Bénin : Parrainage de Sodjinou.
Une tête à tête entre Talon et Yayi annoncée ce jour.

23/10/2025

Justice

La cour constitutionnelle a dit qu'elle est incompétente au sujet de la guerre entre le parti Les Démocrates et Sodjinou autour de la dernière fiche de parrainage.

Inf'au Zénith

23/10/2025

Pira (Bantè).

Accident de la circulation : Un jeune perd la vie après avoir mal négocié un tournant à Pira. 😭

Adresse

Banté

Téléphone

+221763930847

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bantè TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bantè TV:

Partager