08/08/2025
*ADJOKO : Quand la mobilisation communautaire devient levier de développement local*
ADJOKO, village niché dans l’arrondissement de Zeko, commune de Za-Kpota, a connu l’effervescence d’un événement inédit les 1er et 2 août 2025. Pendant deux jours, les fils et filles de ce terroir ont démontré que la solidarité, l’engagement citoyen et la culture peuvent bâtir les fondations d’un avenir meilleur.
C’est dans une ambiance de grande ferveur que les descendants du village se sont retrouvés, à l’initiative des membres du forum Mon Quartier à savoir Euloge ADJAKPA, Roland DJEZANDE , Marius DJOKPE... L’objectif est de renforcer les liens communautaires, promouvoir la santé, et poser les jalons d’un développement local durable.
Sous le thème évocateur « ADJOKO ENSEMBLE : santé, solidarité et développement local », et avec le soutien du parrain, l’honorable suppléant Léon BABADJIHOU, l'événement a rassemblé plusieurs centaines de participants dans une dynamique inédite de rassemblement communautaire.
Le programme, riche et varié, a débuté par une grande marche populaire le vendredi , suivie d’une soirée culturelle baptisée Nuit de l’Indépendance. Les artistes du village, entre chants traditionnels, danses patrimoniales et musiques contemporaines, ont fait vibrer la place publique dans une ambiance festive et fraternelle.
Le lendemain, la santé était à l’honneur. Une séance de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète a été organisée grâce à l'appui de l'Association Nationale pour la Relève de la Profession Infirmière, avec la participation remarquable du Major de zone. Une initiative saluée par la population, venue en nombre bénéficier de ce service essentiel.
Dans son discours d’ouverture, Hugues YOME, président du comité d’organisation, a lancé un vibrant appel à l’unité :
« Unissons-nous pour boucher la jarre trouée », a-t-il déclaré, appelant ainsi à la synergie des forces pour restaurer l’élan communautaire.
Quant à Léon BABADJIHOU, parrain de l’événement, il a tenu à rappeler l’essence apolitique de cette initiative :
« Ne transformez jamais ce rendez-vous en un culte politique. C’est l’arbre reposoir de tous les descendants d’ADJOKO. Aucune action ne viendra nous diviser. »
L’événement s’est clôturé sur des débats autour de l’entrepreneuriat local, des partages d’expériences, un match de gala opposant l'équipe d'ADJOKO à celle d'ADAWÉME soldé par 3-0 en faveur de l'équipe D'ADJOKO et un repas de fraternité. Une manière de renforcer les liens intergénérationnels et de nourrir les ambitions d’un ADJOKO plus fort, plus uni, et résolument tourné vers son avenir.
Ce rendez-vous, que les participants souhaitent désormais annuel, vient prouver que le développement d’un village n’est pas qu’une affaire d’État. Il peut naître de l’unité, de la volonté collective et de la foi en ses propres ressources.