Tribune de bohicon

Tribune de bohicon Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Tribune de bohicon, Société de médias/d’actualités, Bohicon.

11/05/2023

Les journalistes économiques se dotent d'une nouvelle coordination pour redynamiser leur réseau
econewsafriperf.blogspot.com

11/05/2023
15/03/2023

CEDEAO/TRANSPORT

"Les Etats membres du Projet de Construction de l‘Autoroute Abidjan - Lagos se réunissent pour la 8ème session de leur Comité de Pilotage"

Abidjan, la capitale de la République de Côte d’Ivoire abrite le 17 mars 2023 prochain, la 8e session du Comité de Pilotage du Projet de Construction d’une Autoroute entre Abidjan et Lagos. Ce comité de Pilotage, placé sous le parrainage du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, fait suite à la 7e réunion tenue le 9 décembre 2022 à Lomé au Togo, et au cours de laquelle plusieurs tâches et missions ont été assignées à la CEDEAO et aux cinq Etats membres du Corridor/Projet.

Plusieurs points relatifs à l’état d’avancement du projet sont inscrits à l’ordre du jour de cette 8ème Session. Il s’agit notamment de : (i) la mise en place de l’Autorité de Gestion du Corridor Abidjan-Lagos (ALCoMA) et son Siège (ii) l’état de mise en œuvre des études en cours, (iii) les droits de passage et les servitudes, (iv) la visibilité du projet, (v) le tunnel au niveau d’Accra et (vi) le financement du projet.

La Commission de la CEDEAO sera représentée à cette rencontre par le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Energie, Mines, Eau, Digitalisation et Poste. La rencontre d’Abidjan connaitra également la présence des Ministres en charge des Infrastructures, Équipements, Travaux Publics et Transports, des Membres du Comité de Pilotage de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Nigéria ; de Madame Fanta CISSE, la Représentante résidente de la CEDEAO auprès de la Côte d’Ivoire ; des Représentants des Partenaires Techniques et Financiers, et les points focaux, Experts membres du Comité Technique du Projet.

Pour rappel, le projet du Corridor vise à construire une autoroute de 1030 km entre Abidjan en Côte d’Ivoire et Lagos au Nigéria. Il a été démontré viable économiquement et rentable financièrement pour un coût total de 15 milliards USD. Il représente une suite logique du grand Corridor Dakar-Abidjan-Lagos de 4 560 km qui lui-même fait partie du réseau routier transafricain de l’Union Africaine TAH7 (Trans-African Highway) avec une extension jusqu’à Mombassa au Kenya sur le TAH8 de 6 259 km.

Le Projet Corridor représente 70% des transactions commerciales et trafics en Afrique de l’Ouest, donc important pour la compétitivité des économies des Etats membres de la CEDEAO, car le transport, l’énergie et les télécommunications constituent des éléments clefs qui influent sur les coûts des facteurs de production (40%). La réalisation de ce projet permettra d’accroitre le commerce intra-communautaire qui reste encore faible avec un taux de seulement 15%.

C’est un des projets phares du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) de l’Union Africaine qui permettra d’asseoir une visibilité de la CEDEAO.

CEDEAO/ECONEWS-AFRIPERF
----------------------------------------------------------------




07/03/2023

Journée Internationale des 2023. Nous célébrons nos femmes de La La Mairie des jeunes de Bohiconn à travers une campagne digitale de relative au thème central de ce 8 Mars lié au . Ainsi nos members de l' mettront à votre disposition de petits ou portant sur le thème général. Ces messages de , d'appel à la prise de , de sensibilisation, de changement de seront accompagnés de leurs et les postes qu'elles occupent actuellement à la . Vos et sur les différentes posts nous feront plaisir.
Association Mairie des Jeunes du Benin
UNICEF Benin
Mairie de Bohicon Officiel
du
USAID Madagascar
Gouvernement du Bénin
Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance
UNFPA Benin
Plan International Bénin
Ministère du Numérique et de la Digitalisation

07/03/2023

🚨🚨La et des du (AMJB) s'entendent autour d'un accord de pour impacter autrement la

C'est fait !
L'Etat de la ( ) et l'Association des du Bénin ( ) ont signé un accord de coopération. La.signature la convention s'est déroulée ce 27 février 2023 en présence du Président de l' Goudeagbe Astérix Avec cet accord, de la (SOAD) et l'Association Béninoise des Jeunes Mairies (AMJB) se donnent la main pour mieux impacter la béninoise sur le plan de l' , des partenariats, de l' , des et autres.

En effet, il y a plus d'an les deux organisations travaillaient ensemble pour concrétiser la signature de cet accord de . Un reve désormais réalité grâce au des autorités représentant deux (02)

La , Ministre des de la SOAD, travaillait déjà avec le MJB , et c'est elle qui a présenté au de la , lors de son passage au Bénin en juin 2022, le président de l'AMJB, ainsi que son trésorier, M. , aujourd'hui de la . Vis à vis des pourparlers, les deux ont souhaité formaliser et renforcer leur coopération. C'est ce qui justifie la signature de cet accord. Ce dernier porte sur plusieurs points tels que le jumelage des villes. Sur demande de nombreux maires de la jeunesse béninoise qui ont souhaité de participer à cette opération mise en place par la SOAD, ceux ci grâce au partenariat, pourront ainsi être les promoteurs de ces jumelages côté béninois, avec les villes côté diaspora qui ont également manifesté un intérêt particulier.

"La Cité de la Jeunesse" est un autre volet essentiel de cet accord. En effet, dans le cadre du programme Smart Cities, lancé par l'Etat de la Diaspora Africaine, une ville va voir le jour au Bénin. Elle sera menée majoritairement par des jeunes, comme le propose le Premier Ministre de la SOAD, car il faut faire confiance à la jeunesse africaine en général, et en particulier à l'association Mairie des Jeunes du Bénin, qui a toutes les qualités de leadership pour diriger une ville. Cette Cité de la Jeunesse sera un exemple pour le monde, et tous les jeunes du monde regarderont avec envie les jeunes du Bénin.

Par ailleurs, la convention prévoit des culturelles et mémorielles, qui seront menées conjointement par la SOAD et l'AMJB, telles que le Festival de Reconnexion et la Journée d'Hommage à Toussaint Louverture, ce qui est déjà le cas, grâce à l'action de la , et plusieurs Jeunes Maires du Bénin, activement impliqués dans cette , qui va maintenant s'élargir et se renforcer.

A l'occasion de la signature de cet accord, le Dr Louis-Georges Tin, Premier Ministre de l'Etat de la Diaspora Africaine, a déclaré : « Je me réjouis de cette coopération qui s'engage, ou plutôt se renforce. La population africaine, on le sait, est la plus jeune du monde ; par conséquent, l'avenir leur appartient. C'est pourquoi nous sommes heureux et fiers d'avoir signé cet accord. L'Association Mairie des Jeunes est un partenaire solide et stratégique pour l'Etat de la Diaspora Africaine».

Le président de l'Association des jeunes mairies du Bénin a également exprimé son sentiment à cet égard : « A travers cette signature de partenariat, je suis convaincu que nous relevons un défi qui remonte à plusieurs siècles, la jeunesse et les autorités béninoises ont désormais les yeux rivés sur nous et je pense qu'il est temps de favoriser la synergie d'action entre les fils et les filles du pays et de la diaspora africaine. Jeunes, les membres de l'Association Béninoise des Jeunes Mairies ont l'énergie d'écrire cette histoire avec la SOAD.

En attendant la mise en oeuvre des différentes clauses de cet accord, les jeunes de toute la couche juvénile des maires de jeune du Bénin en général et celle de Bohicon peuvent commencer par se régaler et mieux se préparer pour prendre la place de l' de demain de demain qu'ils sont. Une fois encore Bravo et félicitations à l'AMJB pour ce coup de maître.
La Mairie des jeunes de Bohicon
Association Mairie des Jeunes du Benin

Etat de la Diaspora Africaine
Gouvernement du Bénin
Astérix Goudeagbe
UNICEF Benin
UNFPA Benin
Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance

18/07/2022
BENIN/CULTUREBohicon, ville créative de l’UNESCO célèbre la fête de la musiquePlus d’une quarantaine d’artistes musicien...
22/06/2022

BENIN/CULTURE

Bohicon, ville créative de l’UNESCO célèbre la fête de la musique

Plus d’une quarantaine d’artistes musiciens pour un concert inédit

Sous le leadership du Maire Rufino d’ALMEIDA, la commune de Bohicon, ville créative de l’UNESCO, a mis à contribution ce mardi 21 juin 2022, plus d’une quarantaine d’artistes musiciens locaux pour célébrer la fête internationale de la musique.

De 20h à 02h du matin, plusieurs centaines de spectateurs ont pris d’assaut l’esplanade de l’hôtel de ville de Bohicon pour savourer de belles mélodies et apprécier les talents des artistes musiciens locaux à travers plusieurs séquences, intercalées d’animations comiques.

Dans un premier temps, près d’une vingtaine d’artistes se sont succédés pour mettre l’ambiance à travers des morceaux musicaux traditionnels et modernes. Après plus de deux heures de playback, l’orchestre communal mis en place par l’ensemble des associations, a pris le relai pour entretenir l’ambiance jusqu’au petit matin du mercredi.

Près d’une trentaine d’artistes musiciens ont offert au public, une quinzaine de prestations musicales en live.

En dépit de la pluie et de l’humidité ambiante, les spectateurs, en communion avec les musiciens, ont bravé les intempéries pour donner un cachet inédit à la fête internationale de la musique dans la grande ville carrefour du centre Bénin.

Une fois encore, grâce à la célébration de la fête internationale de la musique, le Maire Rufino d’ALMEIDA donne corps à son ambition de faire découvrir au monde, le potentiel culturel, artistique et touristique de sa ville natale.

Outre le spectacle offert au public dans la soirée, la fête internationale de la musique a été marquée dans la ville de Bohicon, par l’organisation dans la matinée du mardi, d’une table ronde de réflexion concertée sur le thème "musique et développement local".

En plus de la population venue massivement au concert, était présent le Directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts du Zou

Adresse

Bohicon

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tribune de bohicon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager