Ouzzy OUZZY Média est agence de communication digitale, de journalisme et de productions de contenus audiovisuels

Plateforme de communication digitale, de journalisme et de productions de contenus multimédia, OUZZY Média vous accompagne à mettre en place une stratégie média en place et à assurer votre présence en ligne. Siège Social Hèzonho, Bohicon, maison AGNOUN BASSO, face CEG1, route de Covè; tél; +22997149902 ou +22994681646

ENTRE CRÉATIVITÉ, ENGAGEMENT ET SOLUTIONS DURABLESLes jeunes à l’assaut des défis climatiques à la LCOY20 BéninLa vingti...
31/07/2025

ENTRE CRÉATIVITÉ, ENGAGEMENT ET SOLUTIONS DURABLES
Les jeunes à l’assaut des défis climatiques à la LCOY20 Bénin
La vingtième Conférence locale de la jeunesse sur le climat, qui s’est tenue à Natitingou du 23 au 26 juillet 2025, a connu en son troisième jour une présentation de projets innovants devant un jury (Climate Pitch Corner), une série de communications, des ateliers créatifs et une action citoyenne pour lutter contre le réchauffement climatique.
La salle de conférence de l’hôtel Totora a vibré le troisième jour de la LCOY20 au rythme du Climate Pitch Corner, dès son ouverture, où 10 candidats ont planché devant un jury et les participants, qui ont eu droit également à l’appréciation des projets. Il s’est agi d’idées audacieuses, portées par des jeunes passionnés, qui ont montré leur volonté de trouver résolument des solutions aux problèmes climatiques au Bénin.
Après les différentes présentations, et pendant que le jury se retirait pour délibérer, les participants ont eu droit à la présentation des politiques climatiques rédigées par des candidats, à des communications, avant de se retrouver en groupes de travail pour les ateliers créatifs.
L’approche One Health, qui est une présentation interdisciplinaire, a montré comment la santé humaine, animale et environnementale sont liées, mettant aussi en avant l’agroécologie à l’ère du numérique. Le droit foncier des jeunes et des femmes est une thématique qui a mis l’accent sur l’accès équitable à la terre dans un contexte de justice climatique et d’autonomisation.
Une introduction pratique à la fabrication de biopesticides et de biofertilisants est intervenue pour encourager des solutions agricoles naturelles, accessibles, efficaces et respectueuses de l’environnement, avant la présentation des stratégies de communication environnementale, dédiées à l’art de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser autour des questions climatiques à travers les outils du numérique.
Après les communications, les participants se sont retrouvés dans les ateliers de la fresque du plastique, du dessin, de la fabrication d’emballages biodégradables, du slam, afin de s’approprier les enjeux climatiques de manière créative.
À la suite des différentes expressions, intellectuelles et artistiques, les participants ont joint symboliquement l’acte à la parole en mettant en terre quelques jeunes plants d’arbre sous l’œil encadreur d’un représentant du chef de l’inspection forestière de l’Atakora.
La journée s’est clôturée par une soirée culturelle au cours de laquelle les lauréats du Climate Pitch Corner et de la rédaction de la politique climatique ont été récompensés.
Les regards sont désormais tournés vers la LCOY21 pour encore plus d’innovations et d’engagement de la part des jeunes.


N'dah koffi, de retour de la LCOY20 Bénin à Natitingou pour OUZZY MEDIA

DEUXIÈME JOURNÉE DE LA LCOY20 BÉNIN À NATITINGOULa gouvernance climatique à l’ère du numérique au cœur des discussionsLa...
31/07/2025

DEUXIÈME JOURNÉE DE LA LCOY20 BÉNIN À NATITINGOU

La gouvernance climatique à l’ère du numérique au cœur des discussions

La 20e édition de la Conférence locale de la jeunesse du Bénin sur le climat a débuté ce mercredi 23 juillet 2025 à l’hôtel Totora de Natitingou avec l’arrivée et l’installation des participants, suivies d’une entrevue sur les objectifs de la conférence et pour découvrir la ville qui accueille cette édition. Le deuxième jour de cette édition a connu le déroulement de différentes communications qui ont permis aux participants de s’approprier les notions liées à la gouvernance climatique et à l’agroécologie.
Après la cérémonie d’ouverture, qui a connu la participation des autorités à divers niveaux, la LCOY20 Bénin a accueilli la conférence thématique autour du thème Agroécologie et gouvernance climatique : outiller les enfants, les jeunes et les femmes à l’ère du numérique. Avec les experts, il a été question de l’autonomisation des jeunes, de la fracture numérique, de la gouvernance climatique et de la façon dont l’agroécologie peut contribuer à vivre en harmonie avec la nature. Les efforts consentis dans le cadre de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) du Bénin et du Plan National d’Adaptation (PNA) ont été passés au peigne fin pour comprendre l’état d’avancement du Bénin dans ses engagements climatiques internationaux.
Dans une autre communication, c’est le Plan d’action Genre et Changements climatiques 2023-2025 (PAGCCB) qui a été exposé, mettant en avant les avancées et les défis nationaux en matière d’équité climatique.
Notons qu’une brève présentation de YOUNGO a eu lieu, suivie d’une communication sur les bases de l’agroécologie afin de cerner, dans un premier temps, comment s’engager et saisir les opportunités pour les jeunes, et dans un second temps, comment s’y prendre pour démarrer avec l’agroécologie.
Les ateliers thématiques sont intervenus dans l’après-midi autour de cinq différents groupes de travail :
• Agroécologie et résilience climatique,
• Genre et climat,
• Technologie et climat,
• Éducation et sensibilisation,
• Gouvernance climatique et inclusion des jeunes.
La journée du 24 juillet 2025 pour le compte de la LCOY20 Bénin s’est clôturée sur une note de soirée cinéma autour d’une projection du film « Storm Cell » (En pleine tempête) sur la crise climatique, dans une ambiance bon enfant.



N'dah Koffi, de retour de la LCOY20 Bénin à Natitingou pour OUZZY MEDIA

VINGTIÈME CONFÉRENCE LOCALE DE LA JEUNESSE DU BÉNIN SUR LE CLIMAT :Une édition placée sous le sceau de l’agroécologie et...
31/07/2025

VINGTIÈME CONFÉRENCE LOCALE DE LA JEUNESSE DU BÉNIN SUR LE CLIMAT :
Une édition placée sous le sceau de l’agroécologie et la gouvernance climatique

Le 24 juillet 2025, à l’hôtel Totora de Natitingou, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la LCOY20 Bénin. Une édition placée sous le sceau de l’agroécologie, la gouvernance climatique et le genre.
Organisée par un consortium d’organisations de la société civile et de jeunes, la cérémonie d’ouverture de la 20e édition de la Conférence locale de la jeunesse du Bénin sur le climat, en marge de la trentième édition de la Conférence des Parties sur le climat qui se tiendra à Belém, au Brésil dans l’État de Pará, a réuni des autorités à divers niveaux et des jeunes venus de plusieurs départements du Bénin.
La cérémonie, empreinte de solennité, a connu les discours chronologiquement du coordinateur de la LCOY20, Monsieur Salem AYENA, de l’Adjudant-Chef Osée HOUNKPATIN, représentant le chef de l’inspection forestière de l’Atakora, du chef de cabinet du Maire de Natitingou, représentant le Maire, et du Secrétaire Général de la préfecture de l’Atakora, représentant Madame la Préfète.
Après avoir rappelé le contexte de l’organisation de cette conférence, le coordinateur de la LCOY20, Monsieur Salem A., prenant la parole au nom du consortium des organisations, a souligné l’innovation de cette édition qui a largement pris en compte les enfants dans cette activité. Pour l’Adjudant-Chef Osée H. de l’inspection forestière de l’Atakora, il est important que la LCOY20 s’accompagne d’actions fortes pour faciliter le retour aux pratiques endogènes qui favorisent l’agroécologie et le vivre en harmonie avec la nature.
Pour avoir choisi la ville de Natitingou, au nom du Maire, le Chef de Cabinet de la Mairie de Natitingou, Mousouhon SAHI, a remercié l’organisation pour le choix de la cité des Nanto tout en soulignant que l’heure n’est plus aux discours. Les jeunes doivent prendre sur eux la responsabilité de proposer des changements positifs, et la mairie, par l’entremise du Maire, est engagée pour accompagner les bonnes actions des jeunes.
Indisponible pour raison de tournée statutaire, Madame la Préfète de l’Atakora s’est fait représenter par Monsieur Abdoulaye AFO, Secrétaire Général de la préfecture de l’Atakora. C’est à lui qu’est revenu l’honneur de déclarer officiellement ouverte la vingtième édition de la Conférence locale de la jeunesse du Bénin sur le climat. On retient essentiellement de son discours que les jeunes doivent prendre leur destin en main en passant à l’action et en faisant porter leurs voix. Avant ses mots de fin, il a souligné, en faisant référence à un adage populaire, que lorsque les jeunes parlent, les anciens écoutent, et qu’à ce titre, la préfecture est à l’écoute de la jeunesse pour les préoccupations en lien avec les enjeux climatiques.
La cérémonie officielle d’ouverture a pris fin par la traditionnelle photo de famille des officiels, puis avec les participants, avant le démarrage de la conférence thématique qui a réuni cinq experts et un modérateur sur le thème :
Agroécologie et gouvernance locale : outiller les enfants, les jeunes et les femmes à l’ère du numérique



N'dah Koffi De retour de la LCOY20 Bénin pour OUZZY MEDIA

SENSIBILISATION ET PROMOTION DES 23 CIBLES DU CADRE MONDIAL KUNMING-MONTREALLe Benin Youth Biodiversity pour une meilleu...
25/04/2024

SENSIBILISATION ET PROMOTION DES 23 CIBLES DU CADRE MONDIAL KUNMING-MONTREAL

Le Benin Youth Biodiversity pour une meilleure compréhension du cadre mondial et l’implication des jeunes dans la mise des NBSAP

Le Benin Youth Biodiversity Network, en collaboration avec des organisations de la société civile a organisé ce mardi 23 avril 2024 dans le périmètre de reboisement de Parakou, une campagne de sensibilisation et de vulgarisation du cadre mondial Kunming-Montreal et une communication sur la façon dont les jeunes peuvent s’impliquer dans le processus de mise à jour des NBSAP.
Avec l’appui de l’inspection forestière du département du Borgou, les jeunes ont investi le périmètre de reboisement de Parakou où ils ont notamment participé à un exercice de découverte et d’interprétation par eux-mêmes des 23 cibles du cadre mondial Kunming-Montréal avant d’explorer le périmètre sous le guide de monsieur KOMA BIO Issiakou pour constater que ce dernier a perdu plus de la moitié de sa superficie originelle.

Il ressort de la visite guidée que le périmètre est le refuge de certaines divinités honorés par les chefs coutumiers de Parakou et que leurs présences contribuent à, l’effort de conservation fourni par l’administration forestière qui par le biais du chef de l’inspection forestière adjoint ajoutera que leur présence sur le site ne suffit et ne garantit pas la conservation et qu’il faudra intensifier la sensibilisation pour faire comprendre le bien-fondé de la protection et de la sauvegarde du périmètre de reboisement qui a la particularité d’être en milieu urbain.

Mars-ares Rabindranath Agnoun Basso , Coordinateur du Benin Youth Biodiversity Network, après avoir débriefé les 23 cibles du cadre mondial Kunming-Montréal avec les jeunes a montré le sens de l’engagement social et communautaire en faveur de la protection de la biodiversité tout en mettant l’accent sur le processus de mise à jour des NBSAP et la façon dont les jeunes peuvent s’impliquer pour apporter leur contribution. Il sera appuyé par Marcel ADIGBEGNON, deuxième vie-coordinateur du Benin Youth Biodiversity Network par une présentation de ressource éducative produite par GYBN francophone dans le cadre de la sensibilisation et de la vulgarisation des 23 cibles du cadre pour orienter les actions des jeunes et les U-actions des U-reporters de Parakou pour l’atteinte des quatre objectifs du cadre d’ici 2030.

Rappelons que cette sensibilisation qui ouvre le top d’une série de sensibilisation a été organisé à Parakou par la coordination départementale du Borgou du Benin Youth Biodiversity Network avec à sa tête Dimitri Bio N’GOBI et la coordinatrice de U-report Parakou Chérifath Yabo YESSOUFOU avec l’appui technique de l’ONG Environnement Vert pour le développement durable présidé par monsieur KOMA Bio Issiakou.

Ont également pris part à cette activité, les membres de la Jeune Chambre internationale Bohicon Wanilo, de l’ONG RASIPE et du centre de recherche et d’action pour le bien-être et la sauvegarde de l’environnement du président Karimou BAGOUDOU

Ndah KOFFI de retour de Parakou pour Ouzzy


GBIF: The Global Biodiversity Information Facility GYBN Francophone Global Youth Biodiversity Network (GYBN) LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec Carrefour Lab

REPRÉSENTATION EXTÉRIEURE DE LA MAISON PRINCIÈRELa JCI Bohicon Wanilo aux côtés de la JCI Abomey-calavi DiamantDans le c...
08/04/2024

REPRÉSENTATION EXTÉRIEURE DE LA MAISON PRINCIÈRE

La JCI Bohicon Wanilo aux côtés de la JCI Abomey-calavi Diamant

Dans le cadre du rendu du projet AGRO PAST de la JCI Abomey-calavi Diamant, le président 2024 de la JCI Bohicon Wanilo, l'ami Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO s'est rendu au lycée les palmiers de Togba où se déroulait ce samedi 06 avril 2024 une formation sur les techniques de culture hors sol dans le cadre de l'initiation à l'entrepreneuriat agricole.

Profitant de connaissances acquises lors de son passage, le président s'est essayé à la pratique après quelques mots échangés dans la fraternité avec la Présidente Ruth KOUDEDJI et sur le déroulé de leur mandat respectifs

C'est au nom de la fraternité et du soutien à ses pairs présidents dans le gestion de leur mandat que le président de la JCI Bohicon Wanilo a effectué ce déplacement qui vise à nouer davantage les relations avec ses pairs présidents et présidentes des organisations locales sœurs.

N'dah Koffi de retour de Togba pour OUZZY MEDIA
_____
CABINET DU PRESIDENT
_____
JCI BOHICON WANILO
Grandir dans l'unité

LANCEMENT OFFICIEL DU MANDAT 2024 DE LA JCI BOHICON WANILOGrandir dans l'unité, le slogan du mandat pour préparer le fut...
31/01/2024

LANCEMENT OFFICIEL DU MANDAT 2024 DE LA JCI BOHICON WANILO

Grandir dans l'unité, le slogan du mandat pour préparer le futur de wanilo.

Le samedi 27 Janvier dernier, à l'annexe VIP de l'hôtel des Princes de Bohicon s'est déroulée, la cérémonie officielle de lancement du mandat 2024 de la JCI Bohicon Wanilo, un mandat présidé par Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO et dont la principale mission est de rendre plus performante l'organisation locale de la JCI Bénin implémentée à Bohicon depuis août 2013.

Empreint de solennité et de discours, le lancement, du mandat parrainé par le Sénateur Adamou MAMA SAMBO a pris son envol à la suite d'une cérémonie fort simple qui a réunit diverses personnalités de la jeune chambre internationale et des particuliers.

Arnaud SANDJOU, à la tête du comité d'organisation n'a pas manqué de mots pour remercier le CDL quant à l'expérience faite dans la direction du projet de lancement qui lui a permis, selon ses dires d'apprendre à nouveau et d'améliorer ses capacités de travail en équipe.

Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO, Président 2024 de la JCI Bohicon Wanilo au titre de son discours de lancement du mandat a exhorté les membres à travailler en symbiose pour l'atteinte des objectifs inscrits dans le plan d'action et pour honorer le slogan du mandat qu'est "Grandir dans l'unité".

Angelo AMANIGAN, Vice-Président National assigné à la région 03 représentant le Président National sur la cérémonie a dévoilé le message et les félicitations du Président National avant que le Sénateur Adamou MAMA SAMBO dans son adresse n'interpelle l'assistance sur la nécessité de rendre plus performante la Jeune Chambre Internationale et d'accroître son impact dans la communauté tout en rassurant de ce qu'il ne ménagera aucun effort pour accompagner la JCI Bohicon Wanilo avec des recommandations faites à l'endroit aussi des Présidents des organisations locales sœurs pour de meilleurs résultats dans la communauté.

Après la présentation du plan d'action par Cédric Bignon KOSSOUHO, Vice-président Exécutif, et la remise de lettre de mission aux officers, qui a fait place à la signature d'accord de partenariat avec des organisations et structures de la place, avec le discours du sénateur Adamou MAMA SAMBO, parrain du mandat 2024, c'est par un "ola" que le mandat 2024 a été lancé par les officiels.

Rappelons que la cérémonie officielle du lancement du mandat a été parrainé par Marcel GUEDEHOUME, Chef d'arrondissement de Dan, dans la commune de Djidja.
Place désormais au mandat sous le slogan "Grandir dans l'unité"

N'da koffi, de retour de l'hôtel des Princes de Bohicon pour OUZZY MEDIA

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=857196859751247&id=100063828212287&mibextid=2JQ9oc

••••••••••••••••••••
N'da Koffi de retour du VIP de l'hôtel des Princes de Bohicon, pour OUZZY MEDIA
••••••••••••••••••••
DIRECTION DE CABINET
••••••••••••••••••••
ASSISTANT SPÉCIAL EN CHARGE DE LA COMMUNICATION PRÉSIDENTIELLE
••••••••••••••••••••
JCI BOHICON WANILO
Grandir dans l'unité

REPRÉSENTATION ET COLLABORATION EXTÉRIEURE DE LA JCI BOHICON WANILO.Une fin d'année marathon pour le président 2024Après...
02/01/2024

REPRÉSENTATION ET COLLABORATION EXTÉRIEURE DE LA JCI BOHICON WANILO.

Une fin d'année marathon pour le président 2024

Après son élection le 19 novembre 2023 comme onzième Président Local de la JCI Bohicon Wanilo, Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO, puis que c'est de lui qu'il s'agit, Président 2024, a effectué des visites à ses homologues des organisations locales sœurs pour boucler l'année 2023, ceci dans le cadre des différentes activités de passations de charges entre les présidents 2023 et 2024.

Ainsi le 09 décembre dernier, c'est à l'hôtel Jeco de Dassa que Dossou Augustin KINTOKONOU Président 2024 de la JCI Dassa 41 Collines a reçu la visite du Président Elect de la JCI Bohicon Wanilo accompagné d'une forte délégation des officers et membres de l'organisation pour assister au gala de passation de charges.
Le 17 décembre, il s'est rendu à la mairie de Ouidah où il a assisté à l'intronisation de Lucrèce Annaik AGBLO comme Présidente 2024 de la JCI Ouidah Weziza.
Avec des officiers de 2024, il a participé à l'investiture du président Josué DENOUHO de la JCI Allada Centre à la maison des Jeunes d'Allada le vendredi 22 décembre 2024 avant de se rendre seul aux chevets de oluwafemi Abdul-Malick OTHENA de la JCI Cotonou Élan qui lui a pris les attributs du pouvoir le samedi 23 décembre 2024 à l'espace O de Fidjrosse Calvaire à Cotonou.
Le 24 décembre à 18 heures, le siège de Wezon Media à Agla Akplomey a abrité la cérémonie d'installation de la Présidente Senami Axelle Nelly AFFO pour le compte de 2024 de la JCI Universitaire Cotonou Lumière où Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO a aussi marqué de sa présence pour soutenir son homologue.

Il a fallu attendre le 30 décembre pour une nouvelle journée active pour le président qui, à Sèmè-Kpodji, a assisté le président Axel Geronce HOUSSA de la JCI Semè-Kpodji, Passion intronisé à la place des fêtes Mercy Palace à partir de 16 heures avant un retour à Green Horse Hôtel de Apkapka à 20 heures pour le gala de passation de charges de la JCI Cotonou Prestige où Idjaratou Olouyemissi LAWANI a été elle aussi investie présidente pour 2024.

Dans toutes les organisations visitées, le discours et l'attitude du Président 2024 de la JCI Bohicon Wanilo ont été le même : Féliciter son homologue investi tout en lui souhaitant un bon mandat et nouer des relations de fraternité et d'amitié avec ses autres homologues des organisations locales sœurs qui ont aussi fait le déplacement.

Par ailleurs, le 09 décembre dernier pendant que le président 2024 et sa suite se trouvaient du côté de Dassa, une délégation d'officers a effectué le déplacement sur Calavi et Cotonou pour l'investiture de Hamdy BONOU-GBO et de l Emmanuela HEKPAZO respectivement président de la JCI Abomey-calavi Pioneer et Présidente de la JCI Cotonou Aurore.

Après cette tournée présidentielle qui a permis à Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO de rencontrer différentes personnalités de la JCI Bénin et de sympathiser davantage avec les présidents 2024, cap désormais est mis sur le mandat 2024 sous le thème "Grandir dans l'unité" dont le lancement est prévu courant le mois de janvier

••••••••••••••••••••
OUZZY MEDIA
••••••••••••••••••••
DIRECTION DE CABINET
••••••••••••••••••••
ASSISTANT SPÉCIAL EN CHARGE DE LA COMMUNICATION PRÉSIDENTIELLE
••••••••••••••••••••
JCI BOHICON WANILO
Grandir dans l'unité

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE A LA JCI BOHICON WANILORabi Mars-Arès AGNOUN BASSO élu Président 2024L'hôtel des Princes de ...
22/11/2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE A LA JCI BOHICON WANILO

Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO élu Président 2024

L'hôtel des Princes de Bohicon a abrité dans la journée de ce dimanche 19 novembre 2023 l'assemblée générale élective consacrant le renouvellement du comité directeur local de la Jeune Chambre Internationale Bohicon Wanilo, et ceci conformément aux dispositions statutaires de l'organisation.

Après un processus électoral qui a débuté en Septembre et arrêté par des travaux d'une table ronde destinée à applanir des divergences internes, les membres se sont accordés pour designer les officers qui composent le Comité Directeur Local 2024 de leur organisation à la suite d'un scrutin uninominal à un tour qui s'est ouvert huit heures de temps après l'ouverture de l'assemblée Générale le matin à 10 heures.

Et c'est Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO qui a été désigné par les membres pour diriger la Jeune Chambre internationale Bohicon en 2024 après avoir présenté un caucus autour du thème du mandat "Grandir dans l'unité".
En la qualité de Président Elect, la responsabilité lui vient à présent de designer par nomination le Conseiller Juridique 2024, le Secrétaire Général et un Vice-président Management ou de convoquer une assemblée générale élective complémentaire pour pouvoir aux postes de Secrétaire Général et de Vice-président Management

Rappelons que Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO est consultant en Technologie de l'Information et de la Communication, Expert en Technologie émergentes pour la protection de la biodiversité et défenseur du climat.
Conseiller Juridique pour le compte du mandat 2023 de la JCI Bohicon Wanilo, son mandat commence à partir du 1er janvier 2024 et expire le 31 décembre 2024

Mars-ares Rabindranath Agnoun Basso Bénin Trans Tour

Chere communauté...GYBN-BENIN, dans le but d'informer le monde sur la nécessité de préserver la biodiversité, organise p...
17/04/2023

Chere communauté...

GYBN-BENIN, dans le but d'informer le monde sur la nécessité de préserver la biodiversité, organise pour vous des séances de formation sur des thématiques très pointues.

A cet effet, GYBN-BENIN, invite pour vous un spécialiste de la conservation des chauves-souris, Mr. KOTO N'GOBI Dimitri. L'expert abordé plusieurs aspects liés à l'importance de la conservation et de la protection des chauves-souris. Savez-vous que les chiroptères communément appelés chauves-souris, sont des animaux fascinants, les seuls mammifères doués du vol actif?

Vous voulez mieux en savoir ?

Cliquez sur le lien pour vous réserver votre ticket de participation à la formation : https://forms.gle/W9bpLF3LkmncvB7R7

Si ça vous tente osez,Si ça vous dit, essayez,Si vous le pensez, nous le croyons aussi.Bonne semaine de travail à vous.C...
27/03/2023

Si ça vous tente osez,
Si ça vous dit, essayez,
Si vous le pensez, nous le croyons aussi.
Bonne semaine de travail à vous.
Carrefour Branding Service pour vous faciliter le quotidien.
Carrefour Lab Carrefour Living Lab
Contact: [email protected]
Tél: +229 97149902
+229 94681646

Le service est ouvert 24h/24. Prenez rendez-vous et vous passerez à une autre étape dans votre business.+229 97 14 99 02...
25/03/2023

Le service est ouvert 24h/24. Prenez rendez-vous et vous passerez à une autre étape dans votre business.
+229 97 14 99 02 , +229 94 68 16 46 [email protected]

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE AU BÉNIN  Carrefour Living Lab et GYBN-BÉNIN pour la promotion de l’écon...
18/03/2023

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE AU BÉNIN
Carrefour Living Lab et GYBN-BÉNIN pour la promotion de l’économie circulaire

Le 18 mars de chaque année est consacré depuis 2018 journée mondiale du recyclage sous l’initiative du BIR, (Bureau of international recycling). Alors qu’elle avait été instituée aux États-Unis en 1994 avec pour principal objectif de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériels recyclés.
Cette internationalisation de la journée s’est opérée afin de montrer davantage les enjeux liés au recyclage. La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique déterminant, dont la protection de l’environnement, de la lutte contre la perte de la biodiversité. Ceci surtout à cause d’un avantage financier qui agirait en faveur d’une réutilisation au détriment de la production des nouveaux matériaux.
Le recyclage est un ensemble de techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus. Il existe trois formes de recyclage connus à ce jour :
- Le recyclage chimique qui consiste à ajouter des différents produits ensemble dans le but de produire une réaction pour la séparation de composants ou l’élimination d’autres par exemple.
- Le recyclage mécanique qui permet d’utiliser des machines de divers ordres et calibres pour transformer les déchets. Le cas des broyages par exemple.
- Le recyclage organique qui permet de produire des engrais ou du carburant.
Le recyclage permet d’éviter en gros le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières et de diminuer ses impacts environnementaux.
Pour cette édition, Carrefour Living Lab, un living laboratoire de démocratisation technologique, de promotion des Low Tech, de protection de l’environnement en collaboration avec Le Global Youth Biodiversity Network Bénin, GYBN-Bénin va exécuter deux projets distincts de recyclage. L’un mécanique et l’autre organique dans le cadre du programme OPEN BOHICON.
Il s’agira pour le projet de recyclage mécanique de collecter dans la ville de Bohicon et environ, les déchets électroniques et informatiques puis de leur donner une seconde vie et la production d’engrais biologique sur les sites agroforestiers de GYBN-Bénin et les sites de pépinières exploités par GYBN-Bénin.
Tout en rappelant que le recyclage n’est pas une option mais une nécessité aujourd’hui face à la pression de l’homme sur les ressources naturelles et les effets des activités anthropiques sur la planète, le programme OPEN BOHICON à travers sa composante Recyclage s’inscrit dans la dynamique de la promotion de l’économie circulaire près des jeunes et des femmes dans les communautés du Zou. Plus de détails à venir nous a notifié la coordinatrice du programme OPEN BOHICON

Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO
Pour OUZZY MEDIA
https://www.linkedin.com/pulse/c%25C3%25A9l%25C3%25A9bration-de-la-journ%25C3%25A9e-mondiale-du-recyclage-au-lab-agnoun-basso
Mars-ares Rabindranath Agnoun Basso
GYBN chapitres francophones
GYBN Austria
Global Youth Biodiversity Network (GYBN)
Carrefour Lab Bénin Trans Tour

Adresse

Bohicon, Face CEG1, Maison AGNOUN BASSO
Bohicon

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ouzzy publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ouzzy:

Partager