
31/07/2025
ENTRE CRÉATIVITÉ, ENGAGEMENT ET SOLUTIONS DURABLES
Les jeunes à l’assaut des défis climatiques à la LCOY20 Bénin
La vingtième Conférence locale de la jeunesse sur le climat, qui s’est tenue à Natitingou du 23 au 26 juillet 2025, a connu en son troisième jour une présentation de projets innovants devant un jury (Climate Pitch Corner), une série de communications, des ateliers créatifs et une action citoyenne pour lutter contre le réchauffement climatique.
La salle de conférence de l’hôtel Totora a vibré le troisième jour de la LCOY20 au rythme du Climate Pitch Corner, dès son ouverture, où 10 candidats ont planché devant un jury et les participants, qui ont eu droit également à l’appréciation des projets. Il s’est agi d’idées audacieuses, portées par des jeunes passionnés, qui ont montré leur volonté de trouver résolument des solutions aux problèmes climatiques au Bénin.
Après les différentes présentations, et pendant que le jury se retirait pour délibérer, les participants ont eu droit à la présentation des politiques climatiques rédigées par des candidats, à des communications, avant de se retrouver en groupes de travail pour les ateliers créatifs.
L’approche One Health, qui est une présentation interdisciplinaire, a montré comment la santé humaine, animale et environnementale sont liées, mettant aussi en avant l’agroécologie à l’ère du numérique. Le droit foncier des jeunes et des femmes est une thématique qui a mis l’accent sur l’accès équitable à la terre dans un contexte de justice climatique et d’autonomisation.
Une introduction pratique à la fabrication de biopesticides et de biofertilisants est intervenue pour encourager des solutions agricoles naturelles, accessibles, efficaces et respectueuses de l’environnement, avant la présentation des stratégies de communication environnementale, dédiées à l’art de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser autour des questions climatiques à travers les outils du numérique.
Après les communications, les participants se sont retrouvés dans les ateliers de la fresque du plastique, du dessin, de la fabrication d’emballages biodégradables, du slam, afin de s’approprier les enjeux climatiques de manière créative.
À la suite des différentes expressions, intellectuelles et artistiques, les participants ont joint symboliquement l’acte à la parole en mettant en terre quelques jeunes plants d’arbre sous l’œil encadreur d’un représentant du chef de l’inspection forestière de l’Atakora.
La journée s’est clôturée par une soirée culturelle au cours de laquelle les lauréats du Climate Pitch Corner et de la rédaction de la politique climatique ont été récompensés.
Les regards sont désormais tournés vers la LCOY21 pour encore plus d’innovations et d’engagement de la part des jeunes.
N'dah koffi, de retour de la LCOY20 Bénin à Natitingou pour OUZZY MEDIA