30/06/2025
En cette période cruciale où la démocratie est confrontée aux défis que posent les mouvements populistes et nationalistes, les parlements, qui sont la pierre angulaire des démocraties opérationnelles, doivent être forts, transparents, responsables et représentatifs.
La Journée internationale du parlementarisme est l'occasion de passer en r***e les progrès réalisés par les parlements en vue d'atteindre certains objectifs clés pour être plus représentatifs et évoluer avec leur temps, notamment en procédant à des auto-évaluations, en veillant à inclure davantage de femmes et de jeunes parlementaires, et en s'adaptant aux nouvelles technologies.
Au , grâce au législateur, la représentation des femmes au parlement a connu une progression significative ces dernières années . Pour la 9eme législature en cours sur 109 députés , 28 femmes siègent soit 25,69% contre moins de 10% la législature précédente.
La célébration la Journée de 2025 placée sous le thème « Atteindre l’égalité des sexes, action par action », nous rapelle la nécessité de faire progresser l'égalité des sexes et la représentation des femmes en politique.
Le parlement incarne la démocratie. C'est l'institution centrale par laquelle la volonté du peuple s'exprime, où les lois sont adoptées et à qui le gouvernement rend des comptes. Il veille à ce que les politiques bénéficient à tous, en particulier aux plus vulnérables, en adoptant des lois, par exemple, sur la violence contre les femmes et en garantissant l'égalité d'accès aux soins de santé.
Système des Nations Unies au Bénin