Journal L'inter-express

Journal L'inter-express Quotidien béninois d'informations générales et de publicités

AFFAIRE SIDAF Cabale gratuite contre  Charles AROUNA et la justice béninoise(Voici ce qui fait de SIDAF un mauvais perda...
15/04/2023

AFFAIRE SIDAF

Cabale gratuite contre Charles AROUNA et la justice béninoise

(Voici ce qui fait de SIDAF un mauvais perdant)

Dans l’affaire qui l'oppose à la société PEGASUS de droit indien, SIDAF (société de droit burkinabè), fait distiller sur les réseaux sociaux et dans la presse des contre-vérités sur Charles AROUNA, gérant de la société AROUN INTERNATIONAL, consignataire du navire RUN CHEN 2 et gardien sur décision de justice de la cargaison de riz dudit navire.

Selon nos recoupements, c’est SIDAF elle-même qui a sollicité et obtenu de la justice béninoise que la société de Charles AROUNA soit gardienne de ladite cargaison en attendant que le procès entre cette société burkinabè et son fournisseur PEGASUS connaisse son épilogue. En effet, le litige entre SIDAF et PEGASUS est relatif à une commande que SIDAF a faite auprès de PEGASUS et dont elle aurait payé une avance. Pour l'heure, il est difficile de dire quel est l’objet de cette commande puisque SIDAF dit avoir commandé du riz alors que les Swifts relatifs à l’avance envoyée mentionnent « thé ». Dans tous les cas, SIDAF étant dans l’incapacité de payer la totalité de sa commande, elle n’a pas pu obtenir de PEGASUS l’envoi de la marchandise, celle-ci craignant de se faire escroquer par SIDAF. La cargaison de riz a été donc vendue cash par PEGASUS à des sociétés béninoises et nigériennes avec pour condition livraison au port de Cotonou. C’est ainsi que le navire RUN CHEN 2 a accosté au Port de Cotonou pour décharger sa cargaison. Charles AROUNA n’est donc ni vendeur ni acquéreur de cette cargaison de riz. Sa société est juste consignataire dudit navire, c’est-à-dire qu’il représente le propriétaire du bateau (Armateur) qui est différent du Fournisseur et des Acquéreurs de ladite cargaison. Meme s'il est devenu gardien de ladite cargaison sur décision de justice obtenue par SIDAF elle-même. C'est donc de droit qu’il remette ce riz à ceux à qui la justice demande qu’il le remette. A bien y voir, SIDAF n’a aucun droit sur cette cargaison de riz surtout quand on sait qu'en droit maritime, le propriétaire d’une marchandise transportée par bateau est celui qui détient l’original du connaissement. SIDAF n’ayant aucun connaissement original (même pas une simple photocopie de l’original) en son nom, sa curieuse demande à la justice béninoise de lui remette une marchandise qui est au nom d’autres personnes et qui en détiennent les connaissements originaux et qui ont régulièrement payé la marchandise frise une usurpation. Le plus curieux c'est que sans aucun titre de propriété, sans aucun connaissement original, elle a pu obtenir de la justice béninoise 4.951,80 tonnes métriques de ce riz. Pourtant, SIDAF continue de considérer à tort que la justice béninoise a été corrompue puisqu’elle ne lui a pas remis la totalité de la marchandise appartenant à autrui.

Plutôt que de s'attaquer de façon gratuite à Charles AROUNA et la justice béninoise, SIDAF devrait entendre raison et comprendre que c’est plutôt elle qui est aujourd’hui usurpatrice du riz d’autrui.

Jules Loko

Édition 2022 de la GaaniLe Président Louis Gbèhounou VLAVONOU lance la 10ème édition de la foire économique régionale du...
08/10/2022

Édition 2022 de la Gaani

Le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU lance la 10ème édition de la foire économique régionale du Borgou

Dans le cadre de l'édition 2022 de la Gaani, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU a procédé ce samedi 08 octobre 2022 au lancement de la 10ème édition de la foire économique régionale du Borgou. Organisée par l'Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB), la foire économique régionale du Borgou vise à promouvoir l'économie locale et à accompagner la légendaire fête de la Gaani. Selon le maire de Parakou, Président de l'ADECOB, Inoussa Chabi ZIMÉ, cette foire a été initiée pour pallier les difficultés que rencontrent les producteurs et commerçants de la région dans l'écoulement de leurs produits.

En procédant au lancement officiel de la foire, le Président de l'Assemblée nationale a salué la pertinence de cette activité qui a le mérite de renforcer non seulement la coopération intercommunale mais également le brassage entre frères de divers horizons. Le numéro 1 des députés béninois a également profité pour sensibiliser l'assistance sur les comportements de paix et de fraternité à cultiver notamment en cette période d'avant veille des élections.

Florent Fidèle Ahotondji

Tournée nationale du Présidium de l'UP le Renouveau Un regain de confiance pour les enseignants UP le Renouveau de l'Oué...
06/10/2022

Tournée nationale du Présidium de l'UP le Renouveau

Un regain de confiance pour les enseignants UP le Renouveau de l'Ouémé

L'un des réseaux les plus privilégiés du Parti Union Progressiste Le Renouveau, c'est celui des Enseignants. Cela semble s'expliquer quand on sait que le numéro 2 du parti est un enseignant de souche. Tenez, le Réseau des Enseignants UP le Renouveau de l'Ouémé est en ce moment en pleine communion avec le Présidium du parti. Une rencontre qui se tient au siège national du parti à Porto-Novo. Joseph DJOGBÉNOU, Mariam Chabi TALATA ZIME, Gérard GBENONCHI, Louis Gbèhounou VLAVONOU et tous les autres leaders du parti du grand baobab s'entretiennent sur non seulement les conditions de l'enseignant béninois mais également son rôle en politique.

Venus de toutes les communes du département de l'Ouémé, les enseignants des trois ordres de l'enseignement partageant les valeurs et les idéaux du parti Union Progressiste le Renouveau viennent de réitérer leur ferme engagement aux côtés du parti dont la grandeur de la vision et la noblesse de la cause ne devrait laisser aucune couche de la société indifférente.

Florent Fidèle Ahotondji

Tournée nationale du Présidium de l'UP le Renouveau / Étape du Plateau Ifangni : la grande mobilisation ( Les bénédictio...
05/10/2022

Tournée nationale du Présidium de l'UP le Renouveau / Étape du Plateau

Ifangni : la grande mobilisation

( Les bénédictions de Sa majesté Rafiou Adébowalé, roi d'Ifangni à la délégation DJOGBÉNOU )

Après Kétou, la délégation DJOGBÉNOU a mis le cap sur Ifangni. Avant de se diriger vers la maison des jeunes d'Ifangni où doit se tenir la grande réunion avec les coordinations élargies de Sakété, Ifangni et Adja-Ouèrè, les membres du Présidium du parti et l'impressionnante délégation qui les accompagne ont d'abord fait escale à l'hôtel de ville d'Ifangni où les attendaient le maire Franck OKPEÏCHA, ses adjoints et des élus communaux UP. Une très courte séance de travail s'en suit puis direction Palais royal d'Ifangni. Ici, les membres de la délégation se sentent comme chez eux. Il ne pouvait en être autrement puisque dans leur rang, il y avait le premier ministre du Roi. Louis Gbèhounou VLAVONOU, pour ne pas le nommer. D'ailleurs, Sa majesté Rafiou Adébowalé, roi d'Ifangni n'a pas manqué de saluer les actions du Prince Louis Gbèhounou VLAVONOU dont l'éloquence des actions dans la commune n'est plus à démontrer. Le roi d'Ifangni n'a pas manqué de saluer les efforts et la vision du président Patrice Talon avant de prier pour la gloire de l'UP le Renouveau à Ifangni en particulier et au Bénin en général.

Du palais Royal, la délégation peut maintenant se rendre à la maison des jeunes d'Ifangni pour la séance avec les coordinations élargies d'Ifangni, Sakété et Adja-Ouere. Sauf que les curieux n'ont pas voulu se faire conter cette ultime rencontre, la première avec l'actuel Présidium du parti. La grande salle de la maison des jeunes devient du coup trop exiguë pour contenir le beau monde. Avec enthousiasme, liesses et bonheur, les militants UP le Renouveau de la 21ème circonscription électorale accueillent la délégation. Comme à toutes les autres étapes, le protocole aura été le même: mot de bienvenue du maire de la commune, intervention des représentants des militants et les messages du coordonnateur Louis Gbèhounou Vlavonou, celui de la PVP Mariama Chabi TALATA ZIME et enfin, le mot d'ordre du Président Joseph DJOGBÉNOU.

Dans son message, le coordonnateur Louis Gbèhounou Vlavonou a sensibilisé l'assistance sur le sens d'humilité, la détermination et la vigilance dont chaque acteur doit se revêtir pour l'enracinement et le triomphe de l'UP le Renouveau dans la 21ème circonscription électorale. Aussi a-t-il invité les responsables à divers niveaux à sensibiliser autour d'eux en vue d'une consultation massive de la liste électorale pour les besoins de corrections éventuelles.

Pour sa part, la Pvp Mariam Chabi TALATA ZIME a axé son message sur l'esprit d'ouverture qui doit habiter aussi bien les responsables du parti que les militants à la base.

Avant de lever la séance, le Président Joseph DJOGBÉNOU a exposé la vision et les objectifs du parti qui prône le Renouveau dans tous les domaines de la vie du Bénin tout en donnant à l'assistance un mot d'ordre sans équivoque : 《Travailler pour que le Bénin devienne si grand à travers l'union Progressiste le Renouveau》.

Florent Fidèle Ahotondji

Tournée nationale du Présidium de l'UP le Renouveau Joseph DJOGBÉNOU et sa suite lancent l'étape du Plateau (1ère étape,...
05/10/2022

Tournée nationale du Présidium de l'UP le Renouveau

Joseph DJOGBÉNOU et sa suite lancent l'étape du Plateau

(1ère étape, Kétou : échanges avec les forces vives de l'UP le Renouveau dans la 22ème circonscription électorale)

Visiblement, aucune contrée ne sera occultée dans le cadre de la tournée nationale lancée depuis quelques semaines par le Présidium du parti Union Progressiste le Renouveau. Sans désemparer, les trois membres du Présidium du parti UP le Renouveau appuyés par le cordonateur Louis Gbèhounou Vlavonou et les membres de l'administration du parti parcourent tous les départements du Bénin allant à la rencontre des militants, sympathisants du parti ainsi que des personnalités morales et réligieuses. Après les étapes des Collines, du Mono, du Couffo, de l'Alibori et de la Donga, Joseph DJOGBÉNOU et la délégation qui l'accompagne viennent de poser depuis ce matin leurs valises dans le département du Plateau. Et c'est par Kétou qu'ils démarrent leur périple. Première étape, la commune de Kétou où se sont mobilisées toutes les forces vives du parti établies dans la 22ème circonscription électorale. C'est la salle de réunion des enseignants de Kétou qui sert de cadre à la rencontre.

A l'entame de la séance, le maire de la commune de kétou prononce ses mots de bienvenue à la délégation avant de témoigner de l'enthousiasme des militants de la 22ème circonscription électorale. Le Maire Lucie SESSINOU exprime ensuite les félicitations des militants de Kétou au Présidium du parti non seulement pour le choix porté sur leur personne mais également pour le dynamisme imprimé au parti depuis quelques temps.

A la suite de l'édile de Kétou, Adjokè Gbadamassi et Fataï Fadeyi prendront respectivement la parole au nom des militants de Pobè et de Kétou pour réitérer leur engagement et leur disponibilité au service de la vision de l'union Progressiste, le Renouveau.

A son tour, le Coordonnateur Louis Vlavonou part
de l'Idéologie et des valeurs prônées par le parti UP Le Renouveau pour démontrer à l'assistance comment le parti du baobab fait la promotion aussi bien des jeunes, des femmes et même des personnes âgées. Selon lui, le parti Union Progressiste, le Renouveau est le seul parti politique au Bénin qui fait effectivement la promotion de toutes couches et de toutes les générations.

Pour sa part, Mariam Chabi TALATA ZIME, première vice-présidente du parti vante les mérites de l'Union Progressiste, le Renouveau qui à ses dires se positionne aujourd'hui comme un parti de paix, de solidarité, de cohésion et de l'unité nationale. Avant de clore son propos, elle invite les uns et les autres à continuer par travailler pour garantir à l'UP le Renouveau des victoires encore plus grandes.

Bouclant la boucle des interventions, le président Joseph DJOGBÉNOU a salué la forte mobilisation des responsables du parti dans la 22ème circonscription électorale. Pour le leader de la vague jaune, il convient de s'étendre et de grandir davantage. Pour y arriver, chacun des responsables à divers niveaux du parti doit accomplir efficacement la mission qui est la sienne. Joseph DJOGBÉNOU invite les soldats de l'UP à travailler politiquement pour trouver des solutions durables et de qualité aux problèmes socioéconomiques de notre pays. Tout en souhaitant que les mouvements positifs qui s'observent actuellement à l'UP le Renouveau se concrétisent à travers les urnes, le Président Joseph DJOGBÉNOU a renvoyé chaque acteur à divers niveaux à sa mission.

Faut-il le mentionner, avant la rencontre avec les membres des coordinations élargies, le Président Joseph DJOGBÉNOU et la délégation qui l'accompagne sont d'abord allés recueillir les bénédictions de l'imam central de Kétou. En plus du Présidium du parti Union Progressiste le Renouveau, la délégation est composée du Coordonnateur Louis Gbèhounou VLAVONOU, du ministre Jean-Michel ABIMBOLA, des députés Bissiriou AWAOU, Razack ABIOSSÈ, Augustin AHOUANVOEBLA, Louis Codjo DOSSOU, Hilaire ADOUN etc...

La tournée se poursuit avec pour prochaine étape la commune d'Ifangni.

Florent Fidèle Ahotondji

Adresse

Cadjèhoun

Téléphone

0022997220005

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal L'inter-express publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager