L'Aigle du Bénin

L'Aigle du Bénin Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de L'Aigle du Bénin, Média, Cotonou.

Le vendredi 12 septembre 2025 a marqué la 8ème et ultime journée de la première édition de la Ligue Nationale Scolaire, ...
15/09/2025

Le vendredi 12 septembre 2025 a marqué la 8ème et ultime journée de la première édition de la Ligue Nationale Scolaire, clôturant ainsi en beauté ces vacances scolaires pour les jeunes athlètes. Cet évènement fut un moment d'envergure pour le sport scolaire béninois, une apothéose spectaculaire au stade omnisports de Goho, offrant un spectacle d’une qualité remarquable.

  |   |   |   |    |🚩 Violences basées sur le genre : L'Institut National de la Femme renforce son engagement pour proté...
13/09/2025

| | | | |

🚩 Violences basées sur le genre : L'Institut National de la Femme renforce son engagement pour protéger les femmes

La Présidente de l'Institut National de la Femme (INF), Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, a mené une mission, du 2 au 5 septembre 2025, dans les départements du Zou et des Collines. L'objectif de cette série de rencontres, qui constitue la deuxième phase d'une tournée nationale, est de rallier des leaders d'opinion à la cause de la protection des femmes et des filles. En rencontrant les chefs religieux et les dignitaires traditionnels, l'INF cherche à établir un partenariat solide pour la veille et la dénonciation des violences basées sur le genre.

12/09/2025

| | | | |

🇧🇯🇺🇸✂️ Mode : Le Bénin exporte son art vestimentaire à la Fashion Week de New York 2025

Le Bénin, à travers l'Agence de Développement des Arts et de la Culture, participera à la New York Fashion Week (NYFW) 2025 les 12 et 13 septembre 2025. Après le succès du Mois de la Mode Edition 2025 sur le thème « Racines et Futur », le Bénin s'apprête à faire rayonner son savoir-faire « Made in Benin » sur la scène internationale.

12/09/2025

🇧🇯 Ce jeudi 11 septembre 2025 à Nikki, la Vice-présidente de la République, Mme Mariam CHABI TALATA a lancé la 3ème édition des Rencontres intergénérationnelles des femmes leaders politiques du Bénin qu'elle organise dans le cadre de la Gaani de la Gnon Kogui.

12/09/2025

Chers amis,

Sous le parrainage du ministre d'État, Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc Républicain, j'entame, à partir de ce samedi 13 septembre 2025, une série de rencontres avec mes pairs jeunes à l'effet de débattre autour de mon ouvrage DÉFI DU POSITIONNEMENT DES JEUNES PAR LES PARTIS POLITIQUES.

Cette initiative dénommée "Serge DÈFODJI au CONTACT DES JEUNES" se veut un espace de partage d’expériences, de dialogue et de stratégies pour un meilleur positionnement des jeunes.

Je démarre cette randonnée par ma commune natale, Glazoué, demain à 9h à l'hôtel Ambassadeur, et je voudrais, d'ores et déjà, inviter les jeunes de la commune à se joindre à moi pour un moment d’échanges constructifs, de réflexion collective et d’engagement politico-citoyen.

Je compte vivement sur votre présence et votre participation active.

INTOX!
11/09/2025

INTOX!

10/09/2025

🔴 𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘

𝗥𝗲́𝗰𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝘂𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 : 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲.

🎥 Le Porte-parole du Gouvernement Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI.

10/09/2025

🇧🇯🇯🇵 Journée Nationale à Expo Osaka 2025 : Le Bénin dévoile sa culture et ses opportunités au monde

🎥 Suivez la vidéo récapitulative.👇🏽

Déménagement de Dantokpa : Le compte à rebours est lancéLe transfert du marché Dantokpa, plus grand marché d’Afrique de ...
09/09/2025

Déménagement de Dantokpa : Le compte à rebours est lancé

Le transfert du marché Dantokpa, plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, entre dans une phase décisive. L’Agence Nationale de Gestion des Marchés modernes (ANaGeM) a entamé une série de concertations avec les acteurs afin de préparer le déplacement progressif des commerçants vers de nouvelles infrastructures modernes à Cotonou et dans ses environs. « Nous sommes dans une dynamique de déménagement des marchands du marché de Dantokpa. Pour cela, le gouvernement a décidé de construire plusieurs sites afin d’accueillir les différents secteurs d’activité », a expliqué Madame Eunice LOISEL KINIFFO, Directrice Générale de l’ANaGeM.

| | | |

🔴𝗗𝗶𝗮𝘀𝗽𝗼𝗿𝗮 : 𝗘̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲̂𝘁(𝗲) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 ?La diaspora béninoise, votre voix compte ! Assurez-vous d'être prêt pour les ...
09/09/2025

🔴𝗗𝗶𝗮𝘀𝗽𝗼𝗿𝗮 : 𝗘̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲̂𝘁(𝗲) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲 ?

La diaspora béninoise, votre voix compte ! Assurez-vous d'être prêt pour les échéances électorales de 2026 en mettant à jour votre centre de vote dès maintenant.

𝙑𝙤𝙞𝙘𝙞 𝙡𝙚𝙨 𝙚́𝙩𝙖𝙥𝙚𝙨 𝙘𝙡𝙚́𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙣 𝙧𝙚̀𝙜𝙡𝙚 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙚 28 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 2025 :

✅️Avoir un NPI (Numéro Personnel d'Identification).

✅️Être immatriculé(e) au Registre des Béninois de l'Extérieur (RBE).

✅️Vérifier et mettre à jour votre centre de vote.

Retrouvez toutes les informations pratiques et les liens utiles dans notre article pour vous guider dans ces démarches essentielles : https://paris.diplomatie.bj/article/568/diaspora-etapes-simples-participer-elections-2026

Benin Diplomatie

🇧🇯🇧🇷 Le Bénin met en lumière sa destination touristique au Brésil à l’occasion du Black Travel Summit 2025Dans la contin...
09/09/2025

🇧🇯🇧🇷 Le Bénin met en lumière sa destination touristique au Brésil à l’occasion du Black Travel Summit 2025

Dans la continuité des récentes visites officielles de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, au Brésil, le pays participera au Black Travel Summit 2025, qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2025 à Rio de Janeiro. Cette participation s’inscrit dans la dynamique des échanges établis avec les autorités brésiliennes, notamment avec l’Agence brésilienne de promotion du tourisme (EMBRATUR).

| | | |

Lpv 🔴𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗼𝘂𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲Pour Romuald Wadagni, les planètes s’alignentLoin des...
08/09/2025

Lpv 🔴𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗼𝘂𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲

Pour Romuald Wadagni, les planètes s’alignent

Loin des déclarations de candidatures précipitées, des alliances de circonstances, des longues réunions énergivores et des volte-face politiciennes de dernières minutes, la candidature de Romuald Wadagni signe un tournant dans l’histoire du Bénin. Prêt pour le Job, s’il était élu Président, il aura du temps et du calme pour mener sa politique de développement 2026-2031.

C’est une première dans l‘histoire de notre Renouveau démocratique. Un Candidat issu de 2 grands partis ayant 9 années d’expérience ministérielle. Un candidat qui a donc vécu 9 années de Conseil des ministres à un poste aussi important que stratégique comme ministre des Finances.
Pour rappel :
Nicéphore Soglo surpris de devenir premier Ministre et lance dans la présidentielle en 1991 n’avait jamais été réellement préparé.
Mathieu Kérékou en 1972 n’était pas préparé, mais l’était bien en 1996, avec 18 ans de ‘’métier“. Seul bémol, Mathieu Kérékou n’était pas préparé à diriger une démocratie.
Boni Yayi en 2006 est arrivé au pouvoir sans avoir eu de poste ministériel auparavant ni de mandat électif. Donc sans expérience du pouvoir politique.

𝗚𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀

L’importance de ce genre de profils est qu’il est au fait des dossiers sensibles et stratégiques de la République. La plupart des présidents de la République depuis 1991 n’avaient pas une connaissance détaillée des réels problèmes du pays. Après chaque élection, le projet de société du candidat faisait place à un Programme d’action gouvernementale conçu plusieurs mois après les élections selon les réalités du terrain et du pouvoir exécutif. La plupart du temps, les 2 premières années ont été exploratoires afin de « mieux connaître les dossiers » selon l’expression consacrée. Cela a donc plombé les débuts de mandats. Le Président Patrice Talon n’a pas échappé à cette réalité. Les 2 premières années ont été calmes, très calmes selon les plus critiques. Romuald Wadagni a cet avantage, qu’aurait pu avoir un Bruno Amoussou Ministre d’Etat sous le Président Mathieu Kérékou durant 7 ans. Malheureusement, ce dernier dont le directeur de cabinet était un certain Wadagni (le père), n’a pas eu le soutien de « son Président » d’alors. Romuald Wadagni en 9 ans au gouvernement a donc eu encore plus de temps de se préparer à diriger le pays. Il va gagner énormément de temps par rapport à ses prédécesseurs ! Il pourra très vite « impressionner » ses compatriotes dès les 100 premiers jours. En outre, il sera le premier président à ne pas avoir à gérer des élections en cours de mandat.

𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹
Le timing est rêvé. La réforme du système partisan combinée avec la mise en place d’élections générales donne au futur président de la République un luxe dont nombre de ses prédécesseurs ont rêvé : La pause électorale. Au Bénin, durant de longues années, depuis 1990, chaque 18 à 24 mois le pays est en campagne. Entre la présidentielle, les communales et les législatives, il y a toujours une élection pour influencer les décisions du gouvernement et les comportements de son chef. La politique politicienne se fera rare á partir de 2026. Les calculs seront plus politiques, stratégiques et sur le long terme. Le Bénin, mieux que plusieurs anciennes démocraties aux échéances électorales quasi-continues, va s’offrir des bonnes phases de travail et des courtes et tumultueuses périodes électorales. Le prochain président de la République aura pour lui le temps comme allié, un peu de tranquillité pour se mettre au service du développement. C’est un luxe dont Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou, Patrice Talon et Boni Yayi ont rêvé. Juste rêvé. Le prochain président devra en profiter et se lancer à lui-même et ses concitoyens des défis encore plus grands que ceux relevés depuis 2016.

𝗕𝗼𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆 𝗧𝗮𝗼𝗳𝗶𝗰

Adresse

Cotonou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Aigle du Bénin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type