05/09/2022
🌐🇧🇯 BÉNIN / HISTOIRE : Les 41 Lois du Grand Roi HOUÉGBADJA, Fondateur du Royaume du Danxomè.
Fondateur du Danxomè, DADA HWÉGBADJA, dota son Royaume d'un Corpus Législatif destiné à en réglementer la Vie dans tous les Domaines. La Tradition rapporte, de façon unanime que ces LOIS SONT AU NOMBRE DE QUARANTE-ET-UN OU KANDÉ LISSA (Chiffre oh combien MYSTIQUE, SACRÉ ET DE PERFECTION DANS L'AIRE CULTURELLE AJA-TADO).
Nous Saluons et Remercions le Professeur d'Histoire, Mr Jérôme C. ALLADAYÈ, pour le Travail d'Éclaircissement et d'Approfondissement qu'il a fait, en qsauronsde Chef du Département d'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE, de l'Université d'Abomey-Calavi, sans oublier tous les autres Enseignants et Chercheurs de ce Département, pour leur Immense Contribution à la Préservation des Connaissances Historiques dans notre Pays, LE BÉNIN...
LES 41 LOIS DE SA MAJESTÉ HWÉGBAJA
Article 1er : Mon royaume se limite au Zou (au Nord), au Hanlan (affluent de l'Ouémé, à lEst) , au Kokolofétato (derrière Bohicon, au Sud) et au Danmonlonkou (derrière Oumbègamè) .
Article 2 : La Terre de Guédévi m'appartient désormais toute entière, parce que c'est moi qui l'ai libérée du joug de Pahé.
Mais, si l'ensemble du Sol Danxoméen est ma propriété, je n'ai toutefois pas le Droit d'en disposer selon mon bon plaisir.
L'étendue de Terrain nécessaire à l'habitation des membres d'une famille constitue ce que je veux désigner désormais sous le nom de : To (mortier).
À chaque famille ainsi logée, je concède une parcelle de terrain aux alentours de sa demeure afin de lui permettre de faire les Cultures Vivrières dont elle a besoin pour son Alimentation. Ce Domaine prend le nom de Apazoun.
L'ensemble des Apazoun constitue un Village ou Dohoun à la tête duquel je placerai dorénavant un Chef.
Ainsi donc, les Subdivisions Territoriales de mon Royaume sont :
1)- Dohoun (Villages)
2)- Apazoun (Quartiers)
3)- Tata (Concessions d'habitation).
Article 3 : Aucun Sujet de mon Royaume ne doit refu