Faucon média.info

Faucon média.info Journal Béninois numérique d'informations, d'analyses et de publicités.

01/09/2024

Bénin
Autoritarisme et fermeté : quelle voie pour Patrice TALON ?

Les ravisseurs de Steeve AMOUSSOU sur le territoire togolais. Un mandat d'arrêt international vient d'être lancé contre ...
25/08/2024

Les ravisseurs de Steeve AMOUSSOU sur le territoire togolais. Un mandat d'arrêt international vient d'être lancé contre eux par les autorités judiciaires du Togo.

25/08/2024

Communiqué des autorités judiciaires du Togo au sujet de l'enlèvement du Citoyen Béninois, monsieur Steeve AMOUSSOU établi au Togo depuis quelques années par des ravisseurs commis par le pouvoir de Patrice TALON.

Crise Bénin - NigerJ'ai suivi avec attention la déclaration de presse de monsieur Patrice TALON sur la question.Il est r...
31/05/2024

Crise Bénin - Niger
J'ai suivi avec attention la déclaration de presse de monsieur Patrice TALON sur la question.
Il est regrettable qu'un Chef d'État quoique usurpateur ne puisse pas analyser ses décisions avant de les prendre.
Il est totalement responsable de ce qui nous arrive. Quelqu'un qui n'a jamais respecté une décision d'une organisation régionale ne peut pas se lever du jour au lendemain pour clamer le respect des décisions d'une organisation régionale encore que c'est des décisions illégales et criminelles.

Aujourd'hui, il voit les conséquences de ce qu'il a causé à nous Béninois et à ces sociétés notamment BÉNIN CONTROL qui est en état de paralysie.

Il est coincé, mais il ne veut pas prendre le chemin de la sagesse et de l'humilité. Il continue de faire Django autrement dit le aguidi.

J'ai noté dans sa déclaration qu'implicitement, il veut engager un nouveau bras de fer. Ça ne nous rendra pas service.

Mon conseil à monsieur Patrice TALON ce matin est simple : négocier, négocier et toujours négocier. Si possible il faut faire recours à un médiateur.

Sinon le discours qui consiste à dire que le pétrole qui vient à sèmè malgré la fermeture des frontières est informel est un discours frelaté qui va envenimer la situation.
Il ne faut pas juste voir les intérêts de BÉNIN CONTROL pour nous plonger dans le chaos total.

Dieudonné BIAOU au service du bas peuple.

Mise au point :Quid des propos de Oswald HOMEKY au sujet de la gouvernance de Patrice TALON ?Au détour d'une rencontre p...
28/05/2024

Mise au point :
Quid des propos de Oswald HOMEKY au sujet de la gouvernance de Patrice TALON ?

Au détour d'une rencontre politique à Lokossa la semaine dernière, l'ancien ministre des sports et de la jeunesse de Patrice TALON a critiqué ouvertement et vertement la gouvernance à laquelle il a contribué pendant 8 ans.
En résumé Oswald HOMEKY a démontré à ses interlocuteurs que le Bénin va très mal.
La conséquence de ses déclarations est la preuve que ce que nous dénonçons depuis 2016 est une évidence.
Oswald HOMEKY confirme notre position que nous défendons depuis 2016.

Il était important pour nous de relayer les propos de l'ancien ministre pour que les combattants des libertés comprennent que nous sommes sur le chemin de la vérité depuis 2016.
En relayant les propos du Ministre HOMEKY, nous n'avons aucunement l'intention de blanchir l'homme et de le présenter comme un homme fréquentable.
Nous ne sommes pas également dupes de la démarche de l'homme qui consiste à se repositionner après 2026.
Il s'agit là d'un opportunisme qui ne dit pas son nom.

Le Ministre HOMEKY pense certainement que notre peuple notamment la jeunesse est amnésique.

Nous savons qu'il a de pléthore de casseroles dans les tiroirs.

Il ferait mieux de nous faire le bilan de son passage à la tête du Ministère des Sports.
Les détournements de nos fonds ne peuvent pas être relégués au second rang.
Notre peuple a de la mémoire.

Il est comptable du démantèlement de notre vivre ensemble au même titre que monsieur Patrice TALON. Ainsi, il doit assumer les crimes commis par le régime TALON.

Concernant son positionnement qui frise a de l'opportunisme, nous en reviendrons.

Notre peuple vient de loin et nous n'accepterons pas que des opportuno-profito-situationnistes se jouent une fois encore de notre peuple.

Nous exigeons avec vigueur le bilan des 8 années de Oswald HOMEKY à la tête du Ministère des Sports et de la Jeunesse.

Le peuple est debout.

Dieudonné BIAOU au service du bas peuple.

📷 Archives

L’origine de la haine de Patrice TALON contre le Professeur Joel AÏVOLe constitutionnaliste n’a commis aucun crimeSon em...
26/05/2024

L’origine de la haine de Patrice TALON contre le Professeur Joel AÏVO

Le constitutionnaliste n’a commis aucun crime

Son emprisonnement répond à un dessein de vengeance aveugle muri très longtemps par le Président Patrice TALON

Derrière les montages grotesques qui ont conduit à l’emprisonnement du professeur Joel AÏVO se cachent les vraies raisons qui n’ont aucun lien avec les présidentielles de 2021.

Si d’aucuns ont pensé que c’est l’histoire de ‘’cinq ans, c’est cinq ans’’, qui constitue la raison de l’incarcération du professeur, la réalité est bien ailleurs.

Le rancunier Patrice TALON a longtemps cherché une occasion pour régler son compte au professeur AÏVO qui a cru avoir contribué à sa manière au débat sur les réformes politiques et institutionnelles engagées par le pouvoir depuis 2016.

De quoi s’agit-il concrètement ?

À l’avènement du pouvoir de la rupture, monsieur Patrice TALON a installé une commission nationale technique chargée des réformes politiques et institutionnelles. Le professeur Joel AIVO a eu l’immense honneur d’occuper le poste de rapporteur général dans cette commission dont le président était Me Joseph DJOGBENOU, garde des sceaux à l’époque.

A l’issue des travaux, la commission a rendu son rapport aux chefs de l’Etat monsieur Patrice TALON, le 28 juin 2016.

Monsieur TALON qui savait pertinemment qu’il a son agenda caché, a introduit à l’Assemblée nationale un projet de loi constitutionnelle qui ne reflète aucunement les travaux de la commission.

Les membres de la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles ont noté dans cette démarche de Me DJOGBENOU et de son patron, une trahison.

La suite fut un échec retentissant pour Patrice TALON. Son projet de révision constitutionnelle a été rejeté.

Qu’il vous souvienne que le 19 mars 2017, le Professeur AIVO avait accordé un entretien à la station de radio Soleil FM pour dénoncer la duplicité du pouvoir. Au cours de cette émission, il a pris le soin de mettre à nu les incohérences du projet de loi constitutionnelle de Patrice TALON.

C’est en réalité depuis ce jour qu’il est devenu l’homme à abattre pour Patrice TALON qui est reconnue pour sa rancune. Monsieur TALON n’avait pas supporté cet affront, il a même demandé à avoir un débat contradictoire avec le constitutionnaliste sur le sujet. N’eût été la bonne éducation du constitutionnaliste, nous aurions pu assister à un face à face déséquilibré sur la chaine nationale.

Pour assouvir son désir de vengeance, Monsieur Patrice TALON a procédé à la nomination d’un de ses pions comme doyen de la Faculté de Droit afin d’empêcher le professeur Joel AIVO de briguer un second mandat à la tête de la FADESP. Dans les coulisses, lui qui avait misé sur le professeur Joel AIVO pour succéder au Professeur HOLO à la tête de la Cour constitutionnelle a nommé Me Joseph DJOGBENOU en lieu et place.

Il a mis par la suite en place une campagne de communication pour détruire l’image du Professeur Joel AIVO. Il diligenta un audit pour fouiller la gestion du constitutionnaliste à la tête de la faculté de Droit. Dans cette logique, le doyen nommé à l’époque a eu à tenir des propos calomnieux à l’encontre du professeur AIVO sur sa gestion à la tête de la FADESP.

Avouons que tous les plans pour se venger du Professeur AIVO ont échoué. Il a fallu attendre la crise électorale de 2021 pour que le Président Patrice TALON se venge finalement du constitutionnaliste.

Il inventa de toutes pièces des histoires, des chefs d’accusations et même des crimes qui n’existent nulle part dans le code pénal pour éloigner le professeur de sa famille et de ses étudiants.

Le fort a fait preuve de sa force, nul doute qu’il a finalement assouvir à sa haine.

Après trois ans d’incarcération du Professeur Joel AÏVO, n’est-il pas temps que monsieur Patrice TALON ordonne sa libération ?

La libération des détenus politiques est une condition incontournable pour la décrispation de la tension sociale au Bénin.

La haine et la vengeance sont des armes des faibles, je n’apprends rien à Patrice TALON. Le sort des méchants n’a jamais été glorieux. Vivement qu’il se repente.

Le professeur Joel AIVO a seulement commis de crime que de n’avoir pas accepté être associé à la forfaiture et à la liquidation de notre édifice démocratique.

Courage au professeur Joél AÏVO !

La patrie lui sera reconnaissante pour tout le sacrifice qu’il fait en ce moment au nom du patriotisme

Liberté au Professeur AIVO !

Liberté aux détenus politiques !

Dieudonné BIAOU au service du bas peuple.

 / L’ancien Président Nicephore Soglo aujourd’hui et Kemi Seba Mercredi dernier ont été empêchés de voir Madougou Dans s...
12/05/2024

/ L’ancien Président Nicephore Soglo aujourd’hui et Kemi Seba Mercredi dernier ont été empêchés de voir Madougou

Dans son cri de cœur publié récemment, l’ancienne Garde des sceaux Reckya Madougou, détenue arbitrairement à la prison civile de Missérété dénonçait les tortures et la discrimination dont elle y est victime.

Elle avait entre autre indexé le non respect de son droit aux visites, sans discrimination, comme c’est le cas pour les autres détenus. Une visite des députés de son parti Les Démocrates lui avait été refusée.

Mais dans la foulée du tollé suscité par ce déplacement, une autorité judiciaire avait indiqué que le soucis était inhérent au nombre de députés et qu’individuellement, le problème ne se posait pas.

Seulement voilà, le mercredi passé (7 mai 2024), Kemi Seba s’était rendu à Missérété pour voir Madougou mais a été purement et simplement refoulé. Il avait même demandé ne serait-ce que 5 minutes d’échanges pour lui exprimer sa fraternité, mais rien n’y fit.

Le comble fut cet après-midi du dimanche 12 mai 2024 où le patriarche, le Président Nicephore Soglo aussi a été refoulé à la prison civile de Missérété, empêché de voir la ministre. Alors même qu’aucun texte ne l’interdit et que les autres détenus reçoivent toutes leurs visites sans distinctions.

Comlan Hugues Sossoukpè

12/05/2024

Bénin : Patrice TALON affame les Béninois
La faim tue au Bénin
Ce qui se passe au Bénin est gravissime. Le peuple Béninois meurt de faim en face de l'arrogance du pouvoir de Patrice TALON. Cette vidéo a démontré la réalité de ce que vit le peuple du Bénin.

Nous avons le devoir de nous lever pour dégager Patrice TALON qui a instauré une politique d'austérité qui tue le peuple Béninois.

!

Conspiration contre Madame Reckya Madougou Quand monsieur Patrice TALON se sert du trio Rachidi Gbadamassi, Charles Toko...
30/04/2024

Conspiration contre Madame Reckya Madougou

Quand monsieur Patrice TALON se sert du trio Rachidi Gbadamassi, Charles Toko et Modeste Kerekou pour camoufler sa cruauté

Si monsieur Patrice TALON fait peur et personne au Bénin n'ose l'affronter, c'est justement à cause de sa cruauté. Ils sont nombreux dans son entourage qui souffrent dans le silence. Ils ne sont pas en mesure de se libérer parce qu'ils ont peur d'être broyés.

Ce n'est pas chose anormale si personne n'arrive à lui tenir tête. Il suffit de voir comment le monsieur remercie ses bienfaiteurs à monnaie de singe pour se rendre compte du degré de méchanceté de l'homme. Ce n'est pas le Président Sébastien AJAVON qui nous dira le contraire.

Tout le monde a vu comment il a humilié le président Dieudonné Soglo qui lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui.

Dans ses démêlés avec le président Boni YAYI, il est celui qui a toujours raison. Ce que nous savons, c'est qu'il y a eu dans cette amitié, des histoires d'empoisonnement et d'assassinat. Grâce à Dieu , YAYI est toujours vivant.

Au regard de la nature de l'homme, ce n'est étonnant pour aucun Béninois de voir monsieur TALON s'en prendre à sa bienfaitrice qui est madame Reckya MADOUGOU.

Il est vrai que monsieur TALON ne reconnaît plus qu'il courait dans tous les sens pour solliciter des personnalités dans le but d'une médiation entre son ami et lui. Toutefois, c'est un fait, l'histoire est têtue. Monsieur TALON a demandé l'aide à madame MADOUGOU qui n'a ménagé aucun effort pour lui venir en aide.

Il ne serait pas devenu Président de la République si ceux-ci ne lui avaient pas tendu la main à un moment donné de sa vie.
C'est cruel de s'attaquer à sa bienfaitrice sans fondement, tout en lui attribuant injustement tous les crimes possibles de ce monde.

Nul n'est surpris, c'est la nature de l'homme TALON. Ce qui nous chagrine dans cette histoire, c'est la méthode employée.

Qu'il vous souvienne qu'à l'occasion d'une interview accordée au média du service public, monsieur TALON déclara ce qui suit : '' Si MADOUGOU est en prison, c'est parce qu'il a planifié l'assassinat de monsieur Charles Toko.''
Ce qui veut dire clairement que monsieur TALON lave les mains comme Ponce Pilate et rejette la responsabilité sur Charles Toko qui jusque-là est restée silencieux dans l'emprisonnement de sa sœur. C'est la thèse de la conspiration qui est en marche. Charles Toko ne parlera jamais, même si sa conscience est emprisonnée.

Le rôle joué par monsieur Rachidi Gbadamassi

Il est celui qui fera une sortie médiatique dans la matinée du 18 février 2021 pour livrer sa sœur MADOUGOU sur un plateau d'or à monsieur Patrice TALON. Tellement d'allégations que l'on se demande pourquoi le juge d'instruction n'a pas daigné écouter Rachidi Gbadamassi dans le dossier.

En réalité Rachidi Gbadamassi était en pourparlers avec madame MADOUGOU par le biais du coordonnateur du Réseau Reckya Madougou , monsieur Bio Dramane TIDJANI pour lui apporter son soutien à la présidentielle de 2021.

Monsieur Rachidi Gbadamassi était à deux doigts de faire une déclaration de soutien à madame MADOUGOU. Il était déjà sur les lieux de la déclaration dans la soirée du 5 février 2021, la presse était déjà mobilisée pour la cérémonie, notamment Golf TV Bénin qui était sur les lieux. L'événement malheureux de la fusillade du ministre Ganiou Soglo dans cette même soirée n'a pas permis à Gbadamassi de faire sa déclaration.

Entre-temps, les informations sont tombées dans les oreilles de monsieur TALON qui se préparait pour lui faire la peau.
L'arrangement trouvé était de livrer madame MADOUGOU. Gbadamassi livra dans un premier instant monsieur Bio Dramane TIDJANI et quelques jours après, il finalisa sa mission en livrant madame MADOUGOU. C'est en réalité ce qui lui vaut la liberté, mais il est conscient que TALON n'a pas oublié sa trahison. Sa conscience est emprisonnée malgré sa liberté physique.

Le rancunier Modeste Kerekou entra dans la danse.

En vérité, il n'a jamais digéré les expressions utilisées par sa sœur pour le présenter dans son ouvrage publié des années en arrière. Modeste lui qui avait vocation d'être douanier en lisant l'ouvrage a confié aux gens qu'on l'a traité de fainéant qui doit sa réussite et son élection en tant que député sur la liste de l'Union pour le Bénin du Futur (UBF) grâce à la notoriété de son papa Président de la République. Il n'a jamais digéré de tels propos. Il cherchait la bonne occasion pour asséner un coup mortel à sa sœur qui croyait que tout ceci relevait du passé.
Le 05 mars 2021, Modeste Kerekou entre sur le ring avec les captures d'écran '' à qui ai-je l'honneur ?''. Il a finalement réglé son compte à sa sœur.

Monsieur TALON a ainsi réussi son dernier scénario parmi les nombreux plans montés pour arriver à bout de la conspiration. Malgré l'innocence de Madame MADOUGOU et Cie, ils ont été condamnés à des peines d'emprisonnement.

Aujourd'hui, Patrice Talon conformément à son principe de '' surgir , agir et disparaître '' est dans la dernière phase de son plan. Disparaître et ne jamais répondre des forfaits qu'il a commis. Il remet donc ainsi le trio conspirateur devant le tribunal de la conscience. Il insinue indirectement que c'est eux qui répondront devant le tribunal de l'histoire en ce qui concerne la prise en otage de leur sœur.

Les trois conspirateurs sont donc des prisonniers de conscience de monsieur TALON. Ils devront s'interroger sur l'avenir.

D'aucuns nous diront que c'est la politique. Qu'ils sachent qu'on peut faire la politique dignement et autrement.

Il est de la responsabilité du trio conspirateur de faire son mea-culpa et jouer sa partition pour que madame MADOUGOU puisse rejoindre ses enfants qui souffrent de l'absence de leur mère.

Sinon monsieur Talon a mis tout en œuvre pour que ça soit eux qui répondent demain de ce forfait qui n'est rien d'autre que l'expression de la cruauté.

À bas la conspiration contre Madame MADOUGOU !
Libérez madame Reckya MADOUGOU !
Libérez Bio Dramane TIDJANI !
Libérez les otages et détenus politiques !

Joyeux anniversaire madame la Présidente.
!

Dieudonné BIAOU au service du bas peuple.

De Porte-parole inaudible du gouvernement à son rôle de critiqueur national Les privilèges du pouvoir font perdre la têt...
29/04/2024

De Porte-parole inaudible du gouvernement à son rôle de critiqueur national

Les privilèges du pouvoir font perdre la tête à Léandre Houngbedji

Après l'épisode tristissime des fous du roi , les Béninois avaient cru avoir tout vu. Il a fallu attendre l'arrivée du pouvoir de Patrice TALON pour découvrir que ceux que le peuple considérait comme des éclaireurs n'étaient rien d'autres que des imposteurs.
Qui n'a pas vu ces gens à l'œuvre, ils étaient les meilleurs donneurs de leçons, dénonciateurs et défenseurs des libertés. On pouvait croire qu'ils étaient authentiques, archi-faux. C'était juste la télécommande qui était de loin du pays qui les manipulait.
L'émission caravane du matin n'était qu'un instrument qui va servir aux opportunistes de se retrouver à la droite du père et d'oublier désormais le combat qu'ils ont fait semblant de mener jusque-là.

L'objectif est atteint, on peut voir une chose et son contraire avec les intellectuels à deux balles qui n'ont pas cru un seul instant qu'ils seront un jour dans une position prestigieuse dans leur vie.

Étonnamment, Léandre Houngbedji a ravalé ses vomissures, il a enterré la dignité et a révélé sa vraie nature d'opportuniste aux Béninois.

Quelqu'un qui appelait sous le président YAYI à une assise nationale, à une gouvernance inclusive et transparente et surtout au respect des principes démocratiques est devenu le chantre de la négation et de la fumisterie.

Dans son rôle de porte-parole, il est totalement inaudible, pire il s'est transformé en critiqueur et ment à longueur de journée.
Léandre Houngbedji malheureusement ne sait pas garder le silence, il n'imagine pas combien les Béninois sont indisposés de le voir dans ce vilain jeu. Nul n'ignore qu'il a perdu la raison.
Nous avons suivi ses gros mensonges dans le dossier Reckya Madougou et Joël AÏVO, également dans le dossier de dépossession de nos compatriotes de leurs biens à Togbin, le critiqueur Houngbedji a encore démontré qu'il n'a que le mensonge comme maître. Récemment l'homme s'est encore illustré piteusement après le colloque organisé par l'église catholique sur le code électoral.
Ce qui est curieux, Léandre Houngbedji sait que nous savons qu'il est adepte du mensonge, mais il ne rate aucune occasion pour consacrer le mensonge.

Léandre Houngbedji oublie que tout est éphémère et que tout passe. Il à intérêt à penser à sa postérité qui ne mérite pas de baisser la tête devant les gens demain parce que le géniteur a joué du mauvais côté de l'histoire.

Dieudonné BIAOU au service du bas peuple.

Me Joseph Djobenou fait économie de vérité De quoi ou de qui a-t-il peur?Croit-il encore en sa crédibilité ?L'opportunis...
21/04/2024

Me Joseph Djobenou fait économie de vérité

De quoi ou de qui a-t-il peur?

Croit-il encore en sa crédibilité ?

L'opportunisme politique est l'autre nom de Me Djobenou. Lui qu'on croyait défenseur des libertés ne cherchait que sa part du gâteau de la République.
En quelques années, l'homme a révélé au peuple Béninois sa vraie face qu'il maquillait depuis longtemps.

Comment peut-on comprendre que l'initiateur du mercredi rouge, l'avocat de la démocratie est celui-là même qui a coordonné le démantèlement de la démocratie béninoise?
Lui qui hier avec les membres du FRONT CITOYEN POUR LA SAUVEGARDE DES ACQUIS DEMOCRATIQUES dirigé par le géniteur de l'actuel ministre de la justice, le regretté doyen Antoine Robert DETCHENOU luttait pour sauvegarder les acquis de la conférence nationale de février 1990 a renié sa personnalité, ses convictions, ses engagements au profit de la prébende.
Nul doute que Joseph Djobenou a vendu son âme au diable, il se la coule douce désormais dans le royaume de Patrice TALON.
Tous les Béninois se rappellent tristement de son célèbre concept de la ruse et de la rage. Il l'a mis en exécution d'abord en tant que ministre de la justice, puis président de la cour constitutionnelle.

Assoiffé du pouvoir, lui qui a intérêt que son collègue Joël AÏVO avec qui il partageait le même bureau à l'université d'Abomey-Calavi soit maintenu en prison est bien capable de dire à qui veut l'entendre qu'il sera candidat même sous les crépitements des armes.

Cela ne doit étonner personne lorsqu'on arrive à attribuer de tels propos à Joseph Djobenou. Ce n'est pas les étudiants qu'il a exploités comme de l'orange qu'on s**e et on jette sa peau qui me diront le contraire.

Voilà quelqu'un qui préparait les jeunes en 2016 pour brûler le pays au cas où le candidat Patrice Talon échouerait. Qu'il vienne nous dire au nom de quelle conviction, il s'est désisté en faveur de monsieur TALON en 2016.

Si aujourd'hui, lui Djobenou peut menacer, intimider , arrêter arbitrairement les activistes au nom de leurs opinions politiques, il y a longtemps que lui et sa clique seraient emprisonnés à Missérété si le président YAYI était de sa race.

Comme Joseph Djobenou pense que tous les Béninois ont la mémoire courte, il a raison de se déguiser en saint.
En raison des actes qu'il pose, il n'est ni un homme de vérité, ni de conviction et de justice.

En toute vérité, s'il lui reste une dignité, c'est de dire à monsieur TALON de libérer son collègue Joël AÏVO qui n'a pas sa place à la prison civile de Cotonou.

Tout finira par se savoir.

Dieudonné BIAOU, Président du Mouvement Citoyen du Bénin (MCB).

La lutte pour les libertés n'est pas une question d'appartenance à un bord politique.Depuis 2016, nous ne cessons de dén...
13/04/2024

La lutte pour les libertés n'est pas une question d'appartenance à un bord politique.

Depuis 2016, nous ne cessons de dénoncer le pouvoir autocratique de monsieur Patrice TALON qui est champion en matière de confiscation des libertés.
Pendant ce temps, certains jeunes travaillent à son enracinement.
Étant donné que la dictature bouffe naturellement ses enfants, les zélés du système commencent par s'inquiéter.

Ceux qui hier applaudissaient le dictateur sont maintenant victimes de l'injustice.

Au regard des évènements des derniers jours, notamment le mandat de dépôt à l'encontre de Monsieur Romaric Boco , membre du bureau politique du Parti Bloc Républicain BR, parti ayant contribué au démantèlement de notre système démocratique, chacun de nous doit comprendre que nul n'est épargné.

Tout en compatissant à sa douleur et en dénonçant vigoureusement l'injustice qu'il subit de la part d'un système qu'il a de toutes ses forces érigé , je voudrais rassurer tous nos compatriotes que le peuple souverain a encore la possibilité de défaire la barrière de la dictature de monsieur Patrice TALON.
Vivement une prise de conscience du danger que nous courons tous.

Vive le peuple souverain !
Liberté aux prisonniers d'opinion !
En avant pour la libération du Bénin !

Dieudonné BIAOU, Président du Mouvement Citoyen du Bénin ( MCB)

30/03/2024

COMMUNIQUÉ

Le 29 mars 2024, en réaction au tollé et à l'indignation de l'opinion publique suite à l’interdiction de visite de Madame Reckya MADOUGOU par un groupe de députés du parti Les Démocrates dont elle est la candidate empêchée de participer à l’élection présidentielle de 2021, le Procureur spécial près la CRIET et à sa suite, le Directeur de l'Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) ont cru devoir, respectivement, donner les raisons qui ont justifié ce refus.

À la lecture desdits communiqués, il s’y relève les insuffisances juridiques et contradictions notoires suivantes :

1ère insuffisance : Sur la question du covid 19

Aux termes du compte rendu du conseil des ministres du 16 mars 2022, le gouvernement béninois a levé toutes les mesures d’interdiction de regroupement concernant la covid 19 au Bénin.

Il ressort de l’analyse des éléments détaillés dudit compte rendu que le motif concernant le respect des mesures liées à la covid 19 invoqué par le Procureur special près la CRIET est totalement infondé.

2ème insuffisance : sur le permis de visite

Se fondant sur les dispositions de l'article 113 du règlement intérieur type des établissements pénitentiaires au Bénin, le directeur de l'APB a indiqué dans son communiqué que :

Liberté Liberté Liberté !
03/03/2024

Liberté Liberté Liberté !

Endormir le peuple, nouvelle stratégie du Président Patrice TALONLe président Patrice TALON, chantre de la normo-communi...
09/02/2024

Endormir le peuple, nouvelle stratégie du Président Patrice TALON

Le président Patrice TALON, chantre de la normo-communication met en place une stratégie d'endormissement du peuple. C'est le but des sorties tous azimuts devant les médias ces derniers temps.
Je l'ai suivi de long en large, qu'il nous épargne de toutes ces incohérences qu'il aligne sciemment. Les esprits faibles jubilent déjà tout en pensant qu'il est facile pour un dictateur de laisser le pouvoir.
Il est juste dans une stratégie pour détourner l'attention du peuple de la réalité. Vous connaissez mal l'animal.
Prenez bien garde !
Le Président Patrice TALON a plusieurs cartes en main, il joue selon la mentalité du peuple.
Malheur à ceux qui croient aux fanfaronnades.
Le repère de Patrice TALON est le duo Macky SALL - OUATTARA Dramane.
Notre peuple doit se réveiller.

Dieudonné BIAOU
Président du Mouvement Citoyen du Bénin - MCB

PROPOSITION DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION DU BENINCe qu'il faut savoirA 2 ans de la fin de son mandat, et alors que rie...
31/01/2024

PROPOSITION DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION DU BENIN

Ce qu'il faut savoir

A 2 ans de la fin de son mandat, et alors que rien ne presse, pourquoi le Président Talon entreprend t-il de réviser une seconde fois la constitution du 11 décembre 1990 ? En 2019, à son initiative, lui et ses partisans ont eu le loisir de récrire la constitution, de désorganiser les institutions, d’imposer un calendrier électoral, tout ceci comme bon leur semble. La constitution du Bénin est ainsi devenue depuis le 7 novembre 2019 la constitution du président Talon. C'est ce que le Chef de l’État et son parlement, monocolore à l’époque, en ont fait. Une constitution bavarde, réécrite avec légèreté, avec amateurisme par des mains suspectes. Pour comprendre les dessous des cartes, décoder les non-dits de cette proposition, pour savoir ce qui se jouera dans les jours à venir, il importe de se poser les bonnes questions. Et en répondant à ces questions, chacun comprendra les enjeux de ce nouveau projet de révision.

L’objet de cette note est d’abord, d’éclairer les élus de tout bord, ensuite de sensibiliser les dirigeants de l’opposition et enfin d’aider à faire échec à l’initiative en cours.

La première question qu'il importe de se poser est de savoir ce qui se passerait si la constitution n'est pas révisée avant les élections générales de 2026 ? Le pays organiserait-il de mauvaises élections ? Risquons-nous d’avoir des élections aussi opaques, aussi violentes et ensanglantées comme nous en connaissons depuis 2019 ? Que se passerait-il de grave dans le fonctionnement des institutions et dans les opérations de préparation et de déroulement des trois élections si nous maintenons la constitution en l’état jusqu’en 2026 ? A l'étape actuelle, il est possible de répondre sans aucun risque de se tromper qu’il n’y a aucun péril à maintenir en l’état la constitution du 11 décembre 1990. Aucun problème, aucune difficulté ne se poserait.

La deuxième question est celle-ci. Si ne pas réviser la constitution ne génèrera aucun problème au système politique et à l’organisation des élections, la réviser aiderait-elle à résoudre quand même un problème donné ? Un problème flagrant et manifeste? C’est à dire, résout-on un problème politique, un dysfonctionnement institutionnel, une imprécision normative que tout le monde voit et sur laquelle s'est dégagé un consensus ? A la date du dépôt de cette proposition de loi de révision, aucun diagnostic n’a conduit à constater le problème et en conséquence, à proposer une modification de la constitution. Car personne, en dehors du pouvoir actuel, ne voit en quoi organiser les élections législatives et municipales avant les élections présidentielles en 2026 poserait problème à notre pays.

Et d'ailleurs, l'opposition n’avait jamais identifié un problème, un dysfonctionnement, une faille qui nécessiterait une révision de la constitution deux ans avant la fin définitive du mandat du Président Talon. L'opposition n’avait pas non plus envisagé une révision pour inverser l'ordre des élections et retoucher l'article 42 de la constitution.

A cette date, l'opposition au Président Patrice Talon, en particulier les députés LD n’avait jamais imaginé ni envisagé une révision de la constitution pour résoudre quelque problème que ce soit. Le calendrier électoral actuel a été imposé par le Président Talon dans un lot de réformes qui ont précipité le Bénin dans un cycle de violence et endeuillé le pays. A cette époque, la révision constitutionnelle de 2019, le parrainage, les élections groupées et surtout l'ordre des élections tenaient tellement à cœur au Président Talon et à ses députés qu'ils ont mobilisé l'armée pour les appliquer. Le Bénin, ne s’est pas encore relevé des conséquences de la révision constitutionnelle non consensuelle et opportuniste de novembre 2019.
La troisième question revient à se demander simplement pourquoi le Président Talon veut-il réviser la constitution à deux ans de la fin de son mandat alors qu’en 2019, il a eu la liberté d’y introduire tout ce qui lui tenait à cœur ? Pourquoi veut-il la réviser de nouveau ?

Il faut avoir à l'esprit que cette révision n’est ni technique, ni nécessaire mais risquée.

D’abord, cette révision n'est pas technique. Elle n’a rien de technique. Elle ne vient régler aucun dysfonctionnement, aucune malformation normative dont la non-résolution créerait des difficultés au processus électoral. Cette révision n'est pas technique et il serait illusoire de se perdre en conjecture ou de chercher à discuter de son aspect raisonnable ou technique. C'est un projet politique qui vise à atteindre les objectifs du Président Talon pour 2026. C’est un projet stratégique qui vise à prendre de court le peuple béninois, à dribler l’opposition et à régler des comptes aux dissidents de la mouvance présidentielle. Cette révision, c’est le projet personnel du Président Talon. Ce n’est pas celui du peuple béninois ni de l’opposition.

Ensuite, cette révision n'est pas nécessaire. Réviser la constitution en pareille circonstance ne règle aucun problème visible à l’œil nu et identifiable par tous. Pour savoir si une révision constitutionnelle est nécessaire ou utile, il faut chercher à identifier le problème qu’il est censé résoudre. Dans le cas d’espèce, le projet introduit ne règle aucun des problèmes politiques graves soulevés par l’opposition depuis 2018 et auxquels le Président Talon s’oppose.

Enfin, cette révision est un piège potentiel dans lequel il convient de ne pas tomber pour ne pas replonger le Bénin dans l’incertitude et la crise. Le projet introduit par la mouvance présidentielle est un attrape-nigaud, une boîte de Pandore d’où pourraient s’échapper plusieurs malheurs.

Au préalable, il faut savoir que si la constitution n’est pas révisée, l’organisation des prochaines élections n’est pas entravée. D’ailleurs on n’a pas besoin de modifier la constitution pour respecter la décision DCC 24-001 du 4 janvier 2024. Il suffirait d’agir sur les délais, dans le code électoral pour permettre aux députés et aux maires actuels d’assurer le parrainage des candidats à la présidentielle de 2026. Que ce soit bien clair, si on ne révise pas la constitution, on est sûr qu’en 2026, le mandat du Président prendra bien fin et qu’il quittera le pouvoir. Si on ne révise pas la constitution, on est également en sécurité par rapport à la Cour qui ne pourra pas prétexter de la révision pour relancer la polémique sur la création d’une nouvelle République ou sur une éventuelle candidature du Président Talon. Ne pas réviser, c’est ne prendre aucun risque avec Patrice Talon.

En revanche, si la révision constitutionnelle aboutit, c’est la porte ouverte à tous les risques. Que l’opposition l’accompagne ou la subisse, une révision de la constitution, en l’état actuel des choses, ouvrirait une boite de Pandore. Les risques qui guettent le pays sont nombreux. Si pour une raison ou pour une autre, la constitution est révisée, tout devient possible. Une 3ème candidature de Patrice Talon pourrait revenir par une décision de la cour constitutionnelle. Tout, vraiment tout devient possible. Le Bénin serait à la merci des interprétations de la cour constitutionnelle.

En conclusion, pour toutes ces raisons, le principe de précaution recommande de ne prendre le risque d’aucune révision avant la fin du dernier mandat du Président Talon.
La priorité demeure la gouvernance de consensus, de cohésion nationale et de Paix avec la libération sans délai de nos compatriotes en prison pour raison d’opinion et le retour à la mère patrie des exilés politiques.

Président Docteur Ishola Thomas Boni YAYI
Ancien Président de l’Union Africaine

Adresse

Petit Château
Cotonou
229

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faucon média.info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faucon média.info:

Partager