Cartes Sur Table

Cartes Sur Table Domaine de compétence: Communication, Édition de Journal, Publicité, Événementiel et Assistance Conseil Médias

Renforcement du personnel enseignant des universités publiques du Bénin. Un test de sélection de 250 assistants en posit...
25/07/2025

Renforcement du personnel enseignant des universités publiques du Bénin.

Un test de sélection de 250 assistants en position probatoire prévu pour le 06 septembre 2025.

👉🏾Conditions d'accès au test de sélection

👉🏾Domaine, spécialité, nombre de postes ouverts par spécialité

👉🏾Déroulement du test de sélection, modalités de sélection et centres de composition

👉🏾 informations complémentaires hTTPS://travail.gouv.bj

hTTPS://complément.aspirant.enseignementsuperieur.bj

Veuillez recevoir la Une de votre journal de ce 24 juillet 2025.
24/07/2025

Veuillez recevoir la Une de votre journal de ce 24 juillet 2025.

12è édition des Jeux universitaires du BéninLe tandem Cous-Ac/Parakou et Obsu pour le développement des sports en milieu...
23/07/2025

12è édition des Jeux universitaires du Bénin

Le tandem Cous-Ac/Parakou et Obsu pour le développement des sports en milieu universitaire

(Désormais un nouveau format qui se joue dans les régions)

La Directrice générale du Centre des œuvres universitaires et sociales de l'Université d'Abomey Calavi (Cous-Ac), Ghislaine Fagbohoun a lancé officiellement la phase zonale de l'édition 2025 des Jeux universitaires du Bénin (Jub). C'était ce samedi 19 juillet au Stade Omnisport de Kétou en présence du Directeur général de l'Obssu, Dr Victor Soumon Lawin, du Recteur de l'Una, Dg Cous Parakou, la Mairesse de la commune, du préfet du département du Plateau, des étudiants, des autorités politico-administratives du secteur et curieux.

«Faire des Jeux Universitaires du Bénin un outil de promotion du sport, de cohésion nationale, de détection des talents et de rayonnement de notre jeunesse». Telle est l'ambiance de cette initiative des Centres des œuvres universitaires et sociales de l'Université d'Abomey-Calavi et de Parakou dune part et dautre part, de l'Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu), qui se sont désormais donné la main pour la promotion et la valorisation des sports au Bénin. Ce brassage est le premier entre les deux structures.
En effet, après les mots de bienvenue de la Mairesse de Kétou, le Dg Obssu, Dr Victor Soumon Lawin a d'abord expliqué l'objectif caché derrière l'initiative. Ainsi pour lui, le lancement officiel de ces jeux, est un événement qui célèbre non seulement lexcellence sportive, mais aussi les valeurs cardinales de lengagement, de lesprit déquipe et de la persévérance. «Le sport, dans sa noble expression, dépasse les limites du simple divertissement. Il est une école de rigueur, de discipline, et de dépassement de soi», a-t-il expliqué. Le DG Obssu poursuit que le sport enseigne aux jeunes à conjuguer effort individuel et intelligence collective, à respecter ladversaire autant que les règles, et à affronter léchec avec dignité autant que la victoire avec humilité. Il détaille de plus que ces jeux universitaires incarnent pleinement lesprit de nos institutions: former des esprits aiguisés et des corps solides, où la recherche de la performance ne saurait se dissocier de léthique et de léquilibre personnel. Le Dg Obssu na pas occulté d'exprimer sa gratitude à tous les différents acteurs impliqués dans l'organisation pour la réussite des Jub 2025.
Pour sa part, Ghislaine Fagbohoun, Directrice du Cous/Ac, a procédé au lancement officiel de la compétition. Cest alors quelle dévoile les réformes majeures qui encadrent cette nouvelle édition. «Désormais, lorganisation de la phase zonale revient aux Cous de Parakou (Cous/P) et Cous/Ac, chacun dans sa zone de compétence. L'Obssu assurera lorganisation de la phase nationale », a-t-elle précisé. A lentendre, ce nouveau format garantit une meilleure répartition des responsabilités, une mutualisation des ressources, une inclusion renforcée des établissements privés et une meilleure cohérence institutionnelle. Fière de lorganisation, elle a loué la qualité du dialogue interinstitutionnel ayant permis cette avancée, tout en félicitant les acteurs qui y ont contribué. Plus loin, elle a martelé : «Je me réjouis également de l'attention particulière accordée à l'inclusion, à travers l'introduction des disciplines goal-ball et Andi-sport, permettant aux étudiants en situation de handicap de s'exprimer et de briller».
Le représentant des étudiants de la zone, Moïse Tchétan Ogan a, au nom de la communauté estudiantine concernée a pris reconnaissant a pris lengagement. «En tant qu'organisations étudiantes, nous sommes pleinement engagés pour des générations. Nous réitérons notre gratitude à tous les acteurs qui ont œuvré pour la concrétisation de cet événement. Nous sommes prêts à collaborer étroitement pour que ces Jeux universitaires soient un véritable succès et une source de fierté pour tout le Bénin».
Notons cette phase de zone couvrira une semaine de compétitions et prendra fin le samedi 26 juillet. De plus, une nouvelle dynamique organisationnelle, appuyée techniquement par lObssu, vise à renforcer limpact des Jub sur lensemble du territoire national.

Le territoire national est désormais ainsi divisé en deux grandes régions ci-après:
Région 1 : Cous/P pour le Borgou, lAtacora, la Donga et lAlibori.
Région 2 : Cous/Ac, subdivisée en cinq zones :
Zone 2 : Zou-Collines
Zone 3 : Mono-Couffo
Zone 4 : Atlantique
Zone 5 : Littoral
Zone 6 : Ouémé-Plateau

Après leur admission à l’école polytechnique de mathématique en FranceLes Ministres Yayi, Détchénou et Médégan reçoivent...
17/07/2025

Après leur admission à l’école polytechnique de mathématique en France

Les Ministres Yayi, Détchénou et Médégan reçoivent les lauréats

(Olivier Hounhozounkou ; Lissanon Junior…félicités par le Gouvernement)

Trois membres du Gouvernement ont reçu les lauréats, après leur intégration à l’école polytechnique de mathématique en France, pour les féliciter, leur prodiguer des conseils et témoigner tout le soutien du peuple béninois à travers le Gouvernement qui est fier d’eux et les espère en retour dans leur pays pour participer à la construction leur Nation. Les Ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Eléonore Yayi, son collègue de la justice Détchénou et la Ministre conseillère Sèdami Médégan Fagla, très émus, n’ont pu cacher leur fierté de la réussite de ces apprenants qui de par leur intelligence, hissent haut, le drapeau béninois, l’honneur africain dans le concert des nations et au panthéon du savoir. Olivier Adjimon Hounhozounkou l’un des savants pour ce qu’on puisse penser de lui a comme perspectives, de faire le parcours d’ingénieur en mathématiques appliquées, ensuite faire une spécialisation en aérospatiale en Europ ou aux Etats unis d’Amérique. Il deviendra ainsi, chercheur en mathématiques appliquées à l’aérospatiale pour travailler auprès des grands groupes industriels et revenir toutefois au Bénin implanter sa propre industrie. Lissanon Sèdjro Junior souhaite quant-à-lui faire un master en mathématiques fondamentales et déboucher sur le parcours d’ingénieur en mathématiques appliquées avant de faire une spécialisation en aéronautique en France, puis devenir ingénieur en maths appliquées à l’aéronautique puis enseignant chercheur, revenir au Bénin pour l’institut de mathématique. L’une après l’autre, les autorités dans la peau de parents ont félicité ces lauréats et leur ont prodigué de sages conseils afin de maintenir le cap pour porter haut le flambeau de l’espoir de tout un continent et pourquoi pas, relever les défis de toute génération.
Ils sont exhortés à continuer dans l’effort, l’excellence pour apporter encore de meilleurs résultats. Les ministres les rassurent des dispositions prises pour la facilitation de leur envol jusqu’à leur séjour dans les différents pays d’accueil pour une de bonnes conditions d’études. Continuez dans l’effort, l’excellence pour nous amener encore de meilleurs résultats. Ce que vous allez réussir à atteindre, c'est la capacité à vous dédoubler, à multiplier votre talent. On vous sert. Alors, une formation tous les jours. Demain, vous serez appelés pour la même sollicitation. L'idée pour vous, quand vous dites que vous êtes digne, c'est que la sollicitation est là. Considérez que vous avez bien atteint. Considérez que c'est d'ici que vous avez bâtir votre mérite. Donnez à cette terre tout ce qu'elle vous a donné.

CST

Nouvelle mandature du Conseil d’Administration du Centre universitaire d’enseignement professionnel(CUEP)La Ministre Elé...
15/07/2025

Nouvelle mandature du Conseil d’Administration du Centre universitaire d’enseignement professionnel(CUEP)

La Ministre Eléonore Yayi installe Daton Médénou et son équipe dans leurs fonctions

Le Professeur Eléonore Yayi, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la, recherche scientifique a installé officiellement les membres du Conseil d’Administration du Centre universitaire de l’enseignement professionnel. C’était ce jeudi 07 juillet 2025 dans la salle de conférences dudit ministère en du DG par intérim Nassirou Adjibi et du Directeur des Affaires académiques et du Développement du Cuep, Aimé Dadégnon.

A.D.A

Suite à la lecture du décret n°2025-245 du 14 mai 2025 portant nomination des membres du Conseil d’Administration, l’autorité ministérielle tout en félicitant les conseillers pour leur désignation, a rappelé ses attentes et celles du Gouvernement d’eux. Elle les exhorte à des orientations stratégiques pour un enseignement supérieur plus professionnel. Tout en rappelant le contexte de création du Cuep, fruit de la volonté du gouvernement du Président Patrice TALON qui est de réorienter l’Enseignement supérieur plus, vers la professionnalisation. À l’instar des modèles d’autres pays qui font déjà école tels que entre autres l’ISEP au Sénégal, l’ISTA au Maroc ou l’ISET en Tunisie. Dans cette optique, le Bénin mise sur les Instituts universitaires d’Enseignement professionnel (IUEP) pour former des diplômés immédiatement opérationnels. Les résultats obtenus après quelques années d’expérimentation sont reluisants notamment, à travers l’Institut universitaire d’enseignement professionnel des métiers de l’agriculture de Djougou, qui compte déjà une première promotion de 45 agripreneurs installés, et qui s’apprête à accueillir sa quatrième promotion.
Reconnaissante des efforts fournis, la Ministre Eléonore Yayi salue les acquis de la première mandature du Conseil au cours de laquelle, le Centre a élaboré son outil de planification qu’est le plan stratégique. Cet accompagnement du Ca s’est également manifesté dans la recherche de partenaires et bien d’autres actions non moins importantes qui ont conduit le Cuep a ces résultats très satisfaisants. D’autres réalisations du Cuep s’inscrivent nettement dans la droite ligne de la stratégie nationale de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels (ETFP) de même que l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET) Aussi, salue-t-elle les accords de partenariats noués avec d’autres structures dont l’ANPE, BeniBiz ou Holland Green Tech sans oublier les efforts du Conseil pour le lancement du processus de recrutement du nouveau Directeur général du CUEP après l’admission à la retraite de l’ancienne. Tout en les installant dans leurs fonctions, Professeur Eléonore Yayi, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique invite les Conseillers à porter haut, l’ambition d’un enseignement supérieur utile, innovant, inclusif ; un véritable moteur de développement économique et social.
Dans ses propos après son installation, le Président Daton Médénou exprime sa gratitude au gouvernement pour la confiance renouvelée. Il réitère son engagement et celui des membres du Conseil à travailler de façon plus stratégique. ‘’Nous prenons l'engagement d'aller dans les directions que vous venez de nous tracer’’ fait-il savoir pour rassurer.

Liste des membres du Conseil d’Administration installé

M. Daton MEDENOU, représentant du MESRS (Président du Conseil) ;
M. Fructueux Sylvain AHO, représentant de la Présidence de la République ;
M. Hermann Orou TAKOU, représentant du Ministère de l’Économie et des Finances ;
Mme Sèdjro Jemima Kestia AKLE KEREKOU, représentante du MESTFP ;
M. Eric NATA, représentant du Ministère des PME et de la Promotion de l’Emploi ;
M. Cosme Zinsou ZINSOU, représentant du Conseil National du Patronat du Bénin ;
M. François AKOUTA, représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.
Il faut rappeler que ce conseil est installé pour un mandat de trois (03) ans.

Veuillez recevoir la Une de votre Journal du 15 juillet 2025.
15/07/2025

Veuillez recevoir la Une de votre Journal du 15 juillet 2025.

Épreuves facultatives et sportives du baccalauréat 2025: Le calendrier de déroulement à consulter
10/07/2025

Épreuves facultatives et sportives du baccalauréat 2025:

Le calendrier de déroulement à consulter

Tournée des ministres des enseignements secondaire et supérieur dans les centres de correction du baccalauréat :Eléonore...
04/07/2025

Tournée des ministres des enseignements secondaire et supérieur dans les centres de correction du baccalauréat :

Eléonore Yayi, Véronique Tognifodé et Medégan Fagla appellent à la rigueur du travail et à la vigilance

- Elles galvanisent les acteurs à tous les niveaux du processus

- La première délibération annoncée pour le 9 juillet

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, accompagnée de ses collègues Véronique Tognifodé, Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, et Sèdami Médégan Fagla, Ministre conseillère à l’Enseignement supérieur et à la recherche scientifique, ainsi que du Directeur de l’Office du Baccalauréat, Alphonse Da Silva s’est rendue, ce mardi 2 juillet 2025, au Collège d’enseignement général (Ceg) de Gbégamey à Cotonou. Objectif : encourager les correcteurs et veiller au bon déroulement des travaux de correction du bac 2025.

Dans une atmosphère studieuse et conviviale, la délégation a visité les sous-commissions de correction de SVT, Allemand et Mathématiques. À chaque étape, les ministres Eléonore Yayi Ladékan, Véronique Tognifodé et Sèdami Mèdégan Fagla ont échangé avec les correcteurs, saluant leur engagement et leur professionnalisme. « Nous avons vu les correcteurs très assidus, très concentrés sur leurs copies, et le sérieux que cela dégage nous rassure », a confié Eléonre Yayi au nom de la délégation. Elle souligne que « Seuls les enseignants de Terminale, conseillers pédagogiques et inspecteurs, sélectionnés selon des critères rigoureux, participent aux corrections ».
À l’échelle nationale, près de sept mille (7 000) correcteurs sont mobilisés dans 10 centres de correction répartis sur le territoire. Les travaux de correction vont s’achever ce jeudi 3 juillet pour certaines matières et le samedi 5 juillet pour d’autres. Ils seront suivis de la phase de secrétariat et de délibération. La première délibération est prévue pour le mercredi 9 juillet, date très attendue par les candidats et leurs familles.
Dans sa déclaration, Eléonore Yayi a également rassuré les parents sur la qualité des prestations des candidats : « Les candidats ont fait de leur mieux. Cela se constate déjà sur les copies ».
Dans une logique d’amélioration continue, elle a invité les correcteurs à faire remonter toutes les observations pertinentes (erreurs fréquentes, incompréhensions pédagogiques, propositions d’amélioration) à l’issue des travaux. « Le Bac, c’est toujours un chemin de progrès en progrès », a-t-elle conclu.
Cette descente illustre la volonté du gouvernement, sous l’impulsion du président Patrice Talon, d’investir dans une éducation rigoureuse et équitable. Il s'inscrit dans une série de visites similaires déjà effectuées dans les centres de correction des communes de Natitingou, Parakou, Bohicon et Lokossa, où la même démarche d’encouragement et de veille qualitative a été menée avec la même attention.

Veuillez recevoir la Une de votre journal de ce 26 juin 2025.
26/06/2025

Veuillez recevoir la Une de votre journal de ce 26 juin 2025.

13/05/2025
Je fête mes 5 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉
06/05/2025

Je fête mes 5 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉

Veuillez recevoir la Une de votre Journal de 06 mai 2025.
06/05/2025

Veuillez recevoir la Une de votre Journal de 06 mai 2025.

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cartes Sur Table publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Cartes Sur Table:

Partager