23/07/2025
12è édition des Jeux universitaires du Bénin
Le tandem Cous-Ac/Parakou et Obsu pour le développement des sports en milieu universitaire
(Désormais un nouveau format qui se joue dans les régions)
La Directrice générale du Centre des œuvres universitaires et sociales de l'Université d'Abomey Calavi (Cous-Ac), Ghislaine Fagbohoun a lancé officiellement la phase zonale de l'édition 2025 des Jeux universitaires du Bénin (Jub). C'était ce samedi 19 juillet au Stade Omnisport de Kétou en présence du Directeur général de l'Obssu, Dr Victor Soumon Lawin, du Recteur de l'Una, Dg Cous Parakou, la Mairesse de la commune, du préfet du département du Plateau, des étudiants, des autorités politico-administratives du secteur et curieux.
«Faire des Jeux Universitaires du Bénin un outil de promotion du sport, de cohésion nationale, de détection des talents et de rayonnement de notre jeunesse». Telle est l'ambiance de cette initiative des Centres des œuvres universitaires et sociales de l'Université d'Abomey-Calavi et de Parakou dune part et dautre part, de l'Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu), qui se sont désormais donné la main pour la promotion et la valorisation des sports au Bénin. Ce brassage est le premier entre les deux structures.
En effet, après les mots de bienvenue de la Mairesse de Kétou, le Dg Obssu, Dr Victor Soumon Lawin a d'abord expliqué l'objectif caché derrière l'initiative. Ainsi pour lui, le lancement officiel de ces jeux, est un événement qui célèbre non seulement lexcellence sportive, mais aussi les valeurs cardinales de lengagement, de lesprit déquipe et de la persévérance. «Le sport, dans sa noble expression, dépasse les limites du simple divertissement. Il est une école de rigueur, de discipline, et de dépassement de soi», a-t-il expliqué. Le DG Obssu poursuit que le sport enseigne aux jeunes à conjuguer effort individuel et intelligence collective, à respecter ladversaire autant que les règles, et à affronter léchec avec dignité autant que la victoire avec humilité. Il détaille de plus que ces jeux universitaires incarnent pleinement lesprit de nos institutions: former des esprits aiguisés et des corps solides, où la recherche de la performance ne saurait se dissocier de léthique et de léquilibre personnel. Le Dg Obssu na pas occulté d'exprimer sa gratitude à tous les différents acteurs impliqués dans l'organisation pour la réussite des Jub 2025.
Pour sa part, Ghislaine Fagbohoun, Directrice du Cous/Ac, a procédé au lancement officiel de la compétition. Cest alors quelle dévoile les réformes majeures qui encadrent cette nouvelle édition. «Désormais, lorganisation de la phase zonale revient aux Cous de Parakou (Cous/P) et Cous/Ac, chacun dans sa zone de compétence. L'Obssu assurera lorganisation de la phase nationale », a-t-elle précisé. A lentendre, ce nouveau format garantit une meilleure répartition des responsabilités, une mutualisation des ressources, une inclusion renforcée des établissements privés et une meilleure cohérence institutionnelle. Fière de lorganisation, elle a loué la qualité du dialogue interinstitutionnel ayant permis cette avancée, tout en félicitant les acteurs qui y ont contribué. Plus loin, elle a martelé : «Je me réjouis également de l'attention particulière accordée à l'inclusion, à travers l'introduction des disciplines goal-ball et Andi-sport, permettant aux étudiants en situation de handicap de s'exprimer et de briller».
Le représentant des étudiants de la zone, Moïse Tchétan Ogan a, au nom de la communauté estudiantine concernée a pris reconnaissant a pris lengagement. «En tant qu'organisations étudiantes, nous sommes pleinement engagés pour des générations. Nous réitérons notre gratitude à tous les acteurs qui ont œuvré pour la concrétisation de cet événement. Nous sommes prêts à collaborer étroitement pour que ces Jeux universitaires soient un véritable succès et une source de fierté pour tout le Bénin».
Notons cette phase de zone couvrira une semaine de compétitions et prendra fin le samedi 26 juillet. De plus, une nouvelle dynamique organisationnelle, appuyée techniquement par lObssu, vise à renforcer limpact des Jub sur lensemble du territoire national.
Le territoire national est désormais ainsi divisé en deux grandes régions ci-après:
Région 1 : Cous/P pour le Borgou, lAtacora, la Donga et lAlibori.
Région 2 : Cous/Ac, subdivisée en cinq zones :
Zone 2 : Zou-Collines
Zone 3 : Mono-Couffo
Zone 4 : Atlantique
Zone 5 : Littoral
Zone 6 : Ouémé-Plateau