Fleur Olive Oussougoe officiel

Fleur Olive Oussougoe officiel Journaliste spécialiste des questions de droits en santé sexuelle et reproductive et du genre
(1)

Pour boucler la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes, j...
13/12/2025

Pour boucler la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes, j’ai eu l’honneur de modérer un panel sur le thème :
« La violence numérique : prévenir, protéger et réagir stratégies individuelles et collectives ».

Ce panel s’est tenu à l’occasion d’une table ronde organisée par Health Développement, en collaboration avec la FJAD. Ce fut un bel moment de partage d’expériences et de réflexions entre différentes organisations de jeunes engagées.
Droit à l'avortement Ici en Afrique et Ailleurs Le centre ODAS ONG RAES

05/12/2025
Bonjour bonjourDr Freddy GNANGNONProfesseur Agrégé de Cancérologie Chirurgicale à la Faculté des Sciences de la Santé de...
05/12/2025

Bonjour bonjour

Dr Freddy GNANGNON
Professeur Agrégé de Cancérologie Chirurgicale à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université D'Abomey-Calavi,
Docteur en Épidémiologie
Point focal "Cancer" au Ministère de la Santé
Membre du répertoire des experts de l’OMS pour l’initiative d’élimination du cancer du col de l’utérus, était l'invité de cœur de votre émission "Au cœur de nos sociétés" sur Radio Bénin ce matin.
Nous avons parlé de la campagne de vaccination contre le HPV en cours, pour les filles de 9 à 14 ans, mais aussi du cancer du col de l'utérus.
Suivez nous du lundi au vendredi à 9h10mn

Hier 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, j’ai animé une émission consacrée aux per...
02/12/2025

Hier 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, j’ai animé une émission consacrée aux personnes indétectables vivant avec le VIH ce fut un moment d’apprentissage pour moi et d'espoir pour les PVVIH.
Échanger avec une experte ( médecin) m’a permis de mieux comprendre les immenses progrès réalisés dans la lutte contre le VIH.

Aujourd’hui, la science le confirme : une personne vivant avec le VIH, sous traitement efficace, dont la charge virale est indétectable, ne transmet plus le virus.
C’est une révolution enorme, un pas décisif vers la fin de la stigmatisation et la reconnaissance des droits et de la dignité des PVVIH

À travers cette émission, j’ai non seulement renforcé mes connaissances, mais aussi renouvelé mon engagement aux côtés de celles et ceux qui se battent chaque jour pour une société plus juste, mieux informée et sans discrimination.
Retrouvez l'intégralité de mon émission sur le site de la SRTB.

30/11/2025
29/11/2025

Selon le Centre de collaboration sur les politiques internationales des TIC pour l'Afrique de l'Est et australe (CIPESA), avec l'essor des technologies numériques, notamment des réseaux sociaux, des millions de femmes et de filles à travers le monde sont victimes de violences sexistes facilitées par la technologie.
Parmi les cas documentés de ces violences figurent le cyberharcèlement, la cyberintimidation, les discours haineux, les campagnes de désinformation misogynes, l'exhibitionnisme en ligne, la diffusion non sollicitée de contenus sexuellement explicites, le doxing, les deepfakes, le trolling et le mansplaining.

Les militantes pour l’avortement sécurisé sont parmi les plus ciblées par les insultes, menaces, campagnes de haine, usurpation d’identité, “raid” coordonnés (attaque de cyberharcèlement où un groupe de personnes cible et humilie une personne)…

Les autorités dans nos pays doivent enfin reconnaître la violence numérique comme une menace réelle pour la sécurité des femmes et des filles.

🙅‍♀️ pour la violence en ligne❗





Alors que s’ouvre la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, je voudrais pa...
26/11/2025

Alors que s’ouvre la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, je voudrais partager cette histoire avec vous: celle d’une fillette de 14 ans, vi*lée, à qui l’on a refusé l’accès à une IVG pourtant essentielle à sa survie physique et psychologique.
Son histoire n’est pas un cas isolé. Elle est le reflet d’un système qui, trop souvent, protège les normes plutôt que les victimes. Dans un contexte où les droits en santé sexuelle et reproductive restent encore fragiles, cette situation interpelle et doit nous pousser à regarder en face les conséquences humaines des violences basées sur le genre et des barrières qui entravent l’accès aux soins.
Je propose avec vous le lien de l'article que vous pouvez lire sur le site du média Bénin intelligent.
ONG RAES Le centre ODAS

Viol sur mineure à Kétou. Un cas anecdotique des conséquences de la résistance à l'IVG sécurisée. Une enquête de Fleur Oussougoe.

25/11/2025

A l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre,
le Réseau des Journalistes pour les DSSR réaffirme son engagement : informer, sensibiliser, protéger.

Le centre ODAS Jeunes Volontaires pour la Santé Ipas Afrique Francophone EngenderHealth doxami.bj safe2choose ONG RAES Women's Global Network for Reproductive Rights (WGNRR) Ambassade des Pays-Bas au Bénin

07/11/2025

Pendant deux jours, une vingtaine de journalistes du Haut-Katanga ont pris part à un atelier de formation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), organi...

Heureuse d’avoir pris part à la 3ᵉ édition du DASAF tenue à Conakry, en Guinée du 21 au 23 Octobre 2025.Cet espace uniqu...
30/10/2025

Heureuse d’avoir pris part à la 3ᵉ édition du DASAF tenue à Conakry, en Guinée du 21 au 23 Octobre 2025.

Cet espace unique a réuni chercheurs, journalistes, décideurs et acteurs de la société civile autour d’un même objectif : faire progresser les droits en santé sexuelle et reproductive y compris l'avortement sécurisé en Afrique francophone.

Mon principal constat : sans financement durable de la recherche, les politiques et programmes publics manquent de données pour orienter les décisions.
Et sans médias engagés, les narratifs positifs autour des DSSR notamment sur l’avortement sécurisé peinent à émerger.

Les journalistes ont un rôle essentiel à jouer, transformer les connaissances scientifiques en récits accessibles, humaniser les enjeux, et contribuer à un débat public apaisé et constructif.
Bravo au centre Odas et à tous les partenaires du monde entier.

ONG RAES Ipas Afrique Francophone Le centre ODAS EngenderHealth Réseau des journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive Polo Ahounou Romuald Wadagni ISDAO - Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest Afya na Haki iléwa Reseau des Journalistes pour les DSSR du Benin Rj-Dssr BENIN OWLA

Adresse

Cotonou, Bénin �
Cotonou
01BP610PORTONOVO

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fleur Olive Oussougoe officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fleur Olive Oussougoe officiel:

Partager