La Tempête Infos

La Tempête Infos Quotidien d'informations, d'investigations, de développement et de divertissement.

😟 Drame à Cotonou : un homme retrouvé m0rt dans sa chambre à coucher à Akpakpa, Adogléta, sai•gnant du nez📌Le film de la...
31/10/2025

😟 Drame à Cotonou : un homme retrouvé m0rt dans sa chambre à coucher à Akpakpa, Adogléta, sai•gnant du nez

📌Le film de la triste découverte macabre et les circonstances du dr@me

Instauration d'un Sénat au Bénin : tout savoir sur la nouvelle proposition de loi qui va bientôt induire la révision de ...
31/10/2025

Instauration d'un Sénat au Bénin : tout savoir sur la nouvelle proposition de loi qui va bientôt induire la révision de la Constitution

La République du Bénin sera bientôt dotée d'un sénat. Dans le processus de l'instauration de cette nouvelle chambre de contrôle du gouvernement représentant les collectivités territoriales, les deux présidents des groupes parlementaires de la majorité présidentielle, à savoir l’Union progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) ont introduit une nouvelle proposition de loi portant révision de la Constitution Bénin, ce vendredi 31 octobre 2025.

Quel est le contenu de cette nouvelle loi ? Et de quoi retourne-t-elle concrètement ? Lire l’intégralité de la proposition de loi concernée qui a été transmise à la commission des lois, ce vendredi 31 octobre 2025, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025.

Proposition de loi portant modification de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin

Article premier: sont créés ou modifiés:

Article 5-1 (création): A l'élection du Président de la République, les activités politiques des partis politiques et des corps de la Nation doivent converger au renforcement de l'action politique du Gouvernement jusqu'à l'année précédant la prochaine année électorale.

Au cours de cette période de trêve des activités de compétition politique, l'activité des partis politiques ne doit pas compromettre l'action politique du président de la République et du Pouvoir exécutif. L'animation du débat politique à finalité compétitive est suspendue. L'activité politique doit être contributive et concourir au succès de l'action politique mise en œuvre par la majorité en charge de la direction de l'État.

Le Sénat veille au respect des dispositions du présent article.

Article 22 (modification): Toute personne a droit à la propriété. Nul ne peut être privé de la propriété des biens immeubles, lorsque cette propriété est fondée en titre judiciaire ou administratif, que pour cause d'utilité publique et contre juste et préalable dédommagement.

Article 53, alinéa dernier (modification): Le serment est reçu par la Cour constitutionnelle et le Sénat, devant l'Assemblée nationale, la Cour suprême et la Cour des comptes.

TITRE V NOUVEAU: DU SENAT

Article 113-1 (création): Le Sénat concourt à garantir la sauvegarde et le renforcement des acquis du développement de la Nation, de la défense du territoire et de la sécurité publique. A ce titre il veille à la stabilité politique, la continuité de l'État et la paix de la Nation.

Le Sénat assure la promotion des mœurs politiques conformes à la sauvegarde des intérêts supérieurs de l'État et de la Nation, de l'Unité et de la Cohésion nationale, du développement durable et de la paix sociale.

Le Sénat veille à renforcer les libertés publiques, la qualité de la gestion des biens publics, l'unité et la concorde nationales en vue du développement humain et complet durable.

En matière législative, il délibére, a priori, tout projet ou proposition de loi à caractère politique, notamment lorsque les projets ou propositions de loi intéressent la dévolution ou l'organisation du pouvoir d'Etat, les finances publiques, la sécurité intérieure et la défense du territoire.

Il peut, alors même que le président de la République n'a pas user de ce pouvoir, solliciter une seconde lecture de toute loi votée à l'Assemblée nationale.

Lorsque, à sa demande de seconde lecture d'une loi, l'Assemblée nationale écarte les observations du Président de la République, le Sénat est saisi en lecture définitive.

Le Sénat siège à Cotonou.

Il dispose d'une administration et organise son fonctionnement conformément à un réglement intérieur.

Article 113-2 (création): Le Sénat se prononce sur les comportements des dirigeants politiques, à l'exception du Président de la République et du Président de l'Assemblée nationale, des membres de l'Assemblée nationale, du Gouvernement ou des partis politiques qui contreviennent aux dispositions des articles 5-1et 113-1 de la présente Constitution et prend les sanctions et les mesures prévues à son règlement intérieur.

Article 113-3 (création): Le Sénat veille au changement de régime et à la transmission du pouvoir d'État dans les conditions pacifiques et républicaines sans que les acquis du développement solent compromis.

Article 113-4 (création): Le Sénat est composé des anciens présidents de la République des anciens présidents de l'Assemblée nationale; des anciens présidents de la Cour constitutionnelle; des chefs d'Etat-major des forces en charge de la défense et de la sécurité nationales. Le président de la République et le président de l'Assemblée nationale, désigne chacun, des membres dont le nombre n'excéde pas le 1/50me des membres de droit.

Nul ne peut exercer les fonctions de membre du Sénat s'il est âgé de plus de 90 ans.

Article 2: A l'installation du Sénat, les membres de droit ayant atteint la limite d'âge de 90 ans, peuvent y sièger à titre dérogatoire jusqu'à l'âge de 95 ans.

La présente loi constitutionnelle entre en vigueur dès sa promulgation et sera exécutée comme loi de l'Etat.

Bénin : les principales raisons qui ont motivé la démission des députés LD ce vendredi 31 octobre👉🏾Photos et identités d...
31/10/2025

Bénin : les principales raisons qui ont motivé la démission des députés LD ce vendredi 31 octobre

👉🏾Photos et identités des élus qui ont confirmé leurs départs à travers une déclaration de presse

La nouvelle, telle une confirmation de la crise interne qui secoue le parti d'opposition "Les Démocrates" depuis mi-octobre 2025 lors de la désignation de son duo pour la présidentielle de 2026, fait grand bruit depuis la matinée de ce vendredi 31 octobre 2025.

A l'occasion de l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 à l'Assemblée nationale, six (6) députés du parti "Les Démocrates" à savoir Michel Sodjinou, Joël Godonou, Léasou Do Régo, Constant Nahoum, Chantal Adjovi et Dénise Hounmènou ne sont plus membres de leur groupe parlementaire. Ils ont déposé leur démission ce vendredi 31 octobre 2025 à travers des lettres individuelles adressées au président de l'Assemblée nationale.

Une décision qu'ils ont confirmée à travers une déclaration de presse organisée dans la soirée de ce vendredi 31 octobre 2025 à Cotonou. Tous présents à l'exception de Michel Sodjinou, les députés démissionnaires ne sont pas allés du dos de la cuillère, pour dévoiler les raisons de leur rupture. Entre autres raisons, ils évoquent des divergences d’opinions et des dysfonctionnements qui ont fragilisé l’unité du parti et compromis son fonctionnement démocratique.

L'autre raison qui a motivé leur départ collectif, « un problème structurel de gouvernance » et « une ligne de conduite inadaptée au développement d’un parti politique moderne », le tout ajouté à « un esprit de paranoïa destructrice, de revanche et d’écrasement de tout ce qui est supposément hostile au pouvoir du parti ».

Selon les indiscrétions, les six élus ont tourné dos à l'ancien Chef d'État Boni Yayi, seraient en route pour rejoindre la mouvance présidentielle. Et leur toute première mission serait de contribuer à faciliter la révision de la Constitution du Bénin, introduite pour instaurer le sénat en République du Bénin.
A suivre...

✍🏾Loth HOUSSOU

CRIET : une célèbre humoriste et actrice de cinéma du Bénin déposée en prison👉🏾Ce qui lui est reprochéAu Bénin, la Cour ...
31/10/2025

CRIET : une célèbre humoriste et actrice de cinéma du Bénin déposée en prison

👉🏾Ce qui lui est reproché

Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a placé sous mandat de dépôt, une comédienne et actrice de cinéma, jeudi 30 octobre 2025, après une première audition devant la juridiction spéciale. Son nom, Aurélie Guézo, membre de la troupe théâtrale "Sèmako Wobaho" de P**i Wobaho et Éléphant Mouillé.

L'humoriste et actrice de cinéma Aurélie Guézo, célèbre membre de la compagnie théâtrale "Sèmako Wobaho" séjourne depuis le jeudi 30 octobre 2025 en prison. Elle a été arrêtée quelques jours plus tôt et placée en garde-à-vue dans un commissariat d'Abomey-Calavi, avant d'être présentée au Procureur de la Criet qui a décidé de sa détention provisoire.

Son inculpation fait suite à une affaire d'escroquerie présumée à laquelle elle serait mêlée à travers une carte enregistrée en son nom, mais qui était utilisée par une personne proche à elle, auteure de la forfaiture. En effet, elle aurait acheté une carte pour un proche depuis quelques années, et n'avait pas pris le soin de procéder au changement de nom au profit du bénéficiaire de la carte sim.

Mais hélas ! Le bénéficiaire s’est servi de la puce pour mener des opérations d’escroquerie en ligne. D'où l'implication indirecte de la comédienne et actrice de cinéma Aurélie Guézo qui a été ainsi interpellée, suite à l'ouverture d'une enquête de la police judiciaire.

Pour le moment, la date de la comparution de la mise en cause n'est pas encore dévoilée. Selon un juriste contacté par La Tempête Infos, l'actrice de cinéma pourrait malheureusement écoper d'une peine en lieu et place de l'auteur du crime en cavale. Ce sont les prescriptions légales en vigueur.

✍🏾La Rédaction

Assemblée nationale du Bénin : Michel Sodjinou et 05 députés du parti "Les Démocrates" démissionnent de leur groupe parl...
31/10/2025

Assemblée nationale du Bénin : Michel Sodjinou et 05 députés du parti "Les Démocrates" démissionnent de leur groupe parlementaire (Liste)

👉🏾02 députés de la mouvance demandent une nouvelle révision de la Constitution

A l'occasion de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 qui s'est ouverte ce vendredi 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale, six (6) députés du parti d'opposition "Les Démocrates" ont démissionné de leur groupe parlementaire et deux (2) députés de la majorité présidentielle ont introduit une nouvelle demande de révision de la Constitution du Bénin.

Les six (6) députés du parti "Les Démocrates" à savoir Michel Sodjinou, Joël Godonou, Chantal Adjovi, Leasou Do Régo, Denise Hounmènou et Constant Nahoum ne sont plus membres de leur groupe parlementaire. Ils ont déposé leur démission ce vendredi 31 octobre 2025, à l'occasion de l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 à l'Assemblée nationale.

Ils ont officialisé leur démission du parti dirigé par Boni Yayi à travers des lettres individuelles de démission qui ont été lues au palais des gouverneurs devant les 103 autres députés. A compter donc ce jour, les six députés démissionnaires sont désormais non inscrits jusqu'au terme de la 9è législature qui prend fin en février 2026.

Nouvelle révision de la Constitution en gestation

A travers une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou ce vendredi 31 octobre 2025, les députés Aké Natondé et Assan Seibou, respectivement préside du groupe parlementaire de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et président du groupe parlementaire du Bloc Républicain ont introduit une nouvelle demande portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990.

Si, pour le moment, les réels motifs de cette nouvelle demande de révision constitutionnelle ne sont pas encore connus, le président de l'Assemblée nationale a affecté le dossier à la commission des lois qui, elle, pourra étudier le projet en son sein, pour le ramener sur la table des députés, les tout prochains jours.

✍🏾Loth HOUSSOU

🛑Jude Lodjou : le message poignant du candidat LD au poste de vice-président de la République à l'endroit de ses compatr...
31/10/2025

🛑Jude Lodjou : le message poignant du candidat LD au poste de vice-président de la République à l'endroit de ses compatriotes, après le rejet de leur duo à la présidentielle 2026 au Bénin

👉🏽L'intégralité de son message

Alors que son titulaire Me Renaud Agbodjo, a jeté l'éponge pour se retirer de la scène politique pour un moment, au lendemain du verdict de la Cour Constitutionnelle qui a confirmé le rejet du duo candidat du parti d'opposition "Les Démocrates" à la présidentielle d'avril 2026 au Bénin, Jude Bonaventure Lodjou, le candidat LD au poste de vice-président de la République, a envoyé un message d'espoir, de sérénité et de remobilisation à l'endroit des militants LD et au peuple béninois entier.

A l'en croire, « rien n’est perdu » et « Les obstacles d’aujourd’hui sont les fondations de la victoire de demain ». Lire l'intégralité de son message.

Message de Jude Bonaventure LODJOU

À mes compatriotes, à nos militants, à nos sympathisants, à tout le peuple béninois.

Mes chers compatriotes,

Mes frères et sœurs de cette terre bénie du Bénin,
Mes compagnons de lutte et de conviction,
Mes amis, mes enfants, mes pères et mes mères,
Ce matin, je vous parle avec le cœur lourd, mais l’esprit apaisé. Je vous parle non pas comme un homme abattu, mais comme un homme debout, digne, et profondément reconnaissant envers chacune et chacun d’entre vous.

Oui, la candidature du parti Les Démocrates (LD) n’a pas été retenue pour cette élection présidentielle 2026. Beaucoup d’entre vous ont versé des larmes, d’autres ont crié leur colère, certains ont choisi le silence (ce silence lourd, plein d’émotion, qui traduit mille sentiments à la fois : la déception, la tristesse, l’incompréhension, mais aussi l’amour infini pour la patrie)

Je veux vous dire ce matin : je comprends tout cela. Je le ressens aussi. Je suis l’un de vous.

Mes chers compatriotes,

Notre combat n’était pas une aventure personnelle, ni une quête de gloire. C’était une marche collective, portée par un rêve commun : celui d’un Bénin juste, équitable, humain et démocratique.
Nous n’avons pas voulu seulement conquérir le pouvoir ; nous avons voulu redonner du sens à la politique.
Mais la démocratie, mes chers compatriotes, est parfois blessée par ceux-là mêmes qui devraient la protéger.

Notre candidature a été rejetée, non parce que nous étions indignes, mais parce que notre idéal dérange.
Oui, dérange.
Dérange ceux qui veulent que le peuple se taise.
Dérange ceux qui pensent que la jeunesse doit obéir sans comprendre.
Dérange ceux qui confondent la République avec leurs intérêts personnels.
Pourtant, nous avons choisi de ne pas répondre par la haine. Nous avons choisi la dignité.
Parce que la dignité, c’est la plus belle arme des peuples libres.

Je veux que chaque militant, chaque sympathisant, chaque jeune qui a marché sous le soleil pour nos couleurs, sache une chose : rien n’est perdu.

Le rejet d’une candidature n’est pas le rejet d’une conviction.
Une candidature peut être empêchée, mais une idée ne meurt jamais.
Notre reconnaissance infinie
Je suis profondément ému et reconnaissant.
Reconnaissant envers ces femmes qui, sur les marchés, ont porté nos messages sur leurs pagnes et dans leurs prières.
Reconnaissant envers ces jeunes, pleins d’espoir, qui ont passé leurs nuits à imprimer, coller, débattre, convaincre.
Reconnaissant envers nos anciens, qui ont vu dans notre mouvement la continuité de leur combat pour la liberté.
Reconnaissant envers les enseignants, les artisans, les paysans, les commerçants, les fonctionnaires, les croyants de toutes confessions, qui ont cru en nous, non pas parce que nous étions parfaits, mais parce que nous étions sincères.
Je vous ai vus, je vous ai entendus, je vous ai lus.
Vos messages, vos chants, vos regards, vos prières : tout cela me touche.
Je ne suis pas un homme de marbre.
Je suis un fils du peuple, né de vos luttes, nourri de vos souffrances et grandi dans vos rêves.
Vous avez porté le parti Les Démocrates jusqu’aux confins de la nation, avec foi, courage et discipline. Vous avez fait vivre la politique autrement : sans haine, sans arrogance, mais avec une passion contagieuse pour la vérité.
Et pour cela, je vous dis merci.
Peuple béninois,
L’heure est grave, mais elle est aussi belle.
Grave, parce que notre démocratie traverse une zone de turbulence.
Belle, parce que jamais le peuple n’a été aussi éveillé, aussi conscient de son pouvoir.
Le rejet de notre candidature ne doit pas être vu comme une fin, mais comme un début.
Un début de prise de conscience collective.
Un début de résistance pacifique.
Un début de refondation morale.
Le Bénin que nous aimons n’appartient à aucun individu, à aucun clan, à aucun parti.
Le Bénin appartient à tous : à l’enfant qui va à l’école pieds nus, au jeune diplômé sans emploi, à la mère qui se bat pour nourrir ses enfants, au fonctionnaire honnête, au cultivateur de coton, au pêcheur du lac Nokoué, au conducteur de taxi-moto, au vendeur de rue, à la grand-mère qui prie le soir pour la paix.
Ce Bénin-là, c’est notre bien commun.
Et aucun rejet, aucune manœuvre, aucune exclusion ne pourra confisquer notre amour pour lui.
Je vous demande, au nom de Les Démocrates, de garder le calme, la paix et la lucidité.
Nous ne répondrons pas à l’injustice par la violence.
Nous ne riposterons pas à la provocation par la haine.
Nous répondrons par l’unité.
Notre parti ne s’effondre pas ; il s’enracine.
Notre cause ne s’éteint pas ; elle s’éclaire.
Car le feu qu’allume la vérité ne peut être éteint par les vents de la manipulation.
Je demande à chaque militant de ne pas se décourager.
Les obstacles d’aujourd’hui sont les fondations de la victoire de demain.
Chaque pierre jetée sur notre route deviendra un pavé pour construire le Bénin de nos rêves.

Vive le Bénin,
Vive la République,
Vive la démocratie,
Et vive le parti Les Démocrates !

Je vous remercie.
Jude Bonaventure Lodjou

30/10/2025

C'est allé là-bas ????🤣🤣🤣👉🏾

Bénin : décès de l'épouse d'un candidat du parti "Les Démocrates" recalé à la présidentielle de 2026👉🏽Identité, photo et...
30/10/2025

Bénin : décès de l'épouse d'un candidat du parti "Les Démocrates" recalé à la présidentielle de 2026

👉🏽Identité, photo et le programme de ses obsèques

Alors qu'il s'activait pour représenter le principal parti d'opposition au Bénin (Les Démocrates) à l'élection présidentielle d'avril 2026, Jude Lodjou a été frappé par un deuil. Il s'agit du décès de son épouse, le jeudi 16 octobre 2025, quelques jours bien avant sa désignation en tant que candidat au poste de vice-président de la République du Bénin.

Jude Lodjou, juriste de formation, membre influent du parti "Les Démocrates" est en deuil. Le candidat recalé à la vice-présidence de la République a perdu son épouse, pendant qu'il constitution ses dossiers de candidature à la présidentielle de 2026. La défunte, Okpè Eurydice Ohossa. Âgée de 54 ans, passée de vie à trépas dans l’après-midi du jeudi 16 octobre 2025, des suites d'une maladie.

Connue pour ses qualités de femme constante et profondément attachée aux valeurs de partage, de résilience, de bonne humeur et de don de soi, elle est originaire de la commune de Dassa. Notre source renseigne que la regrettée le samedi 08 novembre 2025 au cimetière de Somè, dans la commune d'Abomey-Calavi. Lire l'intégralité du programme de ses obsèques.

✍🏾Loth HOUSSOU

Nécrologie : tous les détails du programme des obsèques de Me Paul Kato Atita décédé le 10 octobre 2025Décédé le vendred...
30/10/2025

Nécrologie : tous les détails du programme des obsèques de Me Paul Kato Atita décédé le 10 octobre 2025

Décédé le vendredi 10 octobre 2025, aux services des urgences du Centre hospitalier départemental de l'Ouémé à Porto-Novo, la date d'inhumation et le programme détaillé des obsèques du célèbre avocat au barreau du Bénin, Maître Paul Kato Atita est déjà connu.

Selon une copie du faire-part parvenue à la rédaction de La Tempête Infos, Maître Paul Kato Atita, et père d'un (1) enfant, décédé des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 67 ans, sera inhumé le samedi 08 novembre 2025 à Honvié, dans la commune d’Adjarra.

Le programme des obsèques renseigne qu'une veillée religieuse protestante sera animée le jeudi 06 novembre 2025 au domicile paternel du défunt à Honvié. Elle sera suivie d'une veillée religieuse catholique le vendredi 07 novembre 2025 à partir de 20 heures au domicile du défunt à PK 10.

PROGRAMME DES OBSÈQUES DE FEU ME KATO ATITA PAUL SONAGNON

JEUDI 06 NOVEMBRE 2025

Veillée religieuse protestante au domicile paternel du défunt à Honvié

VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025

14H : retrait du corps à la morgue de Danto

1ère Escale : domicile paternel du défunt à Honvié

2è Escale : domicile maternel du défunt à Zanheko

3è Escale : second domicile du défunt à Hounsa-Anavié à Porto-Novo

4è Escale : Domicile du défunt à KP 10

Mise en biais et exposition du corps

20H 00 à 22H : Veillée religieuse protestante au domicile paternel du défunt à Honvié et au second domicile du défunt à PK 10

SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025

8H : Recueillement
9H : Hommage du Conseil de l’Ordre des Avocats du Bénin
9H 45 : Départ du corps pour l’église
10 H : Absoute à l’église catholique Saint Paul de la Marina de PK 10

NB : Les condoléances seront reçues sur le parvis de l’église

11 Heures : Transfert de la dépouille à Porto-Novo pour inhumation à Honvié dans son cadre privé.

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2025

20H à 22H : Veillée religieuse musulmane (lecture coranique)

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025

9H 30 mn : cérémonie religieuse musulmane à PK 10 au domicile du défunt

✍🏾La Rédaction

Reconstruction des infrastructures sanitaires de l'EPP de Niaro : l'appui financier de AS World Tech qui booste le proje...
30/10/2025

Reconstruction des infrastructures sanitaires de l'EPP de Niaro : l'appui financier de AS World Tech qui booste le projet

Dans le cadre de ses missions pour garantir un environnement sain et une éducation de qualité en milieu rural, l’ONG Tonkouro, en poursuivant son engagement en faveur des écoles de la commune de Sinendé, a lancé un appel à partenariat, pour la reconstruction des infrastructures sanitaires de l'EPP de Niaro.

Cet appel a reçu un écho favorable grâce au leadership de Richard G. Odjrado, fondateur de Asuka Spirit, la marque d'équipements informatiques sont les ordinateurs made in Benin. Non seulement il a permis à l'appel de bénéficier d'un écho considérable qui a boosté le projet de reconstruction des infrastructures, le CEO Richard Odjrado a symboliquement appuyé l'initiative avec une enveloppe financière de deux-cents milles francs CFA (200.000 FCFA).

Au nom de l'épanouissement des apprenants de l'EPP de Niaro

Avant le lancement de ce projet de reconstruction de l'infrastructure sanitaire, l'ONG Tonkouro avait scellé en 2024, un partenariat fructueux avec l’ONG Unigaïa Solidarité ainsi que le Collège Saint Seurin (en France). Un acte qui a permis l’installation d’une fontaine d’eau potable au profit des apprenants de l’EPP Niaro.

Le vendredi 10 octobre 2025 encore, sous les regards admiratifs des élus locaux, les chefs traditionnels, les parents d’élèves, les membres du bureau APE et AME, le DST, le responsable du Centre de Promotion Sociale, la chargée des services de la coopérative et des affaires sociales, l’ONG Tonkouro a organisé une rencontre communautaire couplée à l’inauguration officielle d’une nouvelle borne fontaine à l’EPP de Niaro.

A travers ces actions, l'ONG Tonkouro impulse progressivement, l'esprit de solidarité et d'engagement collectif, pour le bien-être des enfants et des populations de la localité de Niaro qui, de jour en jour, brille tel un modèle de progrès communautaire en plein essor.

✍🏾Loth HOUSSOU

29/10/2025

Bénin : Boni YAYI fait le point de sa rencontre du vendredi 24 octobre 2025 avec Patrice Talon et lance un appel au peuple béninois

A travers une déclaration en date du mercredi 29 octobre 2025, Boni Yayi, l'ancien Chef d'État béninois et président du principal parti d'opposition dénommé "Les Démocrates", a enfin brisé le silence sur sa rencontre du vendredi 24 octobre 2025 avec le président Patrice Talon.

Après avoir exprimé des regrets concernant les propos et visions de son successeur au pouvoir depuis avril 2016, Boni Yayi a lancé un appel à l'endroit de tous les citoyens du Bénin, pour la préservation de la paix. Lire l'intégralité de sa déclaration. (Vidéo)

✍🏾La Rédaction

Isidore Gnonlonfoun : l'ex-Maire de Cotonou relâché ce mercredi, après une journée de garde-à-vueTous deux interpellés e...
29/10/2025

Isidore Gnonlonfoun : l'ex-Maire de Cotonou relâché ce mercredi, après une journée de garde-à-vue

Tous deux interpellés et placés en garde-à-vue dans le cadre d'une enquête judiciaire liée à une affaire domaniale, l'ex-Maire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun et l'ex-directeur des affaires domaniales de la mairie de Cotonou Abobo Comlan Dègla Martial ont été relâchés dans l'après-midi de ce mercredi 29 octobre 2025, après une journée de garde-à-vue.

Une journée après leur arrestation et garde-à-vue, la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF) a décidé, ce mercredi 29 octobre, de la mise en liberté de l'ancien Maire de Cotonou Isidore Gnonlonfoun et son ex-collaborateur Abobo Comlan Dègla Martial, l'ex-directeur des affaires domaniales de la mairie de Cotonou.

La Cour spéciale des affaires foncières (CSAF) avait, en effet, ouvert une enquête pour faire une lumière sur la gestion de l'attribution des dites parcelles de terrain qui avaient induit l'établissement et la modification de documents administratifs.

Pour le moment, on ignore si les deux (2) anciens responsables municipaux ont été entièrement blanchis ou remis en liberté sous contrôle judiciaire dans cette affaire liée à l'attribution de parcelles de terrain au profit de la collectivité Hounguè à Agla, un quartier du 13è arrondissement de Cotonou, courant 2017 et 2020.
Plus de détails à venir.

✍🏾La Rédaction

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Tempête Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Tempête Infos:

Partager