Recico

Recico Bienvenue sur la page officielle des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou ( RECICO ) . Ensemble , nous promouvons le Cinéma Africain !

🎬✨ Une délégation officielle des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou (RECICO) a pris part à la 25e éd...
27/06/2025

🎬✨ Une délégation officielle des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou (RECICO) a pris part à la 25e édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga مهرجان السينما الإفريقية بخريبكة (FICAK 2025).
Un moment de rencontres, de partages et d’inspiration autour du cinéma africain.

Ouverture du 25ème FICAK: La levée du rideau sous le signe d'un engagement renouveléLa 25eme édition du Festival du Ciné...
23/06/2025

Ouverture du 25ème FICAK: La levée du rideau sous le signe d'un engagement renouvelé

La 25eme édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga مهرجان السينما الإفريقية بخريبكة (FICAK) au Maroc a pris son envol le soir du samedi 21 juin 2025. C'est autour du thème « Du charme des conteurs à la rigueur des algorithmes... les tensions du cinéma africain ».

Simple mais pleine d'émotions et de moments forts de chants, danses et percussions empreints de l'identité africaine. Des moments aussi et surtout d’hommage au cinéma mauritanien - pays invité-. Hommage également au cinéma sénégalais à travers le cinéaste réalisateur Mansour Sora Wade. La cérémonie d'ouverture du FICAK 2025 s'est déroulée dans la salle de projection du complexe culturel Mohamed VI.
Pendant toute une semaine, réalisateurs, comédiens, producteurs et autres professionnels se donnent la main pour une nouvelle ère du cinéma africain. « Ce festival marque encore l'histoire en s’ouvrant et en étant aussi un cadre de rassemblement de tous les cinéastes africains. Ça se crée un espace et un cadre d'échanges », avoue l'ancien délégué général du Fespaco, Michel Ouedraogo. Il voit à travers l'édition 2025 du FICAK, « une évolution qualitative qui démontre la vivacité du cinéma africain ».
Le cinéaste sénégalais Mansour Sora Wade s’en réjouit et remercie la Fondation du FICAK pour cet espace, ce festival qui, témoigne-t-il, « œuvre pour que le cinéma africain soit vu, aimé et compris ». « C'est grâce à des espaces comme celui-ci que notre voix résonne au-delà des frontières », affirme Mansour Sora Wade. « C'est un festival important pour le cinéma africain », dira le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako. Pour Iz-Eddine Gourirran, directeur du FICAK, l'édition 2025 est le lieu d'un renouvellement de leur engagement pour un cinéma africain plus engagé, ouvert sur la scène internationale mais bien enraciné dans la culture du continent.

A l'agenda

Jusqu'au 28 juin prochain, la cité du phosphate sera le lieu de rencontres et de dialogues entre les films du continent. L'Afrique y est réunie par la magie du 7ème art. Sur les écrans au complexe culturel Mohamed VI, chaque jour à partir de 15h, elle sera contée, l'Afrique d'hier, d'aujourd'hui et même celle de demain sous l'inspiration de talentueux réalisateurs venus de plusieurs pays. En matinée, les débats de films vont battre leur plein. Mais en prélude à ses débats, ce sera le colloque ce dimanche 22 juin 2025, autour du thème « Le cinéma et l'intelligence artificielle ».
FICAK 2025, c'est aussi les ateliers sur le scénario, la photocopie, l'interprétation, le montage, le son, la réalisation, la réalisation de court métrage et l'initiation à la culture cinématographique.

Blaise Ahouansè (Khouribga au Maroc)

25ème Festival du Cinéma Africain de Khouribga مهرجان السينما الإفريقية بخريبكة  : Le Bénin en compétition avec “Noces d...
21/06/2025

25ème Festival du Cinéma Africain de Khouribga مهرجان السينما الإفريقية بخريبكة : Le Bénin en compétition avec “Noces d'eau” d’Aurielle Jioya

Pas sans le Bénin. Ce pays est présent dans la compétition de la 25ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) à travers la réalisatrice Aurielle Jioya. Elle met en compétition dans la catégorie courts métrages son film “Noces d'eau” sorti en 2024. Dans cette catégorie du FICAK 2025, évoluent 12 autres pays africains dont le Burkina-Faso, le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Cameroun, le Togo, la Libye, la Tunisie, le Rwanda, la République Centrafrique et l’Ethiopie.

Blaise Ahouansè (Depuis Khouribga au Maroc)

25ème Festival international du cinéma africain de Khouribga : 30 films en compétition pour de prestigieux prixAu Maroc ...
20/06/2025

25ème Festival international du cinéma africain de Khouribga : 30 films en compétition pour de prestigieux prix

Au Maroc dès ce week-end, 30 films entrent en compétition officielle dans le cadre de la 25ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga مهرجان السينما الإفريقية بخريبكة (FICAK) qui a lieu du 21 au 28 juin 2025 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La compétition est ouverte dans deux catégories à savoir, Longs métrages et Courts métrages.

Quinze films signés de différents réalisateurs représentant 12 pays africains sont en lice pour la compétition officielle Longs métrages de l’édition 2025 du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK). Il s’agit de “Black tea” d’Abderrahmane Sissako représentant la Mauritanie, cinéma invité de la présente édition du FICAK ; “Ça suffit !” d’Alimata Ouedraogo pour le Burkina Faso ; "Casablanca / Dakar " d’Ahmed Boulane, "Carved by the wind" de Layla Triqui et "Radia" de Khoula Assebab Benomar pour le compte du Maroc.
Dans cette même catégorie, il y a également “Midnight Cinema’’de Mazen Lotfy (Egypte) ; "Story of the fall" de Karim Makram (Egypte) ; “Demba” de Mamadou Dia (Sénégal) ; "The Bridge " de Walid Mattar (Tunisie) ; “Mikoko” d’Angela Aquereburu (Togo) ; “Nkinzi” de Rehema Nanfuka (Uganda) ; “Le rêve de Dieu” de Fousseyni Maiga (Mali) ; “The village next to paradise” de Harawe Mo (Somalie) ; “Umugani” de Jean Kwezi (Rwanda) et “Warassa / L’héritage” d’Aaron Padacke Zegoube (Tchad).

Quinze Courts métrages

Au titre des courts métrages, quinze films représentants de 13 pays sont également en lice. Ils sont, “À vos mots, mon âme danse” de Kiswendsida Parfait Kabore (Burkina Faso) ; “Patriote” de Laurentine Bayala (Burkina Faso) ; "Chikha" des réalisateurs Ayoub Layoussifi et Zahoua Raji (Maroc) ; “Djaka” de Lionel Koukoue et Stella Assoumou (Côte d’Ivoire) ; "Dreamy, Uncertain & Dying Everyday" de Hossam Waleed (Egypte) et "No parking or waiting" d’Amro Gouda (Egypte).
Il y a aussi “Bataille contre l'oubli” d’Abdoul Aziz Basse (Sénégal) ; “L’abîme” de Lahom Keumeni Manuel Donald (Cameroun) ; “L’interrogatoire” de Jean-Luc Rabatel (Togo) ; "Le mont" d’Osama Rezg (Libye) ; ‘’Loading" d’Anis Lassoued (Tunisie) ; “Murmurs from the wind” de Remy Ryumuga (Rwanda) ; “Noce d'eau” d’Aurielle Jioya (Bénin) ; “Portrait d'une femme sans visage” de Sadia Kossangue (République Centrafricaine) et "The Medallion" de Ruth Hunduma (Ethiopie).

Les prix

Dans cette compétition, le FICAK met en jeu, de prestigieux prix dont le Grand Prix « Ousmane Sembene », le Prix du jury « Noureddine Saïl », le Prix de la mise en scène « Idrissa Ouédraogo », le Prix du scénario « Samir Farid », le Prix de la meilleure actrice « Amina Rachid » et le Prix du meilleur acteur « Mohamed Bastaoui ». On peut citer aussi les prix symboliques de la critique cinématographique et Don Quichotte.

FICAK, c’est le carrefour des talents du cinéma africain. La fête commence demain samedi 21 juin 2025.

Blaise Ahouansè (Depuis Khouribga au Maroc)

🎬 RECICO TRIBUTE🔹 À la découverte des pionniers du cinéma africainPAULIN SOUMANOU VIEYRA , le premier regard africain de...
05/06/2025

🎬 RECICO TRIBUTE
🔹 À la découverte des pionniers du cinéma africain

PAULIN SOUMANOU VIEYRA , le premier regard africain derrière la caméra.

Bien avant que le cinéma africain ne prenne son envol, il y avait un homme, un visionnaire, une voix : Paulin Soumanou Vieyra. Né en 1925 à Porto-Novo, au Bénin, ce cinéaste, critique et historien du cinéma reste l’un des plus grands oubliés de notre mémoire collective. Pourtant, il a ouvert la voie.

🔸 Premier cinéaste africain diplômé d’une école de cinéma – l’IDHEC à Paris (aujourd’hui La Fémis) – Vieyra a posé les bases d’un cinéma africain conscient, ancré dans l’histoire et la culture du continent.

🔸 En 1955, il réalise Afrique-sur-Seine, co-écrit avec ses camarades sénégalais, considéré comme le premier film africain francophone tourné par un Africain. Une révolution, à une époque où la parole cinématographique africaine était inexistante dans les circuits officiels.

🔸 Maitre et mentor de Ousmane Sembène, Vieyra a grandement contribué à l’éclosion de celui qui deviendra « le père du cinéma africain ». Il a encadré, conseillé et accompagné les premiers pas de toute une génération de cinéastes engagés.

🔸 En plus de ses activités de réalisateur, Paulin Vieyra fut un infatigable défenseur du cinéma africain, à travers ses écrits, conférences, et son implication dans la critique et la documentation du 7ᵉ art du continent.

👉 D’origine béninoise, profondément panafricain dans sa démarche, Paulin Vieyra mérite une place centrale dans nos apprentissages et nos inspirations. Il est un monument, un phare pour tous les jeunes cinéastes africains d’aujourd’hui.

📌 Chaque mois, RECICO TRIBUTE mettra en lumière une figure essentielle du cinéma africain. Parce que connaître ceux qui ont tracé les premiers chemins, c’est mieux comprendre où nous allons.

⏳🎬 L'APPEL À FILMS DES RECICO 2025 SE POURSUIT .. jusqu’au 20 juin 2025 ▶️ Formulaire d’inscription : https://forms.gle/...
30/05/2025

⏳🎬 L'APPEL À FILMS DES RECICO 2025 SE POURSUIT .. jusqu’au 20 juin 2025

▶️ Formulaire d’inscription : https://forms.gle/9EjtCv8VrR83QXQp8

🎬🎉 Êtes-vous prêt.e.s pour cette 5ᵉ ÉDITION qui se tiendra du 4 au 11 octobre 2025 à Cotonou !?

Contacts :
✉️ [email protected]
📲 (+229) 0196320262 / 0163795752

🎬🌍❤️ NOUS SOMMES PLUS QUE RAVIS DE FAIRE CE PARCOURS ENSEMBLE.  Ensemble, nous rendrons encore plus mémorable la 5️⃣e ÉD...
26/05/2025

🎬🌍❤️ NOUS SOMMES PLUS QUE RAVIS DE FAIRE CE PARCOURS ENSEMBLE.

Ensemble, nous rendrons encore plus mémorable la 5️⃣e ÉDITION !

Restons connectés, partageons !

NOUS GRANDISSONS ENSEMBLE ! 🤩

📸🎉 : Quelques images RECICO 2024

22/05/2025

Pourquoi un festival de cinéma est-il si essentiel ?
Depuis le premier festival de Venise en 1932, ces rendez-vous sont devenus des lieux de reconnaissance, de transmission et de célébration du 7ᵉ art.

ReCiCo 2025, fidèle à cette tradition, s’impose comme un incontournable pour les talents africains et de la diaspora.
Une programmation riche, des projections inédites, des masterclasses, des rencontres... tout y sera !

Quelques avantages pour les films sélectionnés : visibilité, rencontres professionnelles, nouvelles opportunités.
Pour les cinéphiles : immersion dans l’univers du cinéma, apprentissage , échanges et réseautage avec les cinéastes.

L’appel à films est en cours jusqu’au 20 juin 2025 !
▶️ Soumission via: https://forms.gle/9EjtCv8VrR83QXQp8

Et ce n’est pas tout : ReCiCo évolue.
Nouvelles sections, organisation renforcée, services améliorés, plusieurs grosses surprises à venir !
Abonnez-vous à nos canaux officiels pour ne rien manquer.

⏳🎬 PLUS QU’UN MOIS POUR SOUMETTRE VOTRE FILM AU ReCiCo 2025 !Professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel d’Afrique ...
20/05/2025

⏳🎬 PLUS QU’UN MOIS POUR SOUMETTRE VOTRE FILM AU ReCiCo 2025 !

Professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel d’Afrique et de sa diaspora, le compte à rebours est lancé ! Vous avez jusqu’au 20 juin 2025 pour inscrire votre film à la 5ᵉ édition du festival ReCiCo (Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou) qui se tiendra du 4 au 11 octobre 2025 à Cotonou !

Ne manquez pas cette vitrine unique pour faire briller votre œuvre sur le continent et au-delà.
Le temps presse, les sélections approchent… soumettez dès maintenant !

▶️ Formulaire d’inscription : https://forms.gle/9EjtCv8VrR83QXQp8

Deadline : 20 juin 2025

Contacts :
✉️ [email protected]
📲 (+229) 0196320262 / 0163795752

Vive le Cinéma Africain ! 🌍🇧🇯🇲🇦
15/05/2025

Vive le Cinéma Africain ! 🌍🇧🇯🇲🇦

🎬✨Concours de scénario🎬✨
La FFICAK organise un concours de scénario pour la 25ème édition (juin 2025) adressé aux jeunes cinéphiles désireux de participer à l’atelier de développement de scénario qui sera organisé lors de cette édition.
Modalités de participation :
1. Ecrire un synopsis sur Word d’environ cinq phrases ne dépassant pas les 100 mots. Le titre provisoire, la situation, le déclenchement et l’objectif du développement sans indiquer la situation finale.
2. Le thème choisi étant : « l’intelligence artificielle »
3. Envoyer le document à : [email protected] avant le 15 juin 2025
Une commission choisira trois meilleurs scénarios, qui seront développés au cours de l’atelier, après production, un jury décernera le prix du meilleur court métrage.

15/05/2025

📢 Avis
La Fondation du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga a le plaisir de vous annoncer que l'inscription aux ateliers de la 25ème édition (juin 2025) est ouverte selon le planning suivant :

1. Inscription du 15 mai 2025 au 15 juin 2025.
À l’adresse URL suivante :
👉 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfdpD_eUS09IeBKxfjnRjXwAA-ya6qTCnW8FOBvTGCBoLVXmQ/viewform

📌 Vous avez droit à deux choix parmi les huit ateliers suivants :

✅ Le développement de scénario

✅ La direction de la photographie

✅ Le montage numérique

✅ Le son

✅ L’interprétation

✅ La réalisation

✅ La réalisation d’un court métrage éducatif

✅ Initiation à la culture cinématographique

2. Affichage des retenus le 16 juin 2025 sur le site de la fondation :
🌐 https://festivalkhouribga.org/fr/
ou sur 👉 https://www.facebook.com/festivalkhouribga/

Adresse

Cotonou

Téléphone

+22996320262

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Recico publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Recico:

Partager