Recico

Recico Bienvenue sur la page officielle des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou ( RECICO ) . Ensemble , nous promouvons le Cinéma Africain !

*COMMUNIQUE L’Appel à films pour la 13è édition du Festival International du Film des Lacs & Lagunes (FESTILAG) est lanc...
07/11/2025

*COMMUNIQUE
L’Appel à films pour la 13è édition du Festival International du Film des Lacs & Lagunes (FESTILAG) est lancé. Soumettez dès maintenant votre film (long-métrage, documentaire & court-métrage) et rejoignez la scène cinématographique où vos idées rayonnent.
Cliquez sur le lien pour inscrire votre film 👉🏽https://form.jotform.com/253074807671562

Date limite : 26 Novembre 2025, à 00H00

Rejoignez-nous sur nos différentes plateformes pour plus d’informations sur la 13è édition.
Facebook :
Instagram : .ci
Thread : .ci

© 2025, FESTILAG – Festival international du Film des Lacs et Lagunes

RECICO TRIBUTE‎À la découverte des pionniers du cinéma africain‎‎IDRISSA OUÉDRAOGO – Le poète du réel africain‎‎Il a fai...
01/11/2025

RECICO TRIBUTE
‎À la découverte des pionniers du cinéma africain

‎IDRISSA OUÉDRAOGO – Le poète du réel africain

‎Il a fait rayonner le Burkina Faso dans le monde à travers ses films Yaaba, Tilaï, Samba Traoré…, ces chefs-d’œuvre portant tous la signature d'un cinéaste discret, exigeant et passionné, ont marqué le cinéma africain.

‎Né en 1954 à Banfora, il grandit dans un environnement rural qui deviendra la source d’inspiration majeure de ses œuvres.

‎«J’ai voulu filmer les visages, les silences et les gestes que j’ai connus enfant. »

‎Idrissa Ouedraogo est un cinéaste formé sur deux continents. Après des études à l’Institut Africain d’Éducation Cinématographique (INAFEC) de Ouagadougou , il part à Paris où il étudie à la Sorbonne et à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC).
‎De retour au pays, il fonde " Les Films de la Plaine", l’une des premières sociétés de production indépendantes du Burkina Faso, avec pour objectif de raconter l’Afrique depuis l’Afrique.

‎Contrairement à d’autres cinéastes militants, Ouedraogo a choisi un cinéma plus émotionnel que politique. Un cinéma de vérité, tourné vers le peuple.

‎Il a à son actif plusieurs réalisations dont les plus connues sont :

‎Yaaba (Grand-mère) – 1989
‎Tourné dans son village natal, avec des acteurs non professionnels, il raconte l’histoire touchante d’un petit garçon qui se lie d’amitié avec une vieille femme rejetée par les siens. Ce film, projeté à Cannes, a bouleversé les spectateurs du monde entier.

‎Tilaï (La loi) – 1990
‎Tourné en seulement 4 semaines, dans des conditions très rudimentaires, le film remporte le Grand Prix du Jury à Cannes, une première historique pour un film burkinabè.
‎À partir de là, il devient un habitué des grands festivals : Berlin, Venise, FESPACO…

‎Samba Traoré – 1992
Il a voulu montrer une Afrique moderne, en rupture avec les clichés, en y intégrant une narration contemporaine et entraînante.

‎Le Cri du cœur – 1994
Coproduit et tourné en Europe dans le cadre du Ciné-club Afrique, il a été diffusé au rendez-vous mensuel de RFI, Racines et le Musée Dapper

‎Kini & Adams – 1997 tourné en Afrique australe coproduit par Channel Four et présenté à Cannes

‎La Colère des Dieux – 2003
‎Drame historique inspiré de l’histoire du royaume Mossi et de ses luttes de succession et de pouvoir.

‎Kadi Jolie – 1999 (série télévisée)
‎Première Série populaire burkinabè qui suit les aventures d’une jeune femme ambitieuse dans la vie urbaine africaine

‎Paris, je t’aime – 2003
‎Idrissa Ouedraogo réalise un segment dans ce film collectif international, racontant avec humour l’histoire d’un immigré africain amoureux d’une star

‎Ses héros sont des gens simples mais leurs histoires parlent à tout le monde ce qui fait de ce dernier un réalisateur entre deux mondes.

‎Formateur, mentor et modèle, il a inspiré des générations de jeunes cinéastes burkinabè et africains dont Gaston Kaboré (Wend Kuuni), grand nom du cinéma africain.

‎Idrissa Ouedraogo nous a quittés en 2018 mais ses images et ses histoires, héritages intemporels, demeurent éternelles.

‎VIVE LE CINÉMA, VIVE LE MAÎTRE !



‎RECICO 2025 ‎CLAP DE FIN pour la 5e édition des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou.‎‎Les RECICO se ...
09/10/2025

‎RECICO 2025
‎CLAP DE FIN pour la 5e édition des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou.

‎Les RECICO se sont achevés dans la soirée du samedi 4 Octobre 2025, au Palais des Congrès, avec la Grande Cérémonie de Clôture et de Distinction des Prix, qui a décerné le KAMA D'OR Fictions Long métrage à la Réalisatrice Augusta PALENFO pour son film « WAONGO » ; et le KAMA D'OR Documentaire Long métrage au Réalisateur KAMARA Abraham pour son film « D'OÙ VIENS-TU? ».

Un nouveau Prix s'est ajouté au Palmarès cette année, celui du Meilleur Scénario, le PRIX MATHIEU KÉRÉKOU, décerné au film
‎« AU-DELÀ DES ILLUSIONS » du Réalisateur Salif KONE.

‎Après 6 jours de Compétitions, 3 jours d'Ateliers de formation dans 4 différents métiers, une Table ronde, la 5e édition du Festival des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou arrive à son terme.

‎Un grand merci à tous de nous avoir suivis et à l’année prochaine pour la 6e édition des RECICO qui se déroulera du 3 au 10 Octobre 2026🎬

Discours du Représentant des participants aux ateliers de formations Recico 2025.Excellence Monsieur le Représentant du ...
09/10/2025

Discours du Représentant des participants aux ateliers de formations Recico 2025.

Excellence Monsieur le Représentant du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts - BENIN,
Excellence Madame l’Ambassadrice de la République Arabe d'Égypte,
Monsieur le Délégué Général des RECICO,
Monsieur le Président du Conseil National des Organisations d'Artistes, CNOA,
Chers membres des Jury,
Chers Représentants des corps diplomatique,
Chers festivaliers,
Chers invités,
C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole ce soir, au nom de l’ensemble des participants de cette 5ᵉ édition des ateliers de formation du RECICO.
Du Lundi 29 Septembre au Mercredi 1er Octobre, nous avons eu la chance de bénéficier gratuitement de formations riches et variées dans quatre modules, notamment l’écriture de scénario qui a mobilisé 22 participants, la direction de la photographie avec 16 participants, l’actorat avec 35 participants et enfin la critique cinématographique qui a réuni 7 participants.
Ces Ateliers de formation nous ont permis d’approfondir nos compétences, de rencontrer des formateurs expérimentés, et surtout d’échanger avec d’autres passionnés du cinéma.
Au cours de ces trois jours de formation, nous avons eu l’opportunité de découvrir et d’approfondir plusieurs aspects essentiels du cinéma.
En Ecriture de Scénario, nous avons appris à structurer une histoire, à définir un objectif thématique et surtout à rester crédibles et authentiques dans nos récits.
En Direction de la Photographie, nous avons compris l’importance de ce métier, il façonne l’esthétique d’un film à travers la lumière, les prises de vue et la beauté de l’image, tout en travaillant en complicité avec le décorateur et le réalisateur.
En Actorat, nous avons travaillé sur la capacité de l’acteur à dissocier sa personne du personnage. Nous avons retenu l’importance de se connaître soi-même, de se cultiver à travers la lecture, d’exercer sa voix et son corps, et surtout de convaincre lors d’un casting par une présentation soignée et une interprétation sincère. Des exercices pratiques ont été faits.
Enfin, En critique Cinématographique, nous avons appris que critiquer un film ne signifie pas attaquer l’œuvre. C’est plutôt un exercice d’analyse et d’appréciation qui demande une bonne connaissance du cinéma, une capacité à relever les forces et faiblesses d’une œuvre, et une exigence d’impartialité et de respect de l’intégrité des personnes.
Cette 5ème édition des ateliers RECICO a permis aux participants de comprendre que le cinéma est une industrie qui exige la rigueur, le professionnalisme, la créativité et le respect de chaque métier qui le compose. Ces enseignements seront pour nous des outils précieux pour la suite de nos parcours.
Cette cérémonie de clôture ne marque pas une fin, mais un début. Un début pour nous qui souhaitons écrire nos propres histoires, filmer nos réalités, incarner nos personnages avec vérité, travailler avec passion et bâtir, ensemble, l’avenir de notre cinéma.
Au nom de tous les participants, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au festival RECICO pour cette opportunité, ainsi qu’à tous les formateurs et partenaires qui ont rendu cette expérience possible. Nous repartons grandis, inspirés et encore plus déterminés à contribuer à l’essor du cinéma béninois et africain.
Je vous remercie.

RECICO 2025 - DÎNER D'AMITIÉ L'Ambassadrice de la République Arabe d'Égypte, Ragaa Elwakeel, a offert un Dîner d'amitié ...
09/10/2025

RECICO 2025 - DÎNER D'AMITIÉ

L'Ambassadrice de la République Arabe d'Égypte, Ragaa Elwakeel, a offert un Dîner d'amitié au Comité d'organisation, aux Jury, et aux Festivaliers de la 5e édition des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou, juste après la Cérémonie de clôture et de distinction des prix, dans la soirée du 4 octobre 2025, dans sa résidence privée.

‎Ainsi, dans une ambiance conviviale digne des grands jours, les convives ont partagé des moments agréables avec Mme l'Ambassadrice.

Adresse

Cotonou

Téléphone

+22996320262

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Recico publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Recico:

Partager